Les années pionnières de LURE Yves Farge

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le rôle du responsable de salle et du terrain
Advertisements

LA VIE DE L'ASSEMBLEE DE DIEU
PRESENTATION DU PROJET KENEYA SABATILI
Le mineur boutefeu Le mineur-boutefeu est chargé d'exécuter les travaux d'abattage en respectant et en faisant respecter de manière rigoureuse les règles.
Un quiz dans lequel 98% des gens se trompent
La médiation préventive. 2 Secret Afin d'aider les parties syndicale et patronale à améliorer leurs relations de travail et de favoriser le dialogue entre.
CFA soutenu par le Conseil Régional de la Région Centre et le FSE RÉUNION DES MAÎTRES DAPPRENTISSAGE 2013.
Formation des professeurs contractuels
Jétais Capitaine de paquebot Mais jai été viré. Jai changé dentreprise Mais ils mont aussi viré
Les structures de contrôles itératives complètes
Formation 3 pour les amateurs de curling La lecture de la glace et lart du balayage Pour passer dune diapositive à lautre utilisez les flèches du clavier.
Techniques de construction
Jalel Saâdi La Faculté des Sciences de Bizerte * * * * *
Le camion « C’est pas sorcier » à Bandol
Vous avez deux choix.
Présente Restaurant Inc. Andréanne Leclerc Marceau Raymundo Lopez
Il était une fois… Une rencontre…. Sauf que… Lun vit un bonheur incomplet à Dakar… et lélement qui peut combler son bonheur est en Belgique…
Thème: consolidation de la matière Connaissances des contenus Thème: consolidation de la matière «Jai aimé voir dans la réalité les notions que jai lues.
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
Histoire d’un roi qui ne croyait pas en la bonté de Dieu.
L'entreprise J'ai effectué mon stage à la micro crèche de la Bouëxière. Elle est située 2 rue du Bréhat au cœur d'un lotissement récent.
COMENDA ECO2: Des laveuses à vaisselle respectueuses de l’environnement.
LE CHEF DE PROJET.
Histoire vécue.
Indices de performance des sites de e-commerce 2ème trimestre 2009 par Eric VARSZEGI - ip-label.newtest.
ASSOMPTION.
Le piton des neiges La Réunion:.
RAPPORT SUR LA REALISATION DES CARTES CONCEPTUELLES Objectifs Les principaux objectifs de cet exercice étaient les suivants: -Comprendre mieux la formation.
L’ADO et le COLLEGE La conception L ’enquête Les auteurs.
Rapport de stage en entreprise
Il était une fois 3 arbres...
Il était une fois trois arbres…
Les châteaux forts Au Xè siècle, les premiers châteaux forts étaient bâtis très rapidement, parfois même en un jour ! Ils étaient faits en bois et en terre.
LES CHATEAUX FORTS Au Xè siècle, les premiers châteaux forts étaient bâtis très rapidement, parfois même, en un seul jour. On se servait d’une butte.
A PROPOS DES ENSEIGNANTS Vu sous cet angle...
N°4 Femme de Pêcheur Femme de labeur Femme de marin Femme de chagrin
Réseau de santé en gérontologie Yvelines Est Mars 2006.
GESTION DE PROJET
Le système solaire.
Réunion Dirco 1ère - 12 janvier Le nouveau bureau 2011.
Louis Aragon À toutes les femmes chantées par
Encadré par : ELMENTALY LHCEN Rédiger par : KARIM OUADI et MUSTAPHA ERREKYNY Année de formation : 2013/2014.
École Maurice Lapointe Club de Robotique
Hommage à P. Marin par F. Richard 25 septembre 2003 Futurs Linacs à électrons.
Hommage à Pierre MARIN 25 SEPTEMBRE 2003-ORSAY Yves Petroff-MRT I-INTRODUCTION Je suis très heureux d’être ici pour rendre hommage à P.Marin:mon seul regret.
Les intendants de 2008 et leur histoire. Mais, qu'est-ce qu'ils ont à se plaindre ceux là ? Déroulement à volonté.
De la toute première observation de collisions e  - e  dans un anneau à la production de J/  par millions CINQUANTENAIRE DU LABORATOIRE DE L’ACCÉLÉRATEUR.
De la toute première observation de collisions e  - e  dans un anneau à la production de J/  par millions CINQUANTENAIRE DU LABORATOIRE DE L’ACCÉLÉRATEUR.
T. El Ajjouri, F. Briquez, M. Valléau, L. Chapuis, K. Tavakoli, A
LYCÉE GAMBETTA EQUIPE ADELINE GUIBAUD JACQUELINE PREVOST JEAN-PAUL SIRIU VALÉRIE VESSILLER.
Coupe Roberta 2015 Cette année, deux équipes d’élèves ont participé à la coupe Roberta dans le cadre des OSE (option sciences expérimentales). La coupe.
DES NOUVELLES DE NOS ÉLÈVES STAGE PROFESSIONNEL EN A LLEMAGNE.
PROSPECTIVE dans le domaine de la diffusion des connaissances scientifiques et techniques UN PROJET proposé par l’Association Sciences-ACO.
Défilement automatique Dans tous vos rêves d’enfant… Vous avez imaginé câliner toujours tout en douceur… Rendre les autres heureux sans aucune frayeur…
La réflexion optique.
Gestion des opérations et de la production Programme de B.A.A. © 2003 par Yves Langevin et Julie Tremblay-C. Gestion de projets (3-504) Séance 07 Leadership.
Identifier les violations du DIH  Être capable d’identifier certaines violations du DIH  Reconnaitre des exemples des mécanismes selon lesquels une violation.
1 Plan de l’intervention : 1. Les évaluations nationales CM2 (janvier 2009) a) Présentation de quelques exercices b) Synthèse des résultats 2. Dispositifs.
A quoi ressemblaient-ils ?
La LITUANIE.
1 Groupe Orange Information et consultation sur l'affectation de la contribution sur les salaires au titre de l'effort de construction Bilan 2013 Orange.
Guy Wormser, les 50 ans du LAL, 9 juin 2006 Création du prix d’honneur André Lagarrigue Guy Wormser 9 Juin 2006.
PROGRAMMER EN EPS Repères didactiques pour l’E.P.S. Equipe EPS 37 Janvier 2009.
MATH EN 3B par les CM2 de Philippe Roux, Camille Claudel Bruges Comme des lapins…
Construction du conservatoire et de bureaux, 2 impasse Vandal, Paris
Groupe emploi Bilan de l'activité du groupe de juin 2008 à mai 2009 Bilan sur la diffusion des offres en
Harold BZYL (IPNO) & Pierre ROBERT (IRSD) ThomX Kick Off Meeting (LAL, 28-29/03/2012) Sûreté & Radioprotection 1 IN2P3 Les deux infinis Pierre Robert (IRSD)
LA NAISSANCE DE L’ACCÉLÉRATEUR LINÉAIRE Jean PEREZ Y JORBA Présentation Alain CORDIER LA GÉNÈSE A l’origine la volonté au début des années 50 d’Yves ROCARD,
Nous ont fait confiance….
Transcription de la présentation:

Les années pionnières de LURE Yves Farge Hommage à Pierre marin Les années pionnières de LURE Yves Farge

Ionisation

Les premiers contacts avec Pierre Marin La construction de l’igloo La réunion de décembre 1970 : A Lagarrigue, P Marin, J Friedel, V Luzzati, S Leach, H Curien. La toute première équipe : J Durup, S Leach, P Jaëglé, PM Guyon, R Lopez Delgado, C Vermeil, Yves Farge Les contacts récurrents pour monter LURE

ACO avant LURE

Les principales questions qu’il fallait résoudre Le calendrier général : ACO et DCI Le statut de LURE, dans le LAL et l’IN2P3 ou extérieur avec une convention Les coûts d’accès aux anneaux et au temps de faisceau Les lignes de lumière et la sécurité des installations Aide permanente de Pierre Marin et de toute son équipe en particulier l’équipe du vide et Briquin et le soutien sans faille de Lagarrigue. La confiance se noue progressivement jusqu’à devenir totale Premier faisceau Pâques 1973

ACO vers 1976

L’injection d’ACO et le permis de conduire

Onduleur supra

Les anneaux de lumière

Le deuxième onduleur et le LEL

Plan DCI

Construction de DCI

Constitution dès janvier 1972 de l’équipe LURE DCI Les pionniers : Michèle Sauvage Roger Fourme Jacques Miltat Marc Riessler Puis l’équipe s’étoffe rapidement Pierre Marin envie la proportion féminine des lurons !

La première ligne sur DCI

Dupont et Marin

Départ Briquin

Réunion LURE vers 1975

Pierre Marin Un grand professionnel dans toutes les dimensions de son métier. Il nous a appris à gérer un grand projet et ce fut essentiel pour la suite des opérations : Super ACO, ESRF et Soleil. Il nous a appris que le consensus était toujours une mauvaise façon d’avancer : il faut toujours tirer vers le haut avec une forte ambition et des convictions. Il nous a donné son temps sans compter et LURE aurait eu bien du mal à être construit sans lui. Enfin, sa confiance et son amitié une fois acquises étaient certes rugueuses mais sans faille.