Conférence conjointe Eurostat/UNSD sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Advertisements

SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Un agenda de réforme foncière
Contexte de la GAR L’aide au développement est souvent offerte de façon ponctuelle ne correspondant pas toujours aux priorités établies par les pays. Les.
1 PROSMIC Cadre de référence pour le développement à moyen terme de la statistique dans les Etats membres dAFRISTAT
Programme statistique du Secrétariat Exécutif de la CEDEAO
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
Le Circuit de la gestion budgétaire Conseiller Economique du MAED
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
ATELIER SOUS REGIONAL SUR LE CADRE STRATEGIQUE REGIONAL DE REFERENCE POUR LE RENFORCEMENT DES CAPACITES STATISTIQUES Dakar, 28 mars-1 er avril 2011 ATELIER.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
Suivi des portefeuilles nationaux et évaluation des résultats Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique de lOuest et Afrique central.
Programme daide aux pays Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
Conférence sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement Luxembourg 6-8 mai 2008.
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
RELATIONS DE LUNESCO AVEC LES COMMISSIONS NATIONALES OBJECTIFS STRATEGIQUES ET RESULTATS ESCOMPTES POUR Présentation effectuée par Mary-Louise.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Repositionner lONU dans le nouveau contexte de laide au développement.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Atelier régional des Nations Unies sur CensusInfo, Bamako, Mali, 30 Novembre-4 Décembre 2009 Le projet CensusInfo dans le contexte du Programme mondial.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Profils migratoires, processus pour des politiques éclairées
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
Click to edit Master title style Termes de Référence du Groupe Intégré Communication (GIC) 04 février 2013.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN DE COMPTABILITE NATIONALE SUR LE SCN 2008: DEMANDE DASSISTANCE TECHNIQUE ET RENFORCEMENT DES CAPACITES, CAS DU BURUNDI BUKURU.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
PROGRAMME DE MISE EN ŒUVRE DU SCN ième REUNION DU COMITE DE PILOTAGE CONTINENTAL ASSISTANCE TECHNIQUE ET RENFORCEMENT INSTITUTIONNEL DES ETATS EN.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Transport urbain Rapport des thèmes abordés lors des sessions parallèles sur le transport urbain.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Jouer un rôle clé dans la réalisation des objectifs de développement 1 PASSATION DES MARCHES LES MECANISMES FIDUCIAIRES DANS LES APPROCHES SECTORIELLES.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Programme de réduction de l’Ecart en matière de Normalisation( BSG) Vijay Mauree, Programme Coordonnateur, L'UIT/BST Forum Régional.
Conférence conjointe Nations unies – EUROSTAT sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement RENFORCEMENT INSTITUTIONNEL.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
DECLARATION de l’OIT, Turin, 12 Novembre 2003
ATELIER POUR LES ETATS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST UTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT REPUBLIQUE.
Femmes, Paix et Sécurité
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique octobre 2014.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
2 Plan d’Action pour pérenniser et renforcer les réalisations du Projet : Analyse des besoins Groupe : Afrique de.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Améliorer la nutrition par davantage de redevabilité, d’appropriation et de partenariats Briefing de Bruxelles sur le développement n° 41 – 20 mai 2015.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
GUIDE pour la coopération Sud-Sud et triangulaire et le travail décent
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
13ème REUNION REGIONALE AFRICAINE ADDIS ABEBA, 3 DECEMBRE 2015 SÉANCE D’INFORMATION SUR LA STRATEGIE POUR LA COOPERATION AU DEVELOPPEMENT DE L’OIT
Perception de la Commission de l’Union africaine sur la Révolution des données Par : Dr Imani Younoussa : Head of Statistics Division Commission de l’Union.
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
CADRES ET MECANISMES DE PREVISIBILITE ET DE SECURISATION DES FINANCEMENTS DES SYSTEMES NATIONAUX DE STATISTIQUES CAS DU GABON.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Rôle.
Plan d'action de Cabo Verde, situation actuelle et perspectives Réunion du GACN Avril 2016 Addis-Abeba, Ethiopie Joseph Brites.
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
Atelier international sur une utilisation sans risques de pesticides dans la cacaoculture et une législation harmonisée sur la sécurité alimentaire RECOMMENDATIONS.
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Transcription de la présentation:

Conférence conjointe Eurostat/UNSD sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance durable et le développement 6-8 mai, Luxembourg Ces recommandations de Luxembourg ont été rédigées en vue d’être soumises au groupe de travail intersecrétariats sur la comptabilité nationale (ISWGNA), à titre de contribution à l’élaboration de la stratégie de mise en œuvre du SCN comme suite au consensus atteint par les participants à la conférence Eurostat/UNSD sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance durable et le développement, qui s’est tenue à Luxembourg du 6 au 8 mai Recommandations de Luxembourg sur la mise en œuvre et la diffusion, au niveau mondial, du système de comptabilité nationale

Présentation générale But poursuivi But poursuivi Contexte Contexte Comme suite à la demande de la Commission Comme suite à la demande de la Commission Éléments principaux pour les recommandations de Luxembourg Éléments principaux pour les recommandations de Luxembourg Objectifs Objectifs Événements récents Événements récents Parties concernées Parties concernées Principe de planification stratégique Principe de planification stratégique 1 re recommandation: cadres de planification stratégique 1 re recommandation: cadres de planification stratégique Principes de coordination, de suivi et de communication des résultats Principes de coordination, de suivi et de communication des résultats 2 e recommandation: coordination, suivi et communication des résultats 2 e recommandation: coordination, suivi et communication des résultats Gouvernance mondiale Gouvernance mondiale 3 e recommandation: gouvernance mondiale 3 e recommandation: gouvernance mondiale Principe d’amélioration du système statistique Principe d’amélioration du système statistique 4 e recommandation: renforcement des capacités statistiques nationales 4 e recommandation: renforcement des capacités statistiques nationales Plateforme de connaissances sur le SCN: statistiques, technologies de l’information et gestion Plateforme de connaissances sur le SCN: statistiques, technologies de l’information et gestion 5 e recommandation: plateforme de connaissances sur le SCN: statistiques, technologies de l’information et gestion 5 e recommandation: plateforme de connaissances sur le SCN: statistiques, technologies de l’information et gestion Résultats escomptés Résultats escomptés Programme pour 2008, sur la base des recommandations de Luxembourg Programme pour 2008, sur la base des recommandations de Luxembourg

But poursuivi Grands principes et recommandations concernant:  le programme mondial de mise en œuvre et de diffusion pour le système de comptabilité nationale (SCN) et les statistiques économiques s’y rapportant

Contexte  La Commission de statistique a adopté le premier volume du système de comptabilité nationale (SCN) 2008, qui présente des recommandations actualisées pour l’établissement de la comptabilité nationale et la communication des résultats  La Commission a souligné le rôle du SCN en tant que cadre de coordination des statistiques économiques concernant: la productionla production la consommationla consommation l’accumulationl’accumulation  La Commission a insisté sur la nécessité de renforcer les capacités statistiques des pays en développement dans les domaines de la comptabilité nationale et des statistiques économiques s’y rapportant

Comme suite à la demande de la Commission: Conférence sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance durable et le développement Conférence sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance durable et le développement Recommandations de Luxembourg sur la mise en œuvre et la diffusion, au niveau mondial, du système de comptabilité nationale Recommandations de Luxembourg sur la mise en œuvre et la diffusion, au niveau mondial, du système de comptabilité nationale

Éléments principaux pour les recommandations de Luxembourg  Approche: gestion tournée vers les résultats  Principes planification stratégiqueplanification stratégique coordination, suivi et communication des résultatscoordination, suivi et communication des résultats amélioration des systèmes statistiquesamélioration des systèmes statistiques  Structure de gouvernance possible - programme PCI

Objectifs Promouvoir la coordination internationale entre partenaires du développement Promouvoir la coordination internationale entre partenaires du développement Appliquer les procédures, lignes directrices et programmes régionaux de mise en œuvre Appliquer les procédures, lignes directrices et programmes régionaux de mise en œuvre Renforcer les capacités statistiques nationales pour la comptabilité nationale et les statistiques de base s’y rapportant Renforcer les capacités statistiques nationales pour la comptabilité nationale et les statistiques de base s’y rapportant Encourager l’utilisation de la comptabilité nationale et des statistiques en général pour les besoins de l’action publique Encourager l’utilisation de la comptabilité nationale et des statistiques en général pour les besoins de l’action publique

Événements récents  Adoption du système actualisé de comptabilité nationale Respect accru dans davantage de paysRespect accru dans davantage de pays Amélioration du champ couvert par les donnéesAmélioration du champ couvert par les données Meilleure qualitéMeilleure qualité  Efforts d’harmonisation par rapport aux normes: Classification internationale type, par industrie, de toutes les branches d’activité économique (CITI Rév. 4)Classification internationale type, par industrie, de toutes les branches d’activité économique (CITI Rév. 4) Classification centrale de produits (CPC version 2)Classification centrale de produits (CPC version 2) Manuel de la balance des paiements et de la position extérieure globale (MBP6)Manuel de la balance des paiements et de la position extérieure globale (MBP6) Système de comptabilité économique et environnementale (SEEA), à venirSystème de comptabilité économique et environnementale (SEEA), à venir Etc.Etc.

Parties concernées  Gouvernements nationaux  Instituts nationaux de statistique et autres fournisseurs de statistiques officielles  Banques centrales nationales et régionales  Commissions régionales des Nations unies Banques de développement régional Banques de développement régional Instituts nationaux et régionaux de formation statistique Instituts nationaux et régionaux de formation statistique Autres agences et institutions régionales Autres agences et institutions régionales  Agences internationales  Communauté internationale des donateurs  Utilisateurs des données de la comptabilité nationale pour les besoins de l’action publique

Principe de planification stratégique Cadres de planification stratégique pour le renforcement des capacités statistiques dans les domaines de la comptabilité nationale et des statistiques économiques s’y rapportant pour guider le renforcement des capacités statistiques Cadres de planification stratégique pour le renforcement des capacités statistiques dans les domaines de la comptabilité nationale et des statistiques économiques s’y rapportant pour guider le renforcement des capacités statistiques Ensemble commun d’informations comprenant les objectifs nationaux et régionaux et les actions programmées sur la base d’une analyse des points forts et faibles des systèmes statistiques existantsEnsemble commun d’informations comprenant les objectifs nationaux et régionaux et les actions programmées sur la base d’une analyse des points forts et faibles des systèmes statistiques existants Meilleures pratiques existantes comme la stratégie nationale de développement de la statistique (SNDS), le plan cadre des Nations unies pour l’aide au développement (UNDAF), le système général de diffusion des données (SGDD) et les cadres régionaux tels que le cadre stratégique régional de référence (RRSF), etc.Meilleures pratiques existantes comme la stratégie nationale de développement de la statistique (SNDS), le plan cadre des Nations unies pour l’aide au développement (UNDAF), le système général de diffusion des données (SGDD) et les cadres régionaux tels que le cadre stratégique régional de référence (RRSF), etc. Alignement sur d’autres ensembles de règles internationales et nomenclatures internationales telles que le MBP, le SEEA, la CITI, la CPCAlignement sur d’autres ensembles de règles internationales et nomenclatures internationales telles que le MBP, le SEEA, la CITI, la CPC

1 re recommandation: cadres de planification stratégique 1.1 Formulation d’un cadre de planification stratégique concernant les capacités statistiques nationales en matière de comptabilité nationale et d’autres statistiques économiques, à intégrer avec la balance des paiements, les statistiques des finances publiques, les comptes et statistiques de l’environnement, etc. 1.2 Ledit cadre devrait s’inscrire dans la stratégie nationale de développement de la statistique, être régulièrement mis à jour et être conforme au système général de diffusion des données et à d’autres cadres de référence du pays 1.3 Synchronisation des stratégies nationales, régionales et internationales sur les statistiques économiques 1.4Choix des actions nationales, régionales et internationales sur la base d’informations découlant des cadres de planification stratégique et des autres dispositifs mis en place 1.5Efforts pour harmoniser également avec différents cadres de référence (notamment le cadre stratégique régional de référence en Afrique et le plan stratégique de la CEPALC)

Coordination, suivi et communication des résultats Niveau international Niveau international Élaborer des orientations générales pour l’établissement des comptesÉlaborer des orientations générales pour l’établissement des comptes Organiser les procédures et évaluations de processusOrganiser les procédures et évaluations de processus Harmoniser avec d’autres cadres internationaux de référence et classifications internationales telles que le MBP, le SEEA, la CITI, la CPCHarmoniser avec d’autres cadres internationaux de référence et classifications internationales telles que le MBP, le SEEA, la CITI, la CPC Niveau régional Niveau régional Préserver le lien avec la structure de gouvernance mondialePréserver le lien avec la structure de gouvernance mondiale Élaborer et mettre en œuvre les procédures, lignes directrices et programmes régionaux, en particulier la coopération Sud-SudÉlaborer et mettre en œuvre les procédures, lignes directrices et programmes régionaux, en particulier la coopération Sud-Sud Prévoir une assistance technique appropriée au moment opportunPrévoir une assistance technique appropriée au moment opportun Suivi: aspects financiers et techniquesSuivi: aspects financiers et techniques Niveau national Niveau national Collaborer avec les partenaires du développementCollaborer avec les partenaires du développement Créer des structures de gouvernance pour la mise en œuvre (notamment un coordinateur national pour le système statistique national)Créer des structures de gouvernance pour la mise en œuvre (notamment un coordinateur national pour le système statistique national) Créer un groupe de coordination des donateurs pour la statistique (exemple du Mali)Créer un groupe de coordination des donateurs pour la statistique (exemple du Mali) Garantir l’utilisation rationnelle des ressourcesGarantir l’utilisation rationnelle des ressources Rechercher la convergence avec l’établissement du budget de l’État pour un effet maximalRechercher la convergence avec l’établissement du budget de l’État pour un effet maximal Instaurer l’obligation de rendre des comptesInstaurer l’obligation de rendre des comptes Assurer le dialogue entre utilisateurs et producteursAssurer le dialogue entre utilisateurs et producteurs

2 e recommandation: coordination, suivi et communication des résultats 2.1 Rôle essentiel des Commissions régionales, en collaboration avec d’autres partenaires régionaux, concernant la coordination, le suivi, la communication des résultats et la gestion des dispositifs existants de coordination pour éviter les systèmes parallèles 2.2 But poursuivi à cet égard: rendre les programmes de coopération technique plus efficaces et les harmoniser avec les engagements nationaux pris en faveur du développement des statistiques officielles 2.3 Nécessité d’analyser, d’harmoniser et de faire jouer les mécanismes régionaux actuels pour la mise en œuvre du SCN 2.4 Rôle des groupes de donateurs nationaux en matière de statistiques (à créer si nécessaire): améliorer la coordination, le suivi et la communication des résultats concernant le renforcement des capacités statistiques 2.5 Rôle des instituts nationaux de statistique ou d’autres coordinateurs validés: coordonner le système statistique national pour plus d’efficacité 2.6 Intensification de la coopération Sud-Sud

Gouvernance mondiale En ce qui concerne: le programme national de mise en œuvre: le programme national de mise en œuvre: contributions des partenaires du développementcontributions des partenaires du développement dotation en personnel et financementdotation en personnel et financement résultatsrésultats les progrès régionaux et nationaux par rapport aux critères de référence approuvés: les progrès régionaux et nationaux par rapport aux critères de référence approuvés: respectrespect qualitéqualité champ couvertchamp couvert

3 e recommandation: gouvernance mondiale 3.1 Création d’une structure de gouvernance mondiale pour élaborer des procédures de coordination, de suivi et de communication des résultats en évitant les doubles emplois, ainsi que pour évaluer l’efficacité du programme de mise en œuvre lui-même et les progrès des régions/pays par rapport à des critères de référence définis 3.2 Création d’une structure de gouvernance mondiale, éventuellement inspirée de celle de la dernière édition du PIC (coordination par bureau mondial, bureaux régionaux de mise en œuvre, groupes d’aide technique, etc.) 3.3 Établissement de structures modulaires approuvées et utilisation de classifications pour les programmes nationaux, régionaux et internationaux sur les capacités statistiques, y compris les évaluations qualitatives

Principe d’amélioration du système statistique En ce qui concerne la mise en œuvre de répertoires d’entreprises et de bases de sondage, les enquêtes et l’utilisation de données administratives, les cadres d’intégration, la diffusion, les TIC et la gestion grâce à: des réunions, séminaires et ateliersdes réunions, séminaires et ateliers la coopération techniquela coopération technique des manuels, guides et logicielsdes manuels, guides et logiciels la formation universitaire et statistique (y compris l’apprentissage à distance) sur la comptabilité nationalela formation universitaire et statistique (y compris l’apprentissage à distance) sur la comptabilité nationale la recherche statistique sur les concepts nouveaux du SCNla recherche statistique sur les concepts nouveaux du SCN l’encouragement de l’emploi de la comptabilité nationale pour l’élaboration de politiques reposant sur des données concrètesl’encouragement de l’emploi de la comptabilité nationale pour l’élaboration de politiques reposant sur des données concrètes une plateforme de connaissances sur le SCNune plateforme de connaissances sur le SCN

4 e recommandation: renforcement des capacités statistiques nationales 4.1 Renforcement des capacités statistiques des pays pour la comptabilité nationale et les statistiques économiques s’y rapportant par un programme unifié national, régional et international de mise en œuvre, y compris le développement de l’infrastructure statistique, des activités durables des donateurs, l’assistance technique, la formation et l’utilisation d’outils logiciels communs tels que SDMX, ERETES, etc. 4.2 Élaboration de modules communs de formation sur la comptabilité nationale et les statistiques de base s’y rapportant pour la formation et le recyclage des statisticiens en collaboration avec des établissements régionaux universitaires et de formation, en utilisant des médias de pointe tels que ceux requis pour l’apprentissage à distance 4.3 Encouragement de l’utilisation des données de la comptabilité nationale et adaptation de celles-ci pour répondre aux besoins de l’action publique: ces principes doivent servir de base aux cadres de planification stratégique et être intégrés dans les programmes de formation et de renforcement des capacités statistiques

Plateforme de connaissances sur le SCN: statistiques, technologies de l’information et gestion  Créer des «centres de compétence sur le SCN»  Examiner et renforcer l’infrastructure statistique plan institutionnel: gestion et politique interne concernant la collecte, l’établissement et la diffusion des données, la consultation des utilisateurs et les comités consultatifs, etc. plan institutionnel: gestion et politique interne concernant la collecte, l’établissement et la diffusion des données, la consultation des utilisateurs et les comités consultatifs, etc. répertoires, bases de sondage pour les sources administratives et les enquêtes statistiques répertoires, bases de sondage pour les sources administratives et les enquêtes statistiques collectes de données au moyen de sources administratives et d’enquêtes statistiques collectes de données au moyen de sources administratives et d’enquêtes statistiques le SCN en tant que cadre d’intégration le SCN en tant que cadre d’intégration diffusion des statistiques et des métadonnées aux utilisateurs diffusion des statistiques et des métadonnées aux utilisateurs

5 e recommandation: plateforme de connaissances sur le SCN: statistiques, technologies de l’information et gestion 5.1 Création d’une plateforme de connaissances sur les normes statistiques, les programmes de formation et les meilleures pratiques, les outils des technologies de l’information et la gestion pour des systèmes statistiques nationaux reposant sur un cadre de référence approuvé 5.2 Constitution d’un réseau international de la statistique économique au moyen de «centres de compétences» agréés qui fournissent et préservent le contenu qualitatif des différentes composantes du cadre de référence et des modules spécialisés qui s’y rattachent 5.3 Réalisation d’un inventaire des «centres de compétences» potentiels

Résultats escomptés Amélioration des capacités statistiques nationales Amélioration des capacités statistiques nationales capacités améliorées pour tous les pays en développement, en tenant compte des niveaux différents de développementcapacités améliorées pour tous les pays en développement, en tenant compte des niveaux différents de développement Meilleure qualité des statistiques Meilleure qualité des statistiques meilleur respect des conceptsmeilleur respect des concepts harmonisation, comparabilité accrueharmonisation, comparabilité accrue Renforcement de la coordination, du suivi et de la communication des résultats Renforcement de la coordination, du suivi et de la communication des résultats entre donateurs et pays bénéficiairesentre donateurs et pays bénéficiaires à l’intérieur d’une même régionà l’intérieur d’une même région entre agences internationales, instances régionales, INSentre agences internationales, instances régionales, INS Recours intensifié et plus approprié à la comptabilité nationale pour l’élaboration des politiques et la recherche s’y rapportant Recours intensifié et plus approprié à la comptabilité nationale pour l’élaboration des politiques et la recherche s’y rapportant

Programme pour 2008, sur la base des recommandations de Luxembourg  Formulation, par les Commissions régionales en collaboration avec les partenaires nationaux et régionaux, de programmes régionaux de mise en œuvre et de diffusion du SCN (pour octobre 2008)  Rédaction, par le ISWGNA en collaboration avec les partenaires nationaux et régionaux, d’un programme mondial de mise en œuvre et de diffusion du SCN (pour novembre 2008)  Présentation du programme SCN, par le ISWGNA, à la Commission de statistique (février 2009)