SEMINAIRE DE FORMATION SUR LES POLITIQUES PHARMACEUTIQUES NATIONALES DANS LES PAYS FRANCOPHONES 14-18 juin 2010, Genève Harmonisation des Politiques Pharmaceutiques.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
& Approche méthodologique
Advertisements

SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Un agenda de réforme foncière
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
1 PROSMIC Cadre de référence pour le développement à moyen terme de la statistique dans les Etats membres dAFRISTAT
Programme statistique du Secrétariat Exécutif de la CEDEAO
Le LMD dans la Zone CEMAC
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Rapport davancement sur le Programme dappui aux pays (PAP) pour les points focaux du FEM Lappui direct Atelier sous-régional pour les points focaux du.
Accord de Partenariat Économique (APE)
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones Genève, juin 2012 Politiques pharmaceutiques nationales Jean-Marie.
Stratégie pharmaceutique de l'OMS
SEMINAIRE POUR LES CONSULTANTS FRANCOPHONES DANS LA GESTION DES ACHATS ET DES APPROVISIONNEMENTS POUR LE VHI, LA TUBERCULOSE ET LE PALUDISME Résumé du.
Expérience Mise en Œuvre Muskoka au Sénégal Dr Mamadou NGOM, Pharmacien Conseiller chargé des Médicaments Essentiels et Politique Pharmaceutique OMS Dakar.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Plan de la présentation
1 Développement doutils harmonisés pour le suivi des bois en transit (Congo, Cameroun et RCA) Mbolo D. et Foteu R. COMIFAC Les flux transfrontaliers de.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Renforcement de la préparation juridique pour l'assistance internationale suite aux catastrophes Port-au-Prince, Haïti - 1 er Octobre 2013.
BIE-UNESCO, Madrid, juin 2005
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
LES POLITIQUES PHARMACEUTIQUES SADC ET LHARMONISATION.
FICHE N° 4 : STRATÉGIE POUR LA PROMOTION DE LA FILIÈRE CAFÉ DANS LA CEEAC Douala, les 17 et 18 Avril.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Vers la Communauté de Pratique «Accès Financier» Dakar, 4 novembre, 2010 Harmonisation pour la Santé en Afrique (HHA) Pilier « Financement de la Santé»
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
PLAN DE PRESENTATION Quelques définitions importantes
SEMINAIRE DE FORMATION SUR LES POLITIQUES PHARMACEUTIQUES NATIONALES POUR LA REGION AFRICAINE AVRIL 2009, GENEVE Harmonisation des Politiques.
PRESENTATION CPI-UA Dr. Jean Gérard MEZUI MELLA Directeur du CPI-UA.
PROCESSUS DANALYSE TRANSPORT- PAUVRETÉ RÉSULTATS DES TRAVAUX DE GROUPE.
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
Union Africaine PACTED COMEDAF V Abuja, avril 2012
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Processus de mise en place d’un mécanisme sous-régional de coordination en Afrique Centrale Addis Ababa, Novembre 2009 Hachim Koumaré Directeur,
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
PROGRAMME DE MISE EN ŒUVRE DU SCN ième REUNION DU COMITE DE PILOTAGE CONTINENTAL ASSISTANCE TECHNIQUE ET RENFORCEMENT INSTITUTIONNEL DES ETATS EN.
Le Médicament Essentiel en Haïti?Est-il Vital ?
Instance Permanente des NU pour les questions Autochtones Présenté Par Hassan Id BALKASSM Congrès Mondial des Peuples Autochtones Francophones Agadir 2-6.
CINQUIEME REUNIO DE L’EQUIPE SANTE PAYS DE IHP+ SESSION 7c) Gestion des Achats et de STCK en Guinée-Bissau Situation actuel, priorités, possible rôles.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Harmonisation pour la santé en Afrique (HHA)
APPUI À LA GESTION DE LA MISE EN ŒUVRE DES STRATÉGIES (R1.1) 1 Eric Buchot Administrateur principal, ITC Bruxelles, le 2-3 Juillet 2014.
Renforcement de la préparation juridique pour l'assistance internationale suite aux catastrophes dans les pays de l'AEC Port-au-Prince, Haïti - 22 Avril.
24 septembre JOURNEE « SANTE PUBLIQUE ET SOLIDARITE INTERNATIONALE AVEC LA RD CONGO ET LES PAYS DU SUD » dans le cadre de YAMBI 2007 Namur, le 27.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
Michel LO CASTO, conseiller pour les relations hospitalières
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Femmes, Paix et Sécurité
PROCESSUS DE MISE EN ŒUVRE DE L’APA: EXPERIENCE DE LA COMIFAC 5 ème Atelier Panafricain sur APA Marrakech, 3 février 2011 Présenté par : Chouaïbou NCHOUTPOUEN.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Deuxième Séminaire francophone de formation sur les Politiques phamaceutiques nationales Genève, 20 – 24 avril 2009 Evaluation des systèmes de règlementation.
Systèmes de Financement des Médicaments Le Fonds mondial AVRIL 2009.
1 Administration des passations de march é s D é fis et le ç ons acquises Ex é cuter les Programmes plurinationaux de lutte contre le VIH/SIDA en Afrique.
WIGOS MISE EN ŒUVRE AU CONGO
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Séminaire sur les politiques pharmaceutiques Experts Francophones
NEUVIÈME SESSION DU COMITÉ DES DIRECTEURS GÉNÉRAUX DES INSTITUTS NATIONAUX DE STATISTIQUE Rapport du Groupe de travail africain sur l’emploi et l’ économie.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
1 Décisions concernant l’examen des opérations et de la structure extérieure de terrain et de la coopération technique Exposé destiné à l’équipe de direction.
RENFORCER L’OFFRE DE FORMATION STATISTIQUE SUPERIEURE EN AFRIQUE
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Mise en place du comité consultatif national IDISA 4 Atelier Méthodologique 7-8 Juin 2016.
Transcription de la présentation:

SEMINAIRE DE FORMATION SUR LES POLITIQUES PHARMACEUTIQUES NATIONALES DANS LES PAYS FRANCOPHONES juin 2010, Genève Harmonisation des Politiques Pharmaceutiques en Afrique Centrale Moses Chisale, EDP/IST/AC Gabriel Malonga, DG/OPN/MSP Gabon

PRINCPAUX ACTEURS DU PROCESSUS D’HARMONISATION 1. CEMAC COMMUNAUTE ECONOMIQUE ET MONETAIRE DES ETATS D’AFRIQUE CENTRALE Cameroun, Centrafrique, Tchad, Congo, Gabon, Guinée équatoriale PRINCPAUX ACTEURS DU PROCESSUS D’HARMONISATION 1. CEMAC COMMUNAUTE ECONOMIQUE ET MONETAIRE DES ETATS D’AFRIQUE CENTRALE Cameroun, Centrafrique, Tchad, Congo, Gabon, Guinée équatoriale

2. OCEAC ORGANISATION POUR LA COORDINATION DE LA LUTTE CONTRE LES ENDEMIES EN AFRIQUE CENTRALE Institution Spécialisée de la CEMAC en matière de santé En 2005, reçoit mandat de la CEMAC pour harmoniser les politiques pharmaceutiques nationales des pays membres de la CEMAC

2. CEEAC COMMUNAUTE ECONOMIQUE DES ETATS D’AFRIQUE CENTRALE Pays CEMAC + Angola, Burundi, Congo Démocratique, Rwanda, Sao Tome et Principe Extension du processus CEMAC aux pays membres de la CEEAC, non membres de la CEMAC

OMS / AFRO ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTE BUREAU REGIONAL POUR L’AFRIQUE A la demande de l’OCEAC, a accepté d’apporter son appui technique au processus, mais aussi appui financière (Projet EC/ACP/OMS de Partenariat sur les Politique Pharmaceutiques).

LE PROCESSUS CEMAC (1) Justification: Problématique d’accessibilité physique, géographique et financière des médicaments essentiels en Afrique centrale. Mai 2005 : 1ere consultation tripartite (OCEAC / OMS/ Pays) pour proposer TDR, feuille de route, distribuer les responsabilités et préciser le rôle du partenaire technique (OMS). OMS précise son rôle d’appui aux pays dans la formulation des politiques pharmaceutiques conformément à la Résolution WHA28.66 de 1975 relative à l’appui de l’OMS aux états membres dans la formulation des politiques pharmaceutiques nationales. L ’engagement des Gouvernements dans ce processus s’est exprimé lors de la conférence des Chefs d’États de la CEMAC.

PROCESSUS CEMAC (2) 09 Mai – 08 Juin 2006: Analyse de la situation pharmaceutique dans les six pays de la CEMAC avec l’appui de l’OMS Septembre 2006, Brazzaville: Présentation des résultats d’analyse aux DPM, et consensus sur les domaines à harmoniser:  Cadre institutionnel  Législation et réglementation  Assurance qualité (homologation, inspection, contrôle de qualité)  Approvisionnement  Politiques des prix  Développement des ressources humaines Recommandation: Élaborer un avant projet de Politique Pharmaceutique Commune (PPC) et la mise en place au sein de l’OCEAC d’une structure technique chargée du suivi du processus et de la mise en œuvre de la future PPC. OMS propose la mise en place au sein de l’OCEAC une structure technique chargée de la mise en œuvre du processus

LE PROCESSUS CEMAC (3) Mars 2007, Brazzaville: Réunion des DPM et d’autres responsables pharmaceutiques pays:  Examiner les éléments à harmoniser;  Préciser les problèmes prioritaires à résoudre et stratégies à adopter;  Examiner l’avant projet de PPC et proposer des amendements;  Discuter les modalités pratiques de mise en œuvre de la PPC;  Programmer une série de consultations nationale pour l’appropriation de la PPC (19-25 mai dans chaque pays membre);  Cadre institutionnel: Août 2007, Brazzaville: Atelier d’adoption de la PPC, avec une participation élargie à d’autres ministères: Justice, Commerce, finance, Douanes etc.

Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale Cameroun Congo Gabon Guinée République Tchad Équatoriale Centrafricaine POLITIQUE PHARMACEUTIQUE COMMUNE Cadre juridique et institutionnel, Ressources Humaines, Assurance qualité, Accessibilité Août 2007

RECOMMANDATIONS Adoption de la PPC par la conférence des chefs d’états de la CEMAC. Mise en place de comités interministériels nationaux de mise en œuvre et suivi de la PPC. Désignation de points focaux ministériels responsables de la mise en œuvre, du suivi et de l’évaluation de la PPC. Élaboration d’un plan de travail.

PLAN DE TRAVAIL Éléments essentiels du plan de travail (élaboration de divers outils) Référentiel des procédures d’homologation des médicaments. Manuel d’inspection des établissements pharmaceutiques. Lignes directrices sur la pharmacovigilance. Guide de procédures d’approvisionnements en médicaments (+ réflexion sur les statuts et fonctionnement des centrales d’achat de médicaments essentiels). Renforcement des capacités des agences nationales de régulation Identification et renforcement d’un laboratoire sous régional de contrôle de la qualité des médicaments. Renforcement des ressources humaines pharmaceutiques / création d’une faculté de pharmacie sous régionale.

PROCESSUS CEEAC (1) Justification: Pour éviter des politiques à deux vitesses dans la même sous région 06 Décembre 2006: Secrétariat général de la CEEAC demande appui technique de l’OMS afin de répliquer le processus CEMAC au niveau des pays membres de la CEEAC, non membres de la CEMAC : Angola, Burundi, Congo démocratique, Rwanda, Sao Tome et Principe. Rapport d’analyse de situation déposée auprès du secrétariat général de la CEEAC en Novembre Secrétariat général de la CEEAC sollicite un appui technique et financier auprès de l’OMS

PROCESSUS CEEAC (2) Globalement, les problèmes constatés sont identiques MAIS dans les pays non membres de la CEMAC on constate:  Un manque plus accru de ressources humaines pharmaceutiques;  Héritage Francophone et Lusophone qui influe sur l’organisation et le fonctionnement du secteur pharmaceutique et posant ainsi un grand défi pour l’harmonisation;  Très grande disparité géographique des pays (RDC vs STP) qui nécessite des approches adaptées à l’environnent;  Disparité monétaire avec un impact sur la fluctuation vis-à-vis des monnaies de référence internationales.

ACCORD CEEAC / OCEAC 22 mars 2010: Signature d’un accord entre CEEAC et OCEAC pour l’élargissement du processus CEMAC aux quatre autres pays membres de la CEEAC non membre de la CEMAC. Cet accord concerne surtout l’harmonisation dans éléments suivants: homologation, développement des ressources humaines, politique des prix, approvisionnement, assurance de la qualité, inspection pharmaceutique et la pharmacovigilance. L’OCEAC devient ainsi un organe d’exécution de la CEEAC par rapport à ces aspects pharmaceutiques. Il reste à définir les modalités de mise en œuvre de cet accord qui devra aboutir à une PPC pour toute l’Afrique centrale (Zone CEEAC).

CONCLUSIONS Le secteur pharmaceutique est un élément essentiel du système de santé. Son harmonisation est un défi pour les pays de l’Afrique centrale. Le processus en cours doit être poursuivi car sa mise en œuvre va renforcer le système de soins dans les différents pays de l’Afrique centrale. L’appui technique et financier de tous les partenaires (bi et multilatéraux) est vivement souhaité.

MERCI BEAUCOUP