COST KILLING Analyse de la Valeur

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Transcription de la présentation:

COST KILLING Analyse de la Valeur Julien Clairembault – Donatien Defaut – Julie Luong-Si

Historique Naissance du concept en 1947 L. D. Miles, cadre aux achats chez General Electrics Contexte: manque de matériaux But: Identifier des matériaux meilleur marché Résultats: Economie de 40% L’Analyse de la Valeur est une technique qui a été développée en 1947 par Lawrence D. Miles, alors cadre chez General Electric (GE). A cette époque GE, qui devait faire face à un manque de matériaux stratégiques, avait chargé Larry Miles d’identifier des matériaux meilleur marché. Larry Miles a constaté que beaucoup de matériaux de substitution atteignaient les mêmes, voire de meilleures performances à un coût réduit. Il établit alors un schéma rigoureux pour augmenter la valeur des produits. Cette méthode a permis à GE de réaliser une économie de 40%.

Définition de l’analyse de la valeur « Une méthode de compétitivité, organisée et créative, visant la satisfaction du besoin de l’utilisateur par une démarche spécifique de conception à la fois fonctionnelle, économique et pluridisciplinaire » (norme NF X 50-150). - Fonctionnelle parce que l’Analyse de la Valeur formalise le problème en termes de finalités (objectifs, but) et non en terme de solutions. - Economique parce que l’Analyse de la Valeur estime les coûts liés aux fonctions retenues. - Pluridisciplinaire parce que l’Analyse de la Valeur associe les intervenants grâce à la constitution d’un groupe de travail.

Définition de la valeur Valeur : jugement porté sur un produit/service Valeur d’utilité Valeur de rareté Valeur d’échange Valeur d’estime Valeur d’usage La valeur de l’utilité se définit par l’utilité d’un produit, c’est-à-dire, ses fonctions essentielles. Valeur de rareté: Importante car la rareté nous fait privilégier certains objets et cette caractéristique a une influence certaine sur le prix. Valeur d’échange: valeur sociale se mesurant par la quantité d’argent à donner en contrepartie de l’acquisition de l’objet. Valeur d’estime: ensemble de propriétés, d’attraits qui font désirer un produit (bijou, luxe) La somme de ces 4 valeurs donne la valeur d’usage.

Objectif de l’analyse de la valeur Démarche permettant de créer ou de faire évoluer un produit ou un service afin de répondre au mieux aux besoins des utilisateurs au meilleur coût. Déterminer le meilleur compromis entre la valeur pour le client et le coût correspondant. L’objectif de la démarche est d’obtenir le meilleur compromis existant entre la valeur attendue pour le client, et le coût correspondant.

Fonctions d’un produit Produit = Assemblage de fonctions Fonctions principales de service: valeur d’utilité Fonctions complémentaires de service: valeur d’estime Fonctions contraintes: environnement, technologie, réglementation… Fonctions techniques REDONDANCE AVEC SLIDE 4 ???? Il existe 4 types de fonctions : Fonctions principales de service : souvent valeur d’usage Fonctions complémentaires de services : souvent valeur d’estime Fonctions contraintes : environnement, technologie, normes, règlements Fonctions techniques : non demandées mais indispensables pour satisfaire l’utilité du produit. Pour mettre en oeuvre sa fonction d'usage, un objet technique possède plusieurs parties qui ont chacune un rôle différent et complémentaire : elles remplissent chacune une fonction technique.

Les évolutions de l’analyse de la valeur Pénurie des MP => réduction des coûts (idée princeps) L.D. MILES => mise en cause de la conception (Value Engineering) éviter les coûts est > à les réduire ! Logique suivante: partir d’un coût maximum (prix accepté par le client – marge que doit faire l’entreprise) pour designer le produit (conception à cout objectif) (pilotage des couts) Conception à objectif désignés (écoconception) L’idée de départ (réduire les coûts) a été transformé en comment éviter des coûts associés à des fonctions qui n’on pas/peu de valeur pour le client. Alors que le prix d’un produit venait historiquement des coûts + marge du fabricant, la prise en compte du consommateur est devenu le point de départ: prix accepté par le client – marge demandée par le fabricant =cout maximum pour produire le produit.

Bibliographie OUVRAGES Des Mesnards Paul-Hubert (2008) Réussir l’analyse de la valeur, Editions d’Organisation SITES INTERNET UNIVERSITE D’ORLEANS (page consultée le 26/01/2010). Analyse de la valeur. http://www.univ-orleans.fr/sciences/IUP- CHIMIE/images/2.%20Analyse%20de%20la%20valeur.pdf UNIVERSITE DE NANCY (page consultée le 26/01/2010). Analyse fonctionnelle et analyse de la valeur des produits, procédés et services. http://www.univ-nancy2.fr/Amphis/images/films/Gest-Qual_Analyse.pdf