La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. 4° en densité de population (160hab./Km²) 4° en densité de population (160hab./Km²) 3° région sur 22 pour l’importance.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement durable, environnement…
Advertisements

La solidarité réciproque : un exemple de synergie entre le monde de linsertion et le monde de la solidarité internationale BENIN.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
La Région Provence-Alpes-Côte dAzur. 4° en densité de population (160hab./Km²) 4° en densité de population (160hab./Km²) 3° région sur 22 pour limportance.
Laction pour la responsabilité sociale des entreprises privées et publiques comme contribution à léconomie sociale et solidaire et à des emplois décents.
LE PAYS DU MANS : Une stratégie de développement territorial basée sur la complémentarité urbain/rural Théau DUMOND Directeur du Syndicat.
La charte des espaces côtiers bretons Pour une gestion intégrée de la mer et du littoral en Bretagne Brest, le 13 novembre 2012.
- Garantir une gouvernance de qualité - Connaître pour agir - Favoriser le lien Terre – Mer et la combinaison des échelles territoriales - Mieux prendre.
Le Schéma Régional de Développement Économique
et l’exclusion sociale (CNLE)
La Région Provence-Alpes-Côte dAzur Un acteur engagé de la gestion territoriale de leau Mission Etat Sao Paulo –avril 2012.
FMMT – Forum 2005 sur lIMT Savoir et grandir Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance plénière 2 – Débat discussion Difficiles.
L’échelon de la région Quels leviers?
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Les organisations publiques
Le Contrat de plan régional de développement de la formation professionnelle CPRDFP.
Journées de réflexion Agents infectieux et Education INRP – Lyon octobre 2006 Les maladies infectieuses émergentes: quelles problématisations au.
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
Soutenance du rapport de stage
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Principales dispositions envisagées 17 décembre 2012
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Marseille, 17 et 18 mai 2004 Commission Méditerranéenne du Développement Durable Gênes, 17 au 19 juin 2004 Commission Méditerranéenne du Développement.
Atelier 2 Sous-groupe 1 : Valorisation de la ressource La valorisation économique des ressources en mer peut-elle conduire à une gestion plus précautionneuse.
L'économie solidaire et le développement local
Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DDTEFP Savoie 1/12.
FORD Un sauvetage réussi Savoir rester vigilants dans un contexte de crise Une mobilisation de tous les partenaires Lemploi.
Le Projet Educatif Territorial
Faire évoluer le système « formation /évaluation »
13 juin 2013 CRSA Rhône-Alpes Avis sur la feuille de route de LA STRATEGIE NATIONALE DE SANTE 17 février 2014.
PLANS D’ACTION REGIONAL
Délégation interministérielle à la réforme de l ’État
Présentation de la CFDT en 4h
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Niveau 1 Essai 1 Processus de pilotage
Observatoire régional
Nouvelles Proximités Publiques Plan de cohésion sociale et développement des maisons de l’emploi Origines et contexte  Le plan de cohésion sociale présenté.
Panorama des Agendas 21 locaux en Provence Alpes Côte d’Azur 21 Octobre 2013.
3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé, Mons 2008 Professionnels, jeunes, élus : apprendre à travailler ensemble ? Antonia.
Conférence Moscou Sur la modernisation économique : stratégie territoriales et création de pôles de compétitivité axés sur l’innovation Enseignements.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
INFRASTRUCTURES de TRANSPORT MAITRISE PUBLIQUE Développement multimodal intégré Propriété et financement Journée d’étude du 11 juin 2013 à Nantes: UIT-CGT.
Avenir du niveau provincial en Flandre Namur, le 3 décembre 2014 Monsieur Carl Vereecke, Député provincial Colloque de l'Association des Provinces wallonnes.
National, regional, local Expériences et réflexions
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
PARCOURS INDIVIDUALISE DE FORMATION. LA CIRCULAIRE PREMIER MINISTRE DU 7 JUILLET Pose les contours d'une nouvelle organisation de l'État territorial.
Commission Permanente du 18/02/2011 Commission Permanente du Conseil Régional Séance publique Vendredi 18 février 2011.
L’Economie Sociale et Solidaire en Bretagne ...
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
Projet culturel métropolitain
L ’administration territoriale de la France
 Depuis plus d’une décennie le Mali s’est engagé dans la décentralisation comme base de développement économique, social et culturel.  La décentralisation.
frontalière Metz-Thionville pour prendre en mains notre destin
Atelier international
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Le secteur CENTRE DE JEUNES en Fédération WALLONIE-BRUXELLES.
Les caractéristiques de Leader L’approche par zone : Zone locale Entre et habitants Pas de limites prédéfinies Besoins et attentes partagés.
PROGRAMME D’APPUI AU PARC DE L’ENTENTE
Stéphane Le Ho, Directeur-adjoint La construction de la métropole du Grand Paris Le 21 octobre ème édition des Journées Ile-de-France Europe.
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Objectif essentiel : combattre les inégalités d’accès aux droits sociaux les plus fondamentaux qui existent entre salariés,
Vers un meilleur développement des compétences & &
Structuration d’un réseau de lecture publique 1)Présentation des deux territoires 2) Diversité des modalités de mise en réseau - une mise en réseau progressive.
Plan de développement des usages du numérique à l’École Jeudi 25 novembre 2010.
Première partie (I): Présentation de l’Instrument Européen pour la Démocratie et les Droits de l’Homme (IEDDH)
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur

4° en densité de population (160hab./Km²) 4° en densité de population (160hab./Km²) 3° région sur 22 pour l’importance 3° région sur 22 pour l’importance de sa population (5 millions d’habitants) 7° en superficie 7° en superficie

Provence-Alpes-Côte d’Azur Les compétences de la région L'article 59 de la Loi de 1992 définit strictement les champs d'Intervention des conseils régionaux: "l'Institution régionale a compétence pour promouvoir le développement économique et social, sanitaire, culturel et scientifique de son territoire et pour assurer la préservation de son Identité, dans le respect de l'Intégralité, de l'autonomie et des attributions des Départements et des Communes". "l'Institution régionale a compétence pour promouvoir le développement économique et social, sanitaire, culturel et scientifique de son territoire et pour assurer la préservation de son Identité, dans le respect de l'Intégralité, de l'autonomie et des attributions des Départements et des Communes". La construction et la rénovation des lycées La construction et la rénovation des lycées La formation professionnelle et l’apprentissage La formation professionnelle et l’apprentissage Les transports ferroviaires Les transports ferroviaires Le développement économique et l’aide aux entreprises Le développement économique et l’aide aux entreprises L’aménagement du territoire L’aménagement du territoire La culture La culture L’environnement et le cadre de vie L’environnement et le cadre de vie

Demandeurs d’emploi cat A: Provence-Alpes-Côte d’Azur + de fin de fin 2009  % pour l’année pour les hommes  % pour l’année pour les femmes Demandeurs d’emploi cat A+B+C fin novembre fin novembre 2009

Le Front de Gauche vous propose

Le Front de gauche souhaite faire des régions les bases de résistance et de reconquête pour le maintien et le développement des services publics des services publics des acquis sociaux des acquis sociaux de véritables principes écologiques de véritables principes écologiques des droits et des libertés publiques des droits et des libertés publiques NOTRE PROJET REGIONAL s’inscrit dans une perspective d’un projet de société NATIONAL

ECONOMIE  CREATION D’UN LABEL SUD pour : Promouvoir des circuits courts de production et de distribution agricole et industrielle régionale Promouvoir des circuits courts de production et de distribution agricole et industrielle régionale  RELOCALISATION D’ENTREPRISES DE PRODUCTION

SOUTIEN aux SCOP (Société coopérative ouvrière de production) SOUTIEN aux SCOP (Société coopérative ouvrière de production) ECONOMIE Pas de subvention aux entreprises qui licencient Pas de subvention aux entreprises qui licencient CREATION d’une banque régionale et d’un fonds d’investissements publics pour aides au développement et à l’emploi CREATION d’une banque régionale et d’un fonds d’investissements publics pour aides au développement et à l’emploi Le Front de Gauche propose

CFA (Centre de Formation des Apprentis) FORMATION ET APPRENTISSAGE 24 % du budget La région finance et soutien la Formation Continue des adultes  Maintien des emplois  Actualisation, amélioration des compétences

La création d’un Service Public de la Formation professionnelle associant FORMATION ET APPRENTISSAGE  Structures publiques  Structures associatives  Structures d’éducation populaire  Structures d’économie sociale et solidaire Pour le Plan de Formation Régional indépendant des appels d’offres actuels Le Front de Gauche propose

Construction et rénovation des lycées : LES LYCEES 19% du budget C’est l’une des compétences majeures du Conseil Régional La construction de structures de proximité de taille moyenne  Moindres trajets, moindre fatigue pour les élèves  Moindre pollution routière  Meilleures conditions de fonctionnement Le Front de Gauche propose

La Région est sollicitée pour soutenir le Service Public et la Recherche ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET RECHERCHE Le gouvernement actuel tend à privatiser en mettant les universités en concurrence, créant ainsi des conflits

Un pôle universitaire public régional géré démocratiquement par les universitaires (autonomie assortie d’un contrôle des fonds publics) Un pôle universitaire public régional géré démocratiquement par les universitaires (autonomie assortie d’un contrôle des fonds publics) ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET RECHERCHE Le Front de Gauche propose  Mise en cohérence des formations  Coopération et mutualisation des ressources contre la concurrence  Développement de politiques communes en matière de recherche  Amélioration de la vie étudiante  Coopération internationale  Accès à la révolution numérique

Les services publics « à la française » (différents des Service d’intérêt général « SIG » ») du traité de Lisbonne, sont des outils qui permettent : LES SERVICES PUBLICS  de réguler le marché  de conduire des politiques publiques  de faire prévaloir un choix de société solidaire  de respecter les principes de la République  d’assurer la cohésion territoriale, économique et sociale  de donner une résonance concrète à la Démocratie

« La Région, parce qu’elle a un rôle d’aménageur du territoire doit s’appuyer sur les services publics nationaux et locaux, afin de déployer des politiques au service des populations et des territoires » LES SERVICES PUBLICS Le Front de Gauche considère

LES SERVICES PUBLICS Le Front de Gauche demande  La défense des Services Publics nationaux menacés de privatisation  la Poste, la Santé, l’école et l’université, l’énergie  La gestion démocratique (Élus, salariés, usagers et syndicats)  Les financements publics pour les seuls services publics

LES SERVICES PUBLICS La Création d’un Office Public Régional de l’eau = La Maison de l’eau Le Front de Gauche propose Pour faciliter la généralisation d’un passage en gestion publique de l’eau des collectivités locales à prix coûtant Raisons invoquées  l’eau est un bien vital  l’eau fait partie du patrimoine de l’humanité et ne saurait être « marchandisée »

LES SERVICES PUBLICS Un Observatoire régional des besoins en services publics (ORBES) Le Front de Gauche propose  saisi par la population  émettant des bulletins d’alerte  émettant des bulletins d’information  émettant un rapport annuel L’ORBES aurait un regard particulier sur :  La Poste  Le Service Public Hospitalier

ÉCOLOGIE La région est déclarée sans OGM  Soutient les engagements pour une agriculture biologique  encourage une alimentation bio dans les lycées  apporte un soutien aux agriculteurs en difficulté La région

La planification écologique par Le Front de Gauche propose  l’évaluation des conséquences écologiques de tous les projets  la préservation des biens communs  la coordination de l’ensemble des politiques régionales pour un aménagement écologique et responsable du territoire. ÉCOLOGIE

La mise sous critères environnementaux des financements régionaux Le Front de Gauche propose  La qualité organoleptique et le terroir (AOC, labels sans OGM)  Circuits courts  Transparence des prix producteurs et transformateurs ÉCOLOGIE L’incitation à l’égard de tous les restaurants collectifs :  Lycées  Hôpitaux  Administrations ou collectivités locales De l’application d’un cahier des charges d’approvisionnement

La Région organise le transport ferroviaire régional : les Trains Express Régionaux (TER) LES TRANSPORTS ET GRANDS EQUIPEMENTS 29% du budget La Région participe au financement du réseau routier (Contrat Etat - Région - Départements - Communes)

Le Front de Gauche propose  La gratuité des TER  Pertuis – Cavaillon (vers Avignon)  Carpentras - Avignon  Rognac – Aix (par Roquefavour)  La réouverture des lignes existantes  S’oppose au démantèlement de la ligne Carpentras - Orange LES TRANSPORTS ET GRANDS EQUIPEMENTS

Le Front de Gauche propose  La coordination de l’inter modalité des transports (trains et autobus) pour des déplacements plus faciles et les moins polluants possibles  La coordination de l’inter modalité des transports (trains et autobus) pour des déplacements plus faciles et les moins polluants possibles  Un plan de transport fret efficace associant le rail, les liaisons maritimes côtières et les voies navigables

La Région tire ses revenus d’une partie des impôts locaux, de la Taxe professionnelle et d’une reversion de l’État DEMOCRATIE Les dangers Le gouvernement actuel veut réformer les collectivités territoriales ≈ Disparition de ressources par abrogation de la Taxe professionnelle ≈ Disparition de 50% de fonctionnaires territoriaux, donc moins de services publics ≈ Disparition de communes, de départements, de régions : C’est un projet qui recentralise les pouvoirs et éloigne les citoyens des lieux de décision Retrait du projet de loi sur les collectivités !

DEMOCRATIE Le Front de Gauche propose Des régions démocratiques au service du Progrès humain  Une charte régionale de la démocratie  Des régions suffisamment financées pour permettre de protéger les citoyens (éléments d’un bouclier social)  De reconquérir la citoyenneté et favoriser l’émancipation par le soutien aux associations d’éducation populaire

Actuellement : CULTURE ET VIE ASSOCIATIVE La région participe à un service régional de la Culture en partenariat avec :  L’État  Les autres collectivités  Les représentants des professions artistiques et culturelles

Les dangers CULTURE ET VIE ASSOCIATIVE La droite gouvernementale cherche à retirer aux régions et aux départements la compétence générale Conséquences prévisibles : ≈ Disparition des financements alloués aux communes en faveur des initiatives culturelles ≈ mort de milliers de compagnies, d’associations et de lieux ≈ mise au chômage de milliers d’artistes salariés ou d’ intermittents du spectacle

La Création d’une Conférence Régionale permanente de l’Art et de l’Action culturelle Le Front de Gauche propose CULTURE ET VIE ASSOCIATIVE Associant :  Les représentants de l’État  Les représentants de la région  Les représentants des autres collectivités  Les représentants des professions artistiques et culturelles

 Gestion des dotations budgétaires publiques CULTURE ET VIE ASSOCIATIVE Rôle de la Conférence Régionale permanente de l’Art et de l’Action culturelle  Mise en cohérence des aides à la création  Élaboration des schémas de développement  Appropriation populaire et citoyenne de l’Art et de la Culture  Garantie de la diversité et du métissage culturel La Conférence Régionale permanente de l’Art et de l’Action culturelle garantirait les financements, les mises en œuvre et les évaluations La gestion pourrait se faire avec participation des acteurs culturels eux-mêmes

SOLIDARITE ENTRE LES TERRITOIRES La position du Front de Gauche La position du Front de Gauche Notre projet régional s’inscrit dans un projet national  harmoniser les transports  aménager les territoires en complémentarité  favoriser le co-développement avec nos voisins de la Méditerranée Il est donc logique que nous proposions l’instauration d’une coopération interrégionale pour : Nous refusons d’accompagner les volontés néo-libérales de la droite et des partis sociaux-démocrates tant français qu’européens

Cette compétence de la Région a été traitée dans les rubriques L’AMENAGEMENT DU TERRITOIRE  Économie  Écologie  Transports C’est par cet exemple de compétence transversale que l’on mesure la responsabilité de la Région pour coordonner ces actions.

EN CONCLUSION S’oppose à la marchandisation de nos vies et veut faire des régions les bases de résistance et de reconquête des Services Publics, des droits économiques, sociaux et citoyens Le Front de Gauche