L’Etat, acteur incontournable du FLi… Ministère de l’Intérieur

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Journées d’accueil 27 & 28 mai 2013
Advertisements

OLYMPIADE CONVENTIONS ÉTABLIES POUR LA PÉRIODE Procédure de conventionnement avec lEtat PRÉFET DE LA RÉGION BRETAGNE 1.
Mise en œuvre du service civique en Pays de la Loire
CPNN Classification 29 juin 2011
Ministère de la Santé et des Sports
LE DISPOSITIF ADULTE RELAIS EN MARTINIQUE
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
L’échelon de la région Quels leviers?
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Journée d'échanges dynamique DD - 26 février Journée déchange sur le dispositif qui doit trouver un nom !?
Projets Éducatifs Locaux
DRJSCS du Centre Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
Présentation dexemples européens de dispositifs daccueil lEspagne présentation dexemples européens de dispositifs daccueil lEspagne.
18, rue Jean Moulin ORLEANS Tél. : Fax : Site Internet : franceolympique.com.
CONFERENCE DE TERRITOIRE Réunion dinstallation du 10 décembre 2010.
Campus France Agence française pour la promotion de lenseignement supérieur, laccueil et la mobilité internationale.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Réforme de l’administration territoriale
I.D.E Internet Départemental de l'État dans Le Loiret
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Jean-Paul Romarin, ARS du Languedoc-Roussillon
SPORT ET HANDICAPS AUVERGNE
Laction de lEtat contre la pauvreté et pour linclusion sociale en Provence-Alpes-Côte dAzur Octobre 2013.
L’intégration au niveau local:
Protocole de collaboration entre la DRJSCS et lAgence régionale de santé Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale du Languedoc-Roussillon.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
Les outils de la politique de la ville
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
La loi 04 806 du 9 Août 2004 relative à la politique de santé publique donne un nouveau cadre et de nouveaux outils à la politique de santé publique.
L’organigramme du système de santé Français
Development and Migration Circuits 1,2 Février Milan Migration et développement économique Focus sur l’expérience menée avec les ressortissants Maliens.
Dispositif Régional d’Insertion Professionnelle 2012 Présentation des principales évolutions Mercredi 23 novembre 2011.
APFP – 24 janvier Les fondements de la politique des pôles d’excellence ruraux S’inscrire dans le prolongement de la politique des pôles de compétitivité.
Sommaire Pourquoi créer des DRJSCS ?
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
PARCOURS INDIVIDUALISE DE FORMATION. LA CIRCULAIRE PREMIER MINISTRE DU 7 JUILLET Pose les contours d'une nouvelle organisation de l'État territorial.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
Mise en place d’une Formation B.A.F.A
MISSION ET ATTRIBUTIONS 22 Septembre 2014
Nouvelles Proximités Publiques PIMMS (Point Information Médiation Multi Services) 1 – Origines et contexte  Afin d'adapter leurs services aux besoins.
Cérémonie de signatures des contrats de subventions - 15 avril 2015 Un Programme mis en œuvre par Egis International et par le Ministère des Relations.
Direction générale de la santé  Une instance d’expertise unique  Objectif : améliorer la prise en compte des connaissances disponibles dans l’élaboration.
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
Régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel (RIFSEEP) Jeudi 18 juin 2015.
Journée Transfrontalière 29 Janvier 2015 PRDS 66.
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
PROPOSITION DE PROJET ASSOCIATIF Mercredi 30 Mars 2011.
Présentation de la plateforme numérique collaborative dédiée aux acteurs de l’intégration 14 octobre 2015 – Préfecture à Melun.
Contenu et mise en oeuvre
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
+ Parc de la Brenne Le Relais Assistantes maternelles du Parc naturel régional de la Brenne (RAM) Pour mettre en œuvre une action cohérente et homogène.
Evaluation du PRS Point d’étape sur le lancement de la démarche d’accompagnement Commission Permanente du 26/02/2015 Direction Adjointe de la.
Origines des politiques d’accueil (au plan national) o L’enjeu démographique et humain : le déclin démographique a été un des éléments majeurs de la fragilisation.
ARS Agence régionale de santé Christophe JACQUINET ARS Agence régionale de santé Christophe JACQUINET DIRECCTE Direction régionale des entreprises, de.
Accueil des nouveaux inscrits Pôle Emploi
Bureau de l'intégration des étrangers et de la lutte contre le racisme Programme d'intégration cantonal PIC Prime information Mercredi 28 août 2013 Présentation.
COREVIH en Île de France Réunion plénière en présence des services déconcentrés de l’Etat et de l’ARHIF 2008 Ministère de la santé, de la jeunesse et des.
Le pilotage des politiques sportives en Poitou-Charentes ► Contexte : Le ministère souhaite réaffirmer le rôle de l’Etat sur : - la réduction des inégalités.
Le système de santé.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Discours relatif aux grandes ORIENTATIONS de Monsieur le Ministre Patrick KANNER Discours devant les DRJSCS Paris, le 25 septembre 2014 Discours devant.
Conseil départemental du 14 décembre Proposition de plans d’accompagnement : - Association Bio d’ici et d’abord - Association Diabolo - SSIAD.
Transcription de la présentation:

L’Etat, acteur incontournable du FLi… Ministère de l’Intérieur HCI Haut Conseil à l’Intégration Ministère de l’Intérieur (Tutelle) DAAEN Direction de l’Accueil, de l’Accompagnement des étrangers et de la nationalité OFII Office Français de l’Intégration et de l’Immigration DRJSCS Direction Régionale Jeunesse Sport et Cohésion Sociale DDCSPP Direction Départementale Cohésion Sociale et Protection des Personnes

HCI Haut Conseil à l’Intégration Créé par le décret du 19 décembre 1989, le Haut Conseil à l’Intégration a pour mission de "donner son avis et de faire toute proposition utile, à la demande du Premier Ministre, sur l’ensemble des questions relatives à l’intégration des résidents étrangers ou d’origine étrangère". Il prépare le comité interministériel à l’intégration. Patrick Gaubert, président du HCI depuis le 3 novembre 2008. Le site du HCI

Ministère de l’Intérieur (page 1/2) DAAEN (anciennement DAIC) Le site du Ministère de l’Intérieur

Ministère de l’Intérieur (page 2/2)

DAAEN Direction de l’Accueil, de l’Accompagnement des Etrangers et de la Nationalité La DAAEN est chargée de concevoir et de mettre en œuvre la politique publique d’accueil, d’accompagnement et d’accès à la nationalité française. ● Sous-direction de l’accueil et de la prévention des discriminations : elle définit et met en œuvre les actions menées à l’égard des personnes étrangères arrivant en France. Elle leur propose un accompagnement global dans le cadre d’un parcours d’installation qui vise à leur donner tous les atouts pour s’intégrer dans la société française. Elle anime et mobilise le réseau des acteurs institutionnels, économiques ou associatifs qui concourent à cette mission. ● Sous-direction de l’accès à la nationalité française : elle élabore les règles en matière d’acquisition et de retrait de la nationalité française.

OFII Office Français de l’Intégration & de l’Immigration L’OFII compte près d’une dizaine de représentations à l’étranger, et plus de 50 directions territoriales en France. Il fixe les objectifs généraux que les directeurs territoriaux déclinent au niveau local. Ainsi, l’OFII accueille le migrant à son arrivée en France : accueil collectif puis entretien individuel avec évaluation linguistique. Il met en œuvre les dispositifs d'apprentissage de la langue française adaptés aux besoins des étrangers. L’OFII attribue donc pour 3 ans les formations linguistiques à des prestataires retenus suite aux procédures de marchés publics (dernier appel d'offre septembre 2012). Le site de l’OFII

DRJSCS Direction Régionale Jeunesse Sport & Cohésion Sociale Les DRJSCS ont été créées en 2010. Elles regroupent les pôles sociaux des directions régionales des affaires sanitaires et sociales (DRASS), les directions régionales de la jeunesse et des sports (DRJS) et les directions régionales de l’agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (ACSé). Les DRJSCS fédèrent donc les différents services de l’Etat dont l’objectif commun est de renforcer le lien social. Pour répondre aux attentes locales, les DRJSCS s’adaptent au contexte et aux projets régionaux. Elles sont cependant structurées autour de 5 pôles d’activités : - le pôle « cohésion sociale, jeunesse, vie associative », le pôle « formations et certifications », le pôle « sport », le pôle « fonctions supports », le pôle « fonctions stratégiques et transverses » d’ingénierie sociale, d’observation sociale et de veille. C’est dans le cadre des programmes régionaux d’intégration des populations immigrées (PRIPI) que les DRJSCS ainsi que leurs services départementaux concernés (DDCSPP) participent à l’apprentissage linguistique des migrants, notamment à travers la construction de parcours de formation, le financement de structures de proximité délivrant des cours de FLi, etc. Le portail des DRJSCS

Liste des DDCSPP & DDPP + liste des DDCS Direction Départementale de la Cohésion Sociale & de la Protection des Populations Liste des DDCSPP & DDPP + liste des DDCS

Document élaboré par le CRAPT-CARRLI / 2013