Evolution des pratiques d’intervention sociale

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mettre en œuvre l’évaluation dans les Centres Sociaux de Moselle
Advertisements

Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
Un outil au service de la gouvernance Ses atouts Ses limites Profil santé de Ville dAMIENS.
03/06/2009 Lobservatoire locale en santé : du diagnostic au pilotage de la politique de santé publique 7 ème journée nationale détude - Espt – Vendredi.
Territoire, bien-être et inclusion sociale Les outils de l'Intelligence Territoriale pour les acteurs à Seraing : entre appropriation des méthodes et acquisition.
Territoire, Bien-Etre et Inclusion Sociale Liège, le 20 octobre 2005 Les territoires opérationnels : « Intercommunalité et Partenariat » Christiane Rulot.
Daniel Wathelet SCRL Atelier La gestion des temporalités dans un processus de développement territorial Daniel Wathelet SCRL.
HABITAT & DEVELOPPEMENT- PACT
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
Avec le soutien de la Commission Européenne Présentation du projet E.V.A Par Emmanuelle HENDERYCKX Mission Régionale Pour lEmploi de Charleroi.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
3ème Séminaire international Ouagadougou, mars 2006 Dialogue politique et stratégies de mise en œuvre des changements curriculaires Organisé par.
SCHEMAS REGIONAUX Christine FRABOUL - D1 Parcours de Santé
sur le concept de médiation
Service Education pour la Santé asbl 1 Rencontres-Santé « Comment (re)devenir acteur de sa santé en milieu carcéral? » Service Education pour la Santé
Présentation du Service intégré de l’accueil et de l’orientation
Plan de cohésion sociale
Le RYEEDD : Réseau Yonnais d’Education.
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriale…
Matinée dinformation organisée par la DIIS Février-Mars 2005 REGION WALLONNE Du Plan de prévention de proximité au Plan de cohésion sociale : pour un meilleur.
Maison de la métallurgie 4 mai Filières et passerelles Historique et synthèse des travaux.
Coordination linguistique intercommunale: lexpertise associative reconnue Journée organisée par la Région Ile-de-France - 26 janvier 2012.
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
AGENDA 21 – AGENDA 22 Présentation et perspectives
1 Instance Régionale dEducation et de Promotion de la Santé de Lorraine Séminaire Bien-être des habitants et Atelier Santé Ville - jeudi 14 octobre 2010.
Programme Local dInsertion. LE PROGRAMME LOCAL DINSERTION 2012 Diagnostic du territoire Déclinaison des réflexions locales et des groupes de travail Les.
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
Ministère de l’espace rural et de l’aménagement du territoire
Matinée dinformation organisée par la DIIS Février-Mars 2005 REGION WALLONNE.
Direction interdépartementale de la Cohésion sociale 1 Plan daction pluriannuel relatif à lhabitat permanent dans les équipements touristiques Formations.
Atelier international sur les politiques sociales
SECRETARIAT DETAT A LAMENAGEMENT DU TERRITOIRE Pascale ECHARD-BEZAULT Chargée de mission santé / cohésion sociale 09 décembre 2008 Laction sociale rend-elle.
Laction de lEtat contre la pauvreté et pour linclusion sociale en Provence-Alpes-Côte dAzur Octobre 2013.
Atelier 7 – La mobilisation citoyenne, au-delà de la revitalisation urbaine 3 e Colloque sur la revitalisation intégrée Trois-Rivières – 19 mars 2014.
Préfiguration des contrats de ville Synthèse des réponses au questionnaire Conférence des partenaires du 9 juillet 2013.
La Politique belge contre la faim? Un effort concerté pour le renforcement des organisations paysannes Table ronde au Parlement fédéral 13 décembre 2007.
Nouvelles Proximités Publiques Plan de cohésion sociale et développement des maisons de l’emploi Origines et contexte  Le plan de cohésion sociale présenté.
3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé, Mons 2008 Professionnels, jeunes, élus : apprendre à travailler ensemble ? Antonia.
Délégation Nationale Version janvier 2010 Les activités France AGIRabcd 2010.
CUCS Source : les Cahiers de l’AVISE N°5 : Evaluer l’utilité sociale de son activité - conduire une démarche d’auto-évaluation DÉVELOPPER UNE.
Programme d’Appui à la Planification Communale
Restitution des ateliers sur l’implication des habitants dans l’appropriation des espaces collectifs en PRU Maison Régionale de l’Innovation.
Politique de coopération La formation transfontalière.
Le diagnostic partagé Pays Corbières & Minervois Intervention CODES 14 novembre 2008.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Projet Territorial de Développement Selon les Recommandations des Agendas 21 Intégrant un Plan Climat-Air-Energie.
I NTERVENTION CRES P OITOU -C HARENTES Arrondissement Sud – Deux-Sèvres 1 Intervention CRES PC / Sud - Deux Sèvres.
Le Plan de Cohésion Sociale DE LA COMMUNE D’ITTRE.
L’action sociale à Strasbourg et son organisation
La méthodologie d’accompagnement des clusters technologiques régionaux
Nouvelles Proximités Publiques PIMMS (Point Information Médiation Multi Services) 1 – Origines et contexte  Afin d'adapter leurs services aux besoins.
Projet innovant. Innovant : Au niveau du principe fondateur  Fédérer et rassembler en un seul lieu les compétences de partenaires de champs très différents.
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
Projet culturel métropolitain
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
L’animation globale des Centres sociaux et socioculturels JPAG - Plénière 26 février 2007 L’animation globale des Centres sociaux et socioculturels Sommaire.
L’évaluation du contrat de projet :
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
PROPOSITION DE PROJET ASSOCIATIF Mercredi 30 Mars 2011.
Partenariat Université – Monde socio- économique Rencontres franco-néerlandaises du 13/11/2015 Présentation: Rachid Dahmani, responsable du BAIP.
Place et rôle d’un Atelier Santé Ville
Optionnel Santé publique pratique 26 janvier 2012.
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
Dispositif de prévention et dépistage des cancers Un projet partenarial à destination des personnes handicapées Journée Santé URAPEI-ARS 9 février 2016.
Direction interdépartementale de la Cohésion sociale LE PLAN DE COHÉSION SOCIALE : SIMPLIFIER LES PROCÉDURES POUR MIEUX RÉPONDRE AUX BESOINS.
Didier LUCES. Qui est Mobilex? Une association de droit local créée en 1997 et dont l’objet est de promouvoir l’accès à la mobilité des personnes en difficulté.
Vers une politique de migration plus intégrée, grâce au FAMI Réunion FAMI 9 juin 2016 SPP Intégration Sociale CPAS de Charleroi : Projet Activ’Up.
Transcription de la présentation:

Evolution des pratiques d’intervention sociale Travail collectif – Analyse du PCS de Visé DELATTRE S., DECERF F., GIARRIZZO N., YACEF K., YAPI B.

Introduction Analyse du PCS de Visé Plan du travail

1) Partie descriptive Les missions et objectifs Les subventions Analyse de la cohérence du plan communal par rapport au cadre défini par le décret : Les missions et objectifs Les subventions Les partenaires Le personnel La commission d’accompagnement

1) Partie descriptive Axe 1: L’insertion socioprofessionnelle Présentation du diagnostic de la cohésion sociale sur base de données quantitatives et qualitatives : Axe 1: L’insertion socioprofessionnelle Axe 2: L’accès à un logement décent Axe 3: L’accès à la santé et le traitement des assuétudes Axe 4: Le retissage des liens sociaux, intergénérationnels et interculturels

1) Partie descriptive L’axe le plus développé: l’axe 4 Gestion de la Maison de quartier Création de coordination de quartier Projets intergénérationnels Accueil d’urgence de courte durée d’enfants Aucune action concrète dans l’axe 3 – partenariats avec services de santé

1) Partie descriptive Cependant, actions développées dans les axes 1 et 2 Axe 1: Ateliers de recherche d’emploi Préformation et formation de chômeurs Axe 2: Information et accompagnement des candidats locataires et bénéficiaires des logements d’insertion

1) Partie descriptive Cohérence/pertinence entre le diagnostic et le plan d’action De nombreux problèmes se posent sur la commune de Visé Le PCS travaille étroitement avec des partenaires Volonté des chefs de projet de connaître les forces qui existent sur le terrain et assurer une cohésion entre celles-ci Volonté du PCS de créer des actions communes avec les partenaires

1) Partie descriptive Volonté des chefs de projet de connaître les besoins de la population et assurer la visibilité du PCS Le PCS peut difficilement résoudre tous les problèmes de la population Point le plus important: manque de visibilité des actions, difficultés d’accès car problèmes liés aux transports en commun et isolement des personnes âgées et handicapées

2) Partie analytique En quoi la méthode d’intervention s’approche du développement social territorial de J-F Bernoux ? Les activités proposées par le PCS se rapprochent du développement social territorial de J-F BERNOUX Le DST permet aux individus d’être acteurs des projets qui les concernent tout en entrecroisant les notions de projet individuel et collectif

2) Partie analytique Cette approche permet une nouvelle vision du travail social et se distingue par 4 caractéristiques différentes Une approche sociale Une approche multi-acteurs Une approche participative Une approche dynamique - Importance de faire une approche globale et territoriale et une approche individuelle et collective

2) Partie analytique Plusieurs raisons poussent à aller vers un DST Les pré-requis méthodologiques d’un processus de DST: Reconnaître la qualité d’acteur On passe du traitement des problèmes sur un territoire à l’amélioration du territoire qui fait problème Délimiter ou construire un territoire pertinent Animer un diagnostic partagé

2) Partie analytique Problématiser Définir une stratégie et inscrire l’action dans la durée Instaurer une culture à l’évaluation participante Quel est le format de participation des habitants ? (en quoi il y a-t-il des participants ? quand ? comment ?) Tables rondes avec des bénéficiaires de différents endroits ont été réalisées. Le nombre de participants pour chacune d’entre elles était de 30 à 35 personnes.

2) Partie analytique Travail en interne Comment le lien social est-il travaillé dans les projets sur le terrain ? Travail en interne Se servir des compétences et des forces de vie sur le terrain Une meilleure visibilité du PCS et de ses actions Le monde politique

2) Partie analytique Emploi Retissage de lien social Mobilité Analyse de PCS, égalité des places et égalité des chances Emploi Retissage de lien social Mobilité

Merci de votre attention… Conclusion Merci de votre attention…