Mobilité et Itinéraires: Voies Lentes Grontmij Wallonie passe complètement sous silence le rôle majeur que jouent 4 voiries lentes Seules « voiries réservées.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
BIODIVERSITÉ et DURABILITÉ
Advertisements

Florence Junca Adenot PH D Directrice du Forum URBA 2015
PRESENTATION DU PROJET DE PLAN LOCAL D'URBANISME
Règle du jeu: Chaque panneaux comporte un numéro et représente une alternative de développement durable. Les joueurs.
24510, AND PROJECT STANDARDS TEST IN TWO MOROCCAN CITIES LOCAL ACTION – 4th WORLD WATER FORUM, MEXICO 2006 SERVICE DE NORMALISATION INDUSTRIELLE.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Natura 2000 : comment agir à léchelle du territoire ?
Les ruraux L’espace rural français doit être regardé avec un œil neuf. Il faut changer de repère. Les campagnes françaises sont aujourd’hui des campagnes.
Les Zones Humides Eaux Continentales Partie III.
LA STATION BALNEAIRE DE CANET EN ROUSSILLON:
Prades le Lez vu du ciel Légende : Le vieux village et ses écoles
Partie III: HABITER LA VILLE
Aménager les entrées d’agglomération
INSERTION DANS LES EXPLOITATIONS AGRICOLES
Parc naturel régional Scarpe-Escaut
Corridors biologiques
Un territoire, des paysages et une compréhension
CeM : BIENVENUE A FLEURUS ! Accueil par Monsieur Jean-Luc BORREMANS, Bourgmestre de la Ville de Fleurus « Rencontre annuelle.
Expérimentation sur les Corridors écologiques en open-field
Novembre 2004 Schéma de Structure: Un outil pour lavenir de votre Ville en association avecet Province de Liège Ville de VISE.
Planification stratégique Consultations effectuées par la Commission consultative de lenvironnement, de leau et de la qualité de vie en partenariat avec.
Analyse du positionnement compétitif de la Wallonie Séminaire SPIDER 27 janvier 2005, Bruxelles Ministère de la Région Wallonne Direction de la Politique.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Françoise Debelle Division Sécurité – Gestion de la Route
Aménagement du Boulevard de l’Automobile
Charte Forestière de Territoire de Darney et Monthureux
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Contrat de Vallée Inondable de la Saône Classe d’eau
Etude de faisabilité de la mise en place dun outil daccompagnement de la Région pour intervenir sur la maîtrise du foncier agricole.
État d’avancement du schéma directeur cyclable pour la Wallonie
GT1 Objectif Maintenir et préserver le Cadre de vie Perwézien - composé de 4 villages à caractère rural et dun centre à caractère "urbain" - en.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
A Je suis un mode de chauffage qui émet peu de CO2. E Jutilise le vent pour produire de lénergie. B Je permet aux personnes de se promener dans le village.
Observations et propositions dun collectif dassociations et dusagers des communes du Nord de Montpellier dans le cadre de la concertation sur le nouveau.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Groupe de travail de l’APCE :
Pronom relatif « qui » et l’infinitif
Etalement urbain et mobilité : « Quel avenir pour nos territoires? »
Quartiers verts, quartiers denses, quelle place pour le végétal dans la ville? L’exemple de l’écoquartier de la Gare de Pantin 29 novembre 2011.
Natura Il s'agit d'un réseau européen de sites naturels identifiés pour la rareté ou la fragilité des espèces sauvages, animales ou végétales et.
Le mardi 30 octobre 2012 Commission aménagement Q UELS ESPACES DISPONIBLES POUR LE DÉVELOPPEMENT A LONG TERME ? Octobre 2012.
Programme Communal de Développement Rural Mercredi 10 novembre 2010.
1 Contribution de la Direction de l’Aménagement foncier rural à la maîtrise du foncier en Région wallonne.
LES PLANS COMMUNAUX DE MOBILITÉ Yvon Loyaerts Directeur général Service Public de Wallonie Direction générale opérationnelle de la Mobilité et des Voies.
Carrières et Biodiversité
Villes et transports : L’expérience globale - Structure urbaine traditionnelle ne favorise pas les transports - Au contraire : villes et quartiers de.
Maîtriser le rôle de l’infrastructure dans la sécurité routière 20% des ressources Intervenant : Pierre-Yves Texier DEUXIÈME ORIENTATION PRIORITAIRE.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Espaces agricoles et naturels dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur : « L’agriculture dans tous ses états » ! par Marc Beauchain.
22/05/2013 Le développement durable dans les Pays de la Loire Evaluation des agendas 21 Sylvie Paven.
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
Secrétariat général Personnel et affaires générales Budget, logistique et TIC Mobilité, voies hydrauliques Agriculture, ressources naturelles et environnement.
Notice d’évaluation des incidences Un outil d’aide à la décision ?
Présentation IGEColloque MEDD La loi de 1976, 30 ans après Rétrospective IGE - novembre 2006.
LE DÉVELOPPEMENT DURABLE
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
Quelle est l’influence de la notion de développement durable
PLU Mallemort.
Le Maintient De La Biodiversité
« Contribution des espaces naturels littoraux au développement local »
Comment la notion de biodiversité devient-elle un enjeu de territoire ?
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Découvrir l’espace régional de l’Ile de France à travers la cartographie interactive de l’Ile de France 1) Une région, une agglomération : l’emprise de.
Chapitre 3 : l’agriculture et l’alimentation humaine.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
LA ROUTE DE THOREMBAIS Ou la Technique du SAUSISSONNAGE…
Colloque Interrégional Territoire et Santé
BIODIVERSITE ET ENTRETIEN DES BORDS DE ROUTES Bilan et perspectives DGA AD - DIRECTION DES ROUTES.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
C o n s e r v a t o i r e b o t a n i q u e n a t i o n a l a l p i n Programme opérationnel interrégional FEDER Massif des Alpes Réunion plénière.
Transcription de la présentation:

Mobilité et Itinéraires: Voies Lentes Grontmij Wallonie passe complètement sous silence le rôle majeur que jouent 4 voiries lentes Seules « voiries réservées aux modes doux » citées sont le RAVeL et les pistes cyclables. Diagnostic Incomplet  Analyse Erronée  Conclusion Tronquée Oui à l’emploi dans mon village ! Oui car je souhaite y aller à vélo ou à pied ! En toute Sécurité par les voies lentes existantes !

Mobilité et Trafic routier : Croissance non rencontrée

Mobilité et Trafic routier : Le PICM = raccourcis Le Contournement est plus long Qui choisira le chemin le plus long ? (600m de plus) Voirie de 7 m de large… Comportant le plus de changements de direction et l’arrivée dans la zone commerçante du zoning Pour en final  devoir céder la priorité au rond-point « espace mode »? Trafic de fuite vers centre sportif (lotissement) et avenue des Marronniers, Tourterelles, de la station

Mobilité et Trafic routier : Logique de division des flux… Bruxelles Namur Bruxelles Namur

Zoning de Perwez : tout à la voiture La « Voie royale » ne fera que l’accentuer

Thème Biodiversité : Bois des Ducs (extrait de la notice Grontmij Wallonie) « le tracé ne concerne aucune réserve naturelle agréée, […]de zones humides d’intérêt biologique […] ». Or, Bois des Ducs, longé par la route, est bien un espace humide de grand intérêt biologique ! (selon avis de différents experts et page 21). (extrait de la notice Grontmij Wallonie) « Le Bois des Ducs, joue le rôle de « zone tampon » vis-à-vis des milieux fragiles »… Autre contradiction, l’étude reconnaît l’intérêt de la zone à trois reprises ! 1. en page 18 : « cette surface boisée de plus de 15 Ha se positionne en amont du vallon du Thorembais, accompagnant le pré humide et la saulaie d’Odvrenge », zones « intéressantes sur le plan biologique » 2. en page 19 et 21 : « Le Bois des Ducs, constitue le point de départ du réseau écologique… la priorité devrait y être donnée à la conservation de la nature au travers de mesures susceptibles de maintenir ou d’augmenter la biodiversité » On nous propose: une extension de zoning qui va toucher ce milieux fragile de « mon village » ! Et une route qui va couper un maillage écologique à protéger et intensifier. Oui à la Nature ! Non à la Route !

Terres Agricoles Hesbignonnes et Paysages Pourquoi sont-elles parmi les meilleures terres de Belgique ? (extrait de la notice Grondmij Wallonie –page 18 Notice) « La riche vocation agricole de la Hesbaye est attribuée à cet épais manteau limoneux qui offre les sols parmi les meilleurs pour la culture des plantes industrielles et des céréales […]. Cette qualité s’explique en raison d’un pH proche de la neutralité, d’une bonne aération favorable aux systèmes racinaires, d’une économie en eau optimale (sol jamais engorgé) ainsi que d’une activité biologique intensive […]. Il est dès lors incohérent de sacrifier ces terres, parmi les plus fertiles du pays ! Convention de Florence : Texte original et novateur. Reprenant les idées de bons nombres de traités effleurent le sujet. (Berne, Rio,Paris, etc). =>Lie le respect du paysage, la protection de l’environnement et l’activité économique rurale. « Convention de Florence pour la protection des paysages ». La Région Wallonne l’a signée ! Admirez le paradoxe, à défaut du paysage ! Malgré ces arguments, un tel projet anéantissant 55 ha de terres, se passe d’un vrai Relevé d’Incidence Environnemental (RIE) sérieux. Oui, la minorité l’exige !

Hein ! Cohérence Territoriale !? Notre région a un caractère rural : et doit le rester! Elle ne peut avoir pour vocation de devenir un pôle d’attraction régional. - Effets de l’urbanisation à outrance (volonté politique de la majorité). - Accessibilité uniquement par l’E411 et RN : règne du tout-à-la-route, - PICM justifiant les subsides (escargot,et autres…) sans cohérence territoriale. Profil socio-économique des habitants de Perwez et alentours: - Plutôt aisé : entre et € annuels en 2006 ; - Faible taux de chômage  Un appel donc aux travailleurs hors entité! - Générant un trafic automobile accru participant encore plus à l’engorgement des voiries. Extension Z.A.E. reste-t-elle justifiée ? (II)

PerwezCity !

Arrêtons de jouer, et sifflons la fin de la partie !

En conclusion Il ne sert à rien à l’homme de gagner la Lune, s’il vient à perdre la Terre! Fr.Mauriac