FINANCE PAR L’UNION EUROPEENNE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Synthèse des Recommandations Pour les décideurs politiques Situer la politique dans un cadre national de financement pérenne et daccès.
Advertisements

DECENTRALISATION FINANCIERE : UNE VUE DENSEMBLE DE LA PROBLEMATIQUE François Paul Yatta ATELIER SOUS REGIONAL DU CIFAL Ouagadougou, 31 mars 2008.
Analyste Financier en Chef, OSGE
Le système local en Slovaquie.
Dialogue secteur public/secteur privé: Cas du Mali
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
FORMULER UNE STRATEGIE, METTRE EN PLACE DES OUTILS DE PILOTAGE ET AMELIORER LA GESTION Approche systémique, prise en compte de l’environnement socio-politique,
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
République du Sénégal Un Peuple –Un But Une Foi Commune de Kébémer Hôtel de ville la gestion des déchets à kébémer: problématique de l’information et de.
Bamako Mali novembre 2008 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES.
Conférence sur la capacité nationale d’évaluation
Principales dispositions envisagées 17 décembre 2012
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Thème : Projet de Politique Nationale d’Evaluation
+ Colloque de restitution et déchanges sur lIntercollectivité Ségou – 5, 6 et 7 avril 2011 Recommandations du colloque.
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Marseille, 17 et 18 mai 2004 Commission Méditerranéenne du Développement Durable Gênes, 17 au 19 juin 2004 Commission Méditerranéenne du Développement.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Atelier 2 Sous-groupe 1 : Valorisation de la ressource La valorisation économique des ressources en mer peut-elle conduire à une gestion plus précautionneuse.
5 è Rencontre du DécNet: La commune en tant que manager dinfrastructures et prestataire de services Tenkodogo, Burkina Faso, novembre 2003 Les expériences.
Le Centre de Conseil Communal (CCC) au Mali
AQUASOU MOBILISATION DES POLITIQUES Atelier de clôture, Ouagadougou, Centre Culturel Français Présentateur : Cyril Wissocq, E&P 17 février 2006.
OCAI OPERATION COMMUNALE D’APPUI INTEGRE
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
La Décentralisation au service du Développement Local
Programme Communal de Développement Rural Mercredi 10 novembre 2010.
IHP+ 2-5 Décembre 2014 Siem Reap What are the challenges for development partners engaging in fragile states for Pour une meilleure efficacité de la coopération.
Programme d’Appui à la Planification Communale
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
COOPERATION DECENTRALISEE GRAND LYON / RÉGION HAUTE-MATSIATRA
Coopération Technique Allemande (PEA/GTZ)
Gouvernance et Réforme du Secteur Publique
SERVICES TECHNIQUES INTERCOMMUNAUX DANS LA REGION DIANA
Présentation CEP Sport Principaux résultats et perspectives 12 Mai 2009 Professionnalisation et territoires.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
Octobre La population Malagasy bénéficie durablement de son capital naturel valorisé et bien gouvernancé  Cadre juridico-institutionnel et Inter-institutionnalité.
GOUVERNANCE ET DEVELOPPEMENT DU TERRITOIRE L’ Association des Communes Fampandrosoana an’i Tampoketsa Iombonana_Ankazobe (AC FTI) dans le cadre de la planification.
SEMINAIRE GOUVERNEMENTAL GOUVERNANCE ET EFFICACITE DE L’ETAT 30 juin 2014 Ministère des Affaires Etrangères
MISSION ET ATTRIBUTIONS 22 Septembre 2014
Cérémonie de signatures des contrats de subventions - 15 avril 2015 Un Programme mis en œuvre par Egis International et par le Ministère des Relations.
Do not write in this area!!! Module 3 Participation des acteurs à la gestion et à l’administration des terres Claire GALPIN Secrétaire général de FIEF.
Le Conseil régional.
L ’administration territoriale de la France
Projet CAP’EAU COOPERATION DECENTRALISEE
Royaume du Maroc Secrétariat d ’Etat auprès du Premier Ministre à la Poste et aux Technologies de l ’Information Les TI au service de la bonne gouvernance.
Un outil d’appui institutionnel aux communes urbaines malgaches : Le guide de l’urbanisme La population des villes malgaches va doubler dans.
GESTION FONCIÈRE DÉCENTRALISÉE STI - OPCI VOLAMENA MAEVATANANA.
Le PLU après la loi ALUR et la loi MAPTAM
Stratégie Nationale de l’Assainissement Rural au Sénégal
Approches des territoires du quotidien
Option 5E Aménagement du territoire
Session 1.4: Le rôle de la société civile dans la promotion du développement territorial Séminaire d’ échanges Cotonou (Benin) Novembre 2015 Introduction.
Session 2.2. Note méthodologique Fournir un appui budgétaire dans des pays décentralisés Seminaire 2015 Présentation de Jorge Rodriguez, DEVCO B2.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
DELEGATION DE L'UNION EUROPENNE AU BF Novembre 2015 Séminaire régional infrastructure APPUI BUDGETAIRE SECTORIEL EAU ET ASSAINISSEMENT: CAS DU BURKINA.
STRASBOURG BRUSSELS VICENCA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EU INTEGRATION Collectivités locales et régionales et société.
Anosy, Antananarivo, Mardi 28 octobre 2014 Restaurer la crédibilité de l’Etat par le biais de la mise en place d’une bonne gouvernance et le respect.
Décentralisation et gouvernance locale République Démocratique du Congo Présenté par: Virginie Briand.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Gouvernance Participative Locale Kit Pédagogique.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Programme Thématique "Autorités locales" EuropeAid/151444/L/ACT/TD Programme Thématique "Autorités locales" EuropeAid/151444/L/ACT/TD UNION EUROPEENNE.
IMPLICATION DES ACTEURS DE LA SOCIETE CIVILE DANS LE PROCESSUS ET LA DISSEMINATION DES RAPPORTS ITIE AU NIGER.
Transcription de la présentation:

FINANCE PAR L’UNION EUROPEENNE Projet d’Appui au développement équitable et pérenne du territoire de l’OPCI Isandra TAntsoroka ho FAmpandrosoana Maharitra an’Isandra Mai 2013 – Mai 2016 2013-2016 avril 17

Cibles Autorités locales: Conseillers, Maires, Personnels de la Commune, Chefs FKT Organisation de la société civile locales Secteur privé locale avril 17

Axe 1: Renforcer la capacité des autorités communales (gestion des affaires communales, Maîtrise d’ouvrage, gestion budgétaire, fiscalité, bonne gouvernance, corruption…) (Centre des Ressources Communales) IVO TAFARAI CRIF, EDITION AVIS D’IMPOSITION MUTUALISATION DES SERVICES MISE EN RELATION OFFRE ET BESOINS DOCUMENTATION INFORMATION FORMATION RELAIS OBSERVATOIRE LOCALE REGION Ministère de l’Infrastructure et de l’Aménagement du territoire DISTRICT Ministère de l’intérieur et de la Décentralisation FDL STD INDDL PTF ONCD avril 17 11 COMMUNES

Axe 2: Améliorer la participation citoyenne et le dialogue politique Consultation, redevabilité sociale Contrôle et interpellation BUDGET PARTICIPATIF Société civile ESPACE DE DIALOGUE ET DE CONCERTATION Autorités communales Citoyens DISPOSITIFS DE RELANCE DE LA FISCALITE LOCALE avril 17

Axe 3: Promouvoir la gouvernance économique Développement du rôle de l’administration intercommunale: cadre réglementaire commun, aménagement du territoire, sécurisation des acteurs économiques. Système d’information économique territorial Marketing territorial: promotion et communication. 3P-collectivités-société civile-secteur privé: Opérationnalisation du marché intercommunal avril 17

Objet de débats Structure permanent de l’OPCI? Forme légal? Service d’appui aux Communes, Compétence de l’OPCI ou non, acceptation des partenaires naturelles? Avec quelles ressources humaine? financières: Assiettes fiscales pour l’OPCI? Subvention de l’Etat? Appui de l’Etat aux Communes pour la relance de l’ IFT/IFPB? Multitude des espaces de dialogue locale? Forme et formalisation? Schéma d’aménagement ou d’urbanisme intercommunal? Financement? Comment? Par Qui? avril 17