TROISIEME RENCONTRE INTERNATIONALE SUR LA GLOBALISATION DE LA SOLIDARITE DAKAR - 5 / 26 NOVEMBRE 2005 ----------- PRESENTATION DU PROJET FSP “ INITIATIVES.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
Advertisements

Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
Plan de la présentation
PROGRAMME de TRAVAIL du PROJET RC-MDP Maroc Projet de renforcement des capacités pour la mise en œuvre du MDP au Maroc Contributions du PNUD et du CCEE-PNUE.
PROGRAMME de TRAVAIL des projets de renforcement des capacités pour la mise en œuvre du MDP PNUD et CCEE-PNUE
Le karité au Mali: La production et la commercialisation dune culture de rente FIESS - AMPJ & CCI- octobre 2011.
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
Vers la Communauté de Pratique «Accès Financier» Dakar, 4 novembre, 2010 Harmonisation pour la Santé en Afrique (HHA) Pilier « Financement de la Santé»
Cinquième Programme Pays
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
+ Colloque de restitution et déchanges sur lIntercollectivité Ségou – 5, 6 et 7 avril 2011 Recommandations du colloque.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Communauté Tunisienne Résidente en Suisse pour le développement (CTRS) Présentation du site web et des modalités du soutien aux initiatives de développement.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Bilan de la Mesure 10b européen « appui aux microprojets associatifs »
l'organisation et les profils d'encadrement dans les futures écoles.
Programme dassistance de la BAD au CoPs nationales 2009 Mamadou Lamine NDONGO Lead Economiste, ORQR.0 Département de lAssurance Qualité et des Résultats.
Renforcement du Système de Santé (R2S): Une Vue d’Ensemble
MIDA GL 4: appel à projets
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
Développement Economique Régional (DER) Atelier d’information et d’échange Ségou et Mopti.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
Development and Migration Circuits 1,2 Février Milan Migration et développement économique Focus sur l’expérience menée avec les ressortissants Maliens.
Sénégal Piémont et Sardaigne: migration et codéveloppement 1/10/2009 – 30/09/2010 Initiative conjointe de l’Union Européenne et des Nations Unies pour.
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
DÉMARCHE D’AUTO-ÉVALUATION DES PERFORMANCES DES CL
CRÉATION D'ENTREPRISES ET ENCOURAGEMENT DU TISSU PRODUCTIF
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
Intitulé de l’Action Cadre inter régional pour la valorisation du patrimoine de la vallée du fleuve Sénégal AS/Antenne technique NPDC/ Forum GRDR/ 17/04/2015.
Cérémonie de signatures des contrats de subventions - 15 avril 2015 Un Programme mis en œuvre par Egis International et par le Ministère des Relations.
Le Centre de Services EURAXESS Auvergne Commission de la Recherche - UdA 2 juillet 2015.
Projet eau et assainissement
Dépistage organisé des cancers :
Projet partenarial CoDES 83 / ISIS 83 : Dépistage organisé des cancers dans les ESMS* *ESMS : Etablissements et services médico-sociaux.
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Comité Local Parentalité
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Programme d’achat locaux d’aliments (PAA Afrique) Composante Sénégal Vincent Martin, Représentant de la FAO, Sénégal 27 Octobre.
de la Maison de l’Entreprise
Programme d’Appui à la réforme des Forces de Sécurité Intérieure, Volet 1 P A F S I Programme d’Appui à la réforme des Forces de Sécurité Intérieure, Volet.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
REUNION SUR L’APPROCHE ‘’UNE SEULE SANTE’’ DANS LA REGION AFRICAINE Libreville, Gabon, novembre 2012 RAPPORT DU GROUPE 7 : CONGO (Rép.)
Lancement de la démarche 25 mars 2013 Barrême CONTRAT D’AXE Chemin de fer de Provence.
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr Une mission, trois métiers au service des entrepreneurs.
Tunis, le 13 Décembre 2004 RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ETUDE SUR L’INTERNATIONALISATION DES SERVICES DES CENTRES TECHNIQUES TUNISIENS Silvia Grandi (IPI)
Réunion de lancement du Cadre de Coordination de l’Aide Externe au Développement Karibe Convention Center, Port-au-Prince Lundi 26 novembre 2012 CADRE.
- 1 - ATELIER CLUB ER DAKAR JUIN 2009 FINANCEMENT PERG.
11 Critères d’évaluation : Réponse à un besoin clairement identifié Niveau de maturité Création de valeur et impact potentiel auprès de partenaires socioéconomiques.
Around the world in 30 years 28 Mars 2014 Susan Nallet – Directrice Relation Entreprises.
Calendrier 2011 O rganisation de 5 grands prix régionaux en Afrique Sub-saharienne et d’un grand prix Afrique Décembre 2011 : –liste des VIE/VIA fournie.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
Quelle contribution des banques françaises à la microfinance ? Marie-Françoise DELAITE Jacques POIROT.
1 Le Fonds de Développement de l’Electrification du Burkina Faso (FDE) Dakar 15 Juin 2009.
REVUE DES INTERVENTIONS DES PARTENAIRES TECHNIQUES ET FINANCIERS AU MFPAA Hôtel Pulmann Dakar 16 Décembre 2013 Par Monsieur SIDY BA Coordonnateur CEP/MFPAA.
1 DEFIS POUR L’APPLICATION DE LA LOI STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
CADRE SECTORIEL D’UNE POLITIQUE CONTRACTUELLE EMPLOI ET FORMATION PROFESSIONNELLE.
1 Comité économique et social européen. 2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012.
Tous droits réservés Le Département du Pas-de-Calais Mise en place d’une plateforme de financement participatif Lien avec les acteurs de la finance solidaire.
Séminaire de clôture Jumelage Emploi Partenariat local pour l’emploi BILAN DU PROJET Slah Medini Ce projet est financé par l’Union européenne.
Transcription de la présentation:

TROISIEME RENCONTRE INTERNATIONALE SUR LA GLOBALISATION DE LA SOLIDARITE DAKAR - 5 / 26 NOVEMBRE PRESENTATION DU PROJET FSP “ INITIATIVES DE CODEVELOPPEMENT ” Cellule de coordination du projet

 25 mai 2000 : signature à Paris de la Convention de cod é veloppement  7 f é vrier 2001 : 1 è re r é union du Comit é mixte franco-s é n é galais pour le cod é veloppement à Dakar  18 au 21 juillet 2001 à Dakar: "Symposium des S é n é galais de l'Ext é rieur " mise en œ uvre de la base de donn é es sur l'expertise humaine et les centres d'excellence (senexpertise.gouv.sn)  d é cembre 2002 : nomination d ’ un Ambassadeur fran ç ais au cod é veloppement  18 mai 2004 : 2 è me r é union du Comit é mixte à Paris  3 f é vrier 2005: convention de financement du projet “ Initiatives de cod é veloppement ”  12 juillet 2005: lancement du projet au niveau national  ao û t 2005: pr é sentation R é gions de Matam, Tambacounda, Kolda et Ziguinchor  13 octobre: 1 è re r é union du comit é de s é lection des projets Quelques dates

Vue d’ensemble du Projet «Initiatives de codéveloppement»  OBJECTIF : Promouvoir des initiatives porteuses de développement au Sénégal, à travers la mobilisation des moyens et des compétences des migrants installés en France  Principe : cod é veloppement = outil d é veloppement  BUDGET PREVISIONNEL : M FCFA sur une durée de 3 ans :  PILOTAGE ASSURE PAR UN COMITE MIXTE  SELECTION DES REQUETES PAR UN COMITE MIXTE  COORDINATION  Cellule de coordination logée auprès du Ministère de la Coopération Internationale et de la Coopération Décentralisée (Direction de l’Assistance Technique)  Cellule relais en France

Composante : Développement local dans les régions d’origine  Objectifs: Impliquer les migrants s é n é galais en France sur des projets de d é veloppement dans leur r é gion d ’ origine à travers leur appui financier et technique

 Quels critères pour les projets? amélioration des conditions de vie et d’insertion socio-économique des populationsamélioration des conditions de vie et d’insertion socio-économique des populations création des conditions plus favorables à l’investissement productif dans les zones concernéescréation des conditions plus favorables à l’investissement productif dans les zones concernées harmonisation avec les initiatives de développement local en coursharmonisation avec les initiatives de développement local en cours

Association Migrants bénéficiaire de l’appui = population/société civile Autorités locales Comité de sélection Projet de développement local Cellule relais Cellule de coordination Partenaires au développement Subvention Suivi Développement local dans les régions d’origine: Modalités d’appui

Composante : Mobilisation de la diaspora hautement qualifiée  Objectif: Impliquer l ’é lite de la diaspora s é n é galaise en France dans les initiatives de d é veloppement du S é n é gal.  Par quels m é canismes? : Financement de la mobilit é des experts Participation à l ’ acquisition d ’é quipement n é cessaire à leur intervention

Bénéficiaire de l’appui= Structure publique ou privée Projet Expert Cellule relais Cellule coordination Comité de Sélection Mobilisation de la diaspora : Modalités d’appui Bureau économique de l’Ambassade Réseau Consulaire mission Appui identification Base donnée Experts

Composante Accompagnement des initiatives économiques des migrants Comment augmenter le nombre de projets économiques initiés par des migrants sénégalais de France Comment renforcer les capacités des migrants investisseurs Comment favoriser la rentabilité des investissements des migrants  Objectif: Impliquer les migrants s é n é galais install é s en France pour la cr é ation d ’ activit é s é conomiques au S é n é gal  Quel accompagnement ? Financement d ’é tude de faisabilit é Financement de formations Financement du suivi

Bénéficiaire de l’appui = PROMOTEUR Projet économique Cellule de Coordination Opérateurs Suivi Fonds propres Institutions financières montage Comité de Sélection Cellule relais Accompagnement des initiatives économiques des migrants: Modalités d’appui Bureau économique de l’Ambassade Formation

Composante 4 : Mise en œuvre, accompagnement des porteurs de projets  Objectifs: Assurer la coordination du programme au S é n é gal et en France Promouvoir le cod é veloppement entre le S é n é gal et la France

 Information en continue sur le site internet du projet MERCI DE VOTRE ATTENTION