Aischa PROGRAMME AISCHA.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les stratégies régionales d’innovation
Advertisements

Dialogue Interculturel
Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
HAITI - Cadre de Coopération Intérimaire (CCI)
Synthèse des Recommandations Pour les décideurs politiques Situer la politique dans un cadre national de financement pérenne et daccès.
PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Point Focal Opérationnel du FEM
Localisation Cest quoi le Programme ACORD au Tchad Titre : Appui à la bonne gouvernance et lutte contre la pauvreté , premières interventions.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
Plan de la présentation
Fonction Qualité Un intervention structurante Présentation Assemblée des membres 16 novembre 2011.
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
Renforcement de capacités des jeunes dans l’agrobusiness au Bénin Changer la vie des jeunes à travers un incubateur Donald HOUESSOU Chargé de Programme.
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
Cinquième Programme Pays
Thème : Projet de Politique Nationale d’Evaluation
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Le Réseau Euro-Méditerranéen des Droits de l Homme.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
La démarche d’intervention État Civil
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
HERZALLAH Abdelkarim, Université Mentouri Constantine - 26 / 03 / 2012
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Réunion d’échange avec les Organismes de formation
Nom de la rencontre lieu - date. Créée en 1994, l’ARRICOD est une association de professionnels de l’action européenne et internationale au sein des collectivités.
GROUPE DE TRAVAIL N° 2: Les axes stratégiques et les types de prestations à fournir par le Centre de Prestation de Service (CPS )
Délégation de l’UE au Burundi Sophie MONSEUR
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Renforcer l’autonomie financière dans les ONGs du Sud Expériences d’Inades- Formation Burundi.
Systèmes, capacité et appropriation durables chez les partenaires locaux (SO 1) Disponibilité et accès accrus aux services (SO 2) Qualité améliorée des.
Programme d’Appui à la Planification Communale
EXPÉRIENCE DU RENFORCEMENT INSTITUTIONNEL EN RÉGION D’ATSINANANA Coopération décentralisée Rhône- Alpes/ Atsinanana.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin GUINEE - ATELIER OP OUAGADOUGOU 2004Positionnement de l’administration dans l’appui OP Module 2.
Coordination de projets d’appui au FLEGT : expérience de la DUE Cameroun Réunion de coordination des projets FLEGT Bruxelles, 9 et 10 Octobre 2013 Carl.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
Programme Solidarité Eau Le pS-Eau, un outil de coopération technique Des expériences à partager, des initiatives à développer pS-Eau Antenne Lyon.
Cérémonie de signatures des contrats de subventions - 15 avril 2015 Un Programme mis en œuvre par Egis International et par le Ministère des Relations.
Manager un projet stratégique à forte implication humaine
Development and relations with African,Caribbean and Pacific StatesTogether for a better world DG DEVELOPPEMENT Unité A2 : Efficacité de l’aide, relations.
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Session 2.2. Note méthodologique Fournir un appui budgétaire dans des pays décentralisés Seminaire 2015 Présentation de Jorge Rodriguez, DEVCO B2.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Appui de la VNGI Séminaire de dissémination des stratégies de développement urbain durable Séance 3 Sfax, 02 Juillet 2013 Henda Gafsi- Coordinatrice et.
Un outil Gratuit au Service des Associations et Structures d’ Utilité Sociale Porteuses d’emplois Une aide dans la pérennisation et le développement de.
4 mars 2015 Hotel Karibe – Pétion-Ville Instrument Européen pour la Démocratie et les Droits de l’Homme (IEDDH) Programme d'appui pays HAITI 2014/2015.
Transcription de la présentation:

Aischa PROGRAMME AISCHA

Pourquoi un programme d’appui à la SC? En tant que catégorie d’acteur dans le processus de développement d’un pays, les Organisations de la société civile sont appelées à apporter leur contribution à l’amélioration des conditions de vie des ménages Il s’agit de compléter ce qui a été prévu en termes d’appui à quelques ANE (PACNOP et PRD) compte tenu de la limite en nombre d’autres acteurs dans le pays Le siège de Bruxelles recommande la mise en œuvre des accords de Cotonou pour ce qui est de l’appui aux ANE Le souhait de mieux connaitre ces acteurs La nature “pilote” du programme comme solution aux problèmes de fonds disponibles et d’ordre méthodologique sur la connaissance des acteurs L’identification et la mise en œuvre comme instrument de rapprochement de la politique communautaire aux acteurs guinéens

Le cadre logique de AISCHA Objectif général L’objectif global du programme AISCHA est de consolider la démocratie, de promouvoir la bonne gouvernance et de renforcer le partenariat entre l’Etat et la société civile. Objectifs spécifiques L’objectif spécifique du programme AISCHA est de faire de la société civile un interlocuteur reconnu, informé et compétent dans le dialogue politique, le renforcement de la démocratie et le respect des droits humains, notamment des libertés fondamentales d’expression et d’information. Les résultats attendus par le Programme, par rapport à l’objectif spécifique ci-dessus mentionné, sont les suivants : Les initiatives des OSC, en matière de diffusion d’une culture démocratique, du dialogue et de la citoyenneté, ainsi que de respect des droits humains et d’accès à la justice, sont soutenues ; Les capacités institutionnelles, organisationnelles, stratégiques et techniques des organisations de la société civile sont renforcées

Les aspects novateurs de AISCHA Un appui direct aux acteurs de la société civile, prévu par le 9ème FED constitue une nouveauté en Guinée. L'appui de la UE aux OSC au travers des lignes budgétaires (cofinancent ONG, coopération décentralisée) avait, avant AISCHA, porté essentiellement sur la mise en œuvre de petits projets et sur une implication épisodique des ONG dans quelques projets dans les FED précédents. AICHA comme premier véritable expérience de consultation de la SC Le principe méthodologique de l’analyse différenciée des acteurs non étatiques doit permettre la prise en compte des différentes typologies d’ANE, afin de mieux cerner les différences en termes de mission et de vision, de vocation et de méthodologies d'intervention des organisations présentes dans le pays, et ce dans le but de différencier les besoins en renforcement des capacités et donc, des actions à financer dans le cadre des futurs programmes.

L’analyse différenciée des acteurs Niveau plate-forme/forum Niveau des Plates-formes /Forums (des véritables espaces de concertation) Réseaux Fédérations ONG Association Groupement Org base groupement ORGANISATIONS DE 2ème NIVEAU ONG formellement constituées, (d’appui direct et d’accompagnement), Syndicats, Org Confessions religieuses, etc. Organisations de 3ème niveau Coordinations coopératives Groupes religieux de base ORGANISATIONS DE 3ème NIVEAU Niveau des réseaux, fédérations coordinations. ORGANISATIONS DE 1er NIVEAU Organisations de base, associations, coopératives, associations professionnelles locales, groupes religieux de base, etc. Organisations d’accompagnement (instituts, asbl, etc.)

Le positionnement stratégique et les enjeux identifiés par le programme La reconnaissance des dynamiques à la base et des acteurs qui en sont les promoteurs ; il s’agit de reconnaitre sur le plan juridique l’éligibilité de ces acteurs aux fins de l’accès aux ressources communautaires en matière de renforcement de capacités ; et sur le plan politique la valeur ajoutée de ces expériences à la base trop souvent négligées ; La rupture existante entre ce niveau des OSC actives au niveau de base et le niveau des organisations intermédiaires et d’accompagnement (2ème niveau) ; La dynamique fédératrice interne au monde associatif et plus particulièrement au niveau des dynamiques locales que le Programme devra accompagner et renforcer ; Le renouvellement du leadership au sein des OSC ce qui permettra une conscience accrue de la vocation de ces organisations vers la responsabilité sociale ; Le dialogue social et politique qui reste toujours un des points primordiaux pour que chaque famille d’acteurs puisse offrir sa contribution au pays à sortir de sa difficile phase de transition ; La confusion terminologique existante dans le pays sur la notion de société civile ; en effet par société civile on entend souvent les organisations nationales guinéennes qui négocient avec le gouvernement sur les questions clefs qui entravent la démocratie et le développement durable du pays, alors que bon nombre d’acteurs de la société civile travaillent au niveau de la base et sont engagés dans les dynamiques de gouvernance locale.

Les bénéficiaires du Programme AISCHA Les bénéficiaires directs du Programme AISCHA sont tous des acteurs collectifs de la société appartenant aux différents niveaux (organisations de base, organisations d’accompagnement au niveau intermédiaire et organisations faîtières), orientés vers la responsabilité sociale et opérant en fonction de l’intérêt collectif. L’implication des OSC est différente selon la typologie d’acteur:

Les composantes de AISCHA Composante 1 « Appui aux initiatives de développement » 850.000 euro (DP) Composante 2 «  Activité de renforcement de capacité (gérée directement par l’UGP à valoir sur le contrat d’AT) 450.000 euro