Gouvernance et Réforme du Secteur Publique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SRP - Côte d'Ivoire1 REFORME DE LA PROGRAMMATION BUDGETAIRE ET ATTEINTE DES OMD EN AFRIQUE DE LOUEST ET DU CENTRE REPUBLIQUE DE COTE D IVOIRE La formulation.
Advertisements

République Islamique de Mauritanie Ministère des Affaires Economiques et du Développement.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
BREF APERCU SUR LA MOBILISATION DE RESSOURCES Modibo MAIGA, POLICY Badara DIOP, FAAPPD.
CONFERENCE INTERNATIONALE EVALUATION DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES EN MATIERE D’EMPLOI : MISE EN ŒUVRE DU PACTE MONDIAL POUR L’EMPLOI Dakar,
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
Dialogue secteur public/secteur privé: Cas du Mali
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
Réunion Annuelle du Consortium PARIS21 Paris, octobre 2001 Expériences Nationales de Suivi/Evaluation des Stratégies de Réduction de la Pauvreté
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
INSTITUT NATIONAL DE STATISTIQUE DE LA RCA
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
1 Direction du Budget Direction générale de la modernisation de lÉtat Modalités de répartition et darticulation des compétences relatives à la LOLF entre.
‘ APPROCHE PARTICIPATIVE ET IMPLICATION DES CITOYENS DANS LE PROCESSUS DE FORMULATION DU DOCUMENT DE POLITIQUE ECOMIQUE ET SOCIAL DU SENEGAL Par Abdou.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
L’expérience des budgets programmes au Bénin Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme Budgétaire.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
République Islamique de Mauritanie
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Programme de coopération Gouvernement – Bureau International du Travail (BIT)
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Cinquième Programme Pays
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
Gouvernance de la Stratégie de Modernisation
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
PROCESSUS DANALYSE TRANSPORT- PAUVRETÉ RÉSULTATS DES TRAVAUX DE GROUPE.
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
La Stratégie de Partenariat de la Banque mondiale en Côte dIvoire Juillet
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
Centre Mauritanien d’Analyse de Politiques
Centre Mauritanien d’Analyse de Politiques Nouakchott, CMAP juillet 2003 Présentation du Cadre Stratégique de Lutte contre la Pauvreté (CSLP) Cours.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
PRESENTATION DE LA STRATEGIE NATIONALE DE RELANCE DE LA FILIERE CAFE Réflexion autour de la mise en œuvre et du suivi de la strategie;
OBOSSOU Kwami, DGSCN/TOGO
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
Conférence conjointe Nations unies – EUROSTAT sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement RENFORCEMENT INSTITUTIONNEL.
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
20 AVRIL 2015 ATELIER SUR LA FACILITATION DES AFFAIRES DANS L’ESPACE UEMOA : « ASSURER LA TRANSPARENCE ET LA SIMPLIFICATION DES PROCEDURES ADMINISTRATIVES.
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
IMPACT DES REFORMES DU TRESOR SUR LA GESTION DES FINANCES PUBLIQUES
Fédération CGT des services publics. Réforme des collectivités territoriales 2 Collectif Politiques PubliquesJournées de formation - Réforme collectivités.
Royaume du Maroc Secrétariat d ’Etat auprès du Premier Ministre à la Poste et aux Technologies de l ’Information Les TI au service de la bonne gouvernance.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Session 2.2. Note méthodologique Fournir un appui budgétaire dans des pays décentralisés Seminaire 2015 Présentation de Jorge Rodriguez, DEVCO B2.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
Synthèse générale de l’Assise régionale de l’emploi et de la formation REGIONS ANALAMANGA BONGOLAVA ITASY.
DELEGATION DE L'UNION EUROPENNE AU BF Novembre 2015 Séminaire régional infrastructure APPUI BUDGETAIRE SECTORIEL EAU ET ASSAINISSEMENT: CAS DU BURKINA.
Anosy, Antananarivo, Mardi 28 octobre 2014 Restaurer la crédibilité de l’Etat par le biais de la mise en place d’une bonne gouvernance et le respect.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Bonne Gouvernance et réhabilitation de la gestion des politiques publiques Par Professeur Moustapha Kassé Doyen Honoraire de la Faculté des Sciences Economiques.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

Gouvernance et Réforme du Secteur Publique Présentation de Sylli Gandega pour le cours Combattre la pauvreté CMAP 28 mars 2002

Références Joel Turkewitz, Gouvernance et pauvreté, Institut de la Banque Mondiale Cadre stratégique de Lutte contre la Pauvreté. MAED , janvier 2001 .Cadre de Coopération Mauritanie -PNUD 1997-2001 Cadre Général du Programme National de la Bonne Gouvernance, MAED-PNUD Eric Champagne , Finances publiques et bonne gouvernance, Institut de la Banque Mondiale

Plan de la Présentation Introduction Générale ; Cadre Général de la Bonne Gouvernance; Bilan : Réalisations Perspectives Questions pour discussion

Introduction Plusieurs projets ou initiatives touchant la bonne gouvernance ont été menées dans le milieu des années 80 par le Gouvernement et les partenaires au développement (en citer quelques uns ); Un palier supplémentaire en 2000 avec la formulation du CSLP.

Insuffisance en matière de gouvernance Manque de définition des missions et fonctions des structures administratives; Capacités limitées des communes et concentration des cadres dans la capitale; Gestion de la fonction publique; Déficit de communication de l’Etat

Atouts en matière de gouvernance Mise en place et consolidation des institutions démocratiques; Politique de décentralisation; Création des structures chargées du contrôle des ressources publiques; Mise en place d’un cadre légal pour la promotion du mouvement associatif (loi 043 du 26/07/2000;

ATOUTS (suite) Adoption d’une Déclaration sur la bonne Gouvernance (décembre 1999); Mise en œuvre du CSLP

Objectifs fondamentaux de la Gouvernance Améliorer la gestion d’ensemble du secteur public; Favoriser l’établissement d’un cadre juridique approprié pour le développement; Créer les conditions d’une responsabilité économique et financière et promouvoir un partenariat avec la société civile; Assurer la transparence à tous les niveaux de la gestion des affaires publiques .

Le Cadre Général de la Bonne Gouvernance La Déclaration d’Orientation sur la Bonne Gouvernance adoptée en décembre 99 est basée sur huit axes suivants: 1. Promotion du cadre juridique et judiciaire; 2. Modernisation et renforcement des capacités de contrôle de la gestion des ressources publiques;

Cadre Géneral du PNBG (suite ) 3. Appui au Processus de décentralisation; 4. Promotion du secteur privé et le renforcement du partenariat Etat -Secteur privé; 5- promotion de la Société civile; 6. Modernisation et renforcement des capacité de l ’administration publique . PLUS 7. Renforcement du Parlement; 8. Bonne Gouvernance économique

Réalisations en matière de bonne gouvernance 1. Promotion du Cadre Juridique et Judiciaire et consolidation de l’Etat de Droits: - Dissolution (1993) des juridictions d’exception; - Garantie de l’indépendance du système judiciaire et amélioration de son organisation (loi de juillet 99); - Affermissement de la cohérence du droit (adoption des codes: obligations et contrats, arbitrages, commerce, statut personnels );

Réalisations (suite) - Mise en place des programmes de formation et perfectionnement; - Renforcement des infrastructures; - Création des bureaux d’accueil et d’information

Réalisations (suite) 2. Modernisation et Renforcement des Capacités de l’Administration: Mise en œuvre d’un programme de développement institutionnel et de réforme administrative; Mise en place d’une politique de formation continue; Restructuration sur la période 1998/2001, des principales institutions économiques (MAED, MF ; MMI , MPEM, MCAT) ; Analyse organisationnelle de 5 départements ministériels (MAED, MFPTJS, MSAS , SENT, CDHLCPI).

Réalisations (suite) 3. Amélioration du Contrôle de la Gestion des ressources Publiques : -programme de réforme de la fiscalité; -création de la Cour des Comptes et son renforcement institutionnel; -Adoption d’un nomenclature budgétaire; -Réorientation des dépenses publiques; -Revue des dépenses publiques;

Réalisations (suite ) -Mise en place d’un Comité de suivi des dépenses du PPTE, et production de rapports trimestriels; -adoption d’un nouveau code des marchés publics; -adoption d’une loi d’apurement et préparation d’une loi de règlement (2002); -Amélioration du Cadre de préparation du PIP .

Réalisation (suite) 4. Renforcement de la Décentralisation : -Généralisation des communes sur l’ensemble du Territoire; -Adoption(1995) d’une Déclaration de Politique Municipale; -Mise en place d’importants projets d’appui aux communes (DIU, PADDEC, PADEM, PDU ….);

Réalisations (suite) -Mise en œuvre de la réforme de la fiscalité communale; -Augmentation des ressources allouées aux communes (FRD)

Réalisations (suite ) 5.Promotion du Secteur Privé et Renforcement du Partenariat Etat -Secteur Privé: -Assainissement du secteur bancaire; -Désengagement de l’Etat des entreprises publiques et libéralisation des filières de production; -libéralisation du marché de changes; Adoption d’un nouveau code des investissements;

Réalisations (suite) -Amélioration de l’environnement juridique des affaires (codes: obligations et contrats, arbitrage et commerce ;); -Création d’un Comité de concertation Etat-Secteur privé et un Guichet unique.

Réalisations(suite ) 6. Promotion des Droits de l’homme et de la société civile: -Diagnostic du mouvement associatif; -Elaboration du Cadre juridique et judiciaire d’intervention des associations de développement (loi 043 du 26/7/2000); -Création d’un Cyberforum de la société civile; -Elaboration d’un programme pour la professionnalisation des ONGs

Réalisation (suite) H. Coordination et mise en œuvre du Programme national de Bonne Gouvernance: - Coordination du programme, Comité technique de Pilotage et comités sectoriels mis en place. Le Programme de Bonne Gouvernance est en cours de formulation.

Perspectives A. promotion du cadre juridique et judiciaire et consolidation de la démocratie: - poursuite des travaux de codification; - formation et perfectionnement des magistrats et auxiliaires de justice ; - révision des politiques de rémunération; - réhabilitation des infrastructures et constitution d’un matériel bibliothécaire de référence

Perspectives(suite) B. modernisation et renforcement de l’Administration: - définition des missions et rôle de l’Etat (libéralisation et mondialisation ); - poursuite des analyses des structures; - instauration d’un système de suivi permanent de suivi -évaluation; - amélioration des performances du personnel (formation, rémunérations ) - adaptation et clarification des textes - généralisation des NTIC

Perspectives (suite) C. Amélioration du Contrôle de la Gestion des Ressources Publiques: - renforcement de la Cour des Comptes - explication des taches entre la Cour, le Ministère des Finances et le Parlement - promotion de la fonction de comptable national; - réforme du processus d’élaboration et d’exécution du budget, - meilleur suivi et coordination de l’aide extérieure; - amélioration du système de collecte de données(SDS)

Perspectives (suite) D. Renforcement de la Décentralisation: - renforcement des capacités des communes dans la gestion et de l’entretien des infrastructures; -poursuite de la consolidation du processus de décentralisation par la création d’un deuxième échelon de collectivités décentralisées (la région )

Perspectives (suite) E. Renforcement du Parlement : -renforcement des aptitudes des commissions parlementaires; -amélioration de la communication avec la Cour des comptes; -poursuite des programmes de formation; -mise en place de services performants de séances; -encouragement de la tradition d’audition des représentants de SOC et des experts

Perspectives (suite) F. Promotion du secteur privé et renforcement du Partenariat Etat -secteur privé: -renforcement des capacités du secteur privé(formation, partenariat ;) -facilitation de l’accès à l’information et l’utilisation des NTIC; -appui au secteur informel

Perspectives (suite) G. Promotion des Droits de l’Homme et de la Société civile: - encouragement des ONGs à participer aux activités de décentralisation; - mise en place d’un système d’assistance inter-Ongs et amélioration de la coordination des activités des associations et groupements; - mise en œuvre du programme de professionnalisation des ONGs

Perspectives (suite) -mise en ouvre d’un projet d’appui la presse -mise en œuvre d’un Plan d’action national de promotion et protection des droits de l’homme; -poursuite de la ratification des conventions.

Questions à discuter -Quel devra être le rôle et la place du secteur privé national et la société civile dans la revue des missions de l’Etat? - rôle que pourrait jouer le deuxième échelon (région) en voie de création par le Gouvernement dans la mise en œuvre du CSLP ? La nécessité de mentionner les indicateurs de gouvernance, qui font défaut dans le CSLP, alors que certains de ces indicateurs d’entre eux sont disponibles

Je vous remercie pour votre attention