SEMINAIRE DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION SUR LE NOUVEAU CODE FORESTIER : INTRODUCTION du NEGOCIATEUR EN CHEF APV/FLEGT CI -------------------------------

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Advertisements

. Dominique Fauroux SESSION 2 : LE MARCHE DREGIONAL DU BOIS
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
ETAT DAVANCEMENT DU PROCESSUS FLEGT EN REPUBLIQUE DU CONGO CONTRIBUTION DE LA SOCIETE CIVILE Par M. Alfred NKODIA SOCIETE CIVILE Brazzaville, Avril 2013.
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Principaux repères du processus 1. Epoque coloniale (1933) 2. Convention dAlger (1968) 3. Régionalisation et transfert des compétences (1996) 4. Avènement.
Accès public à Internet et développement territorial – 27 mars 2007 Technologies de lInformation et de la Communication Accès public et développement territorial.
de Modernisation des Secteurs Publics : L’expérience marocaine
1 PLATEFORME DE GESTION DE LAIDE ET DES INVESTISSEMENTS (PGAI) Le processus dextension de la PGAI en Provinces Par Yvon MOMBONG Coordonnateur de la PGAI/Ministère.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Programme de coopération Gouvernement – Bureau International du Travail (BIT)
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
ETAT DAVANCEMENT DU PROCESSUS FLEGT EN COTE DIVOIRE ETAT D AVANCEMENT DU PROCESSUS FLEGT EN COTE D IVOIRE Kinshasa, 11 Septembre 2012 Présenté par: SEKA.
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Atelier 2 Sous-groupe 1 : Valorisation de la ressource La valorisation économique des ressources en mer peut-elle conduire à une gestion plus précautionneuse.
Création despaces de conservation : un défi dadaptation aux changements climatiques par les acteurs. Cas pratique de la forêt communale de Ouahigouya DIRECTION.
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
LICPC et la Promotion de la Transparence dans Lutte contre la Corruption Royaume du Maroc Le Chef du Gouvernement « METTRE EN ŒUVRE DES POLITIQUES DE GOUVERNANCE.
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
Les stratégies locales de développement forestier
PROGRAMME OPERATIONNEL Fond Européen de Développement Régional Coopération Territoriale Européenne COOPERATION TRANSFRONTALIERE ESPAGNE-FRANCE–ANDORRE.
ATELIER SUR LA PARTICIPATION DE LA SOCIETE CIVILE AU PROCESSUS DE REVISION DU CODE FORESTIER Brazzaville, le 19 septembre 2014 REGARD DU SCETEUR PRIVE.
République du Bénin MINISTERE DE L’ENVIRONNEMENT CHARGE DE LA GESTION DES CHANGEMENTS CLIMATIQUES, DU REBOISEMENT ET DE LA PROTECTION DES RESSOURCES.
Présentation générale du dispositif Leader
MFOU'OU MFOU'OU Bruno Directeur des Forêts
ASSAINISSEMENT Edwige Petit- DINEPA 1.
Etat d’avancement du processus APV/FLEGT en RDC ENGUNDA Ikala Alain – Chargé de communication APV/FLEGT Commission Technique des négociations de l’APV.
Des approches innovantes et efficaces pour faire face au changement climatique: L’expérience de l’Alliance mondiale contre le changement climatique Présentation.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Mise à jour : 8 octobre 2009 Protéger Gérer Faire découvrir.
Stratégie rurale européenne: bilan d’étape Patrice Baillieux Wiltz, 25 avril 2005.
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
DAF & DSV GUADELOUPE ORIENTATIONS STRATEGIQUES PROPOSEES 2007 – ORIENTATIONS STRATEGIQUES PROPOSEES Pour augmenter le confort de votre navigation,
PROJET “PARTICIPATION DES COMMUNAUTES DU BASSIN.
République Algérienne Démocratique et Populaire
Octobre La population Malagasy bénéficie durablement de son capital naturel valorisé et bien gouvernancé  Cadre juridico-institutionnel et Inter-institutionnalité.
Mise à jour : juin 2009 Protéger Gérer Faire découvrir.
SYSTÈMES DE CONSTRUCTION INNOVATIONS SOLUTIONS APPLICATIONS (SCISA) INC. Atelier Forêt novembre 2008 Démarche ACCORD Créneau des Systèmes de construction.
Parpaf Sept 04 Illustration de thématiques importantes pour l’AFD en Afrique (Responsabilité Sociale et Environnementale, Protection des Biens Publics.
BIENVENUE AU STAND DE L’ONG GISP’JADA
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
PROCESSUS DE MISE EN ŒUVRE DE L’APA: EXPERIENCE DE LA COMIFAC 5 ème Atelier Panafricain sur APA Marrakech, 3 février 2011 Présenté par : Chouaïbou NCHOUTPOUEN.
TOGO Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle : avancées, limites et besoins d’appui TOGO Développer l’AIC dans.
Quelle stratégie régionale pour la biodiversité en Guadeloupe?
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Le cabinet d’avocat: une entreprise du droit Présentation de Maître Mame Adama GUEYE Formation Continue CIFAF Dakar 2 Décembre 2014.
RASOAVAHINY Laurette Hermine
STRATEGIE NATIONALE DU FONDS POUR L’ENVIRONNEMENT MONDIAL (FEM4/5): Éléments de formulation.
SEMINAIRE INTERPATT 2 juin 2009 Tourisme durable Bretagne.
STRATEGIE ET PLAN D’ACTION NATIONAUX POUR LA BIODIVERSITE SPANB DAPT.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
CARTOGRAPHIE DES BÉNÉFICES MULTIPLES REDD+ REPUBLIQUE DU CONGO
PROBLEMATIQUES FONCIERES ET DEVELOPPEMENT RURAL A MADAGASCAR : DIMENSIONS ANTHROPO-JURIDIQUES DES RAPPORTS FONCIER- ENVIRONNEMENT.
: LE SECTEUR MINIER AU NORD-KIVU FACE AUX DEFIS SOCIO- ECONOMIQUES ET ENVIRONNEMENTAUX.
Formulation de l’Axe: Capital naturel, gestion des risques et catastrophes en vue du renforcement de la résilience et de la réduction de la vulnérabilité.
Anosy, Antananarivo, Mardi 28 octobre 2014 Restaurer la crédibilité de l’Etat par le biais de la mise en place d’une bonne gouvernance et le respect.
Perception de la Commission de l’Union africaine sur la Révolution des données Par : Dr Imani Younoussa : Head of Statistics Division Commission de l’Union.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Transcription de la présentation:

SEMINAIRE DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION SUR LE NOUVEAU CODE FORESTIER : INTRODUCTION du NEGOCIATEUR EN CHEF APV/FLEGT CI ------------------------------- Palm club 03 mars 2015

1988 – NOUVELLE ORIENTATION DE POLITIQUE FORESTIERE ( PDF 1988 – 2015) LOI N° 65-425 DU 20 Décembre 1965 1988 – NOUVELLE ORIENTATION DE POLITIQUE FORESTIERE ( PDF 1988 – 2015)

INSUFFISANCES LIEES A LA LOI 65-425 DU 20 DECEMBRE 1965 PORTANT CODE FORESTIER Inadéquation des dispositions juridiques relatives au statut des forêts et bois sacrés en dépit de leur grand nombre;  Inexistence d’un mécanisme de financement durable de la forêt; Absence de références à la gouvernance forestière, notamment la certification, la traçabilité en matière forestière et la valorisation des services environnementaux de la forêt dans la lutte contre le changement climatique et la promotion de la recherche forestière;  Nécessité de renforcer la fonction de police judiciaire des agents assermentés des Eaux et Forêts; Absence d’un plan d’aménagement simplifié des forêts du domaine rural ; Faiblesse des sanctions pénales et pécuniaires ; Faible implication des collectivités territoriales et du privé dans la création et la gestion des forêts.

CONSEQUENCES 1900 --------------------------------------------------------------------- 16 MILLIONS HA 1970---------------------------------------------------------------------- 10 MILLIONS HA 2000 ----------------------------------------------------------------------- 4 MILLIONS HA 2015 --------------------------------------------------------------------- < 2 MILLIONS HA

OBJECTIFS VISES PAR LA LOI 2014-427 du 14 juillet 2015 Maintenir le potentiel exploitable de la forêt naturelle ; Restaurer le couvert végétal, en priorité en zones pré-forestières et de savane ; Poursuivre le reboisement et l’aménagement des forêts classées ; Améliorer les rendements d’exploitation ; Réglementer l’utilisation des ressources génétiques des forêts, de même que l’accès aux résultats et avantages découlant des biotechnologies issues desdites ressources ; Contribuer à la luttes contre les changements climatiques ; Promouvoir la recherche forestière ; Instituer un mécanisme de financement durable des forêts ainsi qu’un taux de couverture forestière plus important ; Améliorer la transformation et de règlementer la commercialisation du bois.

NOUVELLES REGLES INTRODUITES PAR LA LOI 427 DU 14 JUILLET 2014 La prise en compte de toutes les dimensions socio-économique, éducative, touristique, scientifique et environnementale des forêts à travers une classification fondée, d’une part, sur le domaine forestier classée et, d’autre part, sur le domaine forestier protégé ; La diversification des régimes forestiers et l’introduction de l’arbre dans le processus de délimitation des terroirs villageois ; Le renforcement des dispositions relatives à la protection et à l’aménagement des forêts ; Le renforcement des mesures devant conduire à une industrialisation plus poussée de la filière bois ; L’institution d’un mécanisme de financement durable des forêts ; L’institution de structures d’encadrement et d’appui au développement des forêts dans le domaine rural ; La création d’un cadre de concertation et d’un conseil scientifique ; L’évolution des missions des agents de l’administration forestière qui deviennent désormais des agents de police forestière, d’encadrement et d’exécution de programmes forestiers.

MERCI POUR VOTRE AIMABLE ATTENTION