Atelier de capitalisation du PSIC 29 juillet 2005 à Ouagadougou Programme de soutien aux initiatives culturelles décentralisées.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le dialogue public/privé au Burkina Faso
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Le réseau rural français Cadre communautaire Créé dans le cadre du RDR régissant le FEADER, Prévoit la mise en place d'un réseau rural.
et l’exclusion sociale (CNLE)
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
Gestionnaire de Programmes Chef Adjoint de Mission
Cinquième Programme Pays
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Gouvernance de la Stratégie de Modernisation
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Collaboration Luxembourg-OMS
Communauté Tunisienne Résidente en Suisse pour le développement (CTRS)
Conférence Régionale de lAgriculture Biologique 25 mars 2013.
Communauté Tunisienne Résidente en Suisse pour le développement (CTRS) Présentation du site web et des modalités du soutien aux initiatives de développement.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 1: Quel type dOP promouvoir ? Exposé de la FENOP, Burkina Faso.
RENCONTRE GOUVENEMENT/ SECTEUR PRIVE AU BURKINA FASO Franck TAPSOBA Directeur Général de la Chambre de Commerce et dIndustrie du Burkina Faso MARS 2014.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
AMELIORATION DE L'ACCES DES JEUNES AUX SOINS
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
AQUASOU MOBILISATION DES POLITIQUES Atelier de clôture, Ouagadougou, Centre Culturel Français Présentateur : Cyril Wissocq, E&P 17 février 2006.
Projet d'Appui à la Filière Bovine PAFIB Atelier de lancement officiel
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
Sénégal Piémont et Sardaigne: migration et codéveloppement 1/10/2009 – 30/09/2010 Initiative conjointe de l’Union Européenne et des Nations Unies pour.
RETRAITE DES PROJETS ET PROGRAMMES FIDA AU BURKINA EXPERIENCE DU BENIN DANS LA MISE EN PLACE DU PROGRAMME PAYS Ouagadougou 5 et 6 Novembre 2009.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin GUINEE - ATELIER OP OUAGADOUGOU 2004Positionnement de l’administration dans l’appui OP Module 2.
APFP – 24 janvier Les fondements de la politique des pôles d’excellence ruraux S’inscrire dans le prolongement de la politique des pôles de compétitivité.
Jeudi 1er février 2007 Atelier « Gouvernance et coopération territoriale » Colloque EPUT – Département Aménagement.
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
Aischa PROGRAMME AISCHA.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
ETAT DES LIEUX DES ACTIONS MENEES EN FAVEUR DE LA PROMOTION DU GENRE
Cérémonie de signatures des contrats de subventions - 15 avril 2015 Un Programme mis en œuvre par Egis International et par le Ministère des Relations.
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Stratégie Nationale de l’Assainissement Rural au Sénégal
Stratégie de l’ADS dans l’appui aux filières
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
de la Maison de l’Entreprise
Programme d’Appui à la réforme des Forces de Sécurité Intérieure, Volet 1 P A F S I Programme d’Appui à la réforme des Forces de Sécurité Intérieure, Volet.
PRESENTATION DU PAGOSAN Projet d’appui à la gouvernance sanitaire et dans les 5 régions Juillet 2015.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
ATELIER REGIONAL SUR LA COORDINATION, LE FINANCEMENT ET LES SYSTEMES STATISTIQUES NATIONAUX -°-°-°-°-°- Dakar (Sénégal) 26 – 28 Janvier 2016 Restitution.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
LA COOPERATION DECENTRALISEE FRANCE - TOGO Projet « Gouvernance Urbaine et Fiscalité Locale » (GUFL) Service de Coopération et d’Action Culturelle Ambassade.
Un outil Gratuit au Service des Associations et Structures d’ Utilité Sociale Porteuses d’emplois Une aide dans la pérennisation et le développement de.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Tous droits réservés Europe rESSources01/04/2016 GRIEP (Groupement Régional de l’Insertion par l’Economique en Picardie) LMA (Mouvement Associatif du Nord.
Accompagnement pédagogique de la transition vers le nouveau Décret Présentation publique du 2 avril Centre Marcel Hicter, la Marlagne
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

Atelier de capitalisation du PSIC 29 juillet 2005 à Ouagadougou Programme de soutien aux initiatives culturelles décentralisées

L’installation du PSIC est intervenue dans un contexte culturel marqué par la multiplication d’initiatives culturelles développées par:  des associations,  des entreprises culturelles  et des particuliers à la faveur de l’avènement de la 4ème République qui a eu pour conséquences l’instauration de la démocratie et de son corollaire qu’est la liberté d’expression et d’initiative

REPERES - Fév. 2000: mise en place du PSIC De la volonté du Gouvernement du Burkina Faso d’œuvrer à un développement culturel durable en soutenant davantage les initiatives culturelles émanant d’acteurs indépendants

COMMENT?  le Gouvernement du Burkina Faso a sollicité l’appui de l’Union Européenne à travers le FED pour la mise en place d’un mécanisme d’accompagnement technique et financier aux initiatives culturelles décentralisées

FINANCEMENT 8ème FED FCFA en 2 phases  Phase 1  1 er février 2000 au 31 janvier 2003 Soit 3 années  Phase 2  1 er février 2003 au 31 juillet 2005 Soit 2 années et demi

11 novembre 2000 à Kaya; lancement officiel du PSIC sous la double présidence de Monsieur Mahamoudou OUEDRAOGO, Ministre de la Culture et de Son Excellence Antonio GARCIA VELAZQUEZ, Chef de la Délégation de la Commission Européenne au Burkina Faso.

Après cinq ans et demi d’activités diverses et avant de procéder à sa clôture, il importe de s’interroger sur les résultats et impacts du Programme, mais surtout l’héritage que laisse le PSIC aux acteurs culturels.

l’objet de l’atelier de capitalisation est, au- delà du bilan qui sera dressé, de mettre en exergue les acquis du PSIC afin de faciliter leur appropriation par les responsables de l’administration culturelle et les acteurs culturels majeurs en vue de leur exploitation.

Il s’agit aussi et surtout d’interpeller les acteurs culturels et les décideurs sur les importants chantiers ouverts qu’il faudrait nécessairement poursuivre et achever.

Rappel sur le programme  FINALITES   Le développement social, grâce à l’impact de l’action culturelle sur l’intégration humaine ;   Le développement économique, grâce au développement d’un secteur d’activités productrices d’emplois et de revenus accessibles à de nombreux groupes socio-culturels.

 Objectifs globaux (2)   Le développement culturel local, à travers des actions de promotion des identités locales et l’élargissement de l’accès à la culture et au dialogue interculturel ;   Le développement des différentes filières artistiques et culturelles

 Objectif spécifique   L’émergence et le renforcement des capacités des opérateurs non étatiques qui contribuent efficacement à la prise en charge du développement culturel et à la structuration du secteur ;

BENEFICIAIRES 1. COMPAGNIES 2. troupes ou groupes artistiques reconnus 3. associations culturelles 4. entreprises culturelles 5. collectivités territoriales

Domaines d’intervention  1. Le développement culturel local : soutien aux dynamiques culturelles locales, aux projets des collectivités, aux espaces d’animation et de diffusion, aux festivals p luridisciplinaires assurant la promotion des identités et des savoir-faire locaux   Le développement des filières artistiques et culturelles :  -Arts vivants (danse, musique, théâtre, marionnette);  - Arts plastiques et appliqués (peinture, sculpture, batik, artisanat d’art, design…)  - Lettres  - Cinéma et audio-visuel (documentaires culturels)  - Animation (festivals pluridisciplinaires et espaces de d’animation culturelle)  - Autres (éveil artistique, appui institutionnel )

Pour atteindre ces objectifs, 4 volets d’activités ont été développés  1. Appui technique et financier aux initiatives culturelles  2. Organisation d’actions d’information, de sensibilisation et de concertation avec les acteurs et partenaires  3. Organisation de sessions diverses de formation pour le renforcement des capacités des acteurs culturels  4. Réalisation d’études facilitant une meilleure connaissance du secteur culturel

Procédures de traitement des dossiers   Présélection des dossiers par la cellule en tenant compte des orientations et de la pertinence des projets   Instruction approfondie avec sortie- terrain de vérification   Soumission à l’approbation du Comité de Pilotage et de Financement, organe de décision et de contrôle du Programme.

PSIC 1 RubriquesMontant En F CFA Montant en Euros % § Coûts de gestion (équipements, personnel, fonctionnement) ,74% § Actions (appui initiatives, actions d’accompagnement) ,77% § Coûts externes (assistance technique, audits, évaluation) ,54% § Imprévus ,93% § Total général Budget du Programme

PSIC 2 Budget (suite) RubriquesMontant En F CFA Montant en Euros %  Coûts de gestion ,78%  Actions ,68%  Coûts externes ,44%  Imprévus ,05  Total général

Orientations du Programme   Le développement culturel local ;   L’appui aux filières et à la structuration du secteur ;   La pérennisation de « l’approche PSIC ».

Le développement culturel local   Mise en œuvre des dynamiques culturelles locales ;   Soutien aux projets provenant des collectivités ;   Soutien aux espaces d’animation et de diffusion (salles) ;   Appui aux festivals locaux.

L’appui aux filières culturelles et artistiques et à la structuration du secteur   Soutien prioritaire au développement de deux (2) filières qui sont les arts vivants et les arts plastiques et appliqués ;   Soutien aux projets structurants des autres filières à caractère novateur ou développant des synergies entre les acteurs ;   Soutien à l’organisation et à la structuration des acteurs des filières à travers des actions d’information, de formation et de concertation.

La pérennisation de « l’approche PSIC »  « L’approche PSIC » consiste à combiner l’appui financier aux initiatives à la mise en œuvre d’actions d’accompagnement (information, formation, concertation, études)  diversification des sources de financement des activités culturelles à travers d’une part,  le développement de la concertation avec les partenaires au développement et les opérateurs économiques et d’autre part,  le développement de structures décentralisées d’appui technique aux acteurs.

Organisation et gestion du programme

Responsabilités  maître d’ouvrage : FED  Maître d’œuvre : Ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme.

Instance de décision : Comité de Pilotage et de Financement (CPF)   un représentant du Ministre de la Culture, des Arts et du Tourisme ;   un représentant du Ministre des Finances et du Budget ;   un représentant du Chef de la Délégation de la Commission Européenne ;   un représentant de l’Association des Municipalités du Burkina Faso ;   trois représentants de la société civile.

Missions du Comité de Pilotage   orienter, contrôler suivre les actions du programme  examiner et prendre des décisions sur les propositions de financement des projets que lui transmet la coordination nationale

La cellule opérationnelle ( 7 agents / 5 postes )  le poste de coordonnateur du Programme  le poste d’assistant (2)  le poste de comptable gestionnaire  le poste de secrétaire comptable  le poste de chauffeur coursier (2)

OUEDRAOGO Désiré,Assistant. KABORE Adama, Assistant …..Sawadogo Ambroise, Gestionnaire Comptable Équipe centrale de coordination du Programme Madame KABORE Félicité, Coordinatrice