C H I K septembre - 2006Dr Philippe de Chazournes, URML de la Réunion- réunions ARH/DRASS 1 Réunions d'info sur le chik à destination des professionnels.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Assises du Médicament - Séance du 8 avril 2011
Advertisements

« Ensemble pour demain »
Plateforme santé du Pays Graylois
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
Résultats questionnaire priorités 2010 MANAGEMENT : Le management du changement, Le management des pôles, Développer un management de qualité, Comment.
COREVIH Mobilisation associative en Île-de-France Vers des listes inter associatives dans les cinq COREVIH franciliennes.
Le programme d’actions en faveur de la BPCO: « Connaître,prévenir et mieux prendre en charge la BPCO » Colloque BPCO et travail 21 décembre 2007.
INTERFACE VILLE - HÔPITAL Implication des médecins libéraux dans les biothérapies 3 ème journée de partage des expériences sur les traitements innovants.
Comment trouver une information fiable sur Internet?
Pontivy 22/11/2012 Le médicament : des idées reçues à la réalité … Dr Thierry Labarthe Union Régionale (URPS) des Médecins Libéraux.
Les informations utiles pour s'informer sur le myélome, les traitements, les démarches, la vie quotidienne : site d'une association américaine.
JIQH 2008 – La Villette 8 et 9 décembre JIQH 2008 – La Villette 8 et 9 décembre 2008 Atelier n° 4 Comment concilier GCS, cellules Qualité des 3C,
Symposium DPC et formations B
Maladie d’Alzheimer L’état de la recherche en France
+ Prise en charge aux urgences des accidents dexposition (VIH, VHB, VHC) Accidents dexposition au risque viral Evaluation et amélioration des pratiques.
Définitions : Santé Publique
Analyse du système d’information
XX/XX/XX Programme de Gestion du Risque en Imagerie Pour le développement dune imagerie efficiente 5 octobre 2011.
Plans locaux de prévention des déchets Mobiliser des partenaires
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
Comment donner confiance aux soignants sur leurs pratiques ?
Méthodes d’EPP en Médecine de ville AEU Lyon 25 janvier 2007 Patrick FROGER Bruno MEYRAND en collaboration avec Reinold RIGOLI.
La à lenvers ! Le Président a précisé comment il comptait nous faire payer ses promesses de candidat Cest ça la baisse des prélèvements ? Ce sont MES.
Date : 11 mars 2008 FHF - Fédération Hospitalière de France 1 bis rue Cabanis – CS – PARIS cedex 14 Diapositive : 1 1 ERE JOURNEE LEAN SANTE.
Plan national maladies rares - 25
Pour faire connaissance…
Pour faire connaissance… Le centre PMS. Quest-ce que le centre PMS? Le centre Une équipe où travaillent ensemble… P sycho des psychologues M édico des.
Dossier informatisé EPSMR.
OBSERVATOIRE DES ASSOCIATIONS CARRITATIVES VILLE DE CASTELNAUDARY.
LA SOLIDARITE MEDICALE EST-ELLE UN INSTRUMENT DE LA BONNE GESTION HOSPITALIERE ? Prof. Dr. A. De Wever.
ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT D’UNE EQUIPE CADRE DE LA ZONE DE SANTE DANS LE CONTEXTE DE LA DECENTRALISATION POLITIQUE, ADMINISTRATIVE ET TERRITORIALE.
Ufml Union Française pour une Médecine Libre
27 Juin 2007Usage rationnel du médicament. La formation et linformation médicale. Loueslati Mohamed Hédi LNCM.
Stratégie nationale de santé Refonder notre système de santé.
ROLE DES TECS DANS LA RECHERCHE CLINIQUE ET EPIDEMIOLOGIQUE QUELQUES PISTES DE REFLEXION J.L. ECOBICHON SFLS Tours / Atelier Tec 21 octobre 2004.
DESCRIPTION DU PROGRAMME
2011, année des patients et de leurs droits
Education Thérapeutique des patients( ETP)
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
HANDIBAT® FORUM PRO-EST 29 SEPTEMBRE A L’ORIGINE DE LA MARQUE, UNE RENCONTRE entre Jean-Michel Julien, personne handicapée, les artisans de l’Eure.
Dr Philippe de Chazournes, médecin de terrain
Nature de l’emploi Nature de l’emploi
LE PLAN CANICULE DEPARTEMENTAL Réunion de présentation de la campagne feux de forêts et des dispositifs estivaux Lundi 21 Juin H00.
INVITATION CSL Behring 30, rue Cambronne Paris Tél : Fax : Lieu Contacts Réunion d’Information Médicale.
Dossier Médical Personnel
Démographie des professionnels de santé 12 janvier 2007.
PRSP LORRAINE DYNAMIQUE DE CONSTRUCTION PARTICIPATIVE
Un an de consommation d’antibiotiques de la sphère ORL en Gironde Une comparaison avec Lyon, Nantes et Périgueux Direction de la Régulation du Système.
Atelier 1 : Expertise/Contribution à l’évaluation des attentes et besoins  Mauricette LENOBLE  Philippe ALAIN  Bertrand BELURIER.
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
PROJET n°64 : E.R.O 1.Présentation du projet (Louis) 2.Rapport d’enquêtes précédentes (Blaise) 3.Avancement et perspectives du projet (Zeina) 4.Analyse.
Le suivi infirmier au sein du Réseau Santé Provence Projet FAQSV DRDR Projet Hépatite C De l’information à l’éducation thérapeutique dans la.
EPP: Qui fait quoi Les 3 Acteurs sur le terrain du dispositif d’EPP de la HAS 1- Les Chargés de Mission Régionaux de l’Evaluation (CMRE): Deux médecins.
Présentation des Réseaux de santé
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
Gérontis Réseau de santé « personnes âgées »
1 Chambre Syndicale des Pharmaciens de la Côte d’Or Contact : Alexandre BERENGUER Pharmacien Président La place du pharmacien dans le dispositif actuel.
Réseau de Santé Ville Hôpital en Addictologie
CONTRAT DE BON USAGE DES MEDICAMENTS PRODUITS ET PRESTATIONS
1 La place des maisons de santé dans l’accès aux soins 12 mars 2009 Pôle Européen de Santé Madame Daouïa BEZAZ, Conseillère régionale déléguée à la santé.
Présentation de l’inter Clud Vendée
PEPS Association pour la Prévention, l’Education et la Promotion en Santé Bonjour à tous, je suis Isabelle Pourrat Médecin généraliste libéral à Bagnols.
Sujet d’actualité : Le dossier médical personnel Le 12 septembre 2006.
Le parcours du patient sous chimiothérapie orale
Enquête Internes de spécialité Stages « en libéral » Union Régionale des Médecins Libéraux de Bourgogne – Mercredi 21 mai 2008.
INFORMER LES SALARIÉS Comment ça marche ? 1 >> « Q9 - Vos salariés et le personnel intérimaire sont informés sur ce que sont les TMS »« Q9 - Vos salariés.
COREVIH en Île de France Réunion plénière en présence des services déconcentrés de l’Etat et de l’ARHIF 2008 Ministère de la santé, de la jeunesse et des.
Le système de santé.
L’Education Thérapeutique du Patient (OMS) Aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences (autosoins, adaptation), connaissances dont il a.
Transcription de la présentation:

C H I K septembre Dr Philippe de Chazournes, URML de la Réunion- réunions ARH/DRASS 1 Réunions d'info sur le chik à destination des professionnels de santé libéraux Médicale Sociale « la prise en charge des patients en médecine générale » Rôle du professionnel de terrain

C H I K septembre Dr Philippe de Chazournes, URML de la Réunion- réunions ARH/DRASS 2 U R M L UNION REGIONALE MEDECINS LIBERAUX ELECTIONS DU 28 MAI 2006 AG du 25 août 2006 QUATRE AXES DE TRAVAIL

C H I K septembre Dr Philippe de Chazournes, URML de la Réunion- réunions ARH/DRASS 3 1. Amélioration de la qualité de la médecine libérale... REGARDER TOUS LES MAILLONS DE LA CHAINE RETOUR D INFORMATION DEFINITIONS COMMUNES CENTRALISATION DES INFORMATIONS ROLE DANS LA VEILLE SANITAIRE INFORMER LES DECIDEURS

C H I K septembre Dr Philippe de Chazournes, URML de la Réunion- réunions ARH/DRASS 4 2. L’information de la population … LUTTER CONTRE LA DESINFORMATION VALIDER L’INFORMATION COMMUNIQUER LA BONNE INFORMATION EXPLIQUER L’ INFORMATION RASSURER LA POPULATION AIDER LA POPULATION

C H I K septembre Dr Philippe de Chazournes, URML de la Réunion- réunions ARH/DRASS 5 3. La recherche en médecine libérale... ASSOCIEE AU PROJET ET NON PAS SIMPLE EXECUTANT ++ INFORMER FEDERER TRAITER DEFINIR DECLARER COMPTER S’INFORMER RASSURER Évaluer nos pratiques pour comprendre et mieux traiter nos patients

C H I K septembre Dr Philippe de Chazournes, URML de la Réunion- réunions ARH/DRASS 6 4. Amélioration des conditions de travail des médecins libéraux … UN BON CARNET D’ADRESSE / QUI CONTACTER ? QUOI DECLARER ? AVEC FORMULAIRE SIMPLE QUAND DECLARER ? UN BON RETOUR D’ INFORMATIONS QUI FAIT QUOI ? DEFINITION DES TACHES DECLOISONNEMENT TERRAIN / INSTITUTION

C H I K septembre Dr Philippe de Chazournes, URML de la Réunion- réunions ARH/DRASS 7 Actions possibles - veille sanitaire des médecins libéraux - La place centrale des médecins libéraux - divers projets chiks venir aux AG même si, - non elus - autres prof paramédicales -institutionnels !! le financement des Unions vient exclusivement…des médecins libéraux la Cotisation aux Unions Médicales (CUM) de 150 € Et pourquoi des fonds publics ne pourraient ils pas aussi transiter par la médecine libérale comme c’est le cas actuellement pour la médecine hospitalière?

C H I K septembre Dr Philippe de Chazournes, URML de la Réunion- réunions ARH/DRASS 8 QUI JOINDRE SI JAMAIS? DORINE POUR INCLURE (étude chloroquine) cf Sébastien au POUR DECLARER (pour mise en route de la LAV) cf le numéro vert au Du lundi au samedi de 07H30 à 18H00

C H I K septembre Dr Philippe de Chazournes, URML de la Réunion- réunions ARH/DRASS 9 Allons déchiker ensemble ! Nous sommes à plus d’un an du premier cas… il serait temps de nous demander sur quels critères nous posons le diagnostic de chik ! il serait temps de se demander que prescrire pour prendre en charge au mieux nos patients ! afin d’éviter toute anarchie dans les prescriptions et les diagnostics posés et pour aider nos chercheurs à dégager des pistes intéressantes de recherches médicamenteuses.

C H I K septembre Dr Philippe de Chazournes, URML de la Réunion- réunions ARH/DRASS 10 Utilité en 5 classes, des critères de diagnostics selon les médecins (N = 253) INDISPENSABLE – TRES EN FAVEUR – PLUTOT EN FAVEUR – PLUTOT SANS RAPPORT – SANS RAPPORT

C H I K septembre Dr Philippe de Chazournes, URML de la Réunion- réunions ARH/DRASS 11 Description de l’utilisation des thérapeutiques selon les médecins pour les formes fébriles (N = 248)

C H I K septembre Dr Philippe de Chazournes, URML de la Réunion- réunions ARH/DRASS 12 Description de l’utilisation des thérapeutiques selon les médecins pour les formes algiques (N = 248)

C H I K septembre Dr Philippe de Chazournes, URML de la Réunion- réunions ARH/DRASS 13 ARTICLE

C H I K septembre Dr Philippe de Chazournes, URML de la Réunion- réunions ARH/DRASS 14

C H I K septembre Dr Philippe de Chazournes, URML de la Réunion- réunions ARH/DRASS 15 Donnons nous la main ! MAURICE FRANCE DE L’O.I.SEYCHELLES MADAGASCAR COMORES INSTITUTIONNELS LIBERAUX MEDECINS INFIRMIERS HOSPITALIERS PATIENTS PHARMACIENS …

C H I K septembre Dr Philippe de Chazournes, URML de la Réunion- réunions ARH/DRASS 16 MEILLEUR PRISE EN CHARGE DES PATIENTS = ECOUTER LES PROFESSIONNELS DE TERRAINS Avant de quitter cette salle, merci de bien vérifier que vous ne transportez pas un albopictus! Je vous remercie !