EuropeAid Le soutien de la Commission européenne aux autorités locales et à la décentralisation en Méditerranée Sud Antonio Márquez Camacho Unité « Société.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Jeunesse en Action Présentation du nouveau programme Jeunesse en Action.
Advertisements

Dialogue Interculturel
Université d’automne du ME-F
LA GESTION TERRITORIALE RAPPORT DU GROUPE DE TRAVAIL Rapporteur : Michel Quévit FORUM INTERNACIONAL EUROPA-AMERICA LATINA Puebla 4-7 de noviembre 2003.
PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Development and Cooperation Préparation de la Communication sur les Organisations de la Société Civile dans le développement.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Ecdc.europa.eu Jaime ANDREU DG EAC, Unité Communication et Information Marseille, le 15/2/2007 Jeunesse en Action
Lenvironnement et le développement durable dans le projet de traité établissant une Constitution pour lEurope.
Christoph Pelzer Culture Direction Générale du
La valeur ajoutée de la coopération décentralisée dans la lutte contre les CC 26/05/2010.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Les contrats de subvention de lUE : contenu dune proposition et critères de sélection.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Le contexte européen pour la recherche IST Roadshow Fistera - Conférence IDATE 19 novembre 2003 Pierre Marro Unité Stratégie pour la recherche IST Commission.
Programme « LEurope pour les citoyens » 2007 – 2013 Orléans, 23 novembre 2010.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
LES OUTILS DES COLLECTIVITES LOCALES, QUELLE EFFICACITE? 12 et 13 mars 2009 Thibault Verbiest, Associé, Cabinet Ulys
Profils migratoires, processus pour des politiques éclairées
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
La coopération internationale
Communauté Tunisienne Résidente en Suisse pour le développement (CTRS) Présentation du site web et des modalités du soutien aux initiatives de développement.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
1. Le processus du Forum ouvert 2. Cadre International pour lefficacité de la contribution des OSC au développement 3. Partenariat de Busan pour une coopération.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Répondre aux situations de fragilité et de crise: la coopération au développement de l’Union Européenne Dr Denisa-Elena IONETE Cheffe d’Unité – Gestion.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
Amélioration de l’environnement des affaires dans la région sud de la Méditerranée Ce projet est financé par l’Union Européenne.
Délégation de l’UE au Burundi Sophie MONSEUR
Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la pauvreté Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la.
« Futur programme européen d’éducation, formation, jeunesse et sports » Volet Jeunesse (2014 – 2020) AJC ! 25 mai Cité des sciences et de la villette.
Pôle Intégration régionale Réunion annuelle du SSATP Restitution des discussions en plénière.
Sénégal-Union européenne Vers une programmation conjointe au Sénégal Atelier régional sur la programmation conjointe en Afrique de l´Ouest Abidjan, juin.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Aischa PROGRAMME AISCHA.
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
L’ordre juridique communautaire
Briefings de développement régional d’Afrique de l’Est : Une série de réunions portant sur des questions de développement ACP-UE Briefing régional Afrique.
Programme IEVP CT Bassin Maritme Méditerranée De la mise en oeuvre du Programme au partenariat euro-méditerranéen
Cérémonie de signatures des contrats de subventions - 15 avril 2015 Un Programme mis en œuvre par Egis International et par le Ministère des Relations.
Fonds européen de développement régional Programmation
Development and relations with African,Caribbean and Pacific StatesTogether for a better world DG DEVELOPPEMENT Unité A2 : Efficacité de l’aide, relations.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique octobre 2014.
Alba Riobó Souto DEVCO B3 – Employment, Social Inclusion and Migration
Development and Cooperation Préparation de la Communication sur les Autorités locales dans le Développement: le document de consultation.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
06-08 Juillet 2015 Yaoundé-Cameroun 14ème Sémaire Régional des Milieux Economiques et Sociaux ACP-UE Juillet 2015 Yaoundé-Cameroun Financement de.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
GUIDE pour la coopération Sud-Sud et triangulaire et le travail décent
Session 2.2. Note méthodologique Fournir un appui budgétaire dans des pays décentralisés Seminaire 2015 Présentation de Jorge Rodriguez, DEVCO B2.
Toile de fond du séminaire régional Jorge Rodríguez Bilbao “ SOCIETE CIVILE ET AUTORITES LOCALES” COMISION EUROPEENE - DG DEVCO UNITE B2 Séminaire régional.
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
2 Depuis quelques années, le mouvement syndical s’inspire de deux approches de développement, celles du : Développement durable  un développement… qui.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
STRASBOURG BRUSSELS VICENCA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EU INTEGRATION Collectivités locales et régionales et société.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Impliquer la société civile sur les questions panafricaines Appel à propositions Réf: EuropeAid/150550/DH/ACT/Multi Date limite pour soumission des Notes.
ACTRAV/CIF-OIT Cours (A902576) Formation syndicale sur la réponse par le travail décent à la crise économique mondiale: le Pacte mondial pour l’emploi.
Première partie (I): Présentation de l’Instrument Européen pour la Démocratie et les Droits de l’Homme (IEDDH)
LA COOPERATION DECENTRALISEE FRANCE - TOGO Projet « Gouvernance Urbaine et Fiscalité Locale » (GUFL) Service de Coopération et d’Action Culturelle Ambassade.
DELEGATION DE L’UNION EUROPEENNE EN COTE D’IVOIRE.
4 mars 2015 Hotel Karibe – Pétion-Ville Instrument Européen pour la Démocratie et les Droits de l’Homme (IEDDH) Programme d'appui pays HAITI 2014/2015.
Transcription de la présentation:

EuropeAid Le soutien de la Commission européenne aux autorités locales et à la décentralisation en Méditerranée Sud Antonio Márquez Camacho Unité « Société Civile et Autorités Locales » Direction générale du Développement et de Coopération –EuropeAid Session plénière réseau des villes EUROMED Nice, le 10 février 2012

EuropeAid Index 1.Rôle clé des Autorités locales dans le Développement 2.L’UE face aux réformes dans les pays de la Méditerranée 3.Soutien aux autorités locales via les programmes bilatéraux, les programmes régionaux et le programme thématique « Acteurs non-étatiques et Autorités locales dans le développement » ( ) 4.L’avenir: un soutien accru à la coopération avec la Société civile et les Autorités locales ( )

EuropeAid 3 Reconnaissance par l’UE du rôle des autorités locales dans le développement  Communication de la Commission (8 octobre 2008) «Les Autorités Locales : acteurs en faveur du développement»: o Reconnaissance de l’importance du rôle des collectivités territoriales pour atteindre les Objectifs du Millénaire pour le Développement  Le terme « autorités locales » comprend tous les niveaux sous-nationaux de l’État: municipalités, communautés, districts, comtés, provinces, régions, etc.

EuropeAid 4 Le rôle des Autorités locales dans le développement  “ Penser globalement, agir localement ” : Les engagements au niveau mondial ne peuvent être atteints que si l ’ action au niveau locale est efficace.  L ’ engagement des autorit é s locales tant à l ’ UE que dans les pays partenaires est n é cessaire dans la lutte contre la pauvret é.  Les Autorit é s locales doivent être int é gr é es plus efficacement dans la politique europ é enne de d é veloppement, tout en pr é servant leur droit d ’ initiative pour d é velopper et mettre en œ uvre leur propres objectifs de d é veloppement.

EuropeAid 5 Comment peuvent les Autorités locales contribuer au développement?  Les autorit é s locales peuvent avoir une contribution directe à la promotion de l ’ une croissance inclusive: o En promouvant des activit é s productives g é n é rant des emplois. o En encourageant la diss é mination d ’ id é es innovatrices et de la connaissance. o En fournissant efficacement des services tels que la sant é et l ’é ducation, aussi bien que l ’é tat civil.  N é anmoins, des obstacles r é glementaires, de financement et de capacit é peuvent rendent plus difficile cette contribution.

EuropeAid 6 L’Union européenne face aux processus de changement dans les pays de la Méditerranée Sud  L’Union européenne et la Commission ont réagi aux développements dans la région depuis le début de 2011:  Nouvelle impulsion politique (Communications de mars et mai 2011 sur le Partenariat pour la Démocratie et une Prospérité partagé, et sur la Nouvelle Réponse à l’égard d’un voisinage en mutation)  Soutien financier additionnel (programme « Spring » -« Aide au Partenariat, aux Réformes et à la Croissance Inclusive »- et « Facilité pour la Société civile »).  Une nouvelle approche à la coopération: plus de soutien aux pays partenaires les plus engagés dans des processus de démocratisation et engagés dans la voie de la réforme.

EuropeAid 7 Quel soutien concret de la Commission européenne pour les processus de décentralisation et les autorités locales dans les pays de la Méditerranée? (I)  La Commission peut soutenir les pays de la Méditerranée Sud (financièrement et au niveau des politiques) dans leurs processus de réforme de l’État et de décentralisation: Transfert de pouvoirs, responsabilités et ressources des gouvernements nationaux vers des autorités élues au niveau local.  La Commission fournit aussi un soutien financier direct aux Autorités locales via différents programmes européens.

EuropeAid 8 Quel soutien concret de la Commission européenne pour les processus de décentralisation et les autorités locales dans les pays de la Méditerranée?(II): Les programmes bilatéraux  Les programmes bilatéraux dans chaque pays partenaire de la Méditerranée devraient accorder de plus en plus de place au soutien à la gouvernance locale et à la société civile:  Au Liban, un soutien important aux communautés locales dans leur projets de développement, ainsi qu’à la collaboration entre municipalités et aux processus de décentralisation.  En Jordanie, un nouveau projet pour la « Promotion du Développement économique local » permettra de donner aux gouvernements locaux des outils pour stimuler la croissance locale.

EuropeAid 9 Quel soutien concret de la Commission européenne pour les processus de décentralisation et les autorités locales dans les pays de la Méditerranée? (III): Les programmes régionaux  Les programmes régionaux ont financé une aide directe depuis longtemps et deviennent de plus en plus pertinents comme instruments agissant dans plusieurs pays au même temps.  En particulier, le programme CIUDAD (« Coopération en matière du Développement Urbain et du Dialogue ») permet l’échange d’expériences et la coopération entre partenaires de l’UE et des pays du Voisinage (de la Méditerranée Sud ainsi que des pays de l’Est de l’Europe). 21 projets avec la participation de plus de 170 partenaires abordent ainsi la durabilité environnementale, la cohésion sociale ou la bonne gouvernance.

EuropeAid 10 Le programme thématique « Acteurs non-étatiques et Autorités locales dans le développement »  Complémentaire aux programmes géographiques  Soutien direct aux Autorités locales et aux processus de décentralisation  Droit d’initiative des acteurs de la Société civile et des Autorités locales  Promotion de partenariats multi-acteurs (valeur ajoutée & avantage comparatif de chaque acteur)  Portée géographique mondiale (i.e. tous les pays en développement), y compris ceux de la Méditerranée Sud

EuropeAid 11 Objectifs et financement du programme thématique « Acteurs non-étatiques et Autorités locales dans le développement » Objectif général: Soutenir des initiatives de petites dimension initiées par des ANE et des AL de l’UE et des Pays partenaires Objectif spécifique : Renforcer la capacité d’intervention des acteurs non étatiques et des autorités locales dans le processus d’élaboration des politiques. Financement: € M sur En 2012: €231.9 M dont +/- €32.6 M ciblés sur les Autorités Locales

EuropeAid 12 Mécanisme de gestion du programme ANE-AL: les appels à propositions  Les appels à propositions peuvent cibler ensemble des ANE et des AL, ou bien être ouverts seulement à l’un ou l’autre type d’acteur. o Cependant, une AL peut participer comme partenaire dans un projet présenté par une ANE (i.e. une ONG), et vice-versa.  Les appels « locaux » (actions dans un seul pays en développement) sont lancés et gérés par la Délégation de l’Union européenne responsable pour le pays en question.  Les appels « globaux » (actions « multi-pays » ayant lieu dans plusieurs pays en développement) sont lancés et gérés par la DG du Développement et de Coopération –EuropeAid de la Commission européenne.

EuropeAid 13 Un nouveau appel à propositions « global » (nº131143) destiné aux Autorités locales a été publié le 03/11/2011  RAPPEL: les projets dans un seul pays partenaire sont présentés aux appels « locaux »  Cet appel « global » a été publié dans le site web d’EuropeAid le 3 novembre 2011  Dotation totale de c. 6,5 M€ réservée aux Autorités Locales pour des actions dans plusieurs pays en développement (« multi-pays »), y compris en Méditerranée Sud.  L’appel se concentre sur le renforcement de la capacité des autorités locales, y compris pour faciliter des processus de décentralisation en cours, avec deux priorités:  Renforcement des capacités institutionnelles des associations d’autorités locales régionales, continentales ou internationales.  La coopération décentralisée par des Autorités locales dans des domaines de leur compétence.  La sélection des propositions se fera en deux étapes:  Soumission d’une « note succincte » le 17 février  Soumission d’une « proposition complète » dans une date ultérieure (seulement par les propositions ayant été sélectionnées pour passer à la deuxième phase).

EuropeAid Un rôle accru dans l’avenir pour les Autorités Locales dans la politique de développement de l’Union européenne  La Commission a adopté le 13 octobre 2011 la Communication « Accroître l’impact de la politique de développement de l’UE: un programme pour le changement ».  Rôle clé des AL dans l’émergence aux pays partenaires de sociétés civiles avec une capacité d’observateur critique et d’acteur dans le dialogue avec les gouvernements.  La Commission maintiendra son propre dialogue avec ces acteurs et une coopération renforcée avec les OSC et les AL, notamment dans les pays ne respectant pas les droits de l’homme ou la démocratie.  La Commission contribuera également au développement des capacités des AL par les réseaux d’excellence ou les instruments de jumelage. 14

EuropeAid 15 Les propositions de la Commission pour les instruments extérieurs ( )  La Commission a adopté le sa proposition pour le nouveau cadre financier entre 2014 et 2020, y compris les instruments de coop é ration au d é veloppement.  Ces instruments soutiendront la nouvelle approche (le « programme pour le changement ») visant à concentrer l’aide de l’UE sur l’appui à la démocratie, aux droits de l’homme et à la bonne gouvernance et à créer une croissance inclusive et durable.  En complément de l’action des programmes bilatéraux au niveau national, les programmes thématiques et régionaux continueront à donner un soutien accru à la coopération entre autorités locales de plusieurs pays (par exemple la nouvelle phase du programme CIUDAD ou le nouveau programme pour la Société civile et les Autorités locales).

EuropeAid 16 Un nouveau programme thématique pour les Organisations de la Société civile et les Autorités locales dans le développement ( ) (I)  Le nouveau programme, appel é « Organisations de la Société civile et Autorités locales dans le développement » (OSC-AL) succédera le programme ANE-AL actuel.  Il continuera à soutenir la soci é t é civile et les autorit é s locales de l ’ UE et ses pays partenaires, y compris en Méditerranée Sud, dans leur droit d ’ initiative pour participer aux strat é gies de d é veloppement.  La Commission a proposé un montant total indicatif de M€ (c. 285 M€ par an), c’est-à-dire une augmentation de 22% par rapport à la période  Le programme OSC-AL complémentera les programmes géographiques (nationaux et régionaux).  Il devrait aussi faciliter le dialogue strat é gique de la Commission avec les OSC et AL.

EuropeAid 17 Un nouveau programme thématique pour les organisations de la Société civile et les Autorités locales dans le développement ( ) (II)  Le programme OSC-AL sera mis en œuvre à travers des programmes indicatifs pluriannuels (fixant priorités, objectifs, résultats attendus et allocations financières).  La Commission consultera les OSC et les AL, notamment pour assurer une complémentarité avec leurs propres activités de coopération.  Le programme comptera avec trois objectifs: les interventions dans les pays partenaires (objectif 1), focalisées sur le renforcement de la capacité des OSC et AL pour participer au développement (y compris aux processus de décentralisation et bonne gouvernance locale); la sensibilisation et l’éducation au développement dans l’UE et dans les pays candidats et potentiellement candidats (objectif 2); la mise en réseau des organisations de l’UE et des pays du Sud pour une contribution substantielle au dialogue politique dans le domaine du développement (objectif 3).

EuropeAid 18 Plus d’information? DG Développement et Coopération – EuropeAid: Communication « Un programme pour le changement » Appel à Propositions global Autorités Locales: Programme CIUDAD: Potential Applicant Database On Registration (PADOR) : Unité EuropeAid « Société Civile, Autorités Locales »

EuropeAid 19 Merci