Le Bureau du soutien technopédagogique de proximité (BSTP) Service des technologies de l’information Orientations et mandats pédagogiques Année scolaire
Contenu de la présentation Mise en contexte Offres de formations Rendez-vous des TIC à la CSDM – 2015 Ressources éducatives numériques (RÉN) Changements technologiques – suite bureautique Structure administrative (postes admin SÉ)
Mise en contexte Conseillers pédagogiques en technologies Formation Accompagnement Veille technopédagogique Qui sommes-nous? Quel rôle jouons-nous? Quels sont nos mandats?
Offres de formations 1- Formation d’une journée 2- Groupes de codéveloppement Ex.: TNI, journal scolaire, blogue… 3- 6 PédagoTIC au 6 PédagoTIC Trois formules proposées
Accompagnement 1- Milieux en changement 2- Conseil en gestion de projets 3- Développement de stratégies
Allocation pour la CSDM: $ Portion centralisée Journée de formation TNI (base ou intermédiaire) * Potentiel de libération de 500 enseignants (en ) Distribution équitable du reste du budget aux écoles de la FGJ (Potentiel de libération de 200 enseignants) Offres de formations TIC (bottin en ligne) Par exemple: Le IPad pour les élèves HDAA Formations des enseignants Virage numérique - mesure MÉLS 30027
École Louis-Riel CSDM, partenaires en éducation, autres CS, stagiaires, universités… $$ suppléance enseignants participants (CLP écoles)
Ressources éducatives numériques (RÉN) Portail > Communauté Ressources éducatives numériques Budget décentralisé: suggestions d’achats de RÉN
Acquisition de RÉN Procédures et suivi Processus d’acquisition complètement décentralisé Collaboration pour rendre compte des dépenses et explorer la possibilité d’achats institutionnels moins coûteux SÉ et BSTP : rôle conseil matériel didactique traditionnel reconnu par le MELS Référence sur Adagio Adagio > Activités informatiques > Services offerts > Ressources éducatives numériques
Changements technologiques Suite bureautique postes pédagogiques Microsoft Office 365 Logiciel WordPad
Changements technologiques Libre-service d’applications Applications gratuites Applications libres Licences acquises Téléchargement individuel Demandes d’applications
STRUCTURE ADMINISTRATIVE (postes admin SÉ – expertise)
Gestion des fichiers numériques Lecteurs réseaux disponibles LecteurUtilisationEspaceNiveau de service U Permet de stocker les données de travail, les modèles et les brouillons de l’utilisateur Espace privilégié pour les données confidentielles du personnel professionnel de la consultation personnelle (psychologues et autres) 500 Mo par utilisateur Sauvegarde sur serveur assurée par le Service des TI; possibilité de récupération d’un fichier important sur demande; Le lecteur suit l’employé tout au long de sa carrière à la CSDM
Gestion des fichiers numériques Lecteurs réseaux disponibles LecteurUtilisationEspaceNiveau de service F Permet de stocker les documents administratifs et les productions des utilisateurs faites à la demande d’un service et qui doivent être partagées par certains utilisateurs de ce service Variable selon le besoin Quotas appliqués en raison du coût élevé de ces espaces Sauvegarde sur serveur assurée par le Service des TI; possibilité de récupération d’un fichier important sur demande Le lecteur n’est accessible qu’à l’intérieur d’un service selon des permissions faites sur mesure pour le service
Manque d’espace pour vos fichiers numériques? Structure administrative Solution Office 365 Section
Gestion des fichiers numériques Espace OneDrive sur O-365 de la CSDM LecteurUtilisationEspaceNiveau de service OneDrive O-365 CSDM Permet de stocker tout ce que l’utilisateur souhaite conserver ou partager : productions multimédia, documents, photos ou autres fichiers personnels, documents souvenirs, brouillons ou doubles de documents produits ou partagés, fichiers à partager pour motif personnel ou professionnel, etc… Espace illimité Aucune possibilité de récupérer un fichier effacé par l’utilisateur; fiable mais sans niveau de service garanti Accessible à partir de n’importe quel ordinateur à partir de courriel.csdm.qc.ca Permet à l’utilisateur d’organiser lui-même des partages
1 ère façon: à partir du Portail Deux façons d’y avoir accès !
2 e façon: