La malnutrition dans le monde Au début des années 2000, d’après la FAO, 800 millions de personnes étaient en état de sous alimentation chronique. En 2011, 965 millions de personnes sont en situation de sous alimentation. Il faut adjoindre 2 milliards de personnes qui ont des régimes alimentaires mal équilibrés, souvent carencés en protéines.
CONSOMMATION DE CALORIES en 2002 (jour/personne)
Malnutrition et insécurité alimentaire 2010
La malnutrition dans le monde 96 % des personnes malnutries vivent dans les pays en développement (PED). EX : Inde, Afrique subsaharienne, Asie … Mais, 34 millions habitent les pays en transition (ex-pays de l'Est) et les pays industrialisés. Quantité moyenne de calories nécessaire par jour pour un adulte : 2400 Kilocalories
Distinguer Sous-nutrition /malnutrition Définitions de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO): La sous-alimentation ou sous-nutrition fait référence à la situation des personnes dont l’apport énergétique alimentaire est en permanence inférieur au besoin énergétique alimentaire minimal pour mener une vie saine et pratiquer une activité physique modérée. D’après la FAO, elle tourne en moyenne autour de 1900 calories. A moins de 1400 calories par jour, on parle d’extrême sous-alimentation et de faim chronique. Le terme «malnutrition» signifie que la nourriture n’est pas assez équilibrée, c’est-à-dire qu’elle ne contient pas assez de vitamines, de sels minéraux, de protéines et de calories (hydrates de carbones et matières grasses). Mais le problème de la malnutrition ne concerne pas que les pays pauvres. On le rencontre aussi dans les sociétés développées, souvent combiné à des excès pondéraux.
Suralimentation, obésité On compte 1 milliard d’hommes en situation de suralimentation, surtout dans les pays du Nord, mais aussi, et de plus en plus, dans les pays émergents.
Sous-alimentation et agriculture Une grande partie de la population insuffisamment nourrie vit à la campagne et est composée d’agriculteurs (Afrique notamment). Pourquoi ? Agriculture faiblement productive. Pas de mécanisation, pas d’irrigation. Agriculture très dépendante des conditions climatiques (évoquez la sécheresse en Afrique Subsaharienne). Manque de financements (ex : Afrique Subsaharienne)
Le commerce des produits alimentaires 5 pays contrôlent les exportations : USA, UE, Australie, Argentine et Canada (bourse de Chicago) Les pays du Nord orientent à la baisse les cours des produits agricoles qui viennent des pays pauvres (situés au Sud). Ils soutiennent fortement leurs propres productions
La crise alimentaire dans plus de quarante pays
Conséquences de la crise alimentaire Demande importante liée à l’augmentation de la population (dans les zones urbanisées, la demande explose. ) Révoltes liées à la flambée des prix et donc à l’impossibilité d’acheter des produits pour se nourrir (cf. HaÏti)
Augmenter la production agricole Augmenter la production de produits agricoles implique : d'accroître les surfaces cultivées en limitant les atteintes aux écosystèmes. d’accroître les rendements partout où cela est possible.