MA VIE CHANGE L’ASSURANCE MALADIE M’ACCOMPAGNE. CONTEXTE L’invalide est dépossédé sur les plans de la santé, de l’économie et socialement Santé fragile,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ricardo Rodrigues Teixeira
Advertisements

Parcours client & Certification
Universités Numériques en Région
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
ETUDE DE FAISABILITE SUR LA REINTEGRATION DES MINEURS ISOLES VICTIMES DE TRAITE.
Clément Ruffier Chargé de mission ANACT
1 ROP 6 Clermont Ferrand Bordeaux Toulouse Journées des 16,17 et 18 mars 2009 A Clermont Ferrand.
Réunion du jeudi 24 septembre 2009 Les difficultés financières des associations engagées auprès des personnes précaires.
Bientraitance Quelles pistes ?.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Comment anticiper et remédier aux décrochages et aux ruptures? Les causes Les préconisations.
REUNION DE DIRECTEURS 14/11/2006
La prévention de la désinsertion professionnelle
Information Stages Master GSAT 1ere Année
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
Jemoriente.info Jemoriente.info est un projet du programme France-Suisse Interreg, porté par : l OFFICE POUR L'ORIENTATION, LA FORMATION PROFESSIONNELLE.
Chantiers à faibles nuisances
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
PARTENARIAT FNISASIC / MSC
Engagements de service de Pôle emploi
Les nouvelles orientations de l’action sanitaire et sociale
RENOUVELLEMENT DES 16 RAM A ECHEANCE AU
PROJET STRATEGIQUE ANFH ALPES
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Click to edit Master title style Termes de Référence du Groupe Intégré Communication (GIC) 04 février 2013.
Le cadre réglementaire et les aspects institutionnels. Les incidences pour le directeur. Nos propositions.
Des idées pour valoriser vos projets,
ARCHOS CONSEIL Date : 24 – 03 – 2004 Portail National Synthèse du projet et piste de partenariat public / privé Nabil HAFFAD - Manager.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Fernand BATIONO Séminaire international de clôture du projet Ouagadougou les 16 et 17 septembre 2009.
9 mai 2006Bilan Semaine École Entreprise 2005 Bilan de la Semaine École Entreprise 2005 Une mobilisation conjointe qui porte ses fruits Les principales.
La Loi du 11 février 2005 et ses conséquences
Méthodologie d’élaboration du CLS
Projets thérapeutiques et concertation transversale Réunion d’information du 11 octobre 2007 Le « groupe de travail mixte »
Sénégal Piémont et Sardaigne: migration et codéveloppement 1/10/2009 – 30/09/2010 Initiative conjointe de l’Union Européenne et des Nations Unies pour.
Parcours maternité Jean-Luc MAHOUDO Manager de l’Accueil.
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
Service Social Valérie CARTAU, Responsable Adjointe Audrey BUREAU, Responsable Départementale.
TEMPO Travail EMploi Population BILAN D’ETAPE AU 7 Décembre 2012 ARACT LIMOUSIN 46 avenue des bénédictins LIMOGES Isabelle Dudognon Chargée de missions.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Le service social de la CRAMA: acteur de prévention Prévention des risques de précarisation et de désinsertion professionnelle des assurés en arrêt de.
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Programme d’accompagnement sophia
Zone de date Un parcours personnalisé et coordonné pour mieux répondre aux besoins de la personne 35 expérimentations en cours Réunion des partenaires.
Michèle Séailles – Assistante Sociale Audrey Lesieur - Psychologue
Les moyens de l'Information La démarche d’éducation à l’information; c'est pouvoir informer l’usager, dans une logique d’accès à l’autonomie mettre en.
PICARDIE SANTE TRAVAIL
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
PROJET : identification et régulation des usages des TIC en lycée Lycée Marseilleveyre/ INRP
Cancer info Conseil d’administration du 19 mars 2010.
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Le service social de l’Assurance Maladie du Centre
PDIA du quartier Evry Courcouronnes Réunion de lancement CCIE, le 24 avril 2013.
Cellule d’insertion et d’orientation professionnelle C.O.I.P.
Lycée Montaigne NA.
Fonds d’Appui à la Compétitivité et au Développement des Exportations (TASDIR+)
Dispositif de prévention et dépistage des cancers Un projet partenarial à destination des personnes handicapées Journée Santé URAPEI-ARS 9 février 2016.
Commission Spécialisée Médico-Sociale :
Accompagnement personnalisé et une aide financière pour les jeunes de 16 à 25 ans en difficulté d’insertion sociale/professionnelle résidant au sein QPV.
SAMETH 75 L’OFFRE DE SERVICES
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
DASES Direction de l’Action Sociale, de l’Enfance et de la Santé Sous Direction de l’Insertion et de la Solidarité Service de la prévention et de la lutte.
Bourse Départementale d’Insertion Bilan PTI – 29 avril 2016 PTI – Sécurisation des parcours.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
Conseil départemental du 14 décembre Proposition de plans d’accompagnement : - Association Bio d’ici et d’abord - Association Diabolo - SSIAD.
Transcription de la présentation:

MA VIE CHANGE L’ASSURANCE MALADIE M’ACCOMPAGNE

CONTEXTE L’invalide est dépossédé sur les plans de la santé, de l’économie et socialement Santé fragile, Situation financière précaire, Marginalisation sociale. 2

CONTEXTE De nombreuses difficultés face à l’invalidité : Le système est opaque et exige des démarches multiples auprès de nombreux services dont les rôles sont flous, Une étape administrative parfois compliquée et toujours longue, Un nouveau statut à vivre 3

CONTEXTE Les attentes d’amélioration En priorité, une attente d’ordre financier, Un accès facilité à l’information sur le passage en invalidité et ses incidences, Une simplification des démarches de l’assurance maladie, Un appui individuel en cas de besoin pour les plus démunis Des réunions à thème qui soutiennent les démarches 4

L’offre de services destinée aux invalides Mise en place d’un accompagnement commun du Service social de la CRAMA et de la CPAM : Objectifs : Cibler, informer, accompagner, renseigner, orienter le futur invalide. Moyens : partenariat entre le service social et les services de la CPAM (Invalidité et Accueil…) 7

L’offre de services destinée aux invalides Diffusion d’une plaquette d’information détaillée accompagnée de fiches pratiques : Objectifs : Répondre au besoin d’information des invalides. Apporter une information écrite à la fois claire et précise, sur le statut d’invalide et ses implications, les démarches à suivre, les sources d’information et d’appui. Moyen : Réalisation d’une plaquette d’informations accompagnée de fiches pratiques. 8

L’offre de services destinée aux invalides Réunions d’information collectives destinées à tous les nouveaux invalides : Objectifs : Anticiper et éviter les situations de rupture administrative et sociale Faciliter et optimiser leurs démarches Moyens : Organiser des réunions d’information collective destinées à tous les nouveaux invalides : Animation conjointe de la CPAM et du service social Réunions organisées avec une fréquence moyenne adaptée aux flux des attributions de pension. 9

Les réunions d’information collective Le contenu Mes droits et mes devoirs ? Un droit jusqu’à quand ? Mes revenus ? Quel accompagnement par le service social ? Questions / réponses 10

Les réunions d’information collective La planification 4 secteurs sur le département : Bordeaux nord / Ravezies CUB sud Rive droite Blanquefort / St Médard 1 réunion tous les 2 mois par secteur, soit 2 réunions par mois, les jeudis à partir de 14 h

PARCOURS INVALIDES LES RESULTATS 6 réunions 214 invités 127 présents 8,6 / 10 indice de satisfaction 12

Vous pouvez télécharger ce diaporama sur :