LE DROIT ET L’ACTIVITE ECONOMIQUE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’ORGANISATION DE L’AVIATION CIVILE
Advertisements

La Délégation de Service Public
L'évolution du droit des investissements (1930-auj) au gré des rapports de force Myriam Bourgy, CADTM, 31/03/2007.
PROTECTION DES BASES DE DONNEES : DROIT D'AUTEUR ET DROIT SUI GENERIS
Introduction au Droit…
Notions fondamentales en matière de droits de lHomme.
© Handicap International juin 2007 Notions fondamentales en matière de droits de lHomme.
Module 1: Les domaines du Droit
INTRODUCTION AU DROIT.
LES CONTRATS DE TRAVAIL
RÉVISIONS DU PROGRAMME DE 1STG
Sous thème 1.2 : Quest-ce que le droit pour lentreprise aujourdhui ?
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
LOGO Thème 5. Les services publique. Company Name Les soujéts 1. La notion et les types des services publiques 2. Lorganisation et.
Principes de base de la négociation collective
L’association Définition de l’association
Partie 1 : Eléments de droit civil
EMBAUCHE.
La notion de droit.
Des conséquences civiques…
TSTG Droit CHAPITRE 2 LE CADRE JURIDIQUE DE LACTIVITE DE LENTREPRISE.
THEORIE GENERALE DE L’IMPÔT
Le Droit Le Droit est  l' ensemble des règles qui régissent la conduite de l'homme en société. D’une manière générale, le droit intervient dans la vie.
Arthur CASTAING - Norman DUBOC
La Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen
I- La production légale du droit
Comité professions libérales
DOSSIER 05 La protection des salariés lors de l'exécution du CONTRAT DE TRAVAIL : les rapports collectifs de travail L'essentiel en schéma.
1/14 AOT Projet de loi relatif à la fabrication au conditionnement, à létiquetage, à la vente et à lusage du tabac.
Intervenant Les Conventions Collectives dans le secteur des Musiques Actuelles réunion d’info RIF | 21 septembre 2010.
droit et grands enjeux du monde contemporain
Droit du travail.
Introduction au droit commercial
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Le droit de l'information: un panorama. Le droit quest ce que le droit? quest ce que connaître le droit?
CANYONISME: REGLEMENTATION ET RESPONSABILITES Intervention de Franck Lagarde (centre de droit et déconomie du sport) lors de la réunion à Nantua(01) la.
Petit exercice, analyse de l’art 293 C.cr
Conférence Vanham & Vanham 8 mai 2003 Les nouvelles obligations en matière de publicité et de marketing réalisés par le biais des nouvelles technologies.
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Qu’est-ce que le DROIT? Un système…de règles ou de normes
DROIT, COMMUNICATION ELECTRONIQUE et GESTION DES RELATIONS DU TRAVAIL
Dossier 1.4. Les sources du droit
L’organisation l’activité administrative
1 Sources du Droit du travail et Hiérarchie du Droit du travail A.F.P.E. 12 novembre 2008.
CHAPITRE I. ENTREE ET SORTIE DES ENTREPRISES DU SECTEUR PUBLIC
ASSURANCE ET RESPONSABILITES. L’activité sportive et la notion de risque  Notion de risque : futur, aléatoire, réel et licite L’assurance a pour but.
Régulation des jeux d'argent
LEGISLATION « les choses que je verrai ou que j ’entendrai dire dans l ’exercice de mon art, et qui ne devront pas être divulguées, je les tairai, les.
LE TEMPS DE TRAVAIL 18 mars 2009.
Formation Suisse Romande Introduction au droit de la responsabilité civile.
Question droit.
Université -3- Constantine Faculté de Médecine Service de Médecine Légale Notions juridique de base Et organisation de la justice en Algérie Pr. A. BELLOUM.
Eléments de droit civil
DROIT PUBLIC Informations tirées de «Droit suisse»,
ÉDUCALOI : Votre référence pour intégrer le droit en classe © Le présent matériel est la propriété exclusive d’Éducaloi. Les enseignants du Québec.
Droit de propriété Propriété corporelle / incorporelle Expropriation
PROGRAMME DE SÉJOUR GOLDEN RESIDENCE Nous nous félicitons de votre investissement.
CS AIPSH CREPS Pointe à Pitre Guadeloupe.
Conditions et contraintes de validité des contrats
THEME 8: Comment le droit organise-t-il l’activité économique ?
Notions à construire: - Le droit et les fonctions du droit -La règle de droit -Les sources du droit Le droit vise à organiser la société au nom de certaines.
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractères du droit  l’objet.
LA PLACE DU DROIT 2.1 La place du droit dans l’organisation de la vie publique et des relations sociales Les notions et caractère du droit  L’objet.
AIDE AUX CHOIX DES PARCOURS Objectifs L3. MON PARCOURS En fonction de mon objectif professionnel : je vise un métiers précis, je connais le cursus pour.
CIF/OIT LES RELATIONS PROFESSIONNELLES EN AFRIQUE.
TP1 : QU’EST-CE QUE LE DROIT ? EXERCICE 1 1.A qui s’appliquent les droits et libertés cités dans le doc.1 2. Comment la déclaration universelle des droits.
Pioche les cartes, réponds aux questions Et gagne des points !!!!
Ensemble, formons les citoyens de demain!. Avis important : droits d’auteur et utilisation Le matériel contenu dans cette trousse pédagogique est la propriété.
Donneur d’Ordre / Sous- Traitant CGPME – Mardi 14 Juin 2016 – Philippe SALMON Philippe SALMON Avocat SALMON & Associés.
Transcription de la présentation:

LE DROIT ET L’ACTIVITE ECONOMIQUE

I DEFINITION DU DROIT 2 manières de le définir : Droit objectif : ensemble des règles juridiques socialement sanctionnées qui s’appliquent au fonctionnement des institutions d’un Etat et fixent les rapports entre les citoyens qui le composent. Droit subjectif : ensemble des prérogatives reconnues à une personne (conduire, voter…). C’est le droit individuel.

Caractéristiques du droit objectif 1. Il est général et abstrait car ce droit s’applique à tout le monde de la même façon, ce qui permet d’assure l’égalité en tous les citoyens. 2. Obligatoire. En l’absence de cette caractéristique, personne n’aurait accepté le droit objectif. 3. Le droit objectif est coercitif, car il est sanctionné par la puissance publique. Les personnes qui n’appliquent pas ce droit sont donc sanctionnées.

Les sanctions 2 types : Sanctions civiles pour les conflits: Dommages-intérêts, annulation d’un acte, saisie d’un bien. Sanctions pénales pour les infractions : Condamnation à une amende, travaux d’intérêt collectif, emprisonnement.

Les branches du droit national DROIT PUBLIC régit les rapports entre les pouvoirs publics et les particuliers DROIT PRIVE régit les rapports entre les particuliers Droit constitutionnel : organisation de l’Etat et fonctionnement des institutions politiques Droit civil : relations entre les particuliers Droit administratif : organisation des collectivités publiques et des rapports avec les particuliers Droit commercial : relations entre les commerçants Droit fiscal : participation financière aux dépenses publiques Droit social : relations entre assurés et organismes sociaux Droit pénal : sanction des infractions Droit du travail : relations entre salariés et employeurs Droit rural : relations entre propriétaires et exploitants agricoles

II LE DROIT DANS LA VIE ECONOMIQUE Les activités économiques ne peuvent se développer que dans le cadre de la liberté économique Dans un cadre juridique stable et prévisible.

Les bases des relations économiques La liberté économique : fondée sur la liberté de la propriété individuelle : « La propriété étant un droit inviolable et sacré, nul ne peut en être privé, si ce n'est lorsque la nécessité publique, légalement constatée, l'exige évidemment, et sous la condition d'une juste et préalable indemnité » Article 17 de la Déclaration des Droits de l'Homme. la liberté du travail :« Il sera libre à toute personne de faire tel négoce ou d'exercer telle profession, art ou métier qu'elle trouve bon ». décret d’Allarde du 2 et 17 mars 1791 des échanges et des contrats : la liberté contractuelle la liberté d’entreprendre : décret d'Allarde du 10/02/1791 La liberté d’entreprendre n’est pas inscrit dans la constitution. Mais depuis la décision du Conseil constitutionnel de 2001, la liberté d'entreprendre n'occupe plus de rang subalterne au sein des libertés et le Conseil vérifie que la conciliation opérée par le législateur entre cette liberté et d'autres exigences constitutionnelles ou des motifs d'intérêt général antagonistes n'est pas excessivement ou inutilement déséquilibrée.

La sécurité des accords : Elle repose sur la liberté contractuelle et la valeur de l’engagement qui s’impose comme loi entre les parties dans le respect des règles générales de l’ordre public et des bonnes mœurs.

III L’INTERDEPENDANCE ENTRE DROIT ET ECONOMIE Le droit fixe : Le cadre de l’économie et de son développement : Les structures et règles juridiques : formes juridiques des entreprises, des contrats, encadrement des activités… L’organisation des marchés : droit de la concurrence Le droit crée des marchés : assurance…

Le droit accompagne les évolutions de son environnement économique, technologique Le droit du travail : doit s’adapter aux besoins de flexibilité des entreprises et de protection des salariés Le droit civil doit évoluer avec l’environnement technologique (internet)