Ch 15: Mouvement et inertie Objectifs: Influence de la force et de la masse sur le mouvement. Observer l’évolution un mobile autoporteur lancé sur un plan horizontal. Connaître le principe d’inertie. Savoir utiliser ce principe pour résoudre certains problèmes de mécanique.
1. Influence de la force et de la masse Comment influe une force sur le mouvement d’un solide? Une force peut modifier la vitesse et/ou la trajectoire d’un solide. Exemples: le poids sur la balle lâchée par le cycliste, le coup de pied sur un ballon de football etc.… Comment influe la masse d’un corps sur son mouvement? Voir manipulation: 3 p 233 La masse d’un corps caractérise son inertie, c’est à dire la difficulté à modifier son mouvement
2. Principe d’inertie Mode opératoire: On lance un mobile autoporteur sur un plan horizontal et on observe les différentes positions de son centre d’inertie, enregistrées à intervalles de temps réguliers. Observation: Les différentes positions du centre d’inertie du mobile sont alignées suivant une droite et sont espacées régulièrement.
Enoncé du principe d’inertie: Dans un référentiel galiléen, si les forces extérieures s’appliquant à un mobile se compensent alors le mobile est soit au repos soit en mouvement rectiligne uniforme. Dans un référentiel galiléen, si un mobile est au repos ou en mouvement rectiligne uniforme alors la somme des forces extérieures qui s’y appliquent est nulle.
Exercices: n° 6, 8, 12, 15, 19, 22, 25, 27 p 240.