Formation du 11 au 14 février Synthèse ! Toutes les présentations sont disponibles sur le site blique/FORMATION/FORMATION_2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Agroforesterie: définition et perspectives
Advertisements

Stop to invasive weeds / Photo ACTA
AGRICULTURE BIOLOGIQUE
Qu'est-ce qui provoque les marées
La fertilisation azotée et les risques de lessivage en Île-de-France
LA PRODUCTION DE POMMES BIO
Développer une méthodologie et des outils pour la mise en place dune stratégie territoriale multi partenariale de développement des circuits alimentaires.
La culture du café en Colombie
VERS UNE REDUCTION DES DECHETS MENAGERS ASSIMILES ARTICULATION entre diagnostic de létat initial et le programme de prévention PRODUITS ACTIVITES ACTEURS.
Conseil Spécialisé « Vins » du 25/01/2012
CLIL L'arbre, cet être vivant
Les différentes formes existantes Avancement au clic
Architecture et Conduite du pommier – Concept Salsa et prospective St Joseph - Les Laurentides – QC 11 février 2013 Pierre-Eric LAURI
Essai de rénovation du fraisier en production sur paillis plastique
SYNTHESE DES RESULTATS DE LA CONSULTATION ET PROPOSITION DORGANISATION DES NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES.
Unité 4 : Des changements de forme chez les arbres
Des nouvelles de lexploitation en bref et en images… Visite jeudi 17 avril 2008…
Protéines végétales : comment réduire notre dépendance ?
Étude du pont de Rouen - Solutions techniques
Fraises sous grands tunnels : situation et perspectives
Cliquer pour avancer La fragilité du jugement
Deheuvels O. CIRAD - UMR System
Synthèse des observations
Téodyl Nkuintchua CED Gouvernance foncière et forestière en Afrique : quel positionnement pour les OSC? Douala, ACRN Meeting 24 Septembre 2013.
INTRODUCTION Partout dans nôtre province, les manifestations et les effets du changement climatique sont perceptibles mais pas forcement reconnus par.
Ajustement accommodatif binoculaire à l ’aide des cylindres croisés fixes (CCF) et de la croix de Jackson. But: Recherche subjective de la mise au point.
La forêt canadienne.
DES JEUNES VERGERS ENTRETIEN TAILLE ET
Essai d'amendements organiques dans la culture de la fraise
La culture des semences de pommes de terre
Diagnostic du marché du Cidre en France
V1.0 Jaujac Le Grimaudet – Domaine forestier avec douglas + laricio Description:. Domaine forestier d'un seul tenant sur environ 13.6 hectares. Massif.
LIDEA : tests d’introduction des cultures lignocellulosiques dans les exploitations agricoles Potentialités, modes de production, intérêt et faisabilité.
Séminaire de restitution du projet LIFE+ COREXERUN – 02 au 06 juin 2014 REINTRODUCTION EN MILIEU NATUREL Cas de la restauration.
Visite au verger de Pirouette.
Mieux gérer l’eau avec le goutte-à- goutte pour améliorer la résilience au changement climatique Une action d’AVSF à Madagascar.
Pourquoi un R.U.E. ? Zone d’aménagement communal concerté (ZACC) au plan de secteur 2,7 hectares en zone d’habitat à caractère rural linéaire, à aménager.
Sylviculture du thuya ou… Barbara Hébert, M. Sc. Cégep de Rimouski
RECOLTE D’ESPECES INDIGENES DU MILIEU SEMI-SEC
FILIERE PIMENT Région Analanjirofo
Cas de l’Agriculture de Conservation au Lac Alaotra L’intensification écologique de l’agriculture familiale pour relever le défi du développement Cas de.
Conduite d’un atelier de production de grandes cultures
Revue de la Gestion CES: Definitions et limites
Le taillis de saule à très courte rotation ou TTCR
Intervention Club opérateurs Natura 2000
La lutte contre la verse d’une culture de blé
Système d’information du territoire SIT arbres hepia – 22 février 2010.
La lutte chimique contre les adventices du blé
Aperçu sur l’arboriculture fruitière au Maroc
Les êtres vivants sont des producteurs de matière
La forêt canadienne.
SMSO Réfection de la digue de Sartrouville 14 décembre 2010
SPEAL, projet région Centre juillet 2013-juin 2016 Frédérique Santi UR 0588 Centre Val de Loire.
Projet SPEAL Sélection Participative d'Espèces Annuelles et Ligneuses adaptées à des pratiques agroécologiques Jeudi 05 décembre 2013 Bernadette Vallée.
Les jardins Stannick CALLENDER 2GT6.
Projet « Ndao Hivoatra »
La sélection participative pour les espèces ligneuses, méthodes
Sélection participative sur feuillus précieux Intérêt des témoins récurrents pour estimer les valeurs des arbres Frédérique Santi - Jonathan Migeot Réunion.
Premiers résultats de l'enquête Phytos-fruits en Limousin.
Journée de travail sur les lieux de vie autonome 31 octobre 2014.
Double intérêt génétique du dispositif expérimental agroforestier de Nouzilly Frédérique Santi, UR 0588 Centre Val de Loire Réunion SPEAL 16 juin 2014.
DEXiFruits for sustainability Rediriger vers manipulation longue.
Hatem Mabrouk, 4/11/2015 Fatma Ben Jemaa Denis Feurer Sylvain Massuel Cas de la gestion technique d'un verger de pêcher.
Taille non traumatisante et respectueuse des 2 flux de sève Exemple du Guyot Simple Technique «Simonit&Sirch» David Marchand, Conseiller viticole, ProConseil.
« COMPRENDRE L’AGRICULTURE FAMILIALE » Entre Thau et Hérault, septembre Caractérisation des systèmes de culture 1.Introduction : systèmes de culture.
Roger Carron & André Ançay La culture des baies Centre d’arboriculture et d’horticulture des Fougères Département fédéral de l'économie DFE Station de.
Les projets d’Agropomme Gaëlle Charpentier. GF-100rien : un essai qui continue.
1 Des relations “diagnostic” dans le projet CLIMATOR Vers Les fonctions de transfert d’ORACLE.
Dimanche 22 Novembre 2015 LA TAILLE AUTOMNALE DU ROSIER.
Transcription de la présentation:

Formation du 11 au 14 février Synthèse ! Toutes les présentations sont disponibles sur le site blique/FORMATION/FORMATION_2013 Conduite SALSA Éclaircissage sans le Sevin

Réflexion sur les interventions de Conduite Base du raisonnement = la compréhension du fonctionnement de la plante c-à-d. du tandem VARIÉTÉ/PORTE-GREFFE Développement de la ramification, Surtout stratégie de fructification En suite répondre aux contraintes de culture : Accès à l'arbre pour la récolte (l'importance  avec le gabarit de l'arbre) Passage de la machinerie Hauteur des arbres.Etc., etc..... => équilibre de l'arbre

Réflexion sur les interventions de Conduite Pour la Plante : Organisation de la ramification et la fructification est un ENSEMBLE ne sont pas dissociées = pas formation puis fructification

Réflexion sur les interventions de Conduite Dans le cas d'une gestion + libre type SALSA ou SIESTA.... densité 1.50 à 2 m x 4.50 à 5 m...pgs nains. 2 propositions : –premières branches 1.20 à 1.50 suivant la variété (suppressions des anticipés à la plantation etc etc) –on conserve toutes la ramification initiale (sauf les anticipés ?)...???? INTERVENTIONS –Extinction (arrachage des coursonnes)..Éclaircissage –Puits de lumière "cheminée" –Gestion de la charge coursonnes mal placées et éclaircissage des fruits –Contraintes verger après 6ans ==> Élagage de qlqs ramifications pour passage machinerie

Mcintosh/cepiland (greffe sur table 2007) Royalcourt/cepiland (greffe sur table 2007)

Réflexion sur les interventions de Conduite Dans le cas d'une gestion vertical et cylindrique de l'Arbre (conduite centrifuge) densité importante (1 à 1.5 m x 3.5 à 4m) Types d'interventions  Grosses-Basses-Lignes  Les 3E Élagage Extinction Éclaircissage. Mcintosh/cepiland Spartan/cepiland

Réflexion sur les interventions de Conduite Arbres de vigueur moyenne = "équilibré" ex : mercredi Honeycrisp/CG16 de Gérald et Paul Lussier ou Royal-Cort, Mcinpoche/cepiland le mardi Éric Rochon Élagage Extinction Éclaircissage

Réflexion sur les interventions de Conduite Arbres faibles... voir le côté agronomique (sol gestion de l'eau) ex mercredi Honeycrisp/bud 9 chez Gérald et Paul Lussier, Spartan/bud9 Mario Bourdeau PAS d'élagage.. ne pas penser à reconstruire l'arbre par des coupes Maintien de toutes les pousses vigoureuses Pas de SIMPLIFICATION... (Conserver " les drivers " dans le haut des arbres) Mais EXTINCTION + ÉCLAIRCISSAGE (ajustement de la charge)

Réflexion sur les interventions de Conduite Arbres vigoureux (Ex mardi Sartan/M7, jacques Dubeault) Attention bien doser les interventions pour ne pas relancer la ramification vers la vigueur (réitérations) Élagage Suppression réitération, arracher les pousses en vert de préférence compléter en hiver Extinction (cheminée, coursonnes mal placées) Spartan/M7 Honeycrisp/ bud 54118

Spartan/M7

Réflexion sur les interventions de Conduite Gestion des anticipés à la plantation Suppression Positionnés ? Nombre de ramifications dans le bas  pénalise le développement dans le haut (très net sur les vergers visiter mercredi).

Réflexion sur les interventions de Conduite Problème du manque de vigueur avec le pg Bud Spartan/Bud 9 Royalcourt/Bud 9

Réflexion sur les interventions de Conduite Le végétal a TOUJOURS RAISON...Quelques Points. Porte-greffes : CG16... Honeycrisp/ CG16 (1m x 3.50m ±?) vigueur OK et régularité de production. Bud 9... les parcelles visitées mercredi (Montérégie Ouest) présentent un déficit de vigueur très nette et trop pénalisant pour le rendement et ce même en haute densité 1 seule parcelle en irrigation fertilisante, AMBROSIA/Bud9 3è F en 2013 (verger Petch), présentait une vigueur satisfaisante... Mais la contrainte de distance (1m x 3.50m±) ne permettait pas d'exploiter rapidement la vigueur... = >gestion axial  suppression des fortes en bas pour développer le haute  courber les ramification

Dans un contexte SALSA avec des distances appropriées ( 1,50 x 4m, voir plus) ===> On aurait pu optimiser le potentiel de production de l’arbre en utilisant cette vigueur Ambrosia/ Bud9, suite.

Journée technique AGROPOMME 2011 Merci de votre participation et de votre intérêt à la problématique de conduite des arbres MERCI aux 2 formateurs : Pierre-Éric LAURI et Christian LAVOISIER