REUNION DIRECTEUR APER (attestation de première éducation à la route) au cycle 1 B.O. n° 40 du 31/10/02 BRUNO GIEL 17 novembre 2009.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE À L’ÉCOLE
Advertisements

Projet d'établissement collège Yvon Morandat
Le socle commun. correspond à ce que nul nest censé ignorer en fin de scolarité obligatoire.
Le socle commun de connaissances et de compétences
Entrée dans le métier Milan, octobre 2011.
Apprendre à porter secours à l’école…
Du côté des textes et programmes…. Connaissances : Connaître les caractéristiques du vivant : la biodiversité Savoir que lénergie peut revêtir des formes.
La vie scolaire Du côté des élèves Du côté de lécole Transversalement Du côté des parents.
Le livret de compétences
Livret personnel de compétences BOEN n°27 du 8 juillet 2010 circ. N° du 18 juin 2010.
Le B2i Le Brevet Informatique et Internet. Objectif du B2i Lobjectif de ce brevet est de certifier un ensemble de compétences dans le domaine des technologies.
Comment évaluer une compétence dans le cadre du Socle commun ?
PPMS PARTIE PEDAGOGIQUE.
Attestation de Première Education Routière
1) Peut-on apprendre les langues vivantes à lécole maternelle?
Le projet d’école Un Cadre législatif Une Lecture Une Démarche
B2i Brevet Informatique et Internet. Quelques dates clefs Novembre 2000 : texte fondateur. Avril 2005 : intégration au socle commun. Juillet 2006 : réaménagement.
1) L’enseignement et l’évaluation du savoir-nager :
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
BULLETIN OFFICIEL Le socle commun de connaissances et de compétences fixe les repères culturels et civiques qui constituent le contenu de l'enseignement.
Le livret personnel de compétences est établi pour chaque élève selon un modèle national fixé par arrêté du ministre chargé de l'éducation nationale.
1 Le socle commun de connaissances et de compétences Un cadre réglementaire : Larticle 9 de la loi du 23 avril 2005 dorientation et de programme pour lavenir.
La sécurité routière à l’école primaire
LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE À LÉCOLE UN CONTINUUM ÉDUCATIF.
Corinne Riverain CPD EPS
APER Quand je roule… Cycle 3 Animation pédagogique du 09 –
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
Socle Commun et B2i Essai de définition. I. Le Socle Commun de connaissances et de compétences.
Eduscol.education.fr/securite Février Histoire de léducation à la sécurité routière Enseignement obligatoire du code de la route dans le premier.
Plus de maîtres que de classes
SOCLE COMMUN AU COLLEGE. Loi dorientation et de programme pour lAvenir de lEcole (23 avril 2005):
LE SOCLE COMMUN Le fondement de lécole moyenne en France Philippe Claus Inspecteur général de léducation nationale.
Enseigner l'EPS en SEGPA
LAPER Attestation première déducation à la route Circulaire du 25 Octobre 2002 BO n° 40 du 31 octobre 2002.
Le Comité d’ Education à la Santé et la Citoyenneté
APER = attestation de premiere education a la route
LA SÉCURITÉ ROUTIÈRE À L’ÉCOLE
Le socle commun de connaissances et de compétences
Evaluer Livret personnel de compétences Bulletin périodique
Le livret de connaissances et de compétences devenu le livret scolaire
UNE ACTION SOLIDAIRE EN EDUCATION CIVIQUE 10% du volume horaire Des objectifs : Les élèves découvrent ce qu'est une action collective à finalité de solidarité.
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES
Le système éducatif français
Le B2i - 1er niveau (Brevet informatique et Internet)
Pourquoi des gilets jaunes à l’école ?
APER Quand je suis piéton…
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
Apprendre à porter secours
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Programme personnalisé de réussite éducative
L’apprentissage des premiers secours
LPC LE LIVRET PERSONNEL DE COMPETENCES
Animation pédagogique
Novembre 2009 L’accident. Source DSCR Novembre 2009 Un accident c’est : Un fait divers dans les médias Un fâcheux concours de circonstances Le tribut.
Evaluation et Suivi des élèves
Brevet informatique et Internet
Socle commun et livret personnel de compétences
Geoffroy Noir Christian Mollard 12 décembre 2007
8/12/20101 Animation SEGPA  Modalités d'orientation vers les enseignements généraux et professionnels adaptés dans le second degré  Principes d'organisation.
Formation des directeurs 2012
ECOLE DU CROTOY LUNDI 31 AOUT 2015
A.P.P.E.R. c’est l’ A ssociation des P arents pour la P rotection des E nfants sur les R outes.
L’évaluation des acquis des élèves CCO 12 septembre 2012 Corinne SILVERT IEN AMIENS ASH.
Accompagnement personnalisé pour tous L’A.P. A- L’accompagnement Définition du mot accompagnement Idée d’être avec et d’aller vers donc idée de relation.
PRESENTATION D’UNE DÉMARCHE DE CONSTRUCTION DE PROJET ACTUALISÉ D’EPS (Niveau collège) Delphine Evain SUPPORTS INSTITUTIONNELS: - Lettre de rentrée
Plan de la présentation : 1. Les documents support 2. La structure de l’institution scolaire pour le collège 3. Organisation de l’EPS au collège 4. Généralités.
Le programme 2016 Pour le bloc de la scolarité obligatoire.
Classe USEP : « La rencontre sportive ? » Classe USEP : « La rencontre sportive ? » Commission Formation USEP 31.
Apprendre à porter secours à l’école. Historique Textes de référence.
Une première éducation à la route
Transcription de la présentation:

REUNION DIRECTEUR APER (attestation de première éducation à la route) au cycle 1 B.O. n° 40 du 31/10/02 BRUNO GIEL 17 novembre 2009

A.P.E.R. Mise en œuvre d’une attestation de première éducation à la route dans les écoles maternelles et élémentaires. B.O. n° 40 du 31/10/02

Une injonction des programmes de l’école Pilier 6 du socle commun (les compétences sociales et civiques) A – Vivre en société – Dès l’école maternelle, l’objectif est de préparer les élèves à bien vivre ensemble par l’appropriation progressive des règles de sécurité. Connaissances : … être éduqué à la sexualité, à la santé et à la sécurité ; connaître les gestes de premier secours. Capacités : « chaque élève doit être capable de respecter les règles de sécurité, notamment routière par l’obtention de l’attestation scolaire de sécurité routière »

Les principaux éléments de la circulaire du 22 octobre 2002 Former très tôt permet d’attirer l’attention des parents Cet enseignement obligatoire s’intègre dans les programmes de l’école Il est transdisciplinaire Il doit être programmé du cycle 1 au cycle 3 Cette éducation se poursuit au collège Des objectifs de savoirs, (connaître des règles de circulation, de sécurité...),savoir-faire, (anticiper, traiter l'information, mener en parallèle plusieurs actions...), de comportements sont investis(être respectueux des autres usagers, ...). C’est la communauté éducative qui est mobilisée Une attestation est délivrée en fin de cycle 3

Renforcer l’éducation à la sécurité routière… Les accidents de la route sont la première cause de mortalité chez les jeunes de 15 à 24 ans. Avant 5 ans, le risque en tant que piéton reste faible. En revanche, il est très élevé en tant que passager d’automobile Le nombre des enfants tués chaque année fait apparaître un pic sensible à l’âge de 3 ans, de 7 ans, et de 11 ans.

Pour compléter le dispositif des attestations scolaires de la sécurité routière (A.S.S.R.), passées en classe de 5ème et en classe de 3ème, il est créé une attestation de première éducation à la route, délivrée à l’issue de la scolarité primaire. Attestation de Première Education à la Route L’A.P.E.R. validera l’acquisition de règles et de comportements liés à l’usage de la rue et de la route et la connaissance de leur justification. (piéton, passager, rouleur)

L’éducation à la route ne constitue pas un champ disciplinaire particulier… « Cet enseignement s’intègre obligatoirement dans le cadre des horaires et des programmes en vigueur. […] Il a caractère transdisciplinaire. »

Quels objectifs ? L'apprentissage des règles de sécurité routière par les élèves de l'école maternelle et de l'école élémentaire relève de plusieurs registres d'objectifs :  des objectifs de l'ordre des savoirs (connaître des règles de circulation, de sécurité...),  des objectifs de l'ordre des savoir-faire qui supposent la mise en œuvre d'opérations cognitives de haut niveau (anticiper, traiter l'information, mener en parallèle plusieurs actions...),  et des objectifs de l'ordre des comportements (être respectueux des autres usagers, ...).

Une progression, du cycle 1 au cycle 3, inscrit ces objectifs dans des situations de plus en plus complexes, organisées en six rubriques : - se déplacer, accompagné, seul ou à plusieurs, dans des espaces identifiés, de plus en plus variés : trottoir, chaussée, environnement familier ou inconnu, en tenant compte des contraintes de l'espace, des dangers et des autres usagers ; - connaître, choisir et utiliser les éléments de protection - agir en tant que passager d'un véhicule pour préserver sa vie et celle des autres ; - comprendre et respecter les règles du code de la route ; - conduire un engin adapté et bien entretenu dans des espaces appropriés, en maîtrisant sa conduite, en tenant compte des autres, dans le respect des règles du code de la route ; - mettre en œuvre des règles élémentaires de premiers secours (se protéger et protéger, donner l'alerte, porter secours).

Des outils disponibles en circonscription (voir aussi la mallette sécurité dans les ressources pédagogiques)