Les Figures de Style
La Comparaison Une comparaison réunit deux éléments comparés en utilisant un outil comparatif. Parmi les outils comparatifs le plus fréquemment utilisé est l’adverbe « comme ». Mais on peut également trouver les adjectifs: « ainsi, tel, pareil à, semblable à » ou bien des verbes: « sembler, ressembler à, paraître ».
La Comparaison Exemple: « Les coquelicots éclatent dans le blé comme une armée de petits soldats », mais on pourra dire aussi… « Les coquelicots ressemblaient à une armée…ou étaient semblables à…ou étaient pareils à…ou semblaient être… »
La Comparaison L’auxiliaire être, qui établit une assimilation directe entre deux éléments, ne constitue pas un outil comparatif…par exemple: « Les coquelicots sont une armée de soldats » n’est pas une comparaison mais une ? Métaphore.
La Métaphore Une métaphore réunit également deux éléments comparés mais sans utiliser d’outil comparatif. « Les coquelicots, une armée de petits soldats, éclatent dans le blé. » « J’ai une vie orageuse »… « tourmentée »
La Métonymie La métonymie est le procédé qui consiste à nommer une réalité qui serait trop longue à exprimer, par une autre réalité qui est liée à la précédente par un lien logique facilement identifiable. On représente un concept par un autre. La métonymie est donc un raccourci d’expression. Exemples:
La Métonymie On représente le contenu par le contenant: « boire un verre ». Je vais boire une bouteille. (= le contenu d’une bouteille). Je vais lire un J.K. Rowlings. (un des romans par JK Rowlings). Je vais écouter du Chopin. (=de la musique Chopin) La marque pour le produit (Des Kleenex) Le symbole pour la chose (Les Lauriers = la gloire)