Les avantages de la Confédération (p.76-79). L’économie pourrait avoir plus de stabilité. L’union pourrait ramener la prospérité. On pourrait abolir les.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les populations brittanique et irlandaise
Advertisements

Le Canada de Sciences Humaines 11. Vers 1900, la plupart des Canadiens étaient encore loyaux à la Grande-Bretagne et se sentaient britanniques.
Une Nation Grandissante
Les Métis La colonie de la Riviere Rouge La rébellionAu.
Robert Moreau Révision Chapitre 5.
La Confédération canadienne
Les facteurs menant à la Confédération
Une révision de l’histoire du Canada jusqu’à 1900
Les causes de la fédération canadienne
Guide détude: La formation de la fédération canadienne.
L’immigration et la transformation de l’Ouest
Par: Alex, Jordan et Janelle
Sciences humaines 7 DHCS 2013
Avant Sifton… Malgré tous les efforts du gouvernement conservateur de John A. Macdonald pour attirer les immigrants, le Canada accueillit peu d’immigrants.
L'Acte d'Amérique du Nord Britannique
Le gouvernement en Amérique du Nord britannique
Les consequences de la Revolution americaine au Canada
La Confédération canadienne
LE POURQUOI ET LIMPACTE DES ÉVÈNEMENTS Cause et Conséquence.
La double majorité au gouvernement
1 Limmigration Limmigration Le gens quittent lEurope pour lAmérique par les millions à la charnière des 19 ième et 20 ième siècles. Le gens quittent lEurope.
Les populations en ANB.
Chapitre 7 Un nouveau pays.
La Guerre Froide Par: Austin Farrell.
AUTOCHTONES ET FÉDÉRATION CANADIENNE
LE DÉVELOPPEMENT DE L’ÉTAT CANADIEN ( )
Vers un Canada indépendant 1800 à 1864
Non satisfaites de lActe de Québec, les Treize Colonies dénoncent lautorité du gouverneur, déplorent labsence dune chambre dassemblée au Québec et demandent.
Révision en vue de l’examen mi-année
O Canada! Une Histoire Brève #3. James Cook  1778James Cook a exploré la côte de la Colombie Brittanique.
L’ÉCONOMIE DURANT LA PÉRIODE CONTEMPORAINE ( ) Notes de cours 1
CHAPITRE 1 La Confédération de 1867.
Univers Social Module 1: Dossier 3 Référence: En Temps et Lieux Chenelière Éducation 2003.
Les Défis et les Réponses du Gouvernement
Le développement de l’ouest canadien
Vers la fin des années 1830, on commencé à protester car l’élite avait la majorité du pouvoir La pression venait des professionnels et les marchands Les.
Le libre-échange Les prix baisse pour les produits d’autre endroits Le gouvernement britannique n’est pas toujours intéressé à controler le gouvernement.
Évolution du Canada à ses débuts
La rébellion de 1837.
La première guerre mondiale
L’Acte de Québec et l’évolution de la politique britannique au Canada
LE RÊVE NATIONALE Izzy, Maita, Conall, Maggie, et Leda.
Leçon 7 Chapitre 4. Des membres anglos et francos de l’AL veulent une réforme et décident de mettre de côté leurs différences et de travailler ensemble...
Définitions Acadiens et la N-F Guerre de 7 ans
Construire une nation.  La rébellion de 1837 a arrêté temporairement les colons vers le Haut-Canada.  Mais, bientôt, les immigrants arrivent par milliers.
Unité 2 ÉCONOMIE Révision.
L’immigration
Les Réformistes Canada entre 1840 & 1867 Howe, Brown Baldwin & Lafontaine Cartier et Macdonald Howe, Brown Baldwin & Lafontaine Cartier et Macdonald.
 Dans les années 1830, l’élite de ANB été obligée de partager une partie de son pouvoir avec des autres.  Les individus ont essayé de modifier le gouvernement.
Pourquoi la confédération?
Chapitre 8 Les Métis.
Le Gouvernement responsable fait face aux défis politiques? Les études de cas.
L’Amérique du Nord Britannique
Univers Social Module 1: Dossier 3 Référence: En Temps et Lieux Chenelière Éducation 2003 Créé par N. Malhamé.
Sciences humaines 10.  Au début du XIXème siècle le Canada était un pays très diffèrent qu’aujourd’hui.  A l’Ouest, la Colombie-Britannique a été habité.
La Confédération Ch. 8 Pg La décision Un référendum : les électeurs expriment directement leur opinion sur une question donné en votant pour.
Vrai ou Faux Le premier ministre de la Nouvelle-Écosse, Charles Tupper, a été la première personnes à suggéré l’idée d’une union entre les colonies Maritimes.
Malgré la création de nlles provinces, la pop du Canada demeure PEU ÉLEVÉE et DISTRIBUÉE INÉGALEMENT. L’économie continue de faire des soubresauts. John.
Les cités-états grecques
Questions.  Les colons s’installaient dans le Haut-Canada parce qu’ils étaient attirés par des terres fertiles et économiques (de bon marché)
Agitation en Bas-Canada Pgs: Pourquoi est-ce que les problèmes en Bas-Canada étaient plus grave qu’en Haut Canada? (3 raisons) La population.
Les désavantages de la Confédération. Aspects culturels  Les Maritimes ont peur de perdre leur identité face a un gouvernement fédéral dirigé par une.
La double majorité au gouvernement. Suite aux Rébellions, le Rapport Durham suggère l’unification du Haut- et Bas-Can Il y a désormais une.
Chapitre 12 La transformation des sociétés dans l’Ouest.
Les Métis. En avril 1869, le nouveau Canada achète la Terre de Rupert. Le gouvernement a payé 1.5 million de dollars à la Baie d’Hudson. Peu de gens (Premières.
Concepts politiques Pour HIS-4017: Module 1( ) Par Benoit Renaud Centre l’Escale 2015.
La vie en Amérique du Nord Britannique au 19 e siècle.
La Crise constitutionelle. La route vers l’autonomie L’Acte de L’Amérique du Nord britannique – 1867 La bataille pour la Crète de Vimy – 1917 L’affaire.
Socials Final Project: Chapitre 3B
Conditions menant à la confédération
Transcription de la présentation:

Les avantages de la Confédération (p.76-79)

L’économie pourrait avoir plus de stabilité. L’union pourrait ramener la prospérité. On pourrait abolir les tarifs et les barrières douanières entre les colonies qui existaient. Les avantages économiques Lexique: un tarif, douanier

Un gouvernement central fort pourrait bâtir un chemin de fer transcontinental Le chemin de fer pourrait relier les colonies en vue du commerce et de la défense Les colonies séparées ne pourraient jamais financer un tel projet Les chemins de fer de l’époque victorienne étaient petits et n’étaient pas trop efficace Les avantages de transport

La Confédération pourrait empêcher les États-Unis d’annexer la région à l’ouest de l’Amérique du Nord (la Colombie-Britannique et la Terre de Rupert). La « destinée manifeste » des Américains faisaient peur aux Canadiens Les Américains ont déjà envahi le Canada durant la guerre de Les colonies isolées et indépendantes étaient moins fortes. Les avantages de défense

La Confédération pourrait améliorer le gouvernement des colonies Beaucoup de gens pensaient que le gouvernement du Canada-Uni était incompétent (inefficace, trop d’élections, temps morts) À l’époque, il n’y avait pas partis politiques ni de whips Ainsi les votes n’étaient pas assurés Les avantages de gouvernance Lexique: whip

Avant la Confédération, il y avait des alliances de groupes politiques plutôt que des partis Les gouvernements étaient formés de coalitions de partis, parce que le parti qui gagne une élection n’avait pas une majorité Les coalitions sont moins stables Lexique: une coalition Les « groupes politiques »

Les députés des provinces francophone et anglophone étaient rarement d’accord sur un sujet. George-Étienne Cartier dirigeait le Parti bleu, le groupe politique le plus puissant au Canada-Est. Le Parti bleu protégeait les droits des Canadiens français et se concentrait sur le développement économique du Canada-Est. Il défendait les valeurs traditionnelles de la culture française. Le Parti bleu George-Étienne Cartier

Dans le Canada-Ouest, le parti le plus radical s’appelait les Clear Grits Leur chef étaient George Brown Il défendait les intérêts des Canadiens anglais et s’attaquaient à la corruption Il détestait les catholiques et les francophones, et il s’est fait des ennemis Brown appuyait l’idée de représentation par la population (démocratique) Les Clear Grits Lexique: radical représentation par la population

John A. Macdonald menait le parti plus central (moins radical), les conservateurs Macdonald était moins démocratique que Brown, mais il était un politicien plus astucieux Brown et Macdonald ont fait un accord en créant un nouveau parti-politique (le Parti libéral- conservateur) Les tories (les conservateurs) et une alliance astucieux

Un obstacle à un bon gouvernement était la double majorité Pour faire une loi à l’époque, il fallait un vote majoritaire dans les 2 sections de l’assemblée (celle de Canada-Est et celle du Canada- Ouest) Une majorité simple ne suffisait pas Francophones et anglophones votaient contre des projets de loi importants pour l’autre groupe Le problème de la « double majorité »