BALISAGE ET PERIMETRE DE SECURITE SUR VOIES DE CIRCULATION

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Transcription de la présentation:

BALISAGE ET PERIMETRE DE SECURITE SUR VOIES DE CIRCULATION CD24\GSO\SOP\Balisage_v1

BALISAGE ET PERIMETRE DE SECURITE SUR VOIES DE CIRCULATION Spécificités de l’autoroute Accident sur la bande d’arrêt d’urgence Accident sur la voie de droite Accident sur la voie centrale Accident sur 2 voies – voie de droite et voie centrale Accident sur la voie de gauche Accident sur 2 voies Voie de gauche et voie centrale Accident sur Terre Plein Central Hors voies de circulation CD24\GSO\SOP\Balisage_v1

BALISAGE ET PERIMETRE DE SECURITE SUR VOIES DE CIRCULATION Intervention sur Autoroute Accès sur Autoroute Les accès sur autoroute se font par : - Les barrières de péage - Les voies de circulation sur portion gratuite - Les portails de service Attention lorsque vous emprunter ces accès, vous utilisez des clés spéciales à utilisation restreinte. Ces portails doivent impérativement rester fermés à clés même pendant l’intervalle de passage de deux véhicules de secours. CD24\GSO\SOP\Balisage_v1

BALISAGE ET PERIMETRE DE SECURITE SUR VOIES DE CIRCULATION Intervention sur Autoroute Viaducs Tout au long du tracé de l’A89 des viaducs permettent le franchissement de vallées. Sur ces viaducs des grilles réunissent les 2 sens de l’autoroute. Attention ces grilles n’ont pas la résistance mécanique pour supporter le poids d’un homme. Il est donc impératif de ne jamais franchir le terre plein central et de ne jamais marcher sur les grilles des viaducs.

BALISAGE ET PERIMETRE DE SECURITE SUR VOIES DE CIRCULATION Intervention sur Autoroute Distance de sécurité et intervalles 1 trait + 1 intervalle = 50 mètres = 100 mètres 2 traits + 2 intervalles CD24\GSO\SOP\Balisage_v1

BALISAGE ET PERIMETRE DE SECURITE SUR VOIES DE CIRCULATION Intervention sur Autoroute Accident sur la bande d’arrêt d’urgence Zone Tampon 100 m Balisage de Position 100 m Balisage d’Approche 200 m Distance 20 m Accident ! B.A.U VSR VSAB VTU Sens de circulation CDG B.A.U Bande d’Arrêt d’Urgence CD24\GSO\SOP\Balisage_v1

BALISAGE ET PERIMETRE DE SECURITE SUR VOIES DE CIRCULATION Intervention sur Autoroute Accident sur la voie de droite Distance 20 m Zone Tampon 100 m Balisage de Position 100 m Balisage d’Approche 200 m ! B.A.U Accident VSR VSAB VTU CDG Sens de circulation Les priorités dans cette configuration sont : 1/ la signalisation en amont de l’accident par la pose du triangle 2/ la fermeture de la voie par la mise en place d’un biseau au moyen de 4 ou 5 cônes. CD24\GSO\SOP\Balisage_v1

BALISAGE ET PERIMETRE DE SECURITE SUR VOIES DE CIRCULATION Intervention sur Autoroute Accident sur la voie de gauche Balisage de Position 100 m Balisage d’Approche 200 m Distance 20 m Zone Tampon 100 m B.A.U ! Sens de circulation VSR VTU VSAB CDG Les priorités dans cette configuration sont : 1/ la signalisation en amont de l’accident par la pose du triangle 2/ la fermeture de la voie par la mise en place d’un biseau au moyen de 4 ou 5 cônes. Accident Biseau Terre plein central CD24\GSO\SOP\Balisage_v1

BALISAGE ET PERIMETRE DE SECURITE SUR VOIES DE CIRCULATION Intervention sur Autoroute Accident sur 2 voies Voie de gauche et voie centrale Distance 20 m Balisage de Position 100 m Balisage d’Approche 200 m Zone Tampon 100 m B.A.U Sens de circulation ! VSR VTU CDG Accident VSAB CD24\GSO\SOP\Balisage_v1

BALISAGE ET PERIMETRE DE SECURITE SUR VOIES DE CIRCULATION Intervention sur Autoroute Accident sur 2 voies Voie de gauche et voie centrale Distance 20 m Balisage de Position 100 m Balisage d’Approche 200 m Zone Tampon 100 m ! Voie véhicules lents Sens de circulation VSR VTU Accident VSAB CDG CD24\GSO\SOP\Balisage_v1

BALISAGE ET PERIMETRE DE SECURITE SUR VOIES DE CIRCULATION Intervention sur Autoroute Accident sur Terre Plein Central Hors voies de circulation Distance 20 m Zone Tampon 100 m Balisage de Position 100 m Balisage d’Approche 200 m Sens de circulation B.A.U ! VSR VTU VSAB CDG Accident VTU ! CD24\GSO\SOP\Balisage_v1

BALISAGE ET PERIMETRE DE SECURITE SUR VOIES DE CIRCULATION Intervention sur Autoroute Accident sur la voie centrale Balisage de Position 100 m Balisage d’Approche 200 m Distance 20 m Zone Tampon 100 m B.A.U Sens de circulation Accident sur la voie centrale VTU VSAB Accident VSR ! Terre plein central La priorité dans cette configuration est la signalisation en amont de l’accident par la pose du triangle et la fermeture de la voie par la mise en place d’un biseau au moyen de 6 ou 7 cônes. Sens de circulation CD24\GSO\SOP\Balisage_v1

BALISAGE ET PERIMETRE DE SECURITE SUR VOIES DE CIRCULATION Intervention sur Autoroute Accident sur 2voies Voie de droite et voie centrale Balisage de Position 100 m Balisage d’Approche 200 m Distance 20 m Zone Tampon 100 m ! B.A.U VSR VTU VSAB CDG Accident Accident sur la voie centrale Sens de circulation Terre plein central Sens de circulation CD24\GSO\SOP\Balisage_v1

BALISAGE ET PERIMETRE DE SECURITE SUR VOIES DE CIRCULATION Conclusion : La mise en œuvre d’un balisage pour réaliser un périmètre de sécurité nécessite de la promptitude, du sang froid et de la méthode. L’ensemble des règles et des méthodes édictées préalablement doit être respecté, L’ensemble du matériel individuel et collectif de balisage et de signalisation doit être employé. Le minimum de personnel nécessaire sera engagé sur les voies de circulation. Malgré toutes ces précautions, la vigilance permanente de chacun est requise car CD24\GSO\SOP\Balisage_v1

BALISAGE ET PERIMETRE DE SECURITE SUR VOIES DE CIRCULATION Conclusion : Un accident arrive vite … CD24\GSO\SOP\Balisage_v1

BALISAGE ET PERIMETRE DE SECURITE SUR VOIES DE CIRCULATION Conclusion : Un accident arrive vite … CD24\GSO\SOP\Balisage_v1

BALISAGE ET PERIMETRE DE SECURITE SUR VOIES DE CIRCULATION Conclusion : Un accident arrive vite … CD24\GSO\SOP\Balisage_v1

BALISAGE ET PERIMETRE DE SECURITE SUR VOIES DE CIRCULATION Conclusion : Un accident arrive vite … CD24\GSO\SOP\Balisage_v1