ATTESTATION SCOLAIRE DE SECURITE ROUTIERE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LA PROTECTION PARTIE 1 La protection Les dégagements d’urgence
Advertisements

Rappel de quelques notions de base.
Formation Complémentaire aux Premiers Secours Sur la Route
1 Journée européenne de la sécurité routière Bruxelles, 13 octobre 2010 Comment améliorer la sécurité des motocyclistes ? L'approche française Michèle.
POLICE MUNICIPALE FREJUS
PREVENTION ROUTIERE.
PREVENTION ET EDUCATION ROUTIERE
BALISAGE ET PERIMETRE DE SECURITE SUR VOIES DE CIRCULATION
PARTIE 2 L’ALERTE.
L’ATTESTATION SCOLAIRE DE SECURITE ROUTIERE.
Alerter les secours LA CHAINE DE SECOURS
Préparer lASSR niveau 2 Aurélie RAGOT Professeur dhistoire-géographie Collège Pierre Vernier Ornans Pour quitter appuyer sur Echap.
Attestation de Première Education Routière
La sécurité routière à l’école primaire
Corrections ASSR2.
Corrections ASSR2 rattrapage.
Sommaire Introduction Les objectifs Les moyens Descriptif de laction Année 2009 / 2010.
J.O n° 89 du 15 avril 2007 page 6885 texte n° 21
ATTENTION DANGER !.
- Atelier la sécurité routière pourquoi ? Version – 10/2008 Atelier « La sécurité routière, pourquoi ? » (collèges)
LYCéE RAMLEH DE FILLES Prof. de français Travail préparé par.
Hucher. Philippe.
Suis les règles de sécurité en autobus scolaire
APER Quand je roule… Cycle 3 Animation pédagogique du 09 –
Le code de la route Ce qui a changé… MAJ octobre 2007.
La sécurité routière en France Bilan de lannée juillet 2007 Jean CHAPELON Secrétaire général de lObservatoire national interministériel de sécurité
CONSIGNES DE SÉCURITÉ LORS DES RANDONNÉES
Une voiture.
Piétons – Dans la circulation
Comportement en présence d’un accident
La prévention des risques routiers
RUE DE L’AVENIR Le vélo au quotidien 16 octobre 2010.
1 Comment rouler en sécurité en groupe...
L’ATTESTATION SCOLAIRE DE SECURITE ROUTIERE.
PREVENTION ROUTIERE.
Quelques panneaux.
Bpa – Bureau de prévention des accidents SEE YOU – sois visible! Entreprise, événement, date Nom 2015Visibilité1.
CYCLOS RANDONNEURS QUIMPER CORNOUAILLE ASSEMBLEE GENERALE 2010.
Faire Alerter les secours
À quel âge peut on la conduire ?
Atelier « La sécurité routière, pourquoi ? » (collèges)
LE PERMIS A POINTS Les extraits de vidéo sont issus de
Préparation au BSR. Un cyclomoteur véhicule à 2 ou 3 roues d’une cylindrée ne dépassant pas 50 cm3 Tous les cyclomoteurs mis en circulation doivent.
REUNION DIRECTEUR APER (attestation de première éducation à la route) au cycle 1 B.O. n° 40 du 31/10/02 BRUNO GIEL 17 novembre 2009.
7/04/2004 1FROMENTIN et BLOT Prévention ou répression pour la Sécurité Routière ?
La sécurité des piétons et des cyclistes
Novembre 2009 L’accident. Source DSCR Novembre 2009 Un accident c’est : Un fait divers dans les médias Un fâcheux concours de circonstances Le tribut.
COMMENT MIEUX ROULER EN GROUPE LE BUT DE CETTE PRESENTATION EST DE MINIMISER AU MAX LES RISQUES D’ACCIDENT  Quelles sont les règles sécuritaires à respecter.
Réunion Sécurité 30 MARS 2012 REUNION SECURITE 30 MARS 2012 SECURITE DES RANDONNEES :
Présentation de l’ASSR
Connaissez-vous tous les panneaux de DANGER ? Apprenez les ici .
Auriez vous votre PERMIS de Conduire Aujourd’hui ?
Pour les jeunes qui sont nés depuis le 01/01/1988, la possession du BSR est obligatoire pour conduire un cyclomoteur après 14 ans, sans limite d’âge,
La prévention des risques routiers
Gestion de la Sécurité Routière
Aller au travail en sécurité à vélo classique ou électrique
Atelier « La sécurité routière pourquoi ? »
La Voiture et la Route. La contractuelle Le trottoir.
A.P.P.E.R. c’est l’ A ssociation des P arents pour la P rotection des E nfants sur les R outes.
Les Règles d’or de Total
Les infractions relatives à l'équipement et à la circulation
APPRENDRE A PORTER SECOURS Cycles 1, 2, 3
3° PARTIE : SECURITE FORMATION INITIATEUR Version 10/09/2014 Fédération Française de Pétanque et Jeu Provençal Direction Technique Nationale Commission.
Passe l'APER Cycle 2 DSDEN 91 – Groupe départemental EPS – Commission APER.
Les règles de sécurité lors de déplacements pédestres Référence : Code de la route (art. R et suiv.). Les organisateurs d’une manifestation de.
Le code de la route et le sapeur-pompier. Objectif de la séquence: A l’issue de la séquence, les stagiaires seront capables d’appliquer les principes.
LE CODE DE LA ROUTE QUELLES SONT LES RÈGLES DE LA ROUTE QUE TU CONNAÎS? Et les règles pour rouler à vélo.
Passe l'APER Cycle 3 DSDEN 91 – Groupe départemental EPS – Commission APER.
En route pour l’ASSR Niveau 1
Transcription de la présentation:

ATTESTATION SCOLAIRE DE SECURITE ROUTIERE Niveau 1

ASSR et BSR L’attestation scolaire de sécurité routière est obligatoire et comporte deux niveaux (5e et 3e) Contrôle des connaissances : tous les élèves doivent obligatoirement passer ces deux contrôles et obtenir au moins 10/20 aux épreuves. L’obtention de l’ASSR 2 est obligatoire pour se présenter au permis de conduire Brevet de Sécurité Routière se compose d’une partie théorique (ASSR 1 et/ou 2) et d’une partie pratique de 5h de conduite. Il est obligatoire pour conduire un cyclomoteur ou un quad

Les catégories d’usagers Les piétons Les usagers considérés comme piétons : Les rollers Les usagers de planches ou trottinettes Les piétons avec voitures d’enfants Les personnes en fauteuil roulant Les piétons tenant un deux roues à la main Les jeunes cyclistes (moins de 8 ans)

Les catégories d’usagers Les cyclistes Les cyclomotoristes Les automobilistes Les passagers de Vélo Cyclo Moto Voiture Transports en communs

Les espaces de circulation signalisation verticale passage clouté chaussée piste cyclable trottoir signalisation horizontale

Les espaces de circulation Motards et automobilistes : chaussée, voie de droite Cycliste : bord droit de la chaussée dans le sens de la marche Piéton : bas-côté de la voie de gauche

Les espaces de circulation Les groupes de piétons : sont considérés comme les cyclistes et doivent se déplacer sur le bord droit de la chaussée dans le sens de la marche

Accidentologie

Statistiques des accidents Sur l’ensemble de l’année 2008, le nombre de tués sur les routes recule de 7,5 %. On constate une diminution de l’ordre de 50 % du nombre de personnes tuées depuis 2001 La classe des 18-24 ans n'a pas profité de la baisse en 2008 (+ 1,7% de tués) Tués : 4274 personnes ont trouvé la mort en 2008, à la suite d'un accident de la route en France, (soit 12 par jour) Blessés : 91 669 personnes ont été blessées en 2008 (soit 251 par jour)

Conseils et obligations Piéton : Etre prudent : se déplacer dans les espaces prévus (trottoirs, bas-côtés, derrières les barrières de sécurité) Etre visible Cycliste : Porter un casque à sa taille Etre visible : dispositifs réfléchissants sur les roues et pédales (orange), à l’avant (blanc) et à l’arrière (rouge)

Conseils et obligations Motard : Porter un casque estampillé NF à sa taille Le remplacer tous les 5 ans minimum et en cas de choc même si il semble en bon état Ne pas peindre le casque ou y mettre des autocollants Toujours attacher son casque Respecter les limitations de vitesse Porter un équipement adapté

Conseils et obligations Automobiliste : Attacher sa ceinture de sécurité Les enfants doivent être à l’arrière Ne pas dépasser les limitations de vitesse Ne pas conduire sous l’emprise de la fatigue, de l’alcool, de la drogue ou des médicaments Passager d’autobus : Attacher sa ceinture de sécurité s’il y en a Rester assis et calme pour ne pas gêner ou distraire le conducteur

Vitesses à ne pas dépasser

Témoin d’un accident (1) PROTEGER Allumer les feux de détresse dès le ralentissement Se garer avec prudence après l’accident si les secours ne sont pas arrivés et si personne n’est déjà entrain de porter assistance Signaler l’accident (triangle, gilet) Mettre les passagers à l’abri et interdire de fumer à proximité de l’accident Evaluer la situation Se diriger vers une borne d’appel d’urgence

Témoin d’un accident (2) ALERTER Prévenir les secours depuis une borne de secours (tous les 2 km), un portable, une cabine ou un téléphone fixe (appel gratuit) 15 17 18 112 SAMU Police Pompiers Urgences Européennes Message d’alerte : lieu précis, nombre de véhicules, nombre et état des victimes, facteurs aggravants (incendie, route bloquée,..)

Témoin d’un accident (3) SECOURIR Laisser les victimes dans les véhicules, sauf en cas de danger imminent (attention, ne pas mettre sa propre vie en danger) Parler aux blessés, les réconforter ATTENTION : Ne jamais retirer le casque à un motard, même s’il est conscient Ne jamais donner à boire ou à manger Ne pas arracher les vêtements d’un brûlé Ne pas utiliser d’eau pour éteindre un feu, ne pas soulever le capot