ATTESTATION SCOLAIRE DE SECURITE ROUTIERE Niveau 1
ASSR et BSR L’attestation scolaire de sécurité routière est obligatoire et comporte deux niveaux (5e et 3e) Contrôle des connaissances : tous les élèves doivent obligatoirement passer ces deux contrôles et obtenir au moins 10/20 aux épreuves. L’obtention de l’ASSR 2 est obligatoire pour se présenter au permis de conduire Brevet de Sécurité Routière se compose d’une partie théorique (ASSR 1 et/ou 2) et d’une partie pratique de 5h de conduite. Il est obligatoire pour conduire un cyclomoteur ou un quad
Les catégories d’usagers Les piétons Les usagers considérés comme piétons : Les rollers Les usagers de planches ou trottinettes Les piétons avec voitures d’enfants Les personnes en fauteuil roulant Les piétons tenant un deux roues à la main Les jeunes cyclistes (moins de 8 ans)
Les catégories d’usagers Les cyclistes Les cyclomotoristes Les automobilistes Les passagers de Vélo Cyclo Moto Voiture Transports en communs
Les espaces de circulation signalisation verticale passage clouté chaussée piste cyclable trottoir signalisation horizontale
Les espaces de circulation Motards et automobilistes : chaussée, voie de droite Cycliste : bord droit de la chaussée dans le sens de la marche Piéton : bas-côté de la voie de gauche
Les espaces de circulation Les groupes de piétons : sont considérés comme les cyclistes et doivent se déplacer sur le bord droit de la chaussée dans le sens de la marche
Accidentologie
Statistiques des accidents Sur l’ensemble de l’année 2008, le nombre de tués sur les routes recule de 7,5 %. On constate une diminution de l’ordre de 50 % du nombre de personnes tuées depuis 2001 La classe des 18-24 ans n'a pas profité de la baisse en 2008 (+ 1,7% de tués) Tués : 4274 personnes ont trouvé la mort en 2008, à la suite d'un accident de la route en France, (soit 12 par jour) Blessés : 91 669 personnes ont été blessées en 2008 (soit 251 par jour)
Conseils et obligations Piéton : Etre prudent : se déplacer dans les espaces prévus (trottoirs, bas-côtés, derrières les barrières de sécurité) Etre visible Cycliste : Porter un casque à sa taille Etre visible : dispositifs réfléchissants sur les roues et pédales (orange), à l’avant (blanc) et à l’arrière (rouge)
Conseils et obligations Motard : Porter un casque estampillé NF à sa taille Le remplacer tous les 5 ans minimum et en cas de choc même si il semble en bon état Ne pas peindre le casque ou y mettre des autocollants Toujours attacher son casque Respecter les limitations de vitesse Porter un équipement adapté
Conseils et obligations Automobiliste : Attacher sa ceinture de sécurité Les enfants doivent être à l’arrière Ne pas dépasser les limitations de vitesse Ne pas conduire sous l’emprise de la fatigue, de l’alcool, de la drogue ou des médicaments Passager d’autobus : Attacher sa ceinture de sécurité s’il y en a Rester assis et calme pour ne pas gêner ou distraire le conducteur
Vitesses à ne pas dépasser
Témoin d’un accident (1) PROTEGER Allumer les feux de détresse dès le ralentissement Se garer avec prudence après l’accident si les secours ne sont pas arrivés et si personne n’est déjà entrain de porter assistance Signaler l’accident (triangle, gilet) Mettre les passagers à l’abri et interdire de fumer à proximité de l’accident Evaluer la situation Se diriger vers une borne d’appel d’urgence
Témoin d’un accident (2) ALERTER Prévenir les secours depuis une borne de secours (tous les 2 km), un portable, une cabine ou un téléphone fixe (appel gratuit) 15 17 18 112 SAMU Police Pompiers Urgences Européennes Message d’alerte : lieu précis, nombre de véhicules, nombre et état des victimes, facteurs aggravants (incendie, route bloquée,..)
Témoin d’un accident (3) SECOURIR Laisser les victimes dans les véhicules, sauf en cas de danger imminent (attention, ne pas mettre sa propre vie en danger) Parler aux blessés, les réconforter ATTENTION : Ne jamais retirer le casque à un motard, même s’il est conscient Ne jamais donner à boire ou à manger Ne pas arracher les vêtements d’un brûlé Ne pas utiliser d’eau pour éteindre un feu, ne pas soulever le capot