The World Bank ATELIER DE L’ENQUETE SUR LA GOUVERNANCE A LA MAURITANIE TRAVAIL DE GROUPE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Intégration et Harmonisation du plan d’action national du MAEP dans les programmes de développement nationaux Mme Hodane Aden Youssouf Division de la gouvernance.
Advertisements

Le sondage sur la corruption à Madagascar
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
Laction pour la responsabilité sociale des entreprises privées et publiques comme contribution à léconomie sociale et solidaire et à des emplois décents.
Lautomatisation dans lindustrie manufacturière Comment lingénieur peut-il jouer un rôle déterminant pour augmenter la productivité ? Jocelyn Bouchard.
Modèle de changement pour la Réforme du Secteur de léducation.
Définitions : Santé Publique
Les missions des inspecteurs
La démarche clinique infirmière
Stratégie de maintenance
Antonin S. DOSSOU Directeur de Cabinet du Premier Ministre
Evaluation des performances en entreprise
PUBLIC PARTICIPATION Maher Kallel. Public participation cherche et facilite la participation des personnes potentiellement concernées ou intéressées par.
Atelier Elargi pour la Circonscription 4 – 6 septembre 2012 Abidjan, Côte dIvoire Les rôles et les responsabilités des Membres du Conseil et des Points.
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
BILAN DE LA REVUE DES DEPENSES PUBLIQUES AU BENIN 13 décembre 1999 VUE DENSEMBLE DE LA PRESENTATION PAR DAVID SHAND Mesure, Suivi et Evaluation des Performances.
Intervention atelier n°4 : Intervention atelier n°4 : Mesurer la performance qualitative : quels outils ? Colloque du Jeudi 18 Novembre 2010 Jeudi 18 Novembre.
DE LA RECHERCHE AU PLAIDOYER
Rencontre de travail Les choix stratégiques Novembre 2013.
Les instruments de la politique climatique
2 mai 2011 – Johannesburg, Afrique du Sud Atelier de lancement Transparency and Accountability Program (Programme pour la transparence et la responsabilisation)
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Faire vivre les cadres d’analyse et les concepts clés autour de PSEP
Séance 12 Partenaire stratégique (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Partenariat en entrepreneuriat social: une réponse au nouveau contexte du financement gouvernemental aux projets communautaires Avec le soutien financier.
Gouvernance du Système d’Information
Français 41 Introduction – Faisons connaissance!.
Derniers conseils pour les examens
Rénovation de la filière de formation en Aéronautique novembre 2013 Les compétences du baccalauréat professionnel et du certificat daptitude professionnelle.
Le suivi et lévaluation du FEM. 2 3 La gestion à objectifs de résultats(GOR) – Définition des buts et objectifs, suivi, apprentissage et prise de décisions.
Prévisions météorologiques, projections climatiques : que peut- on prévoir et avec quelle fiabilité ? Exercice 2: estimation de la prévisibilité dans le.
Bureau de la dirigeante principale de linformation Bienvenue ! Table des conseillers en architecture dentreprise Rencontre du 4 juin 2009.
Vous venez de créer une compagnie, toi et ton partenaire sont des entrepreneurs des t-shirts. Un entrepreneur utilise des idées créative, prends des risque.
Atelier international sur les politiques sociales
LAUTONOMIE DES FORMATIONS SANITAIRES AU RWANDA Claude Sekabaraga, (Région Afrique/Heath system for outcomes), Banque Mondiale, Nairobi, Kenya.
Réduire ses budgets avec la RAR Meilleure prise de décision. Confiance accrue du public. GÉNÉRER ANALYSER DÉCIDER The Fiscal Policy Studies Institute
Quel couleur?.
Les caractéristiques des entreprises qui collaborent Charlene Lonmo Division des sciences, de l’innovation et de l’information électronique Statistique.
Logiciels et technologies de l'information de gestion
«Ensemble, allons-y!» Guylaine Maltais Consultante en communication des risques Trois-Rivières, 27 avril 2011.
Atelier de l’évaluation n°3 Hébergé grâce à l’appui de l’Institut BEI Le 17 mars SOLEP atelier n°3 17 mars 2014 SOLEP.
Chaînes de Résultats Conservation Coaches Network Formation des coachs Tester la logique de vos stratégies.
ATELIER DE L’ENQUETE SUR LA GOUVERNANCE EN MAURITANIE
Délégation de l’UE au Burundi Sophie MONSEUR
Produire des résultats immédiats
Evaluation et suivi de la situation pharmaceutique dans les pays Dr Gilles Forte Mr Enrico Cinnella EMP/OMS, Genève 18 Juin 2010.
Session 27: FORMULATION DES OBJECTIFS Dakar, du 3 au 21 Mai 2010
Concepts d’échantillonnage statistique. Introduction Échantillon représentatif – Supprime la subjectivité / biais – Une confiance plus grande dans les.
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
CONFERENCES DIALOGUE SOCIAL PARCOURS PROFESSIONNELS REUNION DE SYNTHESE 14 décembre 2007 EXTRAITS.
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Introduction à l’évaluation de programmes Frances Stillman, EdD Institute for Global Tobacco Control.
Amélioration de la performance des systèmes d’information de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé.
La TECHNOLOGIE en 5ème.
Leçon 4 : Partis politiques. Idéologies politiques Les citoyens se forment une opinion sur la société et sur la façon dont, selon eux, la communauté,
La TECHNOLOGIE en 4ème.
PRESENTATION DU P ROGRAMME D’A NALYSE D ES S YSTÈMES E DUCATIFS DE LA CONFEMEN (PASEC) 1.
L’évantail politique et les partis politiques. L’évantail politique ●Lisez les phrases ci-dessous let décidez où vous placeriez cette personne sur l’évantail.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à 2013 Présentation 2.
Atelier Evaluer et repositionner sa stratégie
Compete, qu’est ce que c’est ? Compete est une entreprise de Kantar Media. Elle aide les grandes marques du monde entier à améliorer leur marketing basé.
MONITORING DE LA RÉPONSE HUMANITAIRE. COMMENT UTILISER LA PRÉSENTATION Cette présentation contient un aperçu complet de tous les aspects du Monitoring.
Personne ressource & formation
25ème anniversaire d'ADE La gouvernance économique : clef du développement ? Introduction Bruxelles – Bibliothèque Solvay – 5 Octobre 2015.
Les énergies. Activité « énergies1 » Qu'est-ce que l'énergie ?
Investir dans l'investissement Adrian Fozzard Spécialiste en chef dans le domaine du secteur public Secteur public & Gouvernance de PREM Conférence d'hiver.
MOST : Outil de gestion et de viabilité organisationnelle Un processus participatif d’évaluation et d’amélioration de la gestion.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
Résultats d’étude L’optimisation des coûts dans les PME/PMI en 2009 Période : du 6 au 25 novembre 2009.
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
Transcription de la présentation:

The World Bank ATELIER DE L’ENQUETE SUR LA GOUVERNANCE A LA MAURITANIE TRAVAIL DE GROUPE

The World Bank Processus diagnostique et de votre rôle Comme nous l'avons dit auparavant: Ces données sont très puissants, mais si elle est laissée sur le plateau elle ne peut pas avoir un impact. Il est important que le gouvernement et les citoyens utilisent les données pour accroître la surveillance et de mener à bien les réformes. Par conséquent, il est prioritaire de contribuer de toutes les parties prenantes - être en mesure de recueillir des données qui vous intéresse et les données qui seront utiles pour vous.

The World Bank Processus diagnostique et de votre rôle Nous allons diviser l'atelier en 6 groupes. 2 groupes pour chacun des trois questionnaires Questionnaire Menages Questionnaire Entreprise Questionnaire Agent Public/ Fonctionnaire Groupe BLEU Groupe NOIR Groupe VERT Groupe JAUNE Groupe ROUGE Groupe ORANGE Chaque groupe travaillera ensemble pour produire une présentation de 5 minutes au maximum. Ces suggestions nous aideront à recueillir des données qui est utile pour les Mauritaniens dans l'effort visant à améliorer la bonne gouvernance dans le secteur public Votre travail fera partie du processus d'adapter les questionnaires au contexte de la Mauritanie et d'améliorer l'utilité du diagnostic.

The World Bank Votre Travaux Chaque groupe doit choisir 3 objectifs de la réforme. 3 questions liées à la qualité et l'efficacité de la prestation des services publics ou de la corruption que vous considérez être une priorité Ensuite, le groupe devrait décider ce qui serait un bon indicateur de cette réforme. Quel type de mesure devrait on prendre pour aider le gouvernement et les citoyennes a surveiller l'évolution de cette question, notamment des indicateurs (1) évaluer l'état de cette question (2) mesurer l'impact ou le coût de cette question ou (3) mesurer la performance du gouvernement dans ce domaine

The World Bank Votre Travaux Enfin, le groupe devrait penser à des questions qui peuvent être posées sur le questionnaire qui produisent ces indicateurs. Repondre seulment aux questions posees.

The World Bank Exemple (Benin) ObjectifsIndicateurs possiblesSources D'évaluer et d'améliorer la qualité des services de santé fournis dans les hôpitaux publics Ménages et Entreprises (utilisateurs) Fonctionnaires % de répondants qui pensent que la qualité d'intervention médicale est bien Q606 (m) Q401(17) (e) % de répondants qui pensent que la qualité de service de santé s'est amélioré au cours des 3 dernières années Q607 (m) Q402(17) (e) Estimer le coût d'intervention médicale % de salaire payé comme paiement non officiel pour une intervention médicale Q605, (11) (m) Q817, Q818 (11) (e) Considérer regarder l'échantillon les fonctionnaires au ministère de la santé publique

The World Bank Exemple (Benin) Q606 (m) Question 606 des questionnaires ménages

The World Bank Exemple (Benin) Q605 (m) Question 605 des questionnaires ménages

The World Bank Exemple (Guinee) Q2406 (e) Question 2406 des questionnaires entreprise

The World Bank Exemple (Guinee) Q2080, 2081, 2082(e) Question Q2080, 2081, 2082 des questionnaires entreprise

The World Bank Q318 (f) Question 318 des questionnaires de fonctionnaires Exemple (Benin)

The World Bank Q501, 502, 506(f) Question Q501, 502, 506(f) des questionnaires de fonctionnaires Exemple (Benin)

The World Bank Instructions supplémentaires. Choisissez un rapporteur Choisissez un modérateur 20 minutes pour la hausse des 3 objectifs (Qu'est-ce que la objectif de reforme?) 20 minutes pour décider ce qu'est un bon indicateur serait de permettre aux pouvoirs publics et des particuliers à: –Déterminer le statut de cette question ou –Déterminer l'impact ou –Permet de suivre cette question. 20 minutes pour formuler les questions à laquelle on peut répondre par un répondant sur votre questionnaire qui produirait cet indicateur.

The World Bank Identifier les objectifsInsérer les indicateurs possibles identifiés Ecrire une question qui se traduira par cet indicateur pour votre groupe cible (ménage, entreprise ou agent de la fonction publique) Excercise