Nouvelles Proximités Publiques MSP de L’Argentière La Bessée Communauté de Communes du Pays des Ecrins Département des Hautes-Alpes Origines et contexte.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
(Services et prestations des secteurs sanitaire et social)‏
Advertisements

La Maison de la Solidarité Ligue de l’Enseignement Hérault
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Projet CARTUS Expression des usagers et analyse des usages dans les Espaces Publics Numériques
Maison de la formation et des compétences (MFC). But du projet Améliorer laccès à lemploi ou /et la création demploi/dactivités pour la population du.
Comité Pour lEmploi – Présentation de lagence Paris Développement 31/05/11.
ACCUEILLIR – INFORMER CONSEILLER - ORIENTER
Loi du 11 février 2005 et la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers Loi pour “l'égalité des droits et des chances, la participation.
Présentation du Territoire Bassin demploi caractérisé par léconomie touristique de montagne, artisanale et tertiaire. La saisonnalité de lactivité touristique,
Projet porté par Toulon Var Technologies
CENTRE DE FORMATION ET DANIMATION LABELLISE E.P.N. E.R.I.C CYBER BASE E.O.E.P Habilité Ministère Jeunesse et Sports LA VALETTE COMMUNAUTE DAGGLOMERATION.
ces Régionaux Internet Citoyen. Présentation générale Les objectifs Lorganisation interne Les perspectives opérationnelles.
LE DISPOSITIF ADULTE RELAIS EN MARTINIQUE
Mission Locale Porto-Vecchio Sud Corse
Mission Locale Ajaccio
Mission Locale Porto-Vecchio Sud Corse
C.L.I.C. Nyonsais-Baronnies
Lévaluation des processus, un outil au service de la stratégie municipale en matière dintervention sociale … 3 illustrations bisontines.
LA MDPH.
La prévention de la désinsertion professionnelle
SERVICE EMPLOI ACCUEILLIR – INFORMER CONSEILLER - ORIENTER.
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
Bac pro services de proximité et vie locale
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
Foyer d’urgence du CAVA
Projets Éducatifs Locaux
DYNAMIQUE DE TERRITOIRES Mardi 1er Octobre h30 MAISON DE LEMPLOI ET DE LA FORMATION DU SUD OUEST DE L OISE Pôle de Chambly Lune de nos missions est.
Dispositif Local dAccompagnement SOUTIEN AUX ACTIVITES ET SERVICES DUTILITE SOCIALE porté par lassociation MONTAUBAN TARN ET GARONNE INITIATIVES 35 bd.
Nouvelles Proximités Publiques Point Info 14 - Conseil général du Calvados Une structure administrative de proximité Un agent est en charge de laccueil.
Agence Locale pour l’Economie
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Participer et construire notre Société ! Familles Rurales.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
GROUPE RELAIS CERGY PONTOISE REUNION 1: SAMEDI 25 OCTOBRE 2008.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
GROUPE RELAIS CERGY PONTOISE REUNION 1: SAMEDI 25 OCTOBRE 2008.
L’Espace public numérique. PRÉSENTATION DES ACTIVITÉS DE L’EPN  Libre-accès : 8 postes informatiques et de larges plages horaires réservées quotidiennement.
Nouvelles Proximités Publiques Espaces Ruraux Emploi Formation Points Publics de PACA Origines et contexte  Contexte juridique : ─ 1994 :CIAT lance expérimentation.
Nouvelles Proximités Publiques Plan de cohésion sociale et développement des maisons de l’emploi Origines et contexte  Le plan de cohésion sociale présenté.
2011 Le rôle des réseaux de mandatés auprès du mouvement.
Développement d’actions de prévention du VIH, des hépatites et des IST chez les migrants consultant dans les Missions France de Médecins du Monde : une.
NOTE DE CADRAGE PRIORITES DE FINANCEMENT 2012
Le réseau national des A teliers de P édagogie P ersonnalisée Une réponse formation à la sécurisation des parcours dans un système qualité Septembre 2013.
Le diagnostic partagé Pays Corbières & Minervois Intervention CODES 14 novembre 2008.
Catherine de Labarre - Séminaire Murcie - Février
« Stratégies territoriales et nouvelles proximités des services publics » 13 mai 2005 Étude, recensement et évaluation de l’Internet Public en Provence.
Nouvelles Proximités Publiques PIMMS (Point Information Médiation Multi Services) 1 – Origines et contexte  Afin d'adapter leurs services aux besoins.
PLATE-FORME D’ACCOMPAGNEMENT VERS L’EMPLOI
FIL CONDUCTEUR Solidaires et chaleureux, améliorons la vie et contribuons à l’épanouissement de chacun pour donner espoir en l’avenir. OBJECTIFS TRANSVERSAUXOBJECTIFS.
CAP EMPLOI de la Réunion
L'Accueil du public le moyen de rendre opérationnelles les compétences techniques d'un Espace Informatique grâce à une optimisation relationnelle et communicationnelle.
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
Mobile Multimédia du Cher
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
0 agefos-pme-lorraine.com 0 0 MUT ÉCO COMMERCE L'accompagnement formation pour répondre aux mutations économiques « Soirée commerce » Association des commerçants.
PROJET COMMUNE NOUVELLE
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Forum Transmission 24 novembre 2015 « Pourquoi pas installer un jeune ? » CA 86 - PAI 86.
PRESENTATION FINALE DU PLAN D’ACTION AUX ELUS
C O D E U S Favoriser l'accès aux droits et la participation à la vie locale des Femmes primo-arrivantes -5 ans en France – provenant de.
Assemblée Générale AFPLI-Solidarité Vendredi 12 juin 2015 RAPPORT D’ACTIVITÉ 2014 A Nevers et dans l’ensemble des antennes du département 584 personnes.
Origines des politiques d’accueil (au plan national) o L’enjeu démographique et humain : le déclin démographique a été un des éléments majeurs de la fragilisation.
MODULE N°6 Coordonner les acteurs locaux. La 4ème mission de l’Office de Tourisme Article L133-3 du Code du Tourisme L'office de tourisme assure l'accueil.
Relais Services Publics « Cévennes mont Lozère ».
3-4 novembre Contribution à la préparation de la convention tripartite Etat - Unédic - Nouvelle institution Jean-Marc Boulanger.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
3/11/ Suivi et Accompagnement des demandeurs d’emploi par l’ANPE MISEP Paris Novembre 2008.
6 ème communauté d’agglomération française 2 ème agglomération de Rhône-Alpes 45 communes regroupant habitants Dont 24 communes de moins de 5.
Un outil Gratuit au Service des Associations et Structures d’ Utilité Sociale Porteuses d’emplois Une aide dans la pérennisation et le développement de.
Tous droits réservés Europe rESSources01/04/2016 GRIEP (Groupement Régional de l’Insertion par l’Economique en Picardie) LMA (Mouvement Associatif du Nord.
Transcription de la présentation:

Nouvelles Proximités Publiques MSP de L’Argentière La Bessée Communauté de Communes du Pays des Ecrins Département des Hautes-Alpes Origines et contexte 1996 : Création d’un Espace Rural Emploi Formation-Point Public (EREF) sur la commune de L’Argentière 1999 : Labellisation de cet espace en Maison des Services Publics 2002 : Création de l’Espace Régional Internet Citoyen 2004 : Au mois de novembre, elle est devenue un service de la Communauté de Communes du Pays des Ecrins.  Le choix a été fait en 1999 de proposer une structure en plein centre ville, à proximité des commerces avec des horaires décalés en soirée (deux soirs jusqu’à 19h00, ouverture le samedi soit 33 heures d’ouverture sur la semaine). Les habitants du canton ont fait l’objet d’une consultation en termes d’attentes et de besoins de nouveaux services. Le nombre d’agents d’accueil a été augmenté et des outils multimédias proposés. Description du dispositif Les prestations assurées par l’équipe d’accueil  L’accompagnement vers l’emploi (ateliers de recherche d’emploi en lien avec l’ANPE, consultation des offres sur internet, préparation aux entretiens, etc.) ;  L’accompagnement dans toutes les démarches administratives ;  Une initiation et une sensibilisation à l’outil informatique ;  Une information et un accompagnement vers les différents points : Point Information Jeunesse, Point Europe, Point ressources CDDP ; Les permanences des organismes partenaires Emploi :ANPE, CAP EMPLOI, Briançon Emploi relais, le Centre d’Information Droits des Femmes, la Mission Jeunes 05, l’ADECOHD, Centre de Coordination l’accueil des populations étrangères : accueil, informations, orientation, Santé : CRAM, CAF, Caisse Primaire d’assurance Maladie Logement : Office Public d’Habitation à Loyer Modéré Défense des droits : conciliateur de justice, consommation logement cadre de vie, UFC Que Choisir, Médiavic Création d’activités : CIDF, Plateforme d’Initiative Locale, Chambre de Commerce et d’Industrie L’espace régional Internet Citoyen C’est un ERIC en étoile sur 4 lieux, traduction opérationnelle d’une réflexion sur l’itinérance pour couvrir le territoire et étendre ces services aux habitants de la Communauté de Communes. Salle de 6 ordinateurs connectés et équipés, un ordinateur dans le hall pour les personnes à mobilité réduite Les moyens humains Une directrice de la Maison des Services Publics Une chargée d’accueil, correspondante EDF et Centre départemental de Documentation Pédagogique Une correspondante associée de la Mission Jeunes 05 et responsable du Logis des Jeunes des Ecrins Un agent d’accueil des agences postales de Puy Saint Vincent et des Vigneaux

Nouvelles Proximités Publiques Principaux enseignements et questions  Malgré les permanences régulières, il n’existe pas de contribution financière des organismes accueillis. Ceci pose de façon permanente la question de la recherche de financements qui se pose toutes les années.  Il existe une réflexion en cours actuellement sur l’intégration des actions de la MSP dans les programmes du Conseil régional BLA et TN en lien avec la Communauté de Communes du grand Briançonnais. La MSP fait partie du groupe d’experts.  La MSP est aussi partie prenante des réflexions sur les Maisons de l’emploi groupe de travail 05 avec le CG et la DRTEFP.  Elément moteur / facilitant :  Bonne connaissance du territoire, un réseau d’acteurs et de partenaires très opérationnel, un groupe de travail et des agents motivés, bonne pratique du multimédia  Elément contraignant :  Gestion du temps, des projets et des plannings en raison du temps d’accueil important et des dossiers des usagers de plus en plus spécialisés.  Qu’est-ce qui est envisagé pour l’avenir ? L’avenir est centré sur le développement cohérent de nos services et prestations sur l’intercommunalité. Différentes pistes de travail ont été dégagées mais sont en cours de validation par la commission sociale intercommunale. Les retours « Utilisateurs »  En terme de public, la MSP accueille tous les publics notamment : des demandeurs d’emploi, des salariés, des retraités, jeunes des femmes au foyer  Mesure de la satisfaction des cibles L’évolution de la fréquentation et des origines géographiques du public (rayonnement hors canton)  Résultats : chiffres clés utilisation / fréquentation 1101 connexions Internet, 132 personnes pour la bureautique, 512 personnes pour le cyberkiosque 1074 personnes reçues pour l’emploi (offres d’emploi, ASSEDIC, CV et lettre de motivation) 106 télé-procédures 344 demandes d’écrivain public (dossiers retraite, invalidité, CAF, CMU…)  « Ce que les utilisateurs en pensent » : u ne enquête va être menée en fin d’année sur la connaissance des services de la MSP et son développement sur le territoire  Coût : Le BP de fonctionnement pour 2005 est d’environ euros pour 80% d’autofinancement  Chiffres clés Statistiques 2004 : 4829 personnes accueillies dont 2208 hommes et 2621 femmes Statistiques 2003 : 4583 personnes