Le développement de l’autonomie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Article 19 : Autonomie de vie et inclusion dans la société
Advertisements

L’AUTONOMISATION Unité 1 – Chapitre 1.
Glossaire Chapitre 1.
(Réseau National des Associations de Tantines)
Les Homophones Des mots qui ont le même son mais pas le même orthographe ni la même définition.
L A DÉMOCRATIE ATHÉNIENNE. Q UELLES CROYANCES ET QUELLES VALEURS SONT À L ORIGINE DE LA DÉMOCRATIE ATHÉNIENNE ? Ils croyaient séparer les métèques, les.
Un jour, un enseignant demanda à ses étudiants d'écrire les nom des autres étudiants dans la classe sur deux feuilles de papier et de laisser un espace.
La constitution canadienne
Quest-ce que cest que la charte? La Charte est là pour protéger vos droits et libertés des actions du gouvernement. Si le gouvernement adopte une loi,
Comme les six doigts de la main
Le gouvernement en Amérique du Nord britannique
Centre for Public Legal Education Alberta Droits judiciaires Les droits des minorités de langues officielles.
Pour mieux connaître le gouvernement canadien. Le Canada nest pas un pays facile à gouverner parce que la population canadienne est très variée en concernant.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Prédictions.
Le développement de l’autonomie
Chapitre 1 L’autonomisation.
De lautonomie et de son apprentissage P. VINCENT
Lets build a safe and caring culture where we all can learn together!
L’autonomisation Chapitre 1.
Pourquoi devenir citoyen canadien?
Les hémisphères cervicaux GLC 204. Quel est ton hémisphère dominant? Examine chacune des questions suivantes. Inscris sur une feuille de papier le.
Introduction à l’algèbre
Les Droits Par: Lauren Colter. Qui?  C’étais la Saskatchewan qui été la première a adopté la première Déclaration des droits au Canada en 1947.
Notre constitution Une constitution est l’ensemble des lois que le gouvernement doit respecter. Elle nous protège contre l’abus de pouvoir La charte.
Les idées.
P ORTRAIT DANS L ’ AVENIR  Fais ton « portrait dans l’avenir » en indiquant tes objectifs personnels d’autonomisation.  utilise des mots, illustrations.
Le développement de l’autonomie
La réussite scolaire Collège Béliveau.
La compréhension de texte
Le développement de l’autonomie
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Chapitre 3: La réconciliation des loyautés nationalistes Révision.
PAGE 15 La dépendance. Les gens sans autonomie = peu _____contrôle________ dans leur vie. Ils ont l’impression d’avoir peu de _____pouvoir_______de faire.
QUIZ : NOS DROITS et RESPONSABILITÉS Module 1 – Citoyenneté avisée
Chapitre 1 L’autonomisation. Le Pouvoir Qu’est-ce c’est le pouvoir? Qu’est-ce c’est le pouvoir? la capacité, la force, et la capacité de faire quelque.
Chapitre 1 – L’autonomisation
Leçon 1 : Gouvernance et démocratie
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Sciences Humaines 7 L’Autonomisation. Qu’est – ce que l’autonomisation?
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
« Service de Counseling » en planification familiale
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Leçon 1 : Gouvernance et démocratie
2 pt 3 pt 4 pt 5 pt 1 pt 2 pt 3 pt 4 pt 5 pt 1 pt 2 pt 3 pt 4 pt 5 pt 1 pt 2 pt 3 pt 4 pt 5 pt 1 pt 2 pt 3 pt 4 pt 5 pt 1 pt L’autonomisation: Les 5 types.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
 Dans les années 1830, l’élite de ANB été obligée de partager une partie de son pouvoir avec des autres.  Les individus ont essayé de modifier le gouvernement.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Lundi le 19 mars.
Les 9 rôles principaux dans une vie
Le contraire d’autonomie: la dépendance.
04/28/15 CHV 204.
Actes criminels CitoyennetéDéfinitionsMéli-Mélo 9 rôles.
Les Homophones Des mots qui ont le même son mais qui n’ont pas le même orthographe ni la même définition.
Le Capitalisme Par: Madame Clark.
Instructions for using this template. Remember this is Jeopardy, so where I have written “ Answer ” this is the prompt the students will see, and where.
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Par: Rochelle M., Kaelyn M. et Martin B.. Charte des droits La page suivante est notre Charte des droits. Le Charte des droits Lunarienne!
PowerPoint 1 : Gouvernance et démocratie
Election des délégués de classe
Situations de communication
Le système judiciaire Section 2.6.  Par la fin de cette section, je serai capable… 1.d’expliquer les responsabilités des tribunaux 2.de comprendre l’organisation.
Les Premier-Ministres Introduction Le Gouvernement Autonomisation Politique.
C HAPITRE 3 La Sécurité Économique. L ES B ESOINS
Chapitre 3: la sécurité Économique
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie.
Autonomisation (empowerment ). ► c’est l’autorité officiel et le pouvoir l’égale. ► Les gens autonomes ont deux choses: 1. l’autorité de prendre des décisions.
Transcription de la présentation:

Le développement de l’autonomie Un monde en changement Le développement de l’autonomie

Module 1 Le monde a toujours changé. Tu sais que tes parents et tes grands parents vivaient différemment quand ils avaient ton âge. Qu’est ce qui change? Qu’est ce qui ne change pas? Quel pouvoir les gens ont-ils pour transformer le monde?

L’autonomisation Qu’est ce que c’est l’autonomisation? Lorsque les gens sont l’autonomes, ils peuvent faire des choix et transformer le monde s’ils croient qu’un changement est nécessaire. Pouvez-vous donnez une exemple?? Vous êtes autonomes! Écrire 3 choses que vous désirez changer dans la vie maintenant.

L’autorité et le pouvoir Les gens autonomes sentent qu’ils contrôlent facilement leur vie. Ils peuvent faire des choix importants, comme choisir une profession ou un lieu de résidence. Ils ont l’autorité de prendre des décisions importantes et le pouvoir de les mettre en application.

L’autorité L’autorité donne le droit à une personne de prendre des décisions dans une situation précise. Dans notre vie, il y a des gens qui ont l’autorité de prendre des décisions pour nous.

Acquérir l’autorité les gens nomment la personne pour prendre des décisions pour l’équipe/groupe. Exemple: capitaine d’une équipe. L’autorisation Légale le gouvernement du Canada crée des lois que toute la population canadienne doit respecter. Nos parents et les policiers ont aussi l’autorité légale.

Faire une chaine de commande avec ton nom au milieu Faire une chaine de commande avec ton nom au milieu. Qui a l’autorité dans votre vie? Inclure au moins 10!! Mme Audoux gouvernement policiers Mr. Atkins District Scolaire Mes parents Mon mari Grands-parents entraineur

Notre constitution Une constitution est l’ensemble des lois que le gouvernement doit respecter. Elle nous protège contre l’abus de pouvoir La charte canadienne des droits et libertés fait partie de notre constitution. Elle garantie les droits et les libertés le plus fondamentaux à toutes les Canadiennes et les Canadiens.

La charte canadienne des droits et libertés Regardez les points principaux de la Charte canadienne à la page 6. Écrivez 5 de ces points dans votre cartable. Le titre est « La Charte canadienne des droits et libertés » Pensez et choisir laquelle des droits est le plus importants pour vous (et pourquoi) et choisir le droit qui à le moins d’importance pour vous.

L’autorité et le pouvoir dans ta vie. À mesure que tu vieillis, la loi t’autorise a avoir de plus en plus de pouvoir sur ta vie. Quel genre de changement surviennent en votre vie? Rester à la maison seule Aller magasiner avec vos amies Aller voire un film avec vos amies Être gardienne des enfants.

QUAND VOUS ÊTES PLUS ÂGÉE!! Le droit de: Travailler au salaire minimum Obtenir le permis de conduire Avoir le droit de vote

L’autonomisation personnelle Qu’est-ce que ça veut dire? D’être capable d’agir en fonction de ses besoins, de ses désirs, de ses opinions, de ses croyances, et de ses sentiments. Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour devenir autonome. Regarder a la page 8 tous les choses les jeunes peuvent faire pour devenir autonome

LA LISTE DES IDÉES IMPORTANTES JUSQU’À MAINTENANT. Les gens autonomes peuvent faire des choix au sujet de leur vie. L’autorité donne le droit à une personne de prendre des décisions. Notre constitution nous protègent contre l’abus de pouvoir. La charte canadienne des droits et libertés nous garantie les droits et les libertés les plus fondamentaux. À mesure que nous vieillissons, nous avons plus de pouvoir dans notre vie. L’autonomisation personnelle consiste à exercer un certain contrôle sur sa vie.

Portrait dans l’avenir Fais ton « portrait dans l’avenir » en indiquant tes objectifs personnels d’autonomisation. utilise des mots, illustrations et des photos pour représenter la personne que tu aimerais être dans 15 ans. Utilisez l’internet, des magazines etc.… Énumérez 5 choses vous pourrez faire dans les prochaines années pour atteindre vos objectifs.

Les Questions Quel genre d’emploi aurez-vous? Quel université, collège communautaire, cours prendrez-vous pour obtenir votre emploi de choix? Où vivrez-vous? Qui seront les personnes importantes dans votre vie? Est-ce que vous aurez des animaux domestiques? Quels seront vos loisirs? Quelles choses voulez-vous apprendre? (langue, instrument, sport etc.…) Comment est-ce que vous serez un membre actif dans votre communauté? (un entraîneur, un bénévole, participer dans des organisations culturelles/réligieuses?)

Quel genre d’emploi aurez-vous? J’aimerais être une enseignante.

Portrait dans l’avenir Mme Audoux Grille d’évaluation Excellente Très bien Acceptable Incomplète Est-ce que vous avez dressez la liste de questions? 10 9-8 7 6 et moins Vous avez des photos/illustrations qui représentent vos réponses ? Est-ce que c’est propre ? claire ? Effort ? 5 4 3.5 3 et moins

L’AUTONOMISATION: UN CASSE-TÊTE Découvrir les différentes formes de autonomisation. Vous allez travailler en groupe. Chaque membre de groupe devra lire et résumer UNE des formes d’autonomisation. Donc chaque personne va jouer le rôle de spécialiste d’une forme d’autonomisation. Dans vos groupes, vous déciderez qui va être spécialiste de quoi. *** Chaque personne est responsable d’écrire un résumé sur leur forme d’autonomisation.

Après que tous les membres ont fini, tous les spécialistes d’autonomisation économique, politique, culturelle, sociale, nationale vont discuter ensemble pour être certaine qu’ils ont tout l’information dans leur résumé. Essayer d’écrire une phrase qui résume le type d’autonomisation. Rejoindre votre groupe originale.

Vous allez partager votre résumé bref avec votre groupe Vous allez partager votre résumé bref avec votre groupe. Être certaine que tous le monde comprend les différentes formes d’autonomisation. Nous allons maintenant résumé ensemble les 5 formes d’autonomisation. Il y a cinq formes d’autonomisation: économique, politique, sociale, culturelle et nationale.

Il y a cinq formes d’autonomisation: L’autonomisation économique existe quand on a assez de richesses pour satisfaire nos besoins. L’autonomisation politique veut dire avoir son mot a dire dans l’organisation des choses et dans la prise de décisions. (ex: le droit de vote) L’autonomisation culturelle signifie vivre sa culture en toute liberté. L’autonomisation sociale existe quand tous les membres d’une société sont traités de façon juste et équitable. L’autonomisation nationale existe quand une nation a le pouvoir de prendre des décisions pour elle- même.

Quiz- 10 points ______________________ existe quand tous les membres d’une société sont traités de façon juste et équitable. ______________________ consiste a avoir son mot a dire dans l’organisation des choses et dans la prise de décisions. (gov’t) ______________________ signifie pouvoir vivre sa culture en toute liberté. ______________________existe quand on possède suffisamment de richesses pour satisfaire ses besoins. ______________________ existe quand une nation a le pouvoir de prendre des décisions pour elle-même.

La dépendance Jusqu’à maintenant, vous avez étudié l’importance de l’autonomisation. Dans cette section vous irez apprendre ce que c’est la dépendance, c’est-à-dire l’affaiblissement de l’autonomie. Les gens sans autonomie ont l’impression d’avoir peu de contrôle sur leur vie. Ils pensent qu’ils n’ont pas le pouvoir de faire des choix concernant des choses importantes pour eux.

La Dépendance cont.. Vous êtes dans une situation de dépendance économique si tu n’as pas assez de l’argent pour acheter ce qui est nécessaire. Vous êtes dans une situation de dépendance politique si tu ne peux pas voter, tu n’as pas ton mot dans les décisions. Vous êtes dans une situation de dépendance sociale si vous n’êtes pas tous égaux. Vous êtes dans une situation de dépendance culturelle si vous ne pouviez pas pratiquer votre religion, langue, traditions etc.. Vous êtes dans une situation de dépendance nationale si un autre pays fait les décisions pour votre pays.

Les droits de la personne au cours de l’histoire. Aujourd’hui on parle beaucoup des droits de la personne. Au Canada, les droits de la personne ont changé au fil des ans. Autrefois, les autorités avaient le droit légal de priver un individu de ses droits fondamentaux tels que voter, posséder une terre, ou se trouver un emploi. Peu a peu les lois ont été modifiées pour rendre la société plus juste. Toutefois tous n’est pas parfait!!!

Les enfants et la dépendance Les enfants représentent un des groupes de la société qui peut facilement perdre son autonomie. Parce que les adultes détiennent l’autorité dans la plupart des cas. En 1990, le Canada a signe la Convention sur les droits de l’enfant. Les enfants ont le droit de grandir dans un foyer chaleureux, de jouer et d’être éduquer.

Réfléchis!! Pg. 20 Réponds aux questions suivantes: Qui avait l’autorité et le pouvoir dans cette histoire? Un individu, un organisme, ou un gouvernement nationale. Ces actes ont-ils affaibli l’autonomisation de quelqu’un? Si oui, qui et comment? Si tu avais été une de ces personnes en situation d’autorité et de pouvoir, aurais-tu agi différemment? Écris ta réaction personnelle.