8 et 9 février 2007 Bordeaux Blogs, Wikis, flux RSS Le « social software » au service de l’information Documentation 2.0 blog.ronez.net joël ronez
Ressources sur ce stage :
Ce qui a changé avec Internet
Qu’est-ce qui a changé avec Internet > Rapport à l’espace
Qu’est-ce qui a changé avec Internet > Rapport au temps #1- Immédiateté 1 mn
Qu’est-ce qui a changé avec Internet > Rapport au temps #2- Flux VS périodique
Qu’est-ce qui a changé avec Internet > Mode d’indexation Dewey TAGS
Qu’est-ce qui a changé avec Internet > Mode d’archivage
Qu’est-ce qui a changé avec Internet > Demande de valeur ajoutée Services Contenu Transparence Valeur d’usage
> Possibilité d’utiliser facilement un dispositif > Interaction intuitive > Service rendu Qu’est-ce qui a changé avec Internet > La valeur d’usage (usability)
Plus grande attente public - public moins indulgent, moins patient, plus averti Besoin de réactivité / immédiateté Besoin de services Comportement : Réactivité – Simplicité - Usabilité Qu’est-ce qui a changé avec Internet > Demande de valeur ajoutée
Social Software / Web 2.0
Premier âge de l’Internet : -> Adaptation au media Deuxième âge : -> Ére du partage Ce qui compte n’est plus de détenir une information, mais de savoir la partager Nouvelles sociabilités Nouveaux codes Nouvelle culture Nouveaux outils > Encore un changement d’ère ? Social Software / Web 2.0
Yossi Vardi ICQ « What is the killer application ? The killer application is the people » Social Software / Web 2.0
> Blogs & social software TCP/IP On connecte des ordinateurs Internet On connecte des réseaux HTML On connecte des contenus Blogs… On connecte des gens Tribute to Joi ItoJoi Ito Social Software / Web 2.0
SystèmeSystème logiciel facilitant la communicationlogiciel de groupe, la construction et la solidification de liens sociaux, le travail collaboratif, le jeu à plusieurs, la création collective, donc organisés autour des outils de l'Internet.Internet Social Software / Web 2.0 Social Software
[…]Les partisans de l'approche Web 2.0 pensent que l'utilisation du Web s'oriente de plus en plus vers l'interaction entre les utilisateurs, et la création de réseaux sociaux rudimentaires, pouvant servir du contenu exploitant les effets de réseau, avec ou sans réel rendu visuel et interactif de pages Web. En ce sens, les sites Web 2.0 agissent plus comme des points de présence, ou portails web centrés sur l'utilisateur que les sites webs traditionnelsréseaux sociauxeffets de réseaupoints de présenceportails web Social Software / Web 2.0 Web 2.0
Social Software / Web 2.0 > Web aspects principaux : > Interfaces riches, interactivité > Participation des individus qui fournissent du contenu
Social Software / Web 2.0 > Caractéristiques service Web 2.0 > Simplicité de création profil
Social Software / Web 2.0 > Caractéristiques service Web 2.0 > Personnalisation de l’interface
Social Software / Web 2.0 > Caractéristiques service Web 2.0 > Auto-indexation -> tags Tag cloud
Social Software / Web 2.0 > Caractéristiques service Web 2.0 > Espace privé / partagé / public
Social Software / Web 2.0 > Caractéristiques service Web 2.0 > Communauté qui valide
Social Software / Web 2.0 > Caractéristiques service Web 2.0 > Différents formats personnalisables de diffusion > RSS / XML -> Syndication & agrégation
Social Software / Web 2.0 Web 2.0
DoubleClick --> Google AdSense stockage photo --> partage de photos Britannica Online --> Wikipedia sites personnels --> blogs page vues --> cout au clic publication --> partage CMS --> wikis annuaires (taxonomy) --> tags (folksonomy) Social Software / Web 2.0 Web 1.0 Web 2.0
Social Software / Web 2.0 > Les applications en ligne (ASP) > Netvibes > Courrier - gmail > Suites bureautiques : - writely, numsum, gliffy, Thumstaks
Social Software / Web 2.0
Et le contenu ?
> Le blog est une segmentation obsolète > Nous sommes tous des créateurs de contenus > La frontière entre correspondance et publication a disparu > La notion de confidentialité est à réinventer > Conclusion > Tendances 2006 Social Software / Web 2.0
David Sifry Technorati CEO « The web is not about “pages”, it’s about people communicate to each other. The web is a conversation stream. And hyperlink it’s not a link between document, but a form of social gesture » Social Software / Web 2.0
David Sifry PDG Technorati « Arrêtons de parler de pages, à propos du web Le web est un flux de conversations Et le lien hypertexte n’est pas un lien entre documents, mais une forme d’action sociale » Social Software / Web 2.0
> Social Software : définition Outils pour partager et interconnecter : Social Bookmarking Partage de bookmarks (ex Social networking Partage de contacts (ex WIKI Partage de contenu (ex. blogs Partage d’information (ex. ) - idées - informations - opportunités - connaissance - contacts - … Social Software / Web 2.0
> Le wiki : définition Un site web dynamique permettant à tout individu d’en modifier les pages à volonté Social Software / Web 2.0
Le blog: Le premier format éditorial né du web
"Les blogs et leur écosystème, immiscés entre le courrier électronique et le web, sont le maillon manquant dans la chaîne de communication… Ils se rapprochent de la promesse originelle du web, dans la mesure où ils sont le premier outil qui a rendu facile -ou au moins simplifié- l'action de publier sur le web".
> Un blog qu’est-ce que c’est ? Un site web…... composé d’articles classés par date… … et par catégories Les blogs
> Un blog qu’est-ce que c’est ? Un système de publication simplifié Les blogs
Les retroliens Les « feed » RSS Les permaliens Les commentaires > Les nouveautés de format Les blogs
> RSS feeds : Un nouveau format d’échange d’information Blog content Other Blogs & sites content Feed aggregator (software) content Blog search engines (technorati, google blog search..) Les blogs
un ton et un contenu informel un format court et concis un grande sensibilité à l’actualité > Les nouveautés de contenu Les blogs
Les « blogrolls » prolongent la visite et incluent le blog dans une communauté > Une interconnexion Les blogs
> Typologie de blogs > Blog personnel : journal extime > Blog journalistique > Blog d’expert > Blog d’élu / politique / dirigeant > Blog marketing > Metablog : un blog sur les blogs > Blogs de passionnés > Blogs militant, engagé > Blogs collectifs, thématiques Les blogs
> Les usages corporate Les blogs
> Typologie de blogs internes > Blogs de salariés (IBM : blogueurs, Compass) > Blogs évènements (rebranding blog, Cap Gemini) > Blogs KM > Blogs projet > Blogs expression (syndicat, association,..) > Blogs intranet (PME: ex AGOSPAP) Les blogs
> Typologie de blogs > Blog de managers Les blogs
> Typologie de blogs > Blog d’experts Les blogs
> Typologie de blogs > Blog thématiques Les blogs Par projet Par urgence Par service Par évènement À la place d’une newsletter / revue de presse
> Typologie de blogs > PME : un blog à la place d’un intranet Les blogs
> Les solutions techniques - Mutualisé - Logiciel serveur - hybrides / CMS / wiki Les blogs
> En résumé : pourquoi ça marche ? > Gratuité > Facilité > Gestion automatique de l’information - catégorie - adresse permanente - indexation minimale : auteur, date, titre > Services collaboratifs - commentaires - Gestion droits utilisateurs Les blogs
Flux RSS Real Simple Syndication
> Un nouveau format d’échange d’information Blog content Other Blogs & sites content Feed aggregator (software) content Blog search engines (technorati, google blog search..) Flux RSS
> Qui diffuse en RSS ? Flux RSS > Tous les blogs > Certains sites web (presse, ministères, …) > Moteurs spécialisés (technorati, …)
> Qu’est-ce qu’on diffuse ? Flux RSS > Entête, résumé > Contenu complet > Images > Son -> Podcasting > Vidéo -> Videocasting VS Broadcasting Sur le blog Via un agrégateur
> Comment les lire ? Flux RSS > Navigateurs (Mozilla, plug-ins) > Moteurs (technorati) > Agrégateurs en lignes > Agrégateurs desktop > Applications ASP en ligne (Netvibes) Feeddemon, NewsNetWire
> Evolution probable du RSS Flux RSS > Compatibilité SMTP / RSS RSS SMTP RSS Blogs Site web courriel Blogs Site web mobile Outils: > Outlook > Gmail > etc.
> RSS et documentation Flux RSS Faiblement utilisé - 80 % des bibliothécaires ne connaissent pas le RSS GARREAU, Angélina. Les blogs entre outil de publication et espace de communication : un nouvel outil pour les professionnels de la documentation. Septembre 2005
> RSS et documentation > veille Flux RSS > Gain de temps > Veille pointue > Sélectivité > Classement et archivage facilité > Abonnement anonyme > Alertes en fonction de profils AVANTAGES : MAIS : Nécessité de sélection fine en amont
> RSS et documentation > diffusion Flux RSS > Information usagers : nouvelles acquisitions > Annonces colloques, appels à contributions ( > Véritables produits documentaires : valorisation fonds audio-visuels > sommaires de revueshttp://biup.over-blog.com/ > Webographies, sélections de flux RSS Exemples : Cf : utilisation des flux RSS en bibliothèques:
> 7 bonnes pratiques pour que ça marche… 1 > Respecter le format et son état d’esprit 2 > Former tous les utilisateurs (1h suffit) 3 > Constituer un comité éditorial de blog 4 > Adopter une charte de publication 5 > Ne pas censurer ni polémiquer, dialoguer 6 > Montrer l’exemple 7 > Donner des consignes rédactionnelles Blogs & Wikis pour intranet
> 8 consignes éditoriales pour un intranet efficace 1 > Pensez à votre cible & ses besoins réels (pensez « valeur d’usage ») 2 > Structurez et hiérarchisez, et sélectionnez 3 > Recherche VS consommation 4 > Court, concis, concret, pas de jargon 5 > Organisez le contenu en pyramide inversée et 5W 6 > Rendre les liens explicites 7 > Contextualisez 8 > Faire simple Blogs & Wikis pour intranet
Les outils de fidélisation et d’interactivité > Animer une communauté > Etre visible / repérable > Répondre, proposer des ressources > Rédiger une charte > Modérer
> Ne pas polémiquer « do not feed the troll » > Expliquer > Ne pas censurer > Surveiller / être vigilant Modération Les outils de fidélisation et d’interactivité > Animer une communauté
> Modération a priori / a posteriori > Mot-clef > Profil sous surveillance > Signalement par utilisateurs Modération > Techniques Les outils de fidélisation et d’interactivité > Animer une communauté
Blogs & veille
Blogs & veille > Typologie > Journaux personnels > Carnets de notes (notebooks) : -> contenu sous forme d’approches et de synthèses > Blogs-Filtres : -> annoncent colloques, séminaires, parutions, manifestations, … -> Les deux dernières catégories sont des sources intéressantes pour des actions de veille
Blogs & veille > Les blogs « Sources qui pourraient, à terme, et sous réserve que l’explosion quantitative du phénomène se confirme, devenir incontournables voire remplacer le totalité des sources web habituellement consultées (sites Web, forums, etc.)». Olivier Ertszcheid
> Le ciblage -> détermination de l'environnement à scruter. > La traque -> Désigner personnes susceptibles de collecter informations > La circulation des informations -> mettre en commun informations collectées dans l'environnement et les rendre accessibles aux décideurs (interne à l’entreprise) > Le traitement des informations -> transformation en véritables forces motrices pour l’action et les prises de décisions. Blogs & veille > Processus de veille > 4 actions
> Experts auto-proclamés (« pundits ») > Topologie fait apparaître blogs incontournables (« backlinks ») > Nouvelle population qui publie (pas de frein) -> liberté de ton, absence de filtre de validation Blogs & veille > Gains liés au ciblage
> Spectre étendu : 700 fils RSS / heure Blogs & veille > Gains quantitatifs > Gains qualitatifs > Filtres internes au contenu (ex : sur un seul auteur) > Syndication sous différents formats > Syndication personnalisée /mot clé (technorati) > Chaînage automatique dans SI entreprise