RESULTATS SONDAGE CESC JANVIER 2013 Collège La Guyonnerie
Les légendes TI= Très intéressé I=intéressé PI=peu intéressé PDT=pas du tout intéressé PTB=plutôt très bien PB=plutôt bien M=moyen PM=plutôt mal
comment les élèves se sentent-ils au collège?
Comment se sentent-ils par niveau?
Le stress et la confiance en soi collège entier
Le stress et la confiance en soi par sexe
L’alimentation...
La sexualité
Les 4èmes et la sexualité
Le harcèlement et les insultes
Les médiateurs élèves collège et niveau 5éme
Le tabac par niveau
L’alcool par niveau
Les drogues
Les dangers d’internet
Les 3èmes et les dépendances
Les 6èmes et les dépendances
Les 4èmes et l’alcool
Le secourisme collège entier
Le secourisme par niveau
L’environnement par niveau
Un blog ou un journal au collège
Justice, droit des enfants par sexe
Conclusion Des élèves qui se sentent plutot bien dans leur collège Mais des élèves soucieux de leur stress et qui ont surement un manque de confiance en eux Les filles plus stréssées que les garçons. Des 4èmes demandeurs en sexualité et dépendances(alcool)
Conclusion suite Des 5èmes qui se questionnent plus que les autres sur les dangers d’internet Des 5èmes et 6èmes qui aimeraient bien crér un blog ou un journal du collège Des collégiens très intéréssés par le secourisme en général Des 6èmes plus intéréssés par l’environnement que les autres
Conclusion suite Des élèves soucieux de leurs droits et de la justice (surtout les filles). Des 5èmes plus intéréssés par les insultes et aussi par la gestion des conflits par des élèves médiateurs.
Les remarques des élèves par ordre décroissant Les toilettes (papier, miroir pour les filles, propreté, odeur...) La cantine: des remarques sur la qualité ou quantité, et l’organisation de la queue de la cantine(passage des élèves par niveau, par classe?) Temps de récréation et de demi pension trop court
Les remarques des élèves par ordre décroissant suite Lieu pour s’abriter dans les temps de pause(permanence, CDI plus souvent ouvert) Bien évidemment des réflexions sur moins de devoirs, plus de sorties scolaires Poids des cartables Et puis d’autres (arrêter les insultes,avoir une salle pour dormir...)