? LE CHEF D'ETABLISSEMENT, PRINCIPAL FACTEUR DE L'EFFICACITE SCOLAIRE

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Transcription de la présentation:

? LE CHEF D'ETABLISSEMENT, PRINCIPAL FACTEUR DE L'EFFICACITE SCOLAIRE Séminaire AFIDES - 25.10.99

PLAN DE L'EXPOSE Qu'est-ce qu'une "bonne école" ? la mission d'un établissement scolaire le rôle de la fonction pédagogique la fonction qualité la fonction controlling la prestation et les indicateurs Le rôle de la directrice ou du directeur d'établissement les multiples facettes de la fonction le rôle du directeur-trice- un modèle de développement Séminaire AFIDES - 25.10.99

BONNE ECOLE ? Pas de réponse unique Chaque directeur-trice- doit trouver sa réponse en fonction de : la mission de son établissement son environnement social, économique et politique Séminaire AFIDES - 25.10.99

LA MISSION L'épanouissement de chaque individu par son intégration dans la société Le directeur devra : faire partager la vision définir une stratégie mettre en place une gestion opérationnelle, mesurer et évaluer les indicateurs de réussite Séminaire AFIDES - 25.10.99

FORMATION ECOLE + PARTENAIRES COMPETENCES CLES NOUVELLE SITUATION Compétences professionnelles langues communication économie connaissance de l'entreprise information FORMATION ECOLE + PARTENAIRES Compétences méthodologiques techniques de travail gestion de projets résolution de problèmes technique de négociation vision globale Compétences sociales responsabilité personnelle intégration à une équipe souplesse-flexibilité-mobilité sensibilité éthique qualité (orientation clients) APPRENANT

Admi- nistratif Formation Personnel Finances Logistique Séminaire AFIDES - 25.10.99

Straté-gique Objectifs opérationnels Projets pédagogiques Marketing Projets de développement Straté-gique Séminaire AFIDES - 25.10.99

Qualitatif Objectifs qualitatifs Evaluation des prestations (mesure de l'efficacité) Satisfaction des bénéficiaires Audits internes Qualitatif Séminaire AFIDES - 25.10.99

Control-ling Objectifs quantitatifs Evaluation des coûts (mesure de l'efficience) Benchmarking Amélioration continue Control-ling Séminaire AFIDES - 25.10.99

FONCTION QUALITE : DOMAINES TOUCHES 1. ENSEIGNEMENT Formation (de base, complémentaire, continue, perfectionnement) Programmes cadres Formes et moyens d'enseignement Qualifications des enseignants Séminaire AFIDES - 25.10.99

DOMAINES TOUCHES (suite) 2. ORGANISATION DE L'ENSEIGNEMENT Préparation de l'année scolaire (inscriptions, examens, etc.) Accueil des élèves Règlements (horaires, etc.) Remplacement des enseignants Contacts avec l'environnement Administration et finances Direction (relations publiques, structures de communication, etc.) Séminaire AFIDES - 25.10.99

DOMAINES TOUCHES (suite) 3. EVALUATION Vision pédagogique Examens (entrée, intermédiaires, finals) Analyse des résultats aux examens internes et externes Visites de classes Enquêtes de satisfaction Gestion de la qualité Séminaire AFIDES - 25.10.99

DOMAINES TOUCHES (fin) 4. DEVELOPPEMENT Infrastructure et bâtiment Projets innovatifs Recherches de synergies Modèles de développement de l'école (ressources humaines, organisation, gestion, etc.) Séminaire AFIDES - 25.10.99

LES EFFETS ATTENDUS Environnement motivant Esprit d'échange et volonté d'amélioration continue Responsabilisation des apprenant-e-s Compréhension de l'utilité d'un système d'assurance qualité Evaluation de la qualité de l'enseignement Ambiance de travail favorable à l'apprentissage Séminaire AFIDES - 25.10.99

zéro mépris zéro excuse zéro tension zéro malentendu zéro à priori Séminaire AFIDES - 25.10.99

FONCTION CONTROLLING Accroissement de l'autonomie Augmentation du pouvoir (au détriment de qui ?) Outil de contrôle Evaluation des résultats obtenus (base de connaissance et de compétences pour le pilotage de l'établissement) Séminaire AFIDES - 25.10.99

DEFINITION D'UNE PRESTATION Objectif concret Bénéficiaires principaux et autres bénéficiaires Partenaires Coût total et coût moyen par unité de volume Indicateurs avec valeurs cibles à atteindre : volume qualité délai coût satisfaction des bénéficiaires et partenaires Séminaire AFIDES - 25.10.99

Niveau de qualité Niveau de performance Améliorer Planifier Exécuter Evaluer Améliorer Planifier Exécuter Evaluer Améliorer Planifier Exécuter Evaluer SAQ SAQ SAQ Niveau de qualité Temps Séminaire AFIDES - 25.10.99

Séminaire AFIDES - 25.10.99 Temps Performance Planifier Exécuter Amé- Evaluer liorer Temps Séminaire AFIDES - 25.10.99

EXEMPLES D'INDICATEURS A L'ENTREE Provenance des apprenants : parcours scolaire antérieur provenance socio-économique tests d'entrée bilan de santé loisirs degré de motivation projet d'apprentissage Séminaire AFIDES - 25.10.99

INDICATEURS DURANT LA FORMATION Indicateurs d'organisation : qualité de l'accueil qualité de la communication interne qualité de l'information indicateurs de fonctionnement qualité des horaires indicateurs d'activités suivi des apprenants enclassement aspects multi-culturels Séminaire AFIDES - 25.10.99

QUALITE DE L'ECOLE Qualification du corps enseignant atteinte des objectifs d'enseignement nombre de cours de perfectionnement auto-évaluation image donnée qualité des supports pédagogiques taux de réussite projet pédagogique taux de rotation des enseignants taux d'absentéisme Séminaire AFIDES - 25.10.99

EVALUATION PAR L'ENVIRONNEMENT Satisfaction des apprenants satisfaction des enseignants intégration dans la vie socio-culturelle de la région nombre d'articles de presse taux de réussite dans les écoles subséquentes nombre d'affiliés à l'association des anciens élèves nombre de demandes de rapport de gestion Séminaire AFIDES - 25.10.99

POINT DE VUE D'UNE ENSEIGNANTE ASPECTS POSITIFS Clarification des objectifs opérationnels Calcul du coût des prestations Mise en place d'outils performants Nécessité d'un dialogue permanent Remise en question grâce aux indicateurs Ajustements permanents grâce aux tableaux de bord Séminaire AFIDES - 25.10.99

POINT DE VUE D'UNE ENSEIGNANTE ASPECTS POSITIFS Plus grande liberté d'action dans le cadre d'objectifs négociés Valorisation de la place de l'enseignant Séminaire AFIDES - 25.10.99

POINT DE VUE D'UNE ENSEIGNANTE ASPECTS MOINS POSITIFS Introduction possible du salaire au mérite Impression d'une surveillance accrue de notre temps de travail (problème de confiance) Mise en place d'un système de contrôle qui pourrait être utilisé contre les enseignants Risque de perte de créativité et de spontanéité Séminaire AFIDES - 25.10.99

MODELE SIMPLIFIE Apprenant-e-s Certifié-e-s Ressources Performance ? Séminaire AFIDES - 25.10.99

Organisation de l’école et de l’enseignement Gestion des ressources humaines ü Choix et engagement du personnel Plans de carrière Evaluation Motivation ü Vision Plans-cadres Organisation de l’école et de l’enseignement Responsabilité pédagogique Développement de la participation ü Conférence des maîtres Associations du personnel Charges fondamentales liées à la direction d’une école Gestion des ressources matérielles ü Budget Comptes Gestion des postes Recherche de financements externes Représentations externes ü Autorités Parents Conseil d’établissement Partenaires Associations Evaluation ü Evaluation interne Rapport de gestion Objectifs stratégiques Objectifs qualitatifs Séminaire AFIDES - 25.10.99

LES MULTIPLES FACETTES La directrice ou le directeur doit être à même de : gérer les ressources humaines piloter la performance prendre en compte l'environnement gérer les ressources matérielles encourager le développement des compétences Séminaire AFIDES - 25.10.99

NGP Nouvelle gestion publique Démarche qualité qualité des prestations satisfaction des clients Contrat de prestations volume des prestations transparence des coûts NOS INDICATEURS (culture de l'école) NOS PRESTATIONS (stratégie) NOS MISSIONS (vision) Séminaire AFIDES - 25.10.99

EXEMPLE D'UN REFERENT (L. Stoll) Les élèves doivent croire qu'il est utile et pertinent d'aller à l'école L'apprentissage doit représenter un défi Les capacités des élèves sont reconnues et valorisées On a, à l'égard des élèves, des attentes élevées Les élèves se sentent responsables et les parents impliqués Tous les collaborateurs sont engagés dans le développement de l'école Séminaire AFIDES - 25.10.99

Processus d'apprentissage Processus orienté béné- ficiaires MODELE EFQM 1999/2000 Processus d'apprentissage Leader- ship Partenariat Ressources Gestion des RH Politique & stratégie Processus orienté béné- ficiaires Partenaires Intégration régionale Satisfaction collabo-rateurs Satisfaction bénéficiaires Résultats opéra- tionnels Compétences Résultats Séminaire AFIDES - 25.10.99

EN GUISE DE CONCLUSION Qu'est-ce qu'une bonne école ? Ne serait-ce par une institution dans laquelle : les apprenants se sentent considérés et ont un projet éducatif les collaborateurs se sentent estimés et ont une envie commune d'évoluer vers un objectif identifié et partagé et où l'initiative est encouragée. Une bonne école, c'est un établissement dans lequel on arrive et on repart avec le sourire... Séminaire AFIDES - 25.10.99