Formalisation de la politique qualité

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Transcription de la présentation:

Formalisation de la politique qualité Où doit-elle être définie ? Texte officiel publié au nom et sous l’autorité de la Direction générale. Formalisée dans la déclaration du chef d’entreprise.

Rédaction de la déclaration de la direction Structure type de la déclaration du chef d’entreprise : définition de la politique qualité définition des objectifs engagement personnel du directeur général désignation du représentant de la direction en matière qualité Invitation à l’engagement de tous

Instruction Documents externes Enregistrement M.Q D.P P.Qualité Procédure Instruction Documents externes Enregistrement

M.Q D.P P.Qualité Procédure Instruction Documents externes Processus = Ensemble d’activités corrélées ou interactives qui transforme des éléments d’entrées en éléments de sortie Manuel qualité = Document spécifiant le système de management de la qualité d’un organisme Plan Qualité = Document spécifiant quelles procédures et ressources associées doivent être appliquées par qui et quand, pour un projet, un produit, un processus ou un contrat particulier M.Q D.P P.Qualité Procédure = Manière spécifiée pour décrire une activité ou un processus. Procédure documentée = Établie, Documentée, Appliquée, Tenue à jour Procédure Instruction Instruction = Enchaînement des opérations élémentaires avec les ressources nécessaires pour obtenir un résultat ou effectuer une tâche. Documents externes Enregistrements Documents externes = Tout type de document reçu de l’extérieur. Enregistrement = Document faisant l’état de résultats obtenus ou apportant la preuve de la réalisation d’une activité.

La documentation dépend… De la taille de l’organisme Du type d’activités De la complexité des processus De l’interaction entre processus De la compétence du personnel Support & Forme La documentation peut se présenter sous toute forme et sur tout type de support (papier, disque informatique magnétique, électronique ou optique, photographie…).

Procédures, comment faire ? Déterminer les procédures clés de l’entreprise orientées client. Six procédures exigées par la norme. Procédure Chapitre Maîtrise des documents 4.2.3 Maîtrise des enregistrements 4.2.4 Audit interne 8.2.2 Maîtrise des produits non conformes 8.3 Procédure d’actions correctives 8.5.2 Procédure d’actions préventives 8.5.3

Éléments à inclure dans une procédure Entête Page : 1/x Titre Code Page de garde Rédigée par Revue par Approuvée par Date : Visa : Date : Visa : Date : Visa : Date Nature de la modification Création N° de version 01

Comment élaborer un logigramme ? Qui Quoi Comment Début Action I Prise de décision ? Non Oui Action 2 Action N Fin

Comment élaborer un logigramme ? Examiner l ’existant de l ’activité à décrire Définir les éléments d ’entrées et les éléments de sortie Préciser les points de prise de décision Préciser le Qui, Quoi et Comment

Codification : Méthode simple permettant : Une identification des documents sans ambiguïté Une récupération facile des documents qualité Exemples de codification : QU-PR-01-V01 Procédure n° 1 de la fonction qualité, première version CDP-IN-01-V02 Instruction n° 1 de la fonction conception et développement, version 2

Procédure maîtrise des documents Une procédure doit être rédigée pour décrire les règles de rédaction et de gestion des documents durant leurs cycles de vie. Création Revue Approbation Diffusion Conservation Mise à jour Cycle de vie d ’un document Archivage Destruction

Procédure maîtrise des enregistrements Les enregistrements sont des documents particuliers gérés selon une procédure documentée assurant : L ’identification ; Le stockage ; La protection ; L ’accessibilité ; La durée de conservation ; Et l ’élimination des enregistrements relatifs à la qualité ;

Les causes de l ’échec Le personnel n ’a pas participé, on ne lui a pas demandé son avis ! Textes perçus comme outils de contrôle Textes différents de la pratique

Étudier un cas : Procédure de formation du personnel ! Procédure de recrutement