U2.2- Définition de la banque

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Appuyez sur la touche Echap pour quitter le cours.
Advertisements

LA CRISE FINANCIERE INTERNATIONALE
Stratégies de financement des placements par emprunt Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date.
Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date Choisissez les bons outils pour faire croître votre capital-retraite.
Faites fructifier davantage votre argent Public visé Conseillers Durée 1 H Auteur Manulife Bank Product & Marketing Department N o de référence pour les.
Une représentation simplifiée de l’activité économique
CHAPITRE 6 L’analyse de la création de monnaie..
Thierry TIMMERMANS Banques centrales et Stabilité financière.
République Islamique de Mauritanie
La rentabilité de l’agence et de la clientèle
TRADE ACADEMY H.S.B.C. - CCI PAU le 5 novembre 2010 Françoise LAMARQUE
Le bilan comptable d’une banque
PRODUCTION DEPENSE REVENUS Le circuit économique.
Mécanismes de la création monétaire Soit le compte de Bilan d'une banque quelconque : N. Rossignol, Professeur de SES, lycée Senghor, Evreux.
Qu ’est-ce qu ’un marché ?
Les Personnes Protégées par la Loi. LOFFRE BANCAIRE DE LA CDC.
SAAL 1596 Le rapprochement bancaire Module 10
Comptabilité générale
Présentation du PEE sous forme de ticket restaurant
Les comptes devises ouverts au profit
► Présentation du cas d’entreprise.
Du chiffre d’affaires au bénéfice net.
La réglementation bancaire
La Société Générale vous accompagne pour réussir votre vie active
L ’ASSURANCE-PROSPECTION
Crédit Mutuel Nord Europe Caisse Solidaire du CMNE
SAAL 1596 Le rapprochement bancaire Module 10
Macroéconomie financière Ecole centrale de Marseille Année 2011 – 2012
LA MONNAIE.
La création monétaire corrigé. Paul Ochon souscrit un crédit de 3000 auprès du crédit arboricole. Il règle aussitôt par virement la société Dupèze, cliente.
LE SYSTEME MONETAIRE ET FINANCIER
COMMENT REPARTIR LES REVENUS ET LA RICHESSE ?
La création monétaire de la BC. Quest-ce que la BC ? Au sein de lUnion Européenne, il sagit de la Banque Centrale Européenne dont le siège est à Francfort.
FEC 557 Gestion des institutions financières I Jean Desrochers Jacques Préfontaine K ext : 3300.
Copyright - École des Hautes Études Commerciales Janvier 1998
INTRODUCTION AU PLACEMENT
ATELIER « VERS UNE STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DES NORMES INTERNATIONALES SUR LES STATISTIQUES ECONOMIQUES ILE MAURICE, DU 06 AU 09 JUILLET 2010 M. ZEPO.
U5.5- Les avantages et les inconvénients du commerce électronique
Faites fructifier davantage votre argent Produits de dépôt de la Banque Manuvie Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date.
Prof :zakaria Intérêts (Partie 2).
PRÉSENTATION  Nom du projet Crowd-sourcing Microcredit  Thème développé Créer de nouvelles opportunités de financement du microcrédit grâce à l’utilisation.
COLLOQUE CWU Présentation de la CFDT F3C
Réalisé par : RANIA OKHIAR IBTISSAM BOUFROURI
U2.3- Les différents types de banques
4e partie : Relations économiques internationales
Soutient l’innovation et la croissance des PME OSEO et l’Hôtellerie 1 er Salon des Hôteliers LOURDES 2011.
Les affaires et le droit
Pierre Soulages.
Macroéconomie financière Ecole centrale de Marseille Année 2011 – 2012 Cours n°2 Franck Lirzin.
1 01 Décembre 2009 COMMUNICATION FINANCIERE DE LA BANQUE DE L’HABITAT.
COURS DE MONNAIE ET FINANCEMENT Antoine Belgodère et Xavier Freixas
Qu’est-ce que la monnaie
Semaine de la finance pour les enfants et les jeunes
PROJET Offre Jeunes Actifs ENSAM
La BMCI : Banque marocaine pour le commerce et l'industrie
01 Introduction du cours Lecture Fabozzi, ch. 1 Exercices suggérés
FORMES ET FONCTIONS DE LA MONNAIE.
EMISSION ET CIRCULATION DE MONNAIE
PRESENTATION DU COMPTE UNIQUE DU TRESOR (CUT)
Acte I une crise immobilière. Plus 100 % entre 1999 et juin 2007.
ENTAMEZ VOTRE PARCOURS SOUS LE SIGNE D’UNE CROISSANCE ASSORTIE DE GARANTIES SOLUTIONS FPG SUN LIFE Nom du présentateur Fonction du présentateur.
Banques et création monétaire
Ace Patrimoine Courtier en opérations de banque et en services de paiement, mandataire d’intermédiaire en opérations de banque et service de paiement et.
Chapitre 8 I find that the harder I work, the more luck I seem to have. - Thomas Jefferson.
Créé 12/04/2006Mod 003 Droit Comptable1 Le Droit Comptable Le Droit Comptable La comptabilité est obligatoire et réglementée La comptabilité est obligatoire.
9.Les dépôts bancaires. Les moyens de paiements Monnaie fiduciaire Monnaie scripturale Monnaie électronique.
Banques en france Système bancaire.
1 - Le concept de monnaie 11. Définition fonctionnelle Instrument de paiement Unité de compte Réserve de valeur 12. Le statut de la monnaie Bien matériel,
Comptabilité générale I  DEFINITION GÉNÉRALE ET UTILITÉ DE LA COMPTABILITÉ  DIFFÉRENTS TYPES DE COMPTABILITÉ ET RÔLE SPÉCIFIQUE.
Les banques et leur rôle
Transcription de la présentation:

U2.2- Définition de la banque Pr. BEKHTI Brahim

Module : TIC & Banques U2.2- Définition de la banque  Le mot banque apparait dans la langue française au quinzième XVe siècle. Les banquiers du nord de l'Italie réalisaient leur travail dans des lieux ouverts et s'installaient sur des bancs, d'où dérivent probablement leur nom. Une banque est une entreprise qui gère les dépôts et collecte l'épargne des clients, accorde des prêts et pilote des instruments de paiements comme le carnet de chèques et la carte bancaire, et offre des services financiers. Les banques sont aussi appelées établissement de crédit ou société de financement. Elle assure pour l‘état la traçabilité des opérations financières et contribue à la lutte contre les trafics. Elle effectue cette activité en général via un réseau d'agences bancaires dans les villes (banque de réseau). Cette institution financière doit posséder une licence pour pouvoir exercer, laquelle est délivrée par un État et validée par des institutions spécifiques.

- des charges financières (les agios) sur les opérations. Module : TIC & Banques U2.2- Définition de la banque  Chaque banque est soumise à une supervision assez stricte par une autorité de tutelle, afin de vérifier la solidité de l’établissement financier par rapport aux risques auxquels ses opérations l’exposent au risque de crédit, de marché, au risque pays, au risque de liquidité ou au risque opérationnel. Les banques, non seulement exercent le "commerce de la monnaie", mais sont également les organismes qui produisent de la monnaie. Selon l'adage « les crédits font les dépôts », tout crédit accordé par une banque augmente la masse monétaire en créant un dépôt bancaire (monnaie scripturale) de montant équivalent, et tout crédit remboursé réduit la monnaie en circulation. Le chiffre d'affaires des banques, appelé Produit Net Bancaire, provient : - des charges financières (les agios) sur les opérations. - des commissions sur les services financiers (cartes bancaires,...etc.). - des intérêts perçus en plaçant et prêtant l'argent déposé par leurs clients. L'ensemble des banques, chapeauté par la banque centrale, forme le système bancaire d'une zone monétaire.

Les services bancaires offerts aux particuliers : Module : TIC & Banques U2.2- Définition de la banque  La banque est à la base du système économique et financier. Elle n'a pas de rôle social (à part pour ses salariés), son objectif est purement financier et économique. Les services bancaires offerts aux particuliers : 1. Financement : Les banques permettent aux particuliers de financer leur projet en leur accordant des prêts soit immobilier soit à la consommation. Cette distinction dépend à la fois de l'objet (du bien financé), du montant et de la durée. 2. Épargne : Les clients peuvent placer leurs liquidités et économies sur différents comptes et plans (le compte courant traditionnellement appelé « comptes chèques », qui sert de pivot aux mouvements de fonds du client ; une variété de comptes d'épargne et plans d'épargne ; …).

Les services bancaires offerts aux entreprises : Module : TIC & Banques U2.2- Définition de la banque  3. Moyens de paiement : La banque délivre des moyens de paiement à ses clients et par ailleurs encaisse ceux reçus par ses clients : Versements et retraits d’espèces à ses guichets ; Carnets de chèques ; Cartes de paiement ; Devises étrangères ; Elle peut aussi effectuer et recevoir des virements, soit isolés, soit périodiques (ex. de ces derniers : domiciliation du salaire, paiement d'électricité...). 4. Services divers : Elle offre enfin des services divers comme l'accès à des coffres, la souscription et la conservation de titres, le passage d'ordres de bourse, elle commercialise aussi des contrats d'assurance. Les services bancaires offerts aux entreprises : Beaucoup de services offerts aux entreprises sont similaires à ceux offerts aux particuliers, tels que les financements et les services de paiement et de placement mais avec des différences de montants, de nombre d'opérations et de complexité (opérations internationales par exemple).

Merci de votre attention Module : TIC & Banques U2.2- Définition de la banque  Merci de votre attention