U2.2- Définition de la banque Pr. BEKHTI Brahim
Module : TIC & Banques U2.2- Définition de la banque Le mot banque apparait dans la langue française au quinzième XVe siècle. Les banquiers du nord de l'Italie réalisaient leur travail dans des lieux ouverts et s'installaient sur des bancs, d'où dérivent probablement leur nom. Une banque est une entreprise qui gère les dépôts et collecte l'épargne des clients, accorde des prêts et pilote des instruments de paiements comme le carnet de chèques et la carte bancaire, et offre des services financiers. Les banques sont aussi appelées établissement de crédit ou société de financement. Elle assure pour l‘état la traçabilité des opérations financières et contribue à la lutte contre les trafics. Elle effectue cette activité en général via un réseau d'agences bancaires dans les villes (banque de réseau). Cette institution financière doit posséder une licence pour pouvoir exercer, laquelle est délivrée par un État et validée par des institutions spécifiques.
- des charges financières (les agios) sur les opérations. Module : TIC & Banques U2.2- Définition de la banque Chaque banque est soumise à une supervision assez stricte par une autorité de tutelle, afin de vérifier la solidité de l’établissement financier par rapport aux risques auxquels ses opérations l’exposent au risque de crédit, de marché, au risque pays, au risque de liquidité ou au risque opérationnel. Les banques, non seulement exercent le "commerce de la monnaie", mais sont également les organismes qui produisent de la monnaie. Selon l'adage « les crédits font les dépôts », tout crédit accordé par une banque augmente la masse monétaire en créant un dépôt bancaire (monnaie scripturale) de montant équivalent, et tout crédit remboursé réduit la monnaie en circulation. Le chiffre d'affaires des banques, appelé Produit Net Bancaire, provient : - des charges financières (les agios) sur les opérations. - des commissions sur les services financiers (cartes bancaires,...etc.). - des intérêts perçus en plaçant et prêtant l'argent déposé par leurs clients. L'ensemble des banques, chapeauté par la banque centrale, forme le système bancaire d'une zone monétaire.
Les services bancaires offerts aux particuliers : Module : TIC & Banques U2.2- Définition de la banque La banque est à la base du système économique et financier. Elle n'a pas de rôle social (à part pour ses salariés), son objectif est purement financier et économique. Les services bancaires offerts aux particuliers : 1. Financement : Les banques permettent aux particuliers de financer leur projet en leur accordant des prêts soit immobilier soit à la consommation. Cette distinction dépend à la fois de l'objet (du bien financé), du montant et de la durée. 2. Épargne : Les clients peuvent placer leurs liquidités et économies sur différents comptes et plans (le compte courant traditionnellement appelé « comptes chèques », qui sert de pivot aux mouvements de fonds du client ; une variété de comptes d'épargne et plans d'épargne ; …).
Les services bancaires offerts aux entreprises : Module : TIC & Banques U2.2- Définition de la banque 3. Moyens de paiement : La banque délivre des moyens de paiement à ses clients et par ailleurs encaisse ceux reçus par ses clients : Versements et retraits d’espèces à ses guichets ; Carnets de chèques ; Cartes de paiement ; Devises étrangères ; Elle peut aussi effectuer et recevoir des virements, soit isolés, soit périodiques (ex. de ces derniers : domiciliation du salaire, paiement d'électricité...). 4. Services divers : Elle offre enfin des services divers comme l'accès à des coffres, la souscription et la conservation de titres, le passage d'ordres de bourse, elle commercialise aussi des contrats d'assurance. Les services bancaires offerts aux entreprises : Beaucoup de services offerts aux entreprises sont similaires à ceux offerts aux particuliers, tels que les financements et les services de paiement et de placement mais avec des différences de montants, de nombre d'opérations et de complexité (opérations internationales par exemple).
Merci de votre attention Module : TIC & Banques U2.2- Définition de la banque Merci de votre attention