Voici une vignette tirée de l’album Tintin et les Picaros :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Quiz 1 1. La totalité du territoire sur lequel est permis de jouer est désigné dans les règles de golf par le terme ? -Le Terrain -Le Parcours.
Advertisements

FORMATION DES JEUNES ARBITRES DE HANDBALL.
Tête. père fille mille premier car entendre.
L’astronomie.
Le berceau de la civilisation dans le Moyen-Orient
L’Égypte M. Bridgeo, WHS.
Une revue de ce qu’on a appris jusqu’à maintenant
Hainaut Refs et l'arbitrage
LA POSITION LATÉRAL DE SÉCURITÉ "P.L.S."
D’où vient le chocolat?. D’où vient le chocolat?
Présente Gaspard Pâques du Monde.
Connaissances nécessaires pour pouvoir arbitrer:
(Les fondements du monde grec)
LA ROMANISATION Vie et société.
Une journée en Chartreuse
EQUIPE LIGUE 1996 Stage Mars 2011 Proposition de projet de jeu avec des moins de 15 ans 1/5 hàh Grand espace.
Le berceau de la civilisation dans le Moyen-Orient
Apocalypse Chap 12 « Quand je le vis, je tombai à ses pieds comme mort. Il posa sur moi sa main droite en disant : Ne crains point ! Je suis le premier.
Voyage au pays des Aztèques
Le berceau de la civilisation dans le Moyen-Orient
La chasse aux sorcières Quand ? «La chasse aux sorcières» sest produite du XV siècle jusquà la dernière moitié du XVII siècle. Elle constituait à exterminer.
AMENDEMENTS aux Lois du Jeu 2012/2013 En vigueur dès le 1 er juillet 2012 Contenu : Tiger Liu Responsable des Arbitres CSA.
Les monuments de Pompéi
Espagne Romaine.
Référentiels.
Bruegel l’ancien La chute d’Icare (1558).
Les sept nouvelles merveilles
Les Mayas Par: Hannah, Nicole, Tyson & Joel.
Les Panathénées. C'est une fête en l'honneur d'Athéna, déesse protectrice de la cité d'Athènes. Tous les citoyens mais aussi les métèques y participaient.
Le Badminton.
Friedrich Nietzsche « Où est Dieu? cria-t-il, je vais vous le dire! Nous l'avons tué – vous et moi! Nous tous sommes ses meurtriers! Mais comment avons-nous.
Le Yucatan vu par Bebertchi
BUT DU COURS : LES SCIENCES DE L ’UNIVERS On s ’intéressera en particulier à : SCIENCES PHYSIQUES PHYSIQUE CLASSIQUE MECANIQUE PHYSIQUE DES ASTRES Mécanique.
Essayez de décrire ce bâtiment.
Ajânta Ajantâ est un site de l'état indien de Maharashtra célèbre pour son groupe de 29 grottes artificielles creusées dans du basalte dur, dont trois.
Histoire du Basketball
Est-ce que vous vous rappelez du pays dans lequel il est ?
Britannia Environ Après J-C
HOCKEY SUR GLACE Présentation du sport
Études sur l’Apocalypse
Une ville mystérieuse: une vue dans le passé
J’imagine que vous n’avez aucune difficulté à reconnaître ce logo !
Les Aztèques.
Unité 2- Les Aztèques et les Espagnols
Pour marquer en contre attaque Moins de 16 Comment améliorer le changement de statut des défenseurs pour anticiper le départ en contre attaque ? Etre un.
La Création du Monde.
Un sport collectif auto arbitré
Voici la mosquée de Kairouan, en Tunisie
Notes de cours Mythe: Récit ou fable symbolique Ex: Adam et Ève, La Grande Tortue, l’Arche de Noé, etc.
La Nouvelle-France sous le gouvernement royal
Les 7 Merveilles du Monde
Les flûtes préhistoriques Les peintures de la grotte Chauvet
Qu’est ce qui peut se trouver derrière cette grille ?
Les Incas.
Quel point commun apparait sur ces deux bâtiments ?
Module #4 L’univers et la Terre
Savez-vous où se trouvent Astérix et Obélix ?
11. L’auberge. L’auberge orientale Le caravansérail, ou « l’auberge orientale », montre comment les voyageurs pouvaient passer la nuit dans l’ancienne.
Les Incas Parmi les peuples disparus… Peuple de la nature
Les enfants sacrifiés du Llullaillaco
Quel est ce lieu indiqué sur la carte ?
SAN CANZIAN D’ISONZO Les ruines romaines. La géographie.
Les tombeaux de Petra – Jordanie.
Le temple de Karnak L’autre site mégalithique.
Danielle présente.
Crète… (3) une île…entre le ciel et l’eau…
La Ligue de Hockey Nord- Pas de Calais vous présente :
Mme Juillard - M. Deswert - M. Giannuzzi
Ressources externes Document 1 : un extrait des « Fastes » du poète latin Ovide (43 av. JC- 17). Ovide est un poète de l'époque d'Auguste (premier empereur.
Voyage sur les traces des mayas La civilisation maya était l'une des plus anciennes d'Amérique, les premières traces retrouvés datent de la Préhistoire.
Transcription de la présentation:

Voici une vignette tirée de l’album Tintin et les Picaros : Décrivez-moi ce bâtiment. Connaissez-vous ce lieu ?

Chichén Itzá - Mexique

Chichén Itzá est une ancienne ville maya située dans la péninsule du Yucatán, au Mexique.

Les Mayas sont un peuple d’Amérique central, dont on a trouvé trace de -3000 avant J.C. jusqu’au XVIe siècle, et la conquête des Conquistardores espagnols. Le même sort que les Incas leur fut réservé : ils furent massacrés, et les survivant furent convertis au christiannisme.

Suite à cette conquête, le lieu fut rapidement abandonné, et laissé de côté pendant 3 siècles. Voici une peinture de 1843, à l’époque où il fut exploré de nouveau.

Les Mayas avait une religion polythéiste Les Mayas avait une religion polythéiste. Selon eux, le monde était divisé en trois parties : le monde inférieur, la terre et le ciel. Pour eux, après la mort, on se rendait dans le monde inférieur, un monde souterrain. Tous les jours, le Soleil, la Lune et Vénus séjournaient dans le monde souterrain, après leur disparition de la vue des hommes.

Chichén Itzá était certainement le principal centre religieux du Yucatán. Le nom de la cité est d'ailleurs dû à cette source d'eau souterraine : chi signifie en langue maya « bouche », chén « puits » et itzá « sorcier de l'eau », le nom donné à la classe dirigeante de cette époque. La présence d'une cité maya à cet endroit est due à la présence de deux puits naturels qui constituaient une ressource inestimable dans cette région sèche.

Le bâtiment principal de ce lieu est la pyramide dédiée au dieu Kukulcán, le dieu serpent à plumes. Regardez le bas des escaliers. Que voyez-vous ? On en reparle dans un instant. Elle est haute de 24 mètres, et ses quatre escaliers ont 90 marches.

En haut de la pyramide se trouve une pièce dans laquelle on trouve une statue du dieu de la pluie, ainsi que le trône en forme de jaguar, l’animal qui symbolise le pouvoir royal.

Les Mayas étaient très attentifs aux signes des saisons Les Mayas étaient très attentifs aux signes des saisons. A chaque équinoxe, le soleil se trouve à un endroit précis du ciel et l’ombre qu’il porte sur la pyramide fait apparaître… …le Serpent à plume! C’est d’un dieu, rattaché à la terre (serpent) et au ciel (les plumes).

Face à la pyramide se trouve l’observatoire, qui permettait aux Mayas d’étudier le mouvement des étoiles. Il permet aussi de voir la planète Vénus, elle est attribuée au dieu Kukulcán. Voici à quoi il devait ressembler

Sur le même lieu se trouve aussi le temple des guerriers

L’entrée est délimitée par deux piliers, posés sur deux énormes têtes de serpents et précédés par une statue de Chaac-Mool, le dieu de la pluie : il est sculpté dans la pierre dans une position à moitié couchée et reposant sur les coudes, de telle sorte qu'il soutient sur le ventre un plateau destiné à recevoir les offrandes faites au dieu (les cœurs des victimes sacrifiées – les Mayas pratiquaient des sacrifices humains).

Sur les murs des colonnes, on trouve des fresques racontant la conquête de la région par les guerriers. Il semble que ce temple était le lieu des sacrifices.

Plus loin sur le site, on trouve également un terrain de sport Plus loin sur le site, on trouve également un terrain de sport. On en voit ici l’extrémité. Il avait la forme d’un H.

Les Mayas jouaient au premier jeu de balle connu Les Mayas jouaient au premier jeu de balle connu. On ne connait pas les détails du jeu, mais il semble qu’il opposait deux équipes. Le terrain de jeu comportait deux anneaux comme ceux-ci, face à face, comme un terrain de basket aujourd’hui. Selon des dessins, et quelques écrits retrouvés, il était interdit de toucher la balle en caoutchouc avec les mains ou les pieds.

Visiblement, le but du jeu était, comme au volley-ball, de renvoyer la balle dans la partie du terrain adverse. Des points étaient inscrits lorsque la balle touchait le sol, où qu’une faute était commise. Si, par miracle, on parvenait à faire passer la balle à travers l’anneau adverse, la partie s’arrêtait. Ici, les deux partenaires se font des passes à l’aide du dos.

Ce n’était pas qu’un simple sport : les Mayas y voyaient un rite qui symbolisait les astres, très importants dans leur religion ! le terrain représente la terre, située entre le monde des ténèbres et le ciel la trajectoire de la balle représente la course du soleil, qui ne doit pas s’arrêter Les prêtres lisaient dans le jeu la volonté des dieux, et des parties servaient à régler des conflits. Selon la légende, c’est au cours d'une partie de jeu de balle que les dieux jumeaux triomphent des dieux du monde inférieur, ce qui leur permet de monter au ciel pour devenir le Soleil et la Lune.

Voici une reconstitution en 3 dimensions du site

On croque !

Cartel de l’oeuvre Epoque / Dates Dimensions Fonction IXe siècle Lieu 24m de haut Centre religieux Yucatán - Mexique