CONSEIL MUNICIPAL DE JEUNES. LA COMMISSION JEUNE N° 1 du 17 janvier 2015 Le but est : Le but est : - Présenter le conseil municipal de jeunes et adultes,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
à la vie de l’établissement
Advertisements

Voyages de jeunes.
Assemblée générale.
PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
Document CVC - RURACT - Limoges 25 juin 2009 PROJET DE CREATION D'UNE ASSOCIATION EUROPEENNE - THEMATIQUE ACCUEIL - Séminaire RURACT – 25 juin 2009 – Limoges.
LES DELEGUES PAIDEIA.
Le Conseil Municipal des Jeunes de Bains-les-Bains …
Le projet pédagogique MANRESA 2006 Pélé pour étudiants et JP 17/ / /30 ans.
CAVL ses principes et son programme des actions du CAVL
SCHEMA REGIONAL DE DEVELOPPEMENT DURABLE DU TOURISME ET DES LOISIRS
BIARD, RÉUNION PUBLIQUE, 13 novembre 2013 Pour une citoyenneté à la portée de tou(te)s les habitant(e)s La citoyenneté, une dimension indissociable de.
Les Conseils locaux de jeunes: état des lieux Vers une citoyenneté participative Avec le soutien de la Wallonie.
La Citoyenneté Européenne Active
Présentation dune expérience de mobilisation citoyenne pour la revitalisation de la municipalité Cas de la municipalité de Saint-Édouard-de-Maskinongé
Le RYEEDD : Réseau Yonnais d’Education.
Ville de St Nazaire Organisation Politique
Conseil de la Jeunesse. Le projet Mémorandum 2012 Lors de chaque élection, le CJ rédige un Mémorandum à lattention des futurs élus Un millier de jeunes.
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
Communauté Tunisienne Résidente en Suisse pour le développement (CTRS) Présentation du site web et des modalités du soutien aux initiatives de développement.
Projet Trinational session polonaise du lundi 23 septembre au vendredi 27 septembre 2013.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL SERVICE DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
Commission Jeunesse Conseil de Développement Du Pays de Morlaix Octobre 2007.
JPA 44 Rue des Renands Nantes Le comité départemental de la Jpa et Conseil Général de Loire Atlantique sengagent en 2008 LOPERATION 2008 « PREMIERS.
Samedi 12 avril 2008, À CHARTRES Animations 2007 Bilan des actions réalisées Animations 2007 Bilan des actions réalisées.
1 Action en faveur de la jeunesse. 2 o 3350 Habitants répartis sur 24 communes. 630 jeunes de 3 à 17 ans soit environ 20% de la population réparti dans:
? La collecte : Comment ça marche ?
La Vie Nouvelle POUR UNE ALTERNATIVE PERSONNALISTE ET CITOYENNE La Vie Nouvelle POUR UNE ALTERNATIVE PERSONNALISTE ET CITOYENNE 800 membres, 38 groupes.
Niveau 1 Essai 1 Processus de pilotage
Du 22 au 27 septembre: Elections en classe de deux délégués et de leurs suppléants Assemblée générale des délégués le jeudi 2 octobre.
Les jardins partagés : cultiver la terre et le lien social
Date : 3 Mars 2009 Auteur : JP /PGR / PC / PG / JL (V4) Réunion élus majoritaires le 3 Mars 2009.
Secteur Vie associative Mardi 06 janvier 2015 Présentation du Comité d’Initiatives Associatives.
APPEL A PROJETS EDUCATION AU DEVELOPPEMENT DURABLE – 2015.
Présentation Objectifs Modalités de mise en oeuvre calendrier Conseil Municipal de la Jeunesse d'Annonay.
CNRS Com’Lab Proposez votre projet
Vous avez un projet, votre ville peut vous aider à le réaliser.
Conseil des Jeunes Lainvillois Réunion publique préparatoire du 6 juin 2009.
Vie Scolaire.
Conseil des Jeunes Lainvillois Réunion préparatoire à l’école Léopold Brésac 25 juin 2009.
Le PEL, c’est quoi ? C’est une ambition qui permet la mise en œuvre d’une démarche partagée visant à développer l’épanouissement des enfants et des jeunes.
C’est une équipe qui fait des propositions pour mieux vivre à Velleron C’est un journal qui paraît quatre fois par an et qui assure la diffusion de ces.
VOUS VOULEZ VOUS IMPLIQUER DANS LA VIE LOCALE ?
14 rue Voltaire, SaintQuentin 8 ème Conseil Consultatif Régional des Personnes Accueillies/Accompagnées de Picardie Accueil et Promotion, 14 rue.
Page 1 La Vie Nouvelle « Pour une alternative personnaliste et citoyenne » Mouvement de réflexion et d’action citoyenne 800 membres, 40 groupes locaux.
CONSEIL MUNICIPAL JEUNES 2013 Saint Paul Trois Châteaux Aux urnes, Jeunes Citoyens! Collège Jean PERRIN.
Brussels Waste Network Appel à projets mai 2010 Catherine Vanderstichelen.
ETRE DELEGUE DE CLASSE !.
PRESENTATION CONSEILS MUNICIPAUX DES JEUNES
PRESENTATION CONSEILS MUNICIPAUX DES JEUNES
Accès à l’autonomie Vie étudiante.
Grundtvig 3 S’INFORMER ET SE FORMER EN EUROPE S’INFORMER ET SE FORMER EN EUROPE VISITE D’OBSERVATION Bourse Individuelle de Formation (JOB SHADOWING)
Problématique des réformes budgétaires Unité 3. Module 3.2. Préparer et gérer un programme de réforme.
Ordre du jour : Présentation des commissions : Rétrospective année 2014 Projets 2015……. Questions / réponses Conclusion Le mot de M le Maire :
Présentation – 30 septembre Pôles Régionaux d’Appui à la Vie Associative répartis sur toute la région.
FOIRE AUX QUESTIONS Réponses aux questions les plus fréquentes.
Présentation du Conseil de la Vie Collégienne CVC
Réunion inter-bassin CPE Bassin Est et Bassin Centre L’A.R.O.E.V.E.N Bienvenue pour agir.
PROJET COMMUNE NOUVELLE
Conseil Municipal des Enfants Millery 2015 Mairie de Millery – 3 avenue Saint Jean – MILLERY Mise en place d’un Conseil Municipal des Enfants Pilotage.
Mon enfant entre à l’école maternelle
Le Conseil municipal junior d'Audincourt. Définition et rôle du CMJ Le Conseil Municipal Junior d’Audincourt, créé en 2009, est un lieu d’apprentissage.
Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) Commune d’Arnas 1.
Ville de Bernay / Direction Générale des Services Mise en place de la réforme des rythmes scolaires Conseil municipal Vendredi 10 octobre 2014 Grande salle.
Service Civique en bref…. Les fondamentaux du service civique.
Nouvelles Activités Périscolaires Réunion publique 26 juin 2014.
Rassemblement Départemental USEP 01 GIRON - 5 et 6 juin 2015 Le débat associatif Un outil au service du Vivre ensemble.
Classe USEP : « La rencontre sportive ? » Classe USEP : « La rencontre sportive ? » Commission Formation USEP 31.
Ville de LA FRETTE sur SEINE.  Le Conseil Municipal des Jeunes est une instance privilégiée d’échanges, d’actions et de prise de responsabilité pour.
ERASMUS + formation professionnelle - KA1 Centre de Coordination et de Gestion des Programmes Européens Enseignement secondaire.
Transcription de la présentation:

CONSEIL MUNICIPAL DE JEUNES

LA COMMISSION JEUNE N° 1 du 17 janvier 2015 Le but est : Le but est : - Présenter le conseil municipal de jeunes et adultes, - Ecouter les attentes de chacun concernant les projets, - Préparer les élections du 22 mars prochain (profession de foi, carte d’électeur, ….)

LES ELUS ADULTES

DEFINITION DU CMJ  Lieu d’écoute, d’expression et de prise en compte de la parole des jeunes,  Apprendre à être citoyen,  Participer à la conception et réalisation de projets définis en communs,

LES OBJECTIFS DU CMJ  Favoriser la participation des jeunes à la vie locale,  Ouvrir la gestion de la vie locale au public jeune,  Développer un dialogue entre les jeunes et les élus adultes,  Permettre aux jeunes de donner leur avis et d’initier de nouveaux projets pour la commune,  Développer des rencontres inter-générations,

LES OBJECTIFS DES CONSEILLERS  Etre le porte-parole de la jeunesse,  Améliorer les conditions de vie des jeunes et « moins jeunes »,  Montrer l’exemple en matière de citoyenneté (prévention, développement durable, …)

LE FONCTIONNEMENT SIX COMMISSIONS DE TRAVAIL :  Solidarité et Citoyenneté,  Sport et Loisirs,  Culture et Animation,  Environnement,  Communications et relations,  Tourisme,

LES ELECTIONS

Le 22 mars 2015

LE FINANCEMENT Le budget de fonctionnement est pris en charge par la commune, Il est composé de deux parties : - Budget global : frais de fonctionnement et les quelques projets récurrents. Ces frais sont pris en charge par la commune, - Budget pour projets spécifiques : dont le montant sera très variable. Si les projets naissent en cours d’année, ils n’ont pas été inscrits dans le budget primitif et doivent être examinés par le conseil municipal. Pour les dossiers de grande ampleur, une aide peut être sollicitée auprès du conseil général ou régional. LIGNE DE TRESORIE ACCORDEE : 1000 €

LES CANDIDATURES ANDRIEUFlorence9 ans BAUDRYJules10 ans BERTINETCarel9 ans DAGOISAndréa10 ans DAMASGabin9 ans DEPLECHINEnzo9 ans GROUSAntoine9 ans MADEUXLoane11 ans SALAUNNathan10 ans SURVILLENolan9 ans

VOS IDEES