CONCLUSIONS ATELIER 1 “NEW EUROPE NEW TWINNINGS EUROPEAN FORUM” Modérateur: Josep Rodriguez Diputació de Barcelona.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Association de Recherche et de Formation sur l’Insertion en Europe
Advertisements

Commission européenne
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Présentation de l’appel à proposition
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
M me Sara Silvestri, Ph. D. Les femmes musulmanes en l Europe : Possibilités, aspirations et défis Un séminaire de Sara Silvestri,
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
Investir dans le futur de lEurope OPEN DAYS est lévénement annuel le plus important sur la Politique régionale européenne. Il réunit.
Ecdc.europa.eu Jaime ANDREU DG EAC, Unité Communication et Information Marseille, le 15/2/2007 Jeunesse en Action
LA COOPERATION TRANSFRONTALIERE France – Italie Programmation
Le tourisme social : une opportunité pour le développement du tourisme des régions Charles-E. Bélanger, Directeur du BITS Assemblée des Régions dEurope.
Quelles opportunités offre la nouvelle période de programmation de lUE ( ) ? Exeter (Devon) - 20 octobre 2005 Intervention de Pascal Goergen Représentant.
1 Commission permanente du Réseau rural 19 janvier 2011 Bilan du groupe de travail « Accueil et de maintien de nouvelles populations »
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Madagascar SEMINAIRE SOUTIEN AUX OPH.
Réseau des Acteurs Europe
78 réponses sur 101 établissements sondés. Objectifs de cette enquête : Réaliser un bilan des actions menées en 2010/2011 dans nos LER Comprendre lorganisation.
LES OUTILS DES COLLECTIVITES LOCALES, QUELLE EFFICACITE? 12 et 13 mars 2009 Thibault Verbiest, Associé, Cabinet Ulys
Congrès novembre 2007 Pour une vie associative vivifiante Comptes rendus des ateliers en petits groupes.
Conclusions Les trois objectifs du séminaire: 1.connaître les expériences des pays et acteurs niveau institutionnel niveau local, qualification de produits.
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
Lagriculture biologique en Gaspésie et aux Îles Plan daction régional Plan stratégique provincial
« Potentialités et contraintes dun réseau » Association canadienne de santé publique Collaboration Institut national de santé publique du Québec « Potentialités.
Un «Laboratoire didées» ou « think tank» international, en réseau Léconomie au service des hommes dans le dialogue des territoires Une approche territoriale.
Expériences européennes et nord-américaines de concertation territoriale autour de lenjeu alimentaire : construction, dispositif organisationnel et difficultés.
LE LIVRE BLANC SUR UNE COMMUNICATION EUROPENNE Présentation par lAgence FSE Charleroi, le 1 er juin 2006.
ref. DCI-NSA ED/2009/ Projet PLAN DACTIONS ÉDUCATIVES SUR LES OBJECTIFS DU MILLÉNAIRE.
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
PROGRAMME OPERATIONNEL Fond Européen de Développement Régional Coopération Territoriale Européenne COOPERATION TRANSFRONTALIERE ESPAGNE-FRANCE–ANDORRE.
Département des sciences humaines et sociales Relations européennes et internationales Christophe J. Goddard Chargé de mission pour les Ecoles, Instituts.
Synthèse des travaux du 09 décembre 2005 COMMISSION EUROPEENNE Fonds Social Européen Projet de Coopération Transnationale « Arts Vivants en Europe » -
Amélioration de l’environnement des affaires dans la région sud de la Méditerranée Ce projet est financé par l’Union Européenne.
Femmes des communautés culturelles…Où en sommes-nous
JEUNESSE EN ACTION  Instrument pour la mise en œuvre du Livre blanc sur la jeunesse et la coopération européenne dans le domaine de la jeunesse.
DIALOGUE STRUCTURE POUR QUE RIEN NE SE DECIDE SANS NOUS Dialogue Structuré.
Le Conseil Régional des Jeunes est un organisme permanent de l’Assemblée législative de la Région Piémont (Conseil Régional du Piémont). Il est basé à.
“NEW EUROPE, NEW TWINNINGS” FORUM EUROPÉEN DES VILLES.
Les objectifs Créer le centre Schuman pour les études européennes en français – Traduction du matériel existant en français Pensée de la semaine – Création.
Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la pauvreté Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la.
CENTRE EUROPÉEN POUR LA COMMUNICATION, L’INFORMATION ET LA CULTURE 18, Place Aristotélous, Thessalonique Tél.: 2310 – Fax: 2310 –
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Un nouveau concept de jumelage : lier l’Europe et l’Asie Frederick Cutajar Maire de Santa Lucija, MALTA.
CFHE 19 Septembre 2011 Liberté de circulation Campagne du Forum Européen des Personnes Handicapées (FEPH)
CONCLUSIONS GROUP DE TRAVAIL 3 “NEW EUROPE NEW TWINNINGS EUROPEAN FORUM” Modératrice: Ana Belén Arzo Diputación de Castelló.
URBAN EMPATHY Capitalisation et enseignements à tirer des projets européens : Le cas du projet URBAN EMPATHY et les outils de capitalisation Séminaire,
LES ATELIERS SSH SUR TOURS Vendredi 2 octobre Corinne LARRUE Directrice de l’UMR CITERES 6173 et chargée de mission Europe auprès du Président de.
Development and Migration Circuits Milan, 01-02/02/06 Fons Català de Cooperació al Desenvolupament.
Vers un système européen de Vérification des Éco-technologies Towards an EU system for Environmental Technologies Verification Pierre Henry Commission.
1 Séminaire CREDAF Sénégal La relation de l’administration fiscale à l’usager : Accueil, Assistance et Téléprocédures Synthèse générale des travaux.
Journée d’information URBACT : D’URBACT II à URBACT III – Quels outils pour les villes ? Le cadre français pour la mise en œuvre des politiques et des.
Un cadre européen commun de référence pour les langues
1 SURVEILLANCE LONG TERME DES RELATIONS SOLEIL - TERRE F. Lefeuvre PNST – 30 Septembre 2005.
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
eu Proposition de déroulement du Comité de Pilotage et Séminaire Transnational Rururbal 15 – 16 avril 2010 Voiron.
Alba Riobó Souto DEVCO B3 – Employment, Social Inclusion and Migration
Research Unit / Laboratory: ….. Research contact: … European officer contact: Contexte : Afin de préparer les prochains appels du.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
EPALE Electronic Platform for Adult Learning in Europe Octobre 2015.
STRASBOURG BRUSSELS VICENCA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EU INTEGRATION Collectivités locales et régionales et société.
SOL.CO VARESE. QUI SOMMES NOUS Consorzio Sol.Co. Varese est un consortium de Coopératives Sociales qui, à partir du 1991, travaille sur le territoire.
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
Troisièmes Assises de la Coopération Décentralisée pour le développement Comité des Régions- Bruxelles, 9-10 avril 2013 Séminaire associé B Migration,
L’Institut francophone de la régulation financière Françoise Buisson (AMF), Secrétariat de l’IFREFI (GSBF 13/08) Réunion du Groupe des Superviseurs Bancaires.
Alfons Segura L'analyse et les tendances des stratégies de développement urbain dans la Méditerranée Séminaire sur la mise en œuvre des stratégies de développement.
1 Conférence Internationale sur les Partenaires Sociaux et la SEE Luxembourg 19 et 20 Avril 2005.
Transcription de la présentation:

CONCLUSIONS ATELIER 1 “NEW EUROPE NEW TWINNINGS EUROPEAN FORUM” Modérateur: Josep Rodriguez Diputació de Barcelona

GROUP DE TRAVAIL 1

Diputació de Barcelona (ES) Prodetur, S.A. (ES) Province of Gelderland (NL) Provincia Regionale di Catania (IT) Provincia di Torino (IT) Ajuntament del Prat de Llobregat (ES) Ajuntament de l’Hospitalet de Llobregat (ES) Ajuntament de Santa Coloma de Gramenet (ES) Ajuntament d’Almassora (ES) Ajuntament de Castelló (ES) Ajuntament de Nules (ES) Ajuntament de la Vall d’Uxó (ES) Ajuntament de Vila-real (ES) Ajuntament de Vinarós (ES) Concello de Ourense (ES) Ayuntamiento de Sanlúcar la Mayor (ES) Town of Levoca (SV) Tallinn Youth Work Centre (ET) Riga City Council (LT) Local Council’s Association (Balzan) (MT) Local Council’s Association (Nadur, Gozo) (MT)

COOPÉRATION EU15 ET NEM Modes de coopération: Différentes manières de coopération par voie de jumelages, collaboration dans des réseaux thématiques ou des projets. Différentes manières de coopération par voie de jumelages, collaboration dans des réseaux thématiques ou des projets. Difficultés: Difficultés: Besoin d’identifier des personnes de contact essentiel dans les institutions. Besoin d’identifier des personnes de contact essentiel dans les institutions. Ignorance culturelle. Parfois la coopération se limite aux territoires les plus proches culturellement. Ignorance culturelle. Parfois la coopération se limite aux territoires les plus proches culturellement. Difficulté à déterminer les sujets essentiels/ intéressants pour la coopération. Difficulté à déterminer les sujets essentiels/ intéressants pour la coopération. Travaille précédant nécessaire pour situer la coopération dans un bon point de départ. Travaille précédant nécessaire pour situer la coopération dans un bon point de départ. Manque de bases de données fiables au sujet des jumelages de villes. Manque de bases de données fiables au sujet des jumelages de villes. Langues et coût des voyages. Langues et coût des voyages.

COOPERATION EU15 ET NEM Propositions: Propositions: Utilisation des associations de municipalités en tant que voie pour avoir accès à l’information au sujet de la réalité des organismes locaux et établir des contactes. Utilisation des associations de municipalités en tant que voie pour avoir accès à l’information au sujet de la réalité des organismes locaux et établir des contactes. Utilisation d’autres instruments d’information et contact, comme représentations territoriales à BXL, EuropeDirect, etc. Utilisation d’autres instruments d’information et contact, comme représentations territoriales à BXL, EuropeDirect, etc. Identifier thématiques et similitudes entre des municipalités qui peuvent faciliter la coopération. Identifier thématiques et similitudes entre des municipalités qui peuvent faciliter la coopération. Récupérer des séminaires européens pour la recherche de membres. Récupérer des séminaires européens pour la recherche de membres.

EXPERIENCES AVEC LES JUMELAGES DE VILLES: Différences entre les jumelages UE et des jumelages traditionnels: Implication des politiques et de la citoyenneté: Barrière linguistique ? Effets visibles après le jumelage de villes:

ÉVALUATION DU PROGRAMME DE JUMELAGE DE VILLES: C’est une outil important pour promouvoir la collaboration entre des municipalités. C’est une outil important pour promouvoir la collaboration entre des municipalités. Il contribue à produire une confiance mutuelle qu’il doit servir à la réalisation de projets socioculturelles, mais aussi en tant que base pour coopérer dans une autre type d’initiatives. Il contribue à produire une confiance mutuelle qu’il doit servir à la réalisation de projets socioculturelles, mais aussi en tant que base pour coopérer dans une autre type d’initiatives. On estime l’appui qu’il peut avoir pour explorer de nouveaux jumelages, non seulement ceux-la déjà établis. On apprécie la diminution de la bureaucratie et la simplification administrative et financière. On apprécie la diminution de la bureaucratie et la simplification administrative et financière. On apprécie l’inclusion de critères de qualité qu’ils n’excluent pas à la participation des villes de toutes les tailles. On apprécie l’inclusion de critères de qualité qu’ils n’excluent pas à la participation des villes de toutes les tailles.