Plan départemental d’ actions pour le logement des personnes défavorisées Bilan des actions 2007.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Economie Sociale Familiale
Advertisements

Plan départemental d actions pour le logement des personnes défavorisées Bilan de l'année 2009 CLU/CLT Montbrison 15 juin 2010.
Comité Responsable du PDALD 28 mars Ordre du jour Approbation du PV du dernier CRP Evaluation des actions Modalités de renouvellement.
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
La mise en œuvre du droit opposable au logement (DALO)
HABITAT ET FAMILLES DE MIDI-PYRÉNÉES Observatoire régional des familles URAF Midi-Pyrénées.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 Croisement de l'offre et de la demande « Aménagement et cadre bâti » Aménagement.
Schéma départemental daccueil et dhabitat des gens du voyage Vendredi 28 septembre 2012.
Déclinaison sur l’arrondissement de Valenciennes
La résorption de l'habitat insalubre
La Réunion sept 2010H Schutzenberger1 Actualité de la lutte contre lhabitat indigne.
H Schutzenberger PNLHI PDALPD
CA du 19/11/2009 Assemblée Générale Fédération PACT Paris 24 juin 2010 Chiffres clés Activité 2009.
Bac pro services de proximité et vie locale
Présentation du Service intégré de l’accueil et de l’orientation
ANALYSE DU FICHIER DEPARTEMENTAL LOGEMENT PRIORITAIRE - Année 2007-
Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre territoriale du 16 octobre 2013 MANCHE 1 PREFET DE LA REGION BASSE-NORMANDIE.
Le financement de lhabitat indigne. Quelques rappels historiques : - Concourir à la production de logement locatif social - Propriétaires occupants.
PRE REQUIS : LE DEMANDEUR DOIT REMPLIR LES CONDITIONS D ’ACCES AU LOGEMENT SOCIAL (arrêté du 14 juin 2010 et arrêté du 15 mars 2010) : - ne pas dépasser.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Le marché locatif de Thau agglomération en Caractéristiques essentielles du parc locatif et évolution -Les aides au logement -Une offre nouvelle.
Bilan des actions du PDALD Présentation aux partenaires du FOREZ 24 Avril 2007.
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
Maison Relais de Tourcoing
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Genèse du projet Un partenariat ancien avec les fournisseurs d’énergie. Nécessité d’adapter et renforcer les capacités d’intervention. Etat des lieux :
PRAPS Programme Régional d’Accès à la Prévention et aux Soins en Ile de France L’ambition de l’Agence
Résidence d’Accueil + Intermédiation Locative et Sociale
LES MOUVEMENTS DU FICHIER DU GIER PILAT EN demandes en file active au 1er janvier 2008 Soit + 38% 177 nouvelles demandes présentées en CLT Soit.
LE DROIT AU LOGEMENT OPPOSABLE
Laction de lEtat contre la pauvreté et pour linclusion sociale en Provence-Alpes-Côte dAzur Octobre 2013.
La Lutte contre lHabitat Indigne DRE / Division Habitat Réunion LHI du 24 mai LA LUTTE CONTRE LHABITAT INDIGNE réunion régionale 24 mai 2007.
1 « L ’ACCES AU LOGEMENT DES POPULATIONS EN DIFFICULTE » Xavier DUPONT Directeur Départemental deAffaires Sanitaires et Sociales de la Sarthe  PRAGUE.
Assises départementales Un logement pour tous 28 juin 2007.
Le droit au logement opposable (DALO)
Réseau REPER’ Âge Pallier aux difficultés du maintien à domicile.
Bilan des actions du PDALD Présentation aux partenaires de Saint-Etienne 16 avril 2007.
Droit Au Logement Opposable
Bilan 2007 – CLU du Gier-Pilat Aides FLU 2007 par rapport aux ménages (RGP 99) - Plus de habitants, ménages, - 44 Communes. Des disparités.
Présentation au Comité Régional de l’Habitat
1 Réunion annuelle de bilan de Guy JANVIER Conseiller général de Vanves Vendredi 12 décembre 2014 à 20 heures 30 À l’Ecole maternelle Max Fourestier 15,
Bilan des actions du PDALD Présentation aux partenaires de l’Arrondissement de Roanne 2 avril 2007.
Un logement pour tous Plan départemental d’actions pour le logement des personnes défavorisées.
et Elisabeth CHAUVEAU CAF de Vaucluse Christine ENJOLRAS
Bilan des actions du PDALD Présentation aux partenaires de l’Ondaine 27 avril 2007.
Plan départemental d’ actions pour le logement des personnes défavorisées Bilan des actions 2007.
Le cadre de la mise en place des CCAPEX
Les schémas départementaux
Syndicat Mixte du Pays Midi Quercy Habitat cadre de vie foncier 16 mars 2010 Réhabilitation de l’habitat privé en PMQ.
Bilan 2007 – CLU de l’Ondaine Aides FLU 2007 par rapport aux ménages (RGP 99) - Plus de habitants, ménages, - 7 Communes. Un territoire.
Lutte contre l’Habitat Indigne
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
H Schutzenberger rapport Letchimy
Direction de la santé et de l’autonomie Bilan coordinations territoriales mai Bilan d’étape de la mise en œuvre des coordinations territoriales.
Tremplin pour le logement
RESIDENCE SOCIALE 13 RUE JJ ROUSSEAU IVRY SUR SEINE
SCHEMA D’ORGANISATION MEDICO-SOCIAL
LES MOUVEMENTS DU FICHIER DE SAINT ETIENNE EN demandes en file active au 1er janvier nouvelles demandes présentées en CLT 537 sorties.
INTRODUCTION Matin : 9H30 – 10h présentation CARSAT
Contenu et mise en oeuvre
OPAH Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat
Présentation de l’analyse des profils résidentiels de l’AgglO.
Contrat de projet 2015 /2019 Caisse d’allocations familiales de la Vienne MJC Claude NOUGARO Montmorillon.
PROGRAMME LOCAL DE L’HABITAT De l’agglomération chalonnaise.
Réforme de la demande et des attributions Les objectifs, les dispositifs de mise en œuvre, la préparation par l’USH.
Le logement social public dans le Doubs Enjeux et actualités.
Mardi 23 octobre 2007 Soutenir les publics spécifiques.
ACCORD COLLECTIF DEPARTEMENTAL
Transcription de la présentation:

Plan départemental d’ actions pour le logement des personnes défavorisées Bilan des actions 2007

2007, année de contrastes  Moins de pression sur les dispositifs : –Baisse de la demande pour les principaux dispositifs du plan (fichier prioritaire, fonds logement unique), mais pour des raisons différenciées.  Mais précarisation des publics : –Une confirmation des situations de précarité malgré une diminution tendancielle des situations de chômage au profit de revenus d’activités (travailleurs pauvres).  Et altération des réponses en relogement : –Une baisse des relogements, notamment HLM, qui touche particulièrement les ménages les plus en difficulté : augmentation notable des demandes en délai anormalement long.

Mobiliser l’offre existante de logements  Fichier de la demande prioritaire (DDASS ) –Baisse de la demande de 12%, après un resserrement des critères d’inscription en 2006 –Baisse des relogements HLM.

Mobiliser l’offre existante de logements Demandes en « délai anormalement long » 656 demandes en file active 1219 nouvelles demandes présentées en CLT

Mobiliser l’offre existante de logements  Convention de mobilisation du contingent préfectoral : Baisse des relogements et grande disparité entre bailleurs et territoires

Produire une offre pour mieux répondre Privé conventionné : Loyer maîtrisé : On déconventionne 1 logement quand on en conventionne un (équilibre) Privé très social : On déconventionne 2 logements quand on en conventionne 1 (perte de logements)

Produire une offre pour mieux répondre  L’Accord collectif départemental ( ) : –Objectif: 90 solutions logements pour les situations bloquées et priorisées en CLT sur 3 ans en Plai. –Résultats (sources: DDE 42/Commission de suivi) : 84 solutions-logement validées en CLT) soit 93,3% de l’objectif de l’accord. Avec des disparités territoriales: 120% de l’objectif sur l’arrondissement de Roanne, 93% sur celui de Montbrison et 87% sur celui de Saint Etienne.  Les Maîtrises d’œuvres urbaines et sociales (MOUS)

Développer des solutions spécifiques  Habitat pour les gens du voyage : –Soutien à l’action d’accompagnement menée par l’ARIV réorienté sur l’appui à la sédentarisation (FLU). –Groupe de suivi conjoint schéma d’accueil et sédentarisation créé en 2006 –Des projets, mais peu de résultat en terme de solutions livrées à ce jour, au regard des besoins identifiés en 2006 (275 familles nécessitant une intervention).  Résidences sociales et maison-relais :  Une fonction mixte –logement transitoire ou durable, –un logement autonome, mais une vie collective proposée  Bilan activité 2007: 2 projets de maisons-relais créés en 2007: –Une résidence accueil de 15 places à Saint Etienne (Acars et MHSE) –Une maison-relais de 25 places à Saint Etienne (ASL et Habitat et Humanisme)

Des ménages inscrits dans la précarité malgré une évolution de la structure des revenus Demandeurs FLU sous le seuil de pauvreté national (817€) %93%94% 95%  Baisse comparable des revenus du chômage pour –les demandeurs de logement prioritaire (14% en 2004, 12% en 2007) –les demandeurs d’aide logement FLU (19% en 2004,14% en 2007)  Une activité qui ne sort pas les ménages de la précarité : et des ménages durablement dépendants des aides: –En 2007 : 45% des demandeurs étaient déjà connus du FLU –Parmi les demandeurs différents entre 2003 et 2007 : 6% ont fait au – 1 demande par an 15% au moins une demande tous les 15 mois

Apporter des aides financières : Le Fonds logement unique Une demande en baisse de 17% due à la diminution des demandes pour impayés d’énergie, liée à un automne+hiver particulièrement clément. Une augmentation de la part de ménages aidés Une meilleure prise en compte des impayés de loyer (prévention expulsions) 2% des ménages ligériens aidés en 2007, jusqu’à 10% dans certains secteurs

Accompagner les ménages vers des solutions  Accompagnement social lié au logement : mesures de suivi social visant à faciliter l’accès ou le maintien des personnes dans le logement. En 2008, 10 associations ont suivi 697 ménages (733 en 2006, 695 en 2005) dont : –85% pour l’accès au logement (dont la moitié par voie de bail glissant) –7% pour un diagnostic : définition et validation du projet –8% pour le maintien (prévention des expulsions)  Aide à la médiation locative : financement complémentaire permettant aux associations qui logent des personnes en difficultés de faire face aux surcoûts de gestion (baisse des glissements à rapprocher de la baisse des relogements HLM et aux situations des personnes suivies). L’ASLL et l’AML sont financées dans le cadre du Fonds Logement Unique de la Loire (depuis 2005 pour l’AML,).

Prévenir les expulsions St-Et.MtbrisonRoanneTOTAL PROTOCOLES PREVENTION HLM Source Préfecture

Améliorer les conditions de logement FALPO : Fonds d’aide aux locataires & propriétaires-occupants Favoriser le maintien dans le logement et les économies de charges en complément de l’Anah : recherche d’un impact durable de l’aide apportée aux ménages MOUS : Lutte contre l’habitat indigne  Diagnostics techniques des logements (MOUS) (Hors diagnostics Eradication Habitat Indigne St-Etienne 2006 & 2007)

Nouveau PDALD : Un logement pour Tous  Connaître  Mobiliser et produire l’offre de logement [DDE]  Pour mieux agir :  Atlas et lien observatoire du Plan Départemental de l’Habitat  Cohérence des critères avec le DALO  Objectif quantifié : doubler les relogements en 6 ans, soit arriver à reloger 2200 ménages/ an :  Décliner l’objectif localement sans contradiction avec la mixité sociale  Mobiliser les réservataires pour le DALO  Mobiliser le parc privé accessible  Produire une offre supplémentaire adaptée aux différents types de besoins et localisée  Outil de gestion et de suivi : fichier partagé de la demande locative sociale

Nouveau PDALD : Un logement pour Tous  Lutter contre l’habitat indigne [DDASS/CAFs]  Aider et accompagner les ménages [CG]  Faire connaître  Renforcer le traitement des logements, l’action coercitive envers les propriétaires quand c’est nécessaire et fournir un appui aux communes  Aider et accompagner les ménages :  Rechercher un effet de levier pour faciliter l’accès (FLU/Locapass/GRL)  Simplifier les modalité d’ASLL  Améliorer le maintien et la prévention des expulsions  Faire connaître :  Information et appui aux publics,  Sensibilisation sur les projets d’habitat social  Site pdald42.fr remanié

Droit opposable au logement Commission de médiation en place (DDE) depuis le 1er janvier 2008 pour examiner les recours des personnes en délai anormalement long (15mois) ou dépourvues de logement menacées d’expulsion sans possibilité de relogement hébergées ou logées temporairement dans un établissement ou un logement de transition logées dans des locaux impropres à l’habitation ou présentant un caractère insalubre ou dangereux logées dans un local manifestement sur occupé ou non décent si au-moins un enfant mineur, ou bien si présence d’un handicap ou une personne handicapée à charge. Demandes reçues au 28 mai demandes avec accusé réception du secrétariat de la commission Aucune demande sur l’arrondissement de Roanne. Aucune demande d’hébergement sur le département. Résultat des commissions, sur 54 demandes examinées au 28 mai 2008 : 5 classées sans suite car relogées avant passage en commission 16 demandes qualifiées prioritaires avec11 solutions relogements engagées