Déclaration d’Alger Conférence ministérielle sur la Recherche pour la Santé dans la Région africaine Réduire le déficit des connaissances pour améliorer.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Secteur Financier et Bancaire Appui de la Banque Mondiale au Moyen Orient et en Afrique du Nord Opérations et Formation.
Advertisements

La déclaration de Paris et la gestion de la coopération Nord-Sud
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Faculté des Sciences de la Santé
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
PROMOUVOIR LE CHANGEMENT DES POLITIQUES: OUTILS ET PRINCIPES DE BASE POUR DES ACTIONS DE PLAIDOYER FSP « GENRE ET ECONOMIE, LES FEMMES ACTRICES DU DÉVELOPPEMENT.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
1 LOrganisation de coopération et de développement économiques.
Laction pour la responsabilité sociale des entreprises privées et publiques comme contribution à léconomie sociale et solidaire et à des emplois décents.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
RELATIONS DE LUNESCO AVEC LES COMMISSIONS NATIONALES OBJECTIFS STRATEGIQUES ET RESULTATS ESCOMPTES POUR Présentation effectuée par Mary-Louise.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction au Développement Local Inclusif
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
PAN Africa et le SGH Henry René Diouf Chargé de Programmes
Le Réseau Euro-Méditerranéen des Droits de l Homme.
Marseille, 17 et 18 mai 2004 Commission Méditerranéenne du Développement Durable Gênes, 17 au 19 juin 2004 Commission Méditerranéenne du Développement.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
La coopération internationale
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
Infrastructure Volontariat des Jeunes en Afrique
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Sous commission Sciences et techniques
SOMMETS INTERNATIONAUX SUR L'ENVIRONNEMENT.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
DECLARATION de l’OIT, Turin, 12 Novembre 2003
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe avril 2014
Les nouveaux défis de l’évaluation éthique de la recherche en santé: harmonisation et prise en compte des spécificités locales. Les nouveaux défis de l’évaluation.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique octobre 2014.
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
La négociation Climat. Un 4 ème cycle de négociation 1992 – Rio – La réponse à l’alerte qui a suivi la mesure du changement climatique à partir de l’analyse.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
INTRODUCTION GENERALE A LA FORMATION
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Deuxième Séminaire francophone de formation sur les Politiques phamaceutiques nationales Genève, 20 – 24 avril 2009 Evaluation des systèmes de règlementation.
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
GUIDE pour la coopération Sud-Sud et triangulaire et le travail décent
Journée Internationale de Prévention de Risques de Catastrophes en date du 13 Octobre 2015, RDC/ Goma Nord-Kivu à l’ISDR/GL Thème: Le plan/cadre SENDAI.
Renforcement du processus d’évaluation des politiques publiques :
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
La coopération Sud-Sud (et triangulaire) dans la chaîne de valeur du secteur anacarde Mary Adzanyo, Directrice du développement du secteur privé Briefings.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
L'approche participative est-elle compatible avec les projets universitaires? concepts de base de la participation, tenants et aboutissants, risques et.
Transcription de la présentation:

Déclaration d’Alger Conférence ministérielle sur la Recherche pour la Santé dans la Région africaine Réduire le déficit des connaissances pour améliorer la santé en Afrique ( 26 juin 2008 )

Engagements pris par les gouvernements envers les populations et par la communauté internationale en faveur de la recherche sanitaire prioritaire Textes ou instruments : Déclaration du Millénaire pour le développement adoptée par l’Organisation des Nations Unies en 2000 Stratégie pour la Santé en Afrique 2007–2015 adoptée par l’Union africaine en 2007,

Déclaration de Mexico sur la recherche en santé adoptée en novembre 2004, Déclaration d’Abuja pour la recherche en santé de mars 2006 Déclaration d’Accra sur la recherche en santé pour le contrôle de la maladie et le développement adoptée en juin 2006 Déclaration de Ouagadougou sur les soins de santé primaires et les systèmes de santé en Afrique d’avril 2008

2 - Engagement à lancer les action ci-après d) créer ou renforcer la coopération Sud- Sud et Nord-Sud, y compris le transfert de technologies; e) explorer les possibilités de partenariats entre les gouvernements, les universitaires, le secteur privé et les organisations relevant de la société civile;

h) mettre en place des dispositifs et des mécanismes appropriés pour la supervision scientifique et éthique de la recherche pour la santé, y compris la réglementation sur les essais cliniques o) continuer à promouvoir la recherche en vue de l’innovation dans le domaine des sciences fondamentales et faire en sorte qu’elle aboutisse à la production de nouveaux outils tels que des médicaments, des vaccins et des outils de diagnostic;

t) définir des normes et des règles, y compris au plan éthique, en tenant compte des progrès technologiques et des nouvelles méthodes de gestion des connaissances; v) adopter des politiques propres à favoriser l’application des droits de propriété intellectuelle en faveur du public et des partenariats de recherche Nord-Sud et public-privé, afin de faciliter l’accessibilité des résultats de recherche;

3- Invitons les chercheurs, les institutions de recherche et les réseaux de recherche et d’information à : a) s’engager à collaborer plus activement avec les parties prenantes dans l’élaboration des priorités de recherche; b) faire en sorte que la recherche corresponde davantage aux besoins des utilisateurs, des décideurs politiques et des communautés, en adaptant les activités de recherche aux défis et aux priorités sanitaires afin de combler le déficit de savoir-faire;

4- Invitons les partenaires nationaux et internationaux, y compris le secteur privé, la société civile et les communautés économiques régionales, à tout mettre en œuvre, en accord avec la Déclaration de Paris de 2005 sur l’efficacité de l’aide, pour : a) soutenir les politiques et mécanismes mis en place au niveau des pays pour le respect des engagements ci-dessus;

b) promouvoir la coopération équitable Sud- Sud et Nord-Sud, le transfert des technologies et la collaboration en matière de recherche pour la santé, ainsi que la mise en place et le renforcement des capacités de gestion des connaissances et des pratiques; c) investir dans la recherche et le renforcement des capacités de recherche au moins 5 % de l’aide extérieure destinée aux projets et programmes de santé,

5- Invitons l’Union africaine et les communautés économiques régionales Faire plaidoyer pour le renforcement des systèmes de recherche pour la santé et encourager la coopération régionale

6- Prions l’Organisation mondiale de la Santé de a) plaider pour un accroissement des fonds consacrés à la recherche pour la santé, à l’information et à la gestion de la connaissance par les gouvernements et les partenaires au développement, et pour une répartition équitable de ces fonds entre tous les acteurs;

b) aider les États Membres à renforcer les systèmes nationaux et les capacités de recherche pour la santé, à définir les priorités dans ce domaine, à évaluer les résultats de la recherche, et à utiliser les connaissances acquises pour résoudre les problèmes de santé grâce à des politiques fondées sur des bases factuelles;

e) dynamiser la collaboration Sud-Sud et transfrontalière afin de favoriser la création, le partage et l’application des connaissances en vue d’améliorer l’état de santé des populations; f) mettre en place un observatoire africain des systèmes de recherche, d’information et de gestion des connaissances dans le domaine de la santé;

g) continuer à apporter l’appui à l’élaboration du cadre de mise en œuvre de la déclaration devant être présenté à la 59eme session du Comité régional de l’OMS pour l’Afrique; h) soumettre la présente Déclaration au comité régional de l’OMS pour l’Afrique

Difficultés rencontrés par les projets de recherche en partenariat :

Difficultés à concevoir un mode de collaboration plus ou moins équitable. le manque d’autonomie des exécutants, la circulation insuffisante des informations à l’intérieur des équipes et entre les équipes, Les problèmes de confidentialité sont redoutables dans nos sociétés peu habituées à l’anonymisation des données.

Projets pas assez bien préparés, axés sur des thèmes non prioritaires pour le pays. Inégalités et un certain nombre d’obstacles aux changements liés notamment aux : - insuffisances des infrastructures, - difficulté du transfert technologique, - précarité, - spécificités culturelles.

Partage des fruits de la recherche Publication des résultats, signée par les deux parties. à partir desquels seront éclairées les décisions de santé publique. partager aussi le produit fini : vaccin ou médicament. Partager la propriété intellectuelle.

Recommandations (1) Créer des Centres interdisciplinaires pour le développement de la recherche nord sud et Sud-Sud durable. Créer des réseaux de personnes et d’institutions dans le domaine de la recherche Se donner des objectifs communs ainsi que des résultats à atteindre, et travailler dans une perspective de long terme.

Recommandations (2) participer à la conception, la conduite et les différente étapes de la recherche ; partager les connaissances scientifiques et technologiques ; faire connaître les résultats de l’étude sur les impacts de projet de recherche en partenariat Nord-Sud;

Recommandations (3) Développer des capacités et des infrastructures pour l’évaluation de l’acceptabilité sur le plan éthique; Protéger les populations des pays qui ont pris des risques par rapport à celles des pays qui n’en ont pas pris.

Double examen des projets par un comité du pays promoteur et un comité du pays hôte, en cas de recherche en partenariat. L’apport de ce double contrôle réside à établir un vrai dialogue entre les équipes impliquées dans la recherche biomédicale. Le double contrôle doit créer un espace éthique de discussion entre les pays promoteur et les pays hôtes concernées.

Quel consensus éthique ? La Déclaration de Belmont, énumère les valeurs jugées fondamentales d’autonomie de la personne, de justice, d’équité et de bienfaisance, de dignité de l’être humain, de solidarité communautaire, de respect de la vie et de l’environnement.