Pistes de réflexion autour de la séquence :

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Transcription de la présentation:

Pistes de réflexion autour de la séquence : L’Orient ancien AF Pasquier-Loué collège Elsa Triolet, 93 Saint Denis Peu de documents iconographiques sont présentés ici pour des questions de droit, et parce que par choix il est fait référence à des types de documents dont on peut imaginer qu’ils figureront dans tous les manuels. Attention à toujours situer sur la carte de référence les documents au fur et à mesure de leur utilisation.

Le libellé du programme 10% = 3h environ Attention : dans la partie “démarches”, la mention des œuvres étudiées à l’école élémentaire est caduque

Les objectifs pour l’enseignant-e S’emparer des nouveautés et de l’esprit des programmes, en : -faisant sa place au récit -utilisant les documents comme source, accroche, etc … mais aussi à titre purement illustratif Le choix fait ici est celui de la Mésopotamie, mais il y a des propositions sur l’Égypte dans les deux propositions de progression « construire une notion ». L’hypothèse retenue ici c’est qu’il sera plus facile de «respecter les horaires en traitant la Mésopotamie.

Les objectifs pour les élèves Situer chronologiquement et spatialement l’apparition de l’écriture ainsi que les premières civilisations Commencer à utiliser la frise chronologique « avant notre ère » Commencer à construire des notions qui vont s’étoffer au cours de l’année : pouvoir ; croyance Expliquer un phénomène historique et ses conséquences, à l’oral et à l’écrit : la naissance de l’écriture

1ère étape : là où tout a commencé L’Euphrate près de la frontière syro-irakienne Source : www.archeo.ens.fr/IMG/ gif/Vue-de-l_Euphrate.gif -relever les principaux éléments (fleuve ; relief; terres cultivées; sécheresse par ailleurs) -placer l’Euphrate sur une carte, compléter avec le Tigre, repérer la plaine mésopotamienne et les montagnes périphériques

2ème étape : premier récit -RACONTER que c’est là que sont apparus les premiers villages puis les premiers agriculteurs -mentionner l’argile des rives comme matériau de construction -annoncer les premières villes, dont Uruk

Les ruines d’Uruk Source : Il était une fois la Mésopotamie, page 80 Relever le caractère désertique du site ; la prise de vue aérienne; les ruines archéologiques encore ensablées ; les ruines dégagées

3ème étape : les premières cités Identifier par un dossier documentaire ce qui caractérise une cité mésopotamienne : - des murailles - un temple dédié à une divinité tutélaire -un roi et des fonctionnaires -une campagne et un système d’irrigation Et tracer un schéma récapitulatif Sources possibles : les manuels ; documents proposés ci-après; cf aussi la bibliographie en fin de présentation PB pour le réseau d‘irrigation

Une description d’Uruk « Vois ces murailles extérieures aux frises luisantes comme le cuivre. Touche le seuil de pierre qui est là depuis toujours. Approche de l’Eanna, demeure de la déesse Inanna : nul roi ne fera jamais plus pareille construction (..) Monte sur les remparts d’Uruk (…) Examine les fondations et scrute le briquetage. Vois si tout n’est pas d’argile cuite. » L’Épopée de Gilgamesh, traduction d’Abed Azrié. http://www.doumtak.com/azrie.php

La ziggurat d’Uruk :temple dédié à Inana, déesse de l’amour et de la guerre Relever la forme pyramidale ; l’état de ruine. C’est la plus ancienne ziggurat connue. Source : www.ezida.com

Un récit mythologique à raconter : Inanna, déesse tutélaire d’Uruk Dans la plupart des mythes qui la concernent, Inana/Ishtar apparaît comme une déesse impitoyable qui pouvait tuer ses amis et ses amants. Après la mort de l’un d’eux, Tammouz, dieu de la végation, elle décida de rendre visite sa sœur Ereshkigal, déese de la mort et de la stéilité. Ishtar passa par les sept portes des enfers. A chacune d'entre elles le gardien de la porte lui enleva un habit ou un ornement. A la deuxième porte, il prit ses boucles d'oreilles, à la troisième, les chaînes autour de son cou, puis les ornements de sa poitrine, la ceinture de bijoux sur ses hanches, les bracelets autour de ses mains et de ses chevilles et finalement ses vêtements.Chaque fois, elle posa la même question : "Pourquoi gardien m’ôtes-tu cette parure ?"
 et chaque fois elle reçut la même réponse:
"Entrez madame, ce sont les ordres de la reine des Enfers."
Nue et impuissante, Inanna atteignit finalement le domaine d'Ereshkigal déesse de la mort. Avec l’aide des Sept Juges des Enfers, celle-ci l'enferma dans son palais, lâcha sur elle soixante maladies et la fit ainsi mourir. Mais sans Ishtar, il n'y avait plus aucune procréation ou fertilité sur la terre et les dieux comprirent bientôt quelle catastrophe c’était. Alors le dieu Enki, maîre des eaux douces et de l’irrigation, créa deux êtres asexués, qui trompèrent Ereshkigal en ranimant Ishtar avec de l'eau de la vie. Quant à Tamouz il eut la permission de revenir passer quelques mois sur terre. Chaque année au nouvel an, le roi d’Uruk épousait l’une des prétresses d’Inanna, afin d’assurer la fertilité des terres et la fécondité des femmes. Ce récit mythologique est RACONTÉ Utilliser Enki pour parler de l’eau et de l’irrigation

Le roi d’une cité : Eannatum, roi de la cité de Lagash, à la tête de son armée Source : Stèle des vautours, www.louvre.fr Relever l’UN (le roi) et le COLLECTIF (les soldats, de même pour des fonctionnaires)

Trace écrite de la troisième étape Tracer un schéma qui comprenne : des murailles ; un palais royal ; un temple ; une campagne environnante avec champs cultivés et réseau d’irrigation

4ème étape : les premiers usages de l’écriture Document : Une tablette d’argile présentant des pictogrammes Travail : identifier les dessins ; les mettre en rapport avec le cours précédent (agriculture) Emettre des hypothèses sur les raisons de cet écrit Production orale/écrite d’un premier raisonnement : écrire pour se souvenir de ce que l’on possède, de ce dont on fait le commerce Sources possibles : les manuels ; cf aussi la bibliographie en fin de présentation

5ème étape : la diffusion de l’écriture Documents illustratifs : Tablettes de cunéiforme et tableau en regard présentant l’évolution de l’écriture  RACONTER (récit explicatif): 1-comment l’écriture s’est complexifiée pour noter non plus des choses mais des idées, etc … 2- comment ces tablettes d’argile étaient utilisées, comment elles ont été cuites dans des incendies et nous sont parvenues 3- donc sont devenues documents d’histoire Sources possibles : les manuels ; cf aussi la bibliographie en fin de présentation

5ème étape - suite Poursuite de la production orale/écrite d’un raisonnement par les élèves : Écrire permet aux hommes de laisser des traces de leur vie et de leurs pensées. C’est par l’écriture que les hommes sont entrés dans l’histoire.

Dernière étape : dater et contextualiser Quand s’est produite cette entrée dans l’histoire? Deux formulations de la réponse -il y a plus de cinq mille ans C’est-à-dire IIIe millénaire avant notre ère

Premier travail de l’année sur une frise « avant notre ère » : placer les millénaires Trois objectifs (qui ne sont pas nécessairement tous atteints dès cette séance, notamment le dernier): faire la différence entre date et durée Identifier un millénaire (1000 ans) Numéroter en partant de zéro et en remontant le temps In fine : savoir placer le IIIe millénaire avant notre ère

Dernière étape suite : contextualiser Et ailleurs? Et ensuite? Deux pistes : Présenter des documents reliés à une carte et qui replacent la civilisation mésopotamienne dans son époque, avec la multiplicité des cités, et permettent une comparaison rapide avec l’Égypte : points communs et différences (monarchie ; écriture ; croyance en l’au-delà) Présenter l’évolution de l’écriture : du cunéiforme à l’alphabet

Évaluation Durée : une vingtaine de minutes au plus Localiser la Mésopotamie, Uruk ; dater Reconnaître et nommer quelques éléments : l’écriture cunéiforme, une ziggurat, éventuellement des hiéroglyphes Répondre à deux questions : -qu’est-ce qu’une cité mésopotamienne? - pourquoi les hommes ont-ils inventé l’écriture?

Courte bibliographie Deux ouvrages de la coll. Découvertes Gallimard : Jean Bottéro et Marie-Joseph Steve, Il était une fois la Mésopotamie, 1993 Georges Jean, L’écriture, mémoire des hommes, 1987, reed. 2007 Un site : www.ezida.com