Des questions relatives à la lecture

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La littérature de jeunesse
Advertisements

Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
L'album support des apprentissages de la lecture au cycle II
J. AGRAPART IEN pré élémentaire Pôle maternelle 37
Buts visés lors de latelier 5 Explorer et définir les différentes étapes du processus de lécrit. Explorer les rôles de lenseignant et des élèves lors de.
Apprentissage de la lecture et de l’écriture
Rencontre pour les parents de la deuxième année
Quand une histoire devient l’Histoire!
Lecture autonome et Lecture guidée
Tests de rendement provinciaux Information à lintention des parents Learner Assessment.
Par Laura Batt et Jacqueline Turnbull. Modules de littératie en français 880 minutes par semaine Sciences, Sciences Humaines, Santé, Formation personnelle,
Évaluation des apprentissages: nouvelles orientations ministérielles Comité pédagogique du réseau Centre 24 février 2011.
Mélissa Audet, enseignante CÉA Le Moyne-D’Iberville, CSMV
UNIVERSITE FRANÇOIS RABELAIS TOURS
Comme les six doigts de la main
La présentation d’un roman
Cours 16 LA BIBLIOGRAPHIE
Classe de CM1 C Mme Axelle DUPUITS Mme Mélanie RENAUD
Français niveau B2.1 printemps 2014
LA COMPREHENSION EN LECTURE
La journée de la gentillesse 13 novembre 2011
Cours de langue française grands débutants (10-12 ans)
Le jeu littéraire à l ’école maternelle
Chercher et trouver Module 1 Déroulement : Souhaiter la bienvenue
Échéancier # E) Bilan réflexif /rapport individuel (cours # 15 individuel disponible sur le site section travaux (Attention : rédiger votre travail.
Title slide as participants arrive.
Horaire du quatrième cours
Modèles de design pédagogique
BienvenueBienvenue La vision de lécole : La réussite des apprentissages, le respect et la responsabilisation sont au cœur de tous et chacun.
Rencontre de parents Classe de Mme Heidi 5e
Activité 11 : Atelier thématique : littérature de jeunesse
CUME 330: Didactique des études sociales à lélémentaire Les ressources dapprentissage et la recherche dans les outils de Présenté par David Martin Préparé.
Résolution de problèmes
Recherche, évaluation et utilisation de linformation Martine Mottet www1.sites.fse.ulaval.ca/martine.mottet.
Et si on chantait? Stage ACELF, 11 juillet 2013 Sophie Lacroix
Des livres pour mieux écrire et mieux lire
Bienvenue au cours de mathématique 3e secondaire!
La réussite scolaire Collège Béliveau.
Atelier relais de Rillieux
Session 2013 Conception & animation : Gilles Pierre Support technique : François Audirac Conception & maintenance du site dédié : C. Posper-Paul.
Présenté par Noémie et Katheryne classe de Caroline Charland
Français III Leçon I Exercices de réemploi.
Rentrée académique Ecole de français langue étrangère de la Faculté des Lettres de l’Unil Inscriptions aux enseignements et aux évaluations.
Comment aborder la tâche?
Réunion de rentrée… 2006 / 2007 Laïus indispensable … Désolé !!!!!!!!!!!! 1. présentation 2. Nos objectifs…ceux de l’Education Nationale 3. Nos attentes…
Problèmes à éviter Cercles de littérature. Rôle A Spécialiste du résumé Choisir 10 dessins ou photos qui représentent bien le résumé. Il faut 10 résumés.
Le club de lecture à l’écran
Réunion Parents / enseignant
Réunion d’information des professeurs stagiaires
Le cecr au secondaire La structure d’un module Fls
Examen de la Nouvelle-Écosse : Français 10
Thème du projet: Noël franco-hispano-germanique Faire ensemble: Niveau : 5èmes – 4èmes.
Le cercle de lecture Capsule pédagogique École François-Buote
Vocabulaire Moments du jour.
À vos crayons! Vive la description! Laura Batt-Melanson et Jacqueline Turnbull Le 1 mai 2015.
Réunion de liaison CM2-6° Collège Eugénie de POMEY
Laura Batt-Melanson et Jacqueline Turnbull
EFI Introduction à l’adaptation sociale et scolaire EFI 2243 INTRODUCTION À L’ADAPTATION SOCIALE ET SCOLAIRE Plan de cours Site Web Formation des.
Collège Romain Rolland
Rencontre de parents Mercredi, 9 septembre h30 à 20h15.
STRATÉGIES EN LECTURE PLANIFIER MA LECTURE
Professeur : Audrey Jardin
Adaptations Modifications Novembre 2015 Services aux élèves.
Démarche d’enseignement de l’APL : analyser
Bienvenue! jeudi10 octobre 2013 Madame Cheseaux, professeur de mathématiques et d’éducation à la citoyenneté dans la classe CRes Madame Morand, professeur.
MNG-2106 LA GESTION DE LA FORMATION EN ENTREPRISE François Pouliot.
Érick Falardeau, CRIFPE, Université Laval Frédéric Guay et Pierre Valois, Université Laval.
SCIENCES Lecture Mathématique s Écriture  Guide pédagogique  Clé UBS  Problèmes écrits  Évaluations du MELS  Lettres  5 critères d’écriture.
Ecriture Cycle 3 Programmes 2015
Semaine 4 texte 21 La malédiction de la momie La malédiction de la momie est le premier tome de cette série de romans. Chair de poule est une série de.
Transcription de la présentation:

Des questions relatives à la lecture Quels livres proposer aux élèves ? Avec qui les faire lire ? Comment faire discuter du contenu ? Comment utiliser un livre pour stimuler l’écriture ? Et si je veux partir d’un livre pour enseigner d’autres matières ? La lecture en dehors de l’école ? Puis évaluer 25 élèves – 2 langues – 2 ou 3 fois chaque terme ?

Notre ordre du jour La bibliothèque de classe Les équipes Habiletés et cercle littéraire La lecture en classe de français L’enseignement à partir de la littérature D’autres stratégies L’évaluation Un autre but de la lecture Le support des parents Une bibliographie

1. La bibliothèque de classe 3 niveaux de difficultés 4 niveaux intermédiaires AUSSI thème, saison littérature vert bleu rouge 1 2 3 4 V 1 V2 V3 V4 B1 B2 B3 B4 R1 R2 R3 R4 Gb + 3,4 5,6 6, 11 12 13 14 15 16,17 18 19 20 21 Math et mots C D,E F G H I I,J Alpha Jeune 8 9

2. Les équipes La rentrée (équipe de 3 – aux 6 semaines) L’évaluation individuelle – équipe de 2 Les équipes pour le Jig Saw: A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X

3. Habiletés et cercle littéraire Un bon lecteur… avant la lecture : pendant la lecture : après la lecture : choisit un bon livre fait des prédictions crée des images ajuste ses prédictions lit en groupe des mots a recours aux mots-images continue et revient coupe les mots complète un schéma revoit ses prédictions compare avec ses expériences identifie réel et imaginaire évalue un livre décrit le personnage principal

L’introduction aux tâches des cercles Lundi : L’artiste (d) (dessine une partie de l’histoire qui le marque) Mardi : Le journaliste (prépare 4 questions ouvertes pour discussion) Mercredi : L’astronome (trouve des liens entre le texte et le monde extérieur) Jeudi : Le magicien des mots (trouve des mots spéciaux dans le texte) Vendredi : Le prospecteur (trouve et lit des passages intéressants du texte)

La semaine en cercle littéraire Le choix du sac de livres pour le groupe de 4. - chacun a un rôle différent – On lit comme groupe et on complète notre tâche. Partage selon les tâches. Un retour. Demain, un autre livre pour le groupe ; une nouvelle tâche.

Et plus tard… Des discussions sur nos lectures, dans nos groupes. rouge – bleu – vert – violet Travail plutôt artistique L’artiste * La bande dessinée Le signet Le plan La page titre La ligne du temps Avec des mots L’astronome * Le prospecteur * L’acrostiche Les mots importants Diagramme de Venn Les émotions L’évaluation Ami ou pas ami ? Il veut lire ! 10 sur 10 ? La suite Une chanson Moi dans le livre

4. La lecture en classe de français L’enseignement et la pratique des stratégies Un livre pour stimuler l’écriture (exemple : Son altesse Camille 1ère) Des poèmes pour stimuler l’écriture (exemple : Juste un petit…) Un mois de poèmes que l’on peut… chanter imiter jouer en faire des exercices

5. L’enseignement à partir de la littérature Un album et une semaine en français et en mathématique (exemple : Simon- (d)) Un roman et une semaine dans 4 matières (exemple : Je veux des boucles d’oreilles(d)) Un poème pour une journée (d) Une unité de santé, de sciences humaines ou de sciences… où on crée : un centre d’écoute un texte lu avec schéma à compléter un texte à lire avec tâche à accomplir un texte à lire puis expliquer etc.

6. D’autres stratégies La lecture dirigée où 3 ou 4 élèves de même niveau lisent un même livre avec le professeur pour pratiquer une stratégie de lecteur oralement, à tour de rôle, puis en discutent. Le travail avec l’aide auxiliaire avec 1 ou 2 élèves avec besoins en vue de partager une lecture répétée qui renforce l’apprentissage d’habiletés et l’acquisition du vocabulaire de base.

7. L’évaluation De façon formelle : De façon informelle : au moins une lecture individuelle par terme (texte, niveau) ; idéalement une session de lecture dirigée et au moins un travail écrit par terme. De façon informelle : de nombreuses observations de lecture (individuelle, pratique d’une stratégie, cercle, autres matières), etc. un peu plus pour ceux qui sont au niveau ou +.

8. Un autre but de la lecture Tant mieux si la lecture qui supporte l’apprentissage suscite l’intérêt ! N’oublions pas de lire et de faire lire pour… … le plaisir !

9. Le support des parents En salle de classe. À la maison : un guide (voir le site web) ou des suggestions avec des livres qui vont à la maison ou les lettres mensuelles de nouvelles de classe ou des commentaires dans le bulletin ou à la bibliothèque municipale ou comme modèle ou…

10. Éléments de bibliographie 1. http://mathetmots.beaucheminediteur.com/ ou Scholastics ou http://gbplus.beaucheminediteur.com/ 1. Les clubs de lecture (www.edu.gov.mb.ca/ms4/biblio/clubs_de_lecture/listes.html) 1. Les programmes d’étude 3. Christian Boyer (1993) L’enseignement explicite de la compréhension en lecture. Boucherville (Québec), Les publications Graficor inc. 3. Les ressources du ministère (www.edu.gov.mb.ca/ms4/progetu/fl2/appui.html) 4. La communication avec les parents. Un tour de plus dans le sac d’école de l’enseignant. Vie Pédagogique, numéro 116, Québec, septembre-octobre 2000 (communication faite à la conférence de l’Association Manitobaines des Directeurs en Immersion, mai 1999) 4. À cœur ouvert sur livres ouverts. Vie Pédagogique, numéro 106, Québec, février-mars 1998. 4. Place aux livres. Vie Pédagogique, numéro 101, Québec, novembre-décembre 1996. FAIRE UNE RECHERCHE SUR http://www.viepedagogique.gouv.qc.ca/ 5. À la DREF : des activités pédagogiques à partir de livres 9. Site web de l’École Centrale : (www.ec.retsd.mb.ca)

10. D’autres éléments de bibliographie Titres présentés (pour les élèves) : Son altesse Camille 1ère (livre de Sophie Luce publié au Raton Laveur, 2000 ISBN 2-920660-58-6) (voir http://www.editionsbanjo.ca/catalogue/titre.jsp?id=56) Simon et le vent d’automne (livre de Gilles Tibo publié chez Toundra, 1989. ISBN: 0-88776-277-8) L’horloge champêtre Poèmes et comptines (livre de René Ammann publié aux Éditions du Blé, 2004. ISBN 2-9213427-81-X) Joue, carcajou. Poèmes et comptines (livre de René Ammann publié aux Éditions du Blé, 1995. ISBN 2-9213427-27-X) Je veux des boucles d’oreilles (livre de Dyan Blacklock publié chez Scholastic, 2001. ISBN 0-439-98887-X)

Maintenant Merci !