Tourisme durable Sustainable tourism

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Presentation du projet OSDDT Med Arch. Simonetta Alberico – Province de Turin.
Advertisements

Formation Gardes Normandie Maison de la nature, Sallenelles – 16 septembre Formation Gardes Normandie – 16 septembre 2009 Conclusions de lAtelier.
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Fonds européens et politiques urbaines pour les entreprises artisanales Open Days - Bruxelles Séminaire du 9 octobre 2007.
Le carbone peut-il engendrer le développement
LA COMPTABILITE NATIONALE
« Commerce et environnement »
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
Stratégies des domaines dintervention Diversité biologique Atelier Élargi pour la Circonscription 19 au 21 juillet 2011 Monrovia, Liberia.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
Secteur public/secteur privé Partenariat pour un développement territorial économique et social Lapproche démocratique et politique des partenariats.
LE MARCHE PERIURBAIN Marche foncier péri urbain et accès à la sécurité foncière dans les villes dAfrique de lOuest Banque Mondiale, Avril 2005 Victor HOUNDEKON,
Instruments économiques et financiers de la GIRE
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Vers un tourisme durable en Méditerranée
Diversité et spécificités locales
Sous la patrimonialisation…
Gestion Intégrée des Zones Côtières ?
Qu ’est-ce qu ’un marché ?
CRET 11 janvier 2011 Synthèse Atelier Groupe 3.
Synthèse Atelier Groupe 4 CRET 11 janvier Définition du tourisme durable : « Toute forme de développement, aménagement ou activité touristique qui.
CRET 11 janvier 2011 Synthèse Atelier Groupe 1.
Synthèse Atelier Groupe 2 CRET 11 janvier Selon vous, quelles sont les 2 composantes majeures dune destination touristique ? Question 1.
(recommandation de Johanesburg)
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
«MUtations des Territoires Urbains et
SuisseEnergie pour les communes 1 Formation Facteur 21 : contenu et fonctionnement Sophie Borboën Bio-Eco Sàrl.
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
DANGERSDEFINITIONSEXEMPLESEN PRATIQUEDEBAT + 4 % de touristes par an 1,5 milliard en 2020 DANGERS Volonté de rentabiliser les voyages Problèmes de comportement.
Le Forum mondial de la banane est né en 2009 Trois commissions permanentes : Production durable et impacts environnementaux Répartition de la valeur au.
Les Systèmes Agroalimentaires Locaux et les Nouvelles Politiques Européennes Table Ronde : « Exemples de mise en place de projets de concertation territoriale »
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
La coopération internationale
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
Gestion de la biodiversité
La protection de l'environnement
A P R U E Agence Nationale pour la Promotion et la Rationalisation
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Développement durable & littoral
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Olivier Guex Chef du service des forêts et du paysage François Seppey
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
OBJECTIFS – STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT
Transition écologique et énergétique
Vers une NOUVELLE GOUVERNANCE DANS UNE COMMUNAUTÉ EN MILIEU MINORITAIRE Par Hélène Devarennes et Omer Chouinard Programme de Maîtrise en études de l’environnement.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Financement d’actions urbaines et de logements sociaux en Europe Enseignements acquis et perspectives Thierry POIREL CEB, Directeur Général des Prêts Le.
« La mise en œuvre de la RSE dans les entreprises bénéficiaires de l'aide LEADER PDR ( ) » GESTION DURABLE RURALE (Axe 4. PDR )
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
Atelier d’échanges et de réflexion sur la conservation des pollinisateurs et leur importance pour la biodiversité et la sécurité alimentaire L’Initiative.
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
« Contribution des espaces naturels littoraux au développement local »
Les financements européens et ESS 15 novembre 2012 Rapprocher l’Europe des territoires : quel accompagnement de proximité en Bretagne ? L’exemple du programme.
Atelier international
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Les caractéristiques de Leader L’approche par zone : Zone locale Entre et habitants Pas de limites prédéfinies Besoins et attentes partagés.
Agriculture et Forêt 4.1 (situations très variables sur le territoire)  Une terre pauvre  Une agriculture peu valorisée et des filières faiblement organisées.
Urbanisation et activité touristique sur le littoral méditerranéen
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
JUN/01S.MORA/BID1 LA BANQUE INTÉRAMÉRICAINE DE DÉVELOPPEMENT ET LA GESTION DU RISQUE SERGIO MORA.
République du Sénégal Ministère du Commerce et de la Consommation
Formulation de l’Axe: Capital naturel, gestion des risques et catastrophes en vue du renforcement de la résilience et de la réduction de la vulnérabilité.
AXE.2 Préservation de la stabilité macroéconomique; Activités prioritaires; Soutien aux secteurs d’appui au développement.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Economie verte " dénouer les liens idéologiques entre croissance, progrès, environnement et démocratie" Etudes 4D pour une transition écologique, économique.
PLAN D’ACTION MADAGASCAR -Vision Nationale -Plan Directeur du Tourisme Canal de Mozambique Océan Indien.
Transcription de la présentation:

Tourisme durable Sustainable tourism Conclusions Atelier 1 – Workshop 1 Tourisme durable Sustainable tourism Alessio SATTA, Directeur du Conservatoire des côtes de Sardaigne 1

Acteurs du tourisme durable Etat Collectivités territoriales Société civile Touristes Secteur privé

Sensibilisation, formation, participation Formation des décideurs et des agents publics Implication et formation des opérateurs touristiques Sensibilisation et participation de la société civile Responsabilisation du consommateur / touriste (ont-ils le même comportement à la maison et en vacances ?)

Leviers économiques Évaluation de la valeur économique des écosystèmes pour guider le processus de décision politique. Haute valeur économique des aires spécialement protégées (ex : Conservatoire du Littoral) Fiscalité : participation du secteur touristique au financement de la protection de l’environnement Politique foncière de préservation des espaces naturels sensibles Tourisme comme outil de soutien d’autres économies : pêche (pescaturismo) / agriculture (agro-tourisme) Tourisme de masse ou tourisme d’élite ?

Planification touristique Utilisation de la notion de « capacité de charge » comme point de départ des politiques/plans touristiques (environnement, économie, social, culturel, satisfaction du touriste) . Applications concrètes (ex : projet DESTINATIONS du PAP/CAR sur les pays du Maghreb) Planification comme processus participatif et avec des actions de démonstration à mettre en place rapidement : Stratégie de « dépressurisation » et mise en valeur de l’arrière pays (étendre le littoral) Reconquête d’espaces naturels (démolition) Réduction des nouvelles constructions (interdiction de construire) et stratégie de remplissage des structures existantes toute l’année Réhabilitation du bâti existant (éco-efficacité des bâtiments dans le cadre des objectifs de Kyoto et de l’UE)

Vers un tourisme durable en Méditerranée Intérêt croissant des touristes pour leurs impacts sur l’environnement Gestion intégrée pour un tourisme durable : littoral – arrière pays / offre multiculturelle / activités multi-saisonnières Création d’une filière touristique durable pour la Méditerranée (commerce équitable / Eco-labels / Green passport /accords volontaires avec les investisseurs (ex : projet SIFT du PNUE et Banque Mondiale) ) Plus d’investisseurs intéressés par la gestion des structures plutôt que par la construction-vente (ex : pas du tourisme des résidences secondaires) Formation continue

D’autres défis à prendre en compte Spéculation immobilière (difficile à arrêter si basée sur circuits financiers et blanchiment d’argent) Tourisme croisière (en forte croissance) Golf (inadéquat pour des pays qui souffrent de sécheresses) Ports de plaisances (prolifération dangereuse) Transports aériens (on commence à avoir les tous premiers signes…)