Tourisme durable Sustainable tourism Conclusions Atelier 1 – Workshop 1 Tourisme durable Sustainable tourism Alessio SATTA, Directeur du Conservatoire des côtes de Sardaigne 1
Acteurs du tourisme durable Etat Collectivités territoriales Société civile Touristes Secteur privé
Sensibilisation, formation, participation Formation des décideurs et des agents publics Implication et formation des opérateurs touristiques Sensibilisation et participation de la société civile Responsabilisation du consommateur / touriste (ont-ils le même comportement à la maison et en vacances ?)
Leviers économiques Évaluation de la valeur économique des écosystèmes pour guider le processus de décision politique. Haute valeur économique des aires spécialement protégées (ex : Conservatoire du Littoral) Fiscalité : participation du secteur touristique au financement de la protection de l’environnement Politique foncière de préservation des espaces naturels sensibles Tourisme comme outil de soutien d’autres économies : pêche (pescaturismo) / agriculture (agro-tourisme) Tourisme de masse ou tourisme d’élite ?
Planification touristique Utilisation de la notion de « capacité de charge » comme point de départ des politiques/plans touristiques (environnement, économie, social, culturel, satisfaction du touriste) . Applications concrètes (ex : projet DESTINATIONS du PAP/CAR sur les pays du Maghreb) Planification comme processus participatif et avec des actions de démonstration à mettre en place rapidement : Stratégie de « dépressurisation » et mise en valeur de l’arrière pays (étendre le littoral) Reconquête d’espaces naturels (démolition) Réduction des nouvelles constructions (interdiction de construire) et stratégie de remplissage des structures existantes toute l’année Réhabilitation du bâti existant (éco-efficacité des bâtiments dans le cadre des objectifs de Kyoto et de l’UE)
Vers un tourisme durable en Méditerranée Intérêt croissant des touristes pour leurs impacts sur l’environnement Gestion intégrée pour un tourisme durable : littoral – arrière pays / offre multiculturelle / activités multi-saisonnières Création d’une filière touristique durable pour la Méditerranée (commerce équitable / Eco-labels / Green passport /accords volontaires avec les investisseurs (ex : projet SIFT du PNUE et Banque Mondiale) ) Plus d’investisseurs intéressés par la gestion des structures plutôt que par la construction-vente (ex : pas du tourisme des résidences secondaires) Formation continue
D’autres défis à prendre en compte Spéculation immobilière (difficile à arrêter si basée sur circuits financiers et blanchiment d’argent) Tourisme croisière (en forte croissance) Golf (inadéquat pour des pays qui souffrent de sécheresses) Ports de plaisances (prolifération dangereuse) Transports aériens (on commence à avoir les tous premiers signes…)