Atelier sur la communication des risques Jeudi 28 avril 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bilan mi-débat 7 AVRIL 2006.
Advertisements

Information Préventive et gestion de crise
LAssociation Française pour la Prévention des catastrophes naturelles.
SDACR Schéma Départemental d' Analyse et de Couverture des Risques.
Oderussy PVS oct 081 LE CESC LE CESC un rouage essentiel au service de la réussite des élèves.
ECO-Conseil1 Le rôle dune structure daccompagnement Demi-journée dinformation Agenda 21 de collège Mercredi 2 décembre 2009.
L'ESPRIT DE DEFENSE et de SECURITE Préfecture de la Région Centre et du Loiret Il est de votre fonction de parler de la Sécurité Civile aux élèves … Qu'en.
VERS UNE REDUCTION DES DECHETS MENAGERS ASSIMILES ARTICULATION entre diagnostic de létat initial et le programme de prévention PRODUITS ACTIVITES ACTEURS.
Plan de prévention des déchets de la C. A du Beauvaisis 6 juin 2007.
Loi de Modernisation de la Sécurité Civile 2004 – 811 du 13 août 2004, article 13: « Le Plan Communal de Sauvegarde regroupe lensemble des documents de.
Rappel des responsabilités de lexploitant en terme de communication Assurer la transparence attendue par le public Donner aux pouvoirs publics les moyens.
EDC. Thème 3. LA SECURITE ET LES RISQUES MAJEURS
Agir aujourd’hui, pour ne pas subir demain.
Ville de Saint-Eustache Organisation municipale de la sécurité civile
Journée mondiale de la santé et de la sécurité au travail 2013
Association pour la SAUVEGARDE DES SITES et le DEVELOPPEMENT DURABLE
VILLE DE GONFREVILLE L’ORCHER
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Vers une politique globale et concertée de gestion des risques Lundi 30 Novembre 2009 Mission Gestion des Risques.
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
PRESENTATION DE LA STRATEGIE DE COMMUNICATION
1 Réunion profil carbone 11 mai DEPLACEMENTS A n g e r s L o i r e M é t r o p o l e - Direction Transports Déplacements Voiries Document « cadre.
PREVENIR les dommages aux ouvrages de distribution d’électricité et de gaz UME 17 novembre 2008.
1 Projet Action Communication Option Action Communication.
Le diagnostic de vulnérabilité : un outil mobilisable
Le CSSS et linterface avec les acteurs locaux Colloque « Communautés en action » Mars 2008.
INTRODUCTION Objectif:
« Ensemble on doit » Mercredi 27 avril « Doit-on encore se poser la question sur la nécessité de communiquer sur les risques ?»
Plan Particulier de Mise en Sûreté
Projet établissement collège Pierre Moréto
PLANS D’ACTION REGIONAL
Comment développer une conscience du risque ?
Rôle & place des PPRT dans le dispositif national de réduction du risque & de protection des populations La politique de prévention du risque industriel.
Jean-Paul Romarin, ARS du Languedoc-Roussillon
BENEFICIAIRES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA.
DRIRE Antilles-Guyane Division environnement, énergie
Agence régionale de santé d’Auvergne Direction de l’offre ambulatoire, de la prévention et de la promotion de la santé Prévention des intoxications au.
Concertation et Plan Communal de Sauvegarde
Industrie et Nucléaire
Le Plan Communal de Sauvegarde
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
Projet Patrimoine Unesco « Sauvons le patrimoine mondial ! »
Proposition pour engager une gestion intercommunale des risques collectifs sur la presqu’île d’Ambès Eric chauvier Departement HSE / Université Bordeaux.
Des dispositifs mobilisables pour réduire la vulnérabilité aux inondations (séquence 2) Rôle des collectivités.
INTRODUCTION A LA COMMUNICATION Mai 2014
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
©Conseil économique et social de Bretagne Déployer les ressources matérielles et humaines nécessaires Les trois fonctions informatiques indispensables.
CAMPAGNE 2009 renouvellement boîtes de comprimés d’iode stable DANS LE PERIMETRE PPI du CNPE / Cattenom PREFECTURE DE LA MOSELLE Gaël GAUDOUEN - SIRACEDPC.
PRSP LORRAINE DYNAMIQUE DE CONSTRUCTION PARTICIPATIVE
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
Association évaléco. Buts de l’association évaléco  Elaborer une méthode permettant le diagnostic des pratiques des structures désirants s’inscrire dans.
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe avril 2014
Restitution des débats du World Café
ATELIER SANTE VILLE de la Ville de Verdun Séminaire « Bien-être des habitants et Ateliers Santé Ville » Mardi 5 Octobre Metz PRESENTATION.
SPPPI dédié à l’activité spatiale - commission « environnement, santé et risques lanceurs » - 23 janvier 2009 Les 29 et 30 mai 2008 à Strasbourg Compte-rendu.
Territoire durable, regards croisés sur l’AGENDA 21 et les transports Réunion publique d’information et d’échanges 5 Septembre 2011.
Programme d’accompagnement sophia
Qualité d’usage. Ce qui ce fait impliquer les locataires en les informant sur les équipements à leur disposition Deux axes systématiques - Pour tout nouveau.
Formation d’application des Protocoles Infirmiers de Soins d’urgence
5 février 2009 Contribuer à l’amélioration et au respect des textes législatifs et règlementaires Entre respect de la loi……et évolution du droit en 2011.
Valoriser l’image de l’entreprise
1 Comité Local d’Information et de Concertation - Guyanexplo3 octobre 2007 Comité Local d’Information et de Concertation de Guyanexplo DRIRE Antilles-Guyane.
La prise de conscience des risques sur l’Arc méditerranéen : éducation et communication Delphine ARIAS-BUFFARD 14/03/07.
Le Plan Communal de Sauvegarde
plans particuliers de mise en sureté en établissement
Prévention et lutte contre le harcèlement à l’école.
LES ENJEUX DE LA PARTCIPATION DES PARENTS. Enjeux éducatifs Associer les parents pour une meilleure cohérence éducative Agir en complémentarité avec les.
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe octobre 2015
LE PPMS DANS LES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES. B.O Hors Série du 30 mai Chaque Plan particulier.
Transcription de la présentation:

Atelier sur la communication des risques Jeudi 28 avril 2011

Expériences du SPPPI Côte d’Opale Flandre Campagne 2010 d’information des populations sur les risques industriels et nucléaires majeurs

La Côte d’Opale, ch ’ est ichi, pon loin ed ’ Bergues

21 sites SEVESO + un terminal méthanier en projet La plus grosse centrale nucléaire d’Europe de l’Ouest Des TMD importants La Mer du Nord (600 navires par jour) Des pipelines Une importante gare de triage 3 ports Des risques naturels (inondations) Le littoral Côte d’Opale - France

« Doit-on communiquer sur les risques?» OUI «…mais il faut se poser les bonnes questions…» «…quelles cibles…» «…quand…» «...comment…» «…crédibilité…» « …adhésion… » « …participation…»

«…Sur le Littoral Côte d’Opale Flandre, la communication sur les risques s’appuie sur une structure d’information, d’échange et de concertation…» SPPPI? C’est mettre les acteurs autour de la table, tirer le meilleur de la diversité et de la pluralité des points de vue pour prendre les décisions acceptables par tous Grenelle local de l’environnement

3 textes essentiels :  La directive SEVESO  Le Décret du 13 septembre 2005  L’arrêté du 10 mars 2006 « En liaison avec l’exploitant, le préfet fait établir les documents d’information des populations …. Ces documents sont composés au minimum d’une brochure et d’affiches» « Ces documents sont mis à la disposition des maires des communes situées dans la zone d’application du plan qui assurent la distribution de la brochure à toutes les personnes résidant dans cette zone ou susceptibles d’y être affectées par une situation d’urgence, sans que ces personnes aient à en faire la demande La brochure porte à la connaissance de la population l’existence et la nature du risque, ses conséquences prévisibles pour les personnes, les biens et l’environnement, les mesures prévues pour alerter, protéger et secourir. Les affiches précisent les consignes de sécurité à adopter en cas d’urgence Loi de modernisation de la Sécurité Civile (Août 2004) « …redonner toute sa place à l’engagement responsable du citoyen… »

Depuis 1991, 5 campagnes d’information des populations 2002/

– 2011 Stratégie de Communication Informer Sensibiliser Alerter Apprendre, Intégrer Comprendre Accepter S’Engager Cibles : grand public et partenaires

Informer sur la base des obligations réglementaires : brochures, affiches Transparence des informations (GT multipartenarial) Connaissance des cibles / besoin Information simple et concise ou plus détaillée Communication de proximité (distribution via les magazines communautaires) Des messages didactiques, ludiques, sérieux…et responsables Informer Bob la FlammeMax ToxiqueAlex plosifRick atomique Agir en acteur responsable

Informer  Une Enveloppe  Deux brochures plaquettes distribuées aux populations via les collectivités, aux personnels des sites SEVESO…

Informer

Informer

Informer Présentation des sites impliqués dans la démarche d’information et de prévention

Informer  Une Affiche pour les écoles, ERP, administrations, lieux publics…

Sensibiliser tous les acteurs, et inscrire la communication et la sensibilisation sur le long terme Communication régulière Communication positive et responsable Communication de proximité (maison de quartier, association,…) Communication élargie (visite de la zone industrielle) Participation aux manifestations locales Créer des relais locaux (Centre de santé de Grande-Synthe) Sensibiliser

Sensibiliser   4 animations  Des explications sur ce qui est fait en interne des entreprises pour éviter ou limiter un accident  Des fiches de présentation des sites impliqués

Sensibiliser  Spot sur les radios locales en amont de la diffusion des brochures (Dunkerque et Calais)  Des encarts presse après la diffusion des brochures  Des interviews sur les télés locales (ASTV, Delta TV, Calaisis TV,…) et nationale (TF1)

« …En situation de crise, l’alerte et la communication sont de la responsabilité des pouvoirs publics, mais une population informée de manière transparente, sensibilisée de manière récurrente, est plus à même de croire et de faire confiance aux autorités et donc de se mobiliser face aux situations d’urgence … » Alerter « …tout le travail de fond, de concertation, de crédibilité, de transparence engagée sur le long terme, seront autant d’atouts pour qu’en situation de crise, la population agisse en ACTEUR RESPONSABLE… »

«…Concertation = accord de personne poursuivant le même but… » Mettre les parties prenantes autour de la table pour communiquer sur les risques, c’est : créer une culture commune du risque créer un lieu d’expertise où l’expertise profane est écoutée et entendue c’est de la concertation au service d’un territoire CONCLUSIONS «…Animer, développer les partenariats… » «…Faciliter la mise en réseaux… » «…Une communication orientée vers le numérique (Sms, blog, Facebook, Twitter)… » «…Une communication qui s’appuie sur les relais d’opinion…»