Prenez 15 minutes pour comprendre

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Note de présentation. SA CRÉATION la loi n°15-94 ADP du 5 mai 1994 portant organisation de la concurrence au Burkina Faso, laquelle a été modifiée par.
Advertisements

Démarche d’élaboration du DOCOB
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
MINISTERE DE LECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE 26 avril /10 PRORECYCLAGE Quoi de neuf du côté des DEEE professionnels? Suivi de lapplication.
DIREN HAUTE-NORMANDIE 29 mai Nature, Paysage et Biodiversité Quels dispositifs de soutien ?
La consultation dans un contexte insulaire Pilotage : comité de bassin Opérateurs : DIREN et Office Local de lEau La consultation dans un contexte insulaire.
© Les Entretiens européens – 11 octobre 2006 La Loi française de 2006, une contribution à une politique européenne? Les évolutions Périmètre de la loi.
Bureau de la Commission locale de l'eau réunion du 7 décembre 2009 Solution de substitution proposée par la société Lyonnaise des eaux "Prélèvement en.
Centre dEnfouissement Technique dAudenge CLE SAGE Nappes profondes Gironde 15/03/2010 Préoccupation majeure des associations Danger environnemental pour.
Les procédures applicables aux immeubles d'hébergement collectif Le cas de l' immeuble L. à St-Denis.
EDC. Thème 3. LA SECURITE ET LES RISQUES MAJEURS
À Wittelsheim , à 40 km de Bâle, tonnes
Si nous ne faisons rien , dans quelques mois, Il sera trop tard !
Si nous ne faisons rien , dans quelques mois, Il sera trop tard !
Association pour la SAUVEGARDE DES SITES et le DEVELOPPEMENT DURABLE
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux Vallée de l’Ouche
Comment l’ennoyage est-il possible ?
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
Comité Local dInformation et de Concertation du GIE Croix Rivail 30 avril 2009 Présentation générale et objectifs DRIRE Antilles Guyane Comité Local dInformation.
INTERMISEN Centre 20 octobre 2011
LES INSTALLATIONS CLASSÉES ET L ’EAU, ASPECTS RÉGLEMENTAIRES
1 Comité Local dInformation et de Concertation - SARA Dégrad des Cannes 24 juillet 2007 Comité Local dInformation et de Concertation de SARA Dégrad des.
Le chantier politique depuis la Loi de Juillet 2011 Collectivité Territoriale de Martinique : le chantier dun Territoire.
Comite Local dInformation et de Concertation Défini par le décret du 1er février 2005 Un CLIC par site industriel soit 8 en Alsace Missions du CLIC : Questions/réponses.
DRIRE Antilles-Guyane Division environnement, énergie
Entrée en vigueur le 28 mai 2010 (lendemain du dépôt de laccord) Arrêté dextension du 18 octobre 2010 Accord national du 26 avril 2010 sur les voies et.
Industrie et Nucléaire
1 Réunion 2006 du SPPPI dédié à l’activité spatiale - Kourou14 décembre 2006 Comité Local d’Information et de Concertation (CLIC) – Intégration au sein.
Le point sur le captage et le stockage du CO2.. Qu’est-ce que le CO2 ? Il s’agit du gaz carbonique obtenu par combustion du carbone dans l’air.
Débat public : 16 octobre Pourquoi la création d’une commission extra-municipale ? Pour défendre les intérêts de Wissous dans les domaines de :
Point sur la mission 2004 de l’inspection générale de l’environnement et le décret SPPPI FORUM INTER-SPPPI 30 mai 2008 AM-BRTICP.
Le conseil école-collège
Rappel de la démarche d ’élaboration des Plans de Protection de l ’Atmosphère SPPPI - Commission « Air » - PPA.
Service de Prévention des Risques DREAL Comité de Suivi des Projets PRSE 26 mai èmes Rencontres des installations classées Présentation des actions.
LEADER Appel à manifestation d’intérêt LEADER 2014 – Calendrier 2. Orientations régionales 3. Coopération territoriale 4. Articulation.
La notion de développement durable
Site internet : Fondée le 3 novembre 1988, l’association est aussi désignée par l’acronyme ASSOPIC afin de faciliter ses relations publiques.
Elections professionnelles Jeudi 6 novembre 2008 Réunion d’information syndicale J.
L’Éducation au Développement Durable En 1987, la Commission mondiale sur l’environnement et le développement définit la notion de développement durable.
Mars Sortir du nucléaire Cornouaille Centrale nucléaire de Brennilis : où en est le démantèlement ?
La problématique environnementale lors de la survenance d’un sinistre La réglementation ACOIEA Journée du 16/10/07H.Levasseur Séché Environnement.
Impact de la crise sur l’emploi 1 er constat 1 er constat chômeurs en plus pour chômeurs en plus pour 2009 Sur un an la hausse est.
1 Réunion du SPPPI dédié à l’activité spatiale - Kourou04 octobre 2007 Projet de modification de l’Arrêté Préfectoral instituant le SPPPI DRIRE Antilles-Guyane.
15 MAI 2004Assemblée Générale Ordinaire REUNION PUBLIQUE 15 MAI 2004 BIENVENUE A TOUS.
Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles d'Indre et Loire CRI du 22 sept 2011 Direction départementale des Territoires 1.
La gestion des déchets à risques chimiques des laboratoires
Concession du Lodévois
Hazketa, Garbiki, Bil ta garbi, CLIS, DSP, Lixiviats, ….. QUESACO?????
L’utilisation des ressources naturelles. Qualité de l’eau, traitement de l’eau.
Commission de suivi de site
PRESENTATION FORMATION SYNDICALE BILAN, ENJEUX ET PERSPECTIVES Commission Exécutive Confédérale 9 Juin
Page 1 DHL à BRESLES Partie 2 : Actions de l ’Inspection des Installations Classées Réunion du CLIC du 19 juillet 2010.
Un peu d’histoire… Dans le cadre du projet Géoport, nous avons visité le Grand Port Maritime du Havre. François 1er, qui fit de cette ville son « «Havre.
1 Comité Local d’Information et de Concertation - Guyanexplo3 octobre 2007 Comité Local d’Information et de Concertation de Guyanexplo DRIRE Antilles-Guyane.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
4- RISQUE INONDATION La loi du 30 juillet 2003, instaure l’obligation, depuis le 1er juin 2006 de réaliser l’état des risques d’une habitation mise en.
Personne ne vous croira ! ...
18 JANVIER 2006 Commission plénière des déchets du bâtiment des travaux publics et.
Direccte - XX/XX/XX Emplacement De l’identifiant gouvernemental pour l’administration territoriale -préfet de la région XXX Actualités réglementaires en.
LOI RELATIVE AU DIALOGUE SOCIAL
GP’Sup > 27 novembre 2015 Page 1 Présentation des circulaires Circulaire du 28 juillet 2015 relative aux dispositions applicables en matière de prévention.
Intercommunalité et loi NOTRE
Réunion Publique Mardi 26 mai 2015 Zone de rencontre quartier « rue Basse » …. Qu’est ce qui nous attend ?... Exigeons d’être consultés ! Réunion publique.
Le journal qui paraît quand il peut. N°1. DERNIERE MINUTE: La CFDT a validée l'avant projet de la loi El Khomri. QUELLE CARTE SYNDICALE POUR DEMAIN? Les.
La politique de Gestion Environnementale Portuaire « PORTS PROPRES » PORTS PROPRES Véronique Tourrel Formation Ports Propres 2015.
Conséquences Juridiques de la « FUSION » d’offices de tourisme
RadioProtection Cirkus
DGALN - Direction de l'Eau et de la Biodiversité Groupe pollutions diffuses 23 mai Articulation entre la DCE et la DN dans la protection des captages.
Pour comprendre les points essentiels du projet de loi : Comparatif juridique entre une situation actuelle et un avenir sombre si la loi passait.
Transcription de la présentation:

Prenez 15 minutes pour comprendre L’histoire du stockage de déchets ultimes à Wittelsheim Mai 1989 : les MDPA dévoilent un avant-projet de stockage de déchets industriels sous d’anciennes galeries des mines de potasse d’Alsace. Stocamine 1989 Château d’eau Nappe phréatique Prenez 15 minutes pour comprendre Profondeur 600 m Puits ou transitent les déchets Galeries

L’histoire du stockage de déchets ultimes à Wittelsheim 2 L’histoire du stockage de déchets ultimes à Wittelsheim 1992 : la loi Barnier du 13 Juillet définit le déchet ultime et impose la notion de réversibilité. 1992 Nappe phréatique Les déchets doivent pouvoir être ressortis de la mine.

Et aucun pôle environnement 3 L’histoire du stockage de déchets ultimes à Wittelsheim 1996 : La promesse de la création immédiate d’une centaine d’emplois et l’installation d’un  pôle « environnement » sur le site, 7 ans avant la fermeture programmée des MDPA. 1996 Nappe phréatique 27 emplois ont été créés ! Et aucun pôle environnement n’existe à ce jour !

L’histoire du stockage de déchets ultimes à Wittelsheim 4 L’histoire du stockage de déchets ultimes à Wittelsheim 1997 : l’arrêté préfectoral du 3 février autorise l’activité de stockage par l’entreprise Stocamine.  Nappe phréatique 1997

L’histoire du stockage de déchets ultimes à Wittelsheim 5 L’histoire du stockage de déchets ultimes à Wittelsheim 1997 : l’arrêté préfectoral du 3 février autorise l’activité de stockage par l’entreprise Stocamine.  Nappe phréatique « La présente autorisation est accordée pour une durée maximale de 30 ans à compter de la notification du présent arrêté. A l’expiration de cette durée et sauf nouvelle autorisation, les déchets doivent être retirés. » Et obligation pour l’exploitant de provisionner le coût du déstockage 1997

L’histoire du stockage de déchets ultimes à Wittelsheim 6 L’histoire du stockage de déchets ultimes à Wittelsheim 1999 : le 10 février, les premiers déchets descendent au fond de la mine Joseph-Else. Nappe phréatique 1999

L’histoire du stockage de déchets ultimes à Wittelsheim 7 L’histoire du stockage de déchets ultimes à Wittelsheim 22 juin ,18 août et 30 novembre 1999 : des lots de déchets radioactifs arrivent sur le site, ils sont refusés et retournés à l’envoyeur. Nappe phréatique 1999

L’histoire du stockage de déchets ultimes à Wittelsheim 8 L’histoire du stockage de déchets ultimes à Wittelsheim 27 juin 2001, la CLIS est informée que 50 tonnes de déchets souillés au pyralène ont été descendus en toute illégalité au fond de la mine. Nappe phréatique CLIS : Commission Locale d’Information et de Surveillance. Composée de représentants : de l’état, des élus locaux , d’associations de défense de l’environnement et de Stocamine 2001

L’histoire du stockage de déchets ultimes à Wittelsheim 9 L’histoire du stockage de déchets ultimes à Wittelsheim Le préfet ordonne de déstocker ces déchets non conformes. Nappe phréatique 2001

L’histoire du stockage de déchets ultimes à Wittelsheim 10 L’histoire du stockage de déchets ultimes à Wittelsheim 30 août 2002, des membres du collège des associations de la CLIS (informés par les représentants du personnel de stocamine) interviennent sur le site pour s’opposer à la descente de « big bags » mouillés et dégageant de fortes odeurs. Nappe phréatique 2002

Mais le stockage continue ! 11 L’histoire du stockage de déchets ultimes à Wittelsheim Mais le stockage continue ! Nappe phréatique 2002

L’histoire du stockage de déchets ultimes à Wittelsheim 12 L’histoire du stockage de déchets ultimes à Wittelsheim 10 septembre 2002 : « l’improbable incendie » se produit dans le bloc 15, occasionnant des troubles respiratoires et cutanés à l’équipe de secours descendue sans protection règlementaire . Quatre à six mois de prison avec sursis et 4.000 à 5.000 euros d'amende ont été requis en appel à Colmar contre l'ex-directeur de Stocamine et la société Stocamine, pour sa responsabilité dans un incendie qui avait exposé des salariés à des fumées toxiques en 2002. Actuellement l’affaire passe en cour de cassation. Nappe phréatique 2002

L’histoire du stockage de déchets ultimes à Wittelsheim 13 L’histoire du stockage de déchets ultimes à Wittelsheim 2 octobre 2002 : La CLIS est informée que le feu couve toujours et que l’accès au bloc 15 reste impossible. Nappe phréatique 2002

L’histoire du stockage de déchets ultimes à Wittelsheim 14 L’histoire du stockage de déchets ultimes à Wittelsheim Jusqu’au 16 novembre 2002 ( soit 6 semaines ) : Ce sont 12 000 m3 de fumées toxiques , qui seront évacuées du fond de la mine, «par voie naturelle !» Nappe phréatique 2002

L’histoire du stockage de déchets ultimes à Wittelsheim 15 L’histoire du stockage de déchets ultimes à Wittelsheim A l’origine de l’incendie, ce sont des déchets variés, non-conformes au cahier des charges, issus d’un autre incendie. Ces déchets ont été récupérés par l’entreprise Séché (actionnaire de Stocamine), conditionnés dans des big bags, expédiés à Stocamine et stockés dans le bloc 15. C’est par auto-combustion, que ce mélange de déchets instables a provoqué l’incendie du 10 septembre 2002. Nappe phréatique 600 mètres 2002

44000 t de déchets toxiques ultimes sont stockés dans des « blocs » 16 L’histoire du stockage de déchets ultimes à Wittelsheim 2002 : l’incendie du 10 septembre met un terme à l’entreprise Stocamine, ainsi qu’à l’exploitation des mines de potasse d’Alsace. Nappe phréatique A ce jour, 44000 t de déchets toxiques ultimes sont stockés dans des « blocs » creusés dans le sel gemme à 600 m sous terre 2002

L’histoire du stockage de déchets ultimes à Wittelsheim 17 L’histoire du stockage de déchets ultimes à Wittelsheim L’incendie du 10 septembre met un terme à l’entreprise Stocamine. Nomenclature des déchets autorisés (art.12 de l’arrêté préfectoral modifié le 28 mars 2000) 1- Sels de trempe cyanurés 2- Sels de trempe neutres 3- déchets arséniés 4- déchets chromiques 5- déchets mercuriels 6- terre polluée et résidus souillés par des métaux lourds 7- résidus de l’électronique 8- déchets de galvanisation, 9- résidus provenant de l’incinération des déchets 10- produits phytosanitaires non organiques 11- catalyseurs usés 12- déchets de laboratoires 13- déchets contenant de l’amiante Nappe phréatique 600 mètres 2002

cette commission d’enquête 18 L’histoire du stockage de déchets ultimes à Wittelsheim 1er mars 2005 : M. le Député Hillmeyer (5eme circonscription du Haut-Rhin) dépose une proposition de résolution . Résolution tendant à la création d’une commission d’enquête… sur les causes et les conséquences de l’incendie du site de stockage souterrain Stocamine à Wittelsheim. Il est créé une commission d’enquête composée de 30 membres , chargée d’apprécier l’évolution du dossier MDPA et du dossier Stocamine. A ce jour, cette commission d’enquête n’a publié aucun bilan ! Nappe phréatique 600 mètres 2005

L’histoire du stockage de déchets ultimes à Wittelsheim 19 L’histoire du stockage de déchets ultimes à Wittelsheim Le 10 mars 2006 : Décret n° 2006-83 Monsieur le Député Sordi (7eme circonscription du Haut-Rhin) fait voter le décret du 10/03/06 dit « relatif à la prolongation pour une durée illimitée de l’autorisation de stockage souterrain de produits dangereux dont l’exploitation a cessé depuis au moins un an » Ce décret de complaisance, créé sur mesure pour Stocamine, (seul site de ce type en France), n’impose plus la réversibilité: LES DECHETS POURRAIENT RESTER AU FOND ! Nappe phréatique 600 mètres 2006

L’histoire du stockage de déchets ultimes à Wittelsheim 20 L’histoire du stockage de déchets ultimes à Wittelsheim Le 7 Avril 2010 : Rapport de la DREAL. La DREAL est la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement. Elle est la fusion de la DRIRE, la DIREN et la DRE. Elle naît du Grenelle de l’environnement en février 2009. Nappe phréatique 2010

L’histoire du stockage de déchets ultimes à Wittelsheim 21 L’histoire du stockage de déchets ultimes à Wittelsheim Le 7 Avril 2010 : Rapport de la DREAL. Nappe phréatique Page 6 : « à long terme l’eau pénétrera dans les galeries  … c’est l’ennoyage ! » « il est possible que la remontée des eaux » (polluées par les déchets) conduise à une pollution de la nappe alluviale » (nappe phréatique)  600 mètres 2010

un stockage de durée illimitée pour un coût moitié moindre. » 22 L’histoire du stockage de déchets ultimes à Wittelsheim Le 7 Avril 2010 : Rapport de la DREAL. Nappe phréatique Page 7 : « une faisabilité de la réversibilité pour un coût de 80 à 100 millions d’Euros. » « La solution privilégiée par l’exploitant est : un stockage de durée illimitée pour un coût moitié moindre. » 2010

(donc à l’enfouissement définitif !!!) 23 L’histoire du stockage de déchets ultimes à Wittelsheim Le 7 Avril 2010 : Rapport de la DREAL. Nappe phréatique Page 10 : « L’absence de mobilisation forte autour de ce site constitue enfin un facteur favorable à l’engagement de la procédure » (donc à l’enfouissement définitif !!!) 2010

L’histoire du stockage de déchets ultimes à Wittelsheim 24 L’histoire du stockage de déchets ultimes à Wittelsheim Juin 2010 : Rapport Caffet. Nappe phréatique Ce rapport insiste particulièrement sur les difficultés du déstockage et les risques pour le personnel. Ce rapport est orienté vers l’enfouissement définitif : Page 18 :« cette réversibilité n’est plus désormais vraiment praticable » 600 mètres 2010

L’histoire du stockage de déchets ultimes à Wittelsheim 25 L’histoire du stockage de déchets ultimes à Wittelsheim 16 septembre 2010 : Création du COPIL. Le ministère de l’écologie a mis en place un COmité de PILotage (le COPIL), 13 experts sont proposés à la CLIS : - 5 par l’état - 2 par Stocamine - 2 par les élus locaux - 2 par les associations de défense de l’environnement - 2 par les syndicats Nappe phréatique 600 mètres 2010

L’histoire du stockage de déchets ultimes à Wittelsheim 26 L’histoire du stockage de déchets ultimes à Wittelsheim Septembre 2010 : Mission du COPIL. Sa mission est d’expertiser les études fournies par STOCAMINE sur les différents scénarios : confinement définitif des déchets (enfouissement) ou déstockage des déchets. Nappe phréatique 600 mètres 2010

L’histoire du stockage de déchets ultimes à Wittelsheim 27 L’histoire du stockage de déchets ultimes à Wittelsheim Septembre 2010 : Mission du COPIL. Nappe phréatique Ce comité se réunit une fois par mois, et rend compte à la CLIS une fois par trimestre . Les conclusions du COPIL sont attendues pour juin 2011. 2010

L'Office fédéral pour la radioprotection et la sûreté nucléaire, 28 L’histoire du stockage de déchets ultimes à Wittelsheim L’exemple du déstockage Allemand. Le déstockage dans la mine de sel d’Asse II (Basse Saxe) de 126 000 fûts de déchets radioactifs, suite à l’ennoyage de la mine, menaçant la région d’une pollution majeure.  L'Office fédéral pour la radioprotection et la sûreté nucléaire, actuel propriétaire de la mine, a décidé de ramener les fûts à la surface.  Leur récupération devrait durer une dizaine d'années, pour un coût d’au moins 2 milliards d’euros, à comparer aux 80 millions d’euros estimés pour le déstockage de Stocamine Nappe phréatique 600 mètres 2010

L’histoire du stockage de déchets ultimes à Wittelsheim 29 L’histoire du stockage de déchets ultimes à Wittelsheim Novembre 2010 : Création du collectif DESTOCAMINE. Syndicats de mineurs et associations se regroupent au sein du collectif DESTOCAMINE, pour informer et coordonner un combat qui sera gagné avec le soutien de la population du bassin potassique, d’Alsace et du bassin rhénan… Nappe phréatique 2010

L’histoire du stockage de déchets ultimes à Wittelsheim 30 L’histoire du stockage de déchets ultimes à Wittelsheim Novembre 2010 : Création du collectif DESTOCAMINE. Constitué de bénévoles d’associations et organisations syndicales : ACCES, AC Langenzug, Alsace Nature, BUND, CLCV-68, GAIA, PAC Cernay et Environs, TET, CFDT Mineurs, CFTC-CMTE, CFTC Mineurs, CGT Mines et UMMA CFDT Nappe phréatique 2010

il y a un risque de pollution nappe phréatique d’Europe ! 31 L’histoire du stockage de déchets ultimes à Wittelsheim Conclusions du collectif DESTOCAMINE. Oui, il y a un risque de pollution de la plus grande nappe phréatique d’Europe ! Nappe phréatique 2011

Il faut ressortir TOUS ces déchets aux générations futures 32 L’histoire du stockage de déchets ultimes à Wittelsheim Conclusions du collectif DESTOCAMINE. Oui, Il faut ressortir TOUS ces déchets et ne pas laisser aux générations futures ce cadeau empoisonné… Nappe phréatique 2011

Pour que pareille catastrophe ne se produise pas 33 L’histoire du stockage de déchets ultimes à Wittelsheim Pour que pareille catastrophe ne se produise pas dans le Bassin Potassique, ni ailleurs, Nappe phréatique 2011

Il est de notre responsabilité de citoyens, d’exiger de la part 34 L’histoire du stockage de déchets ultimes à Wittelsheim Il est de notre responsabilité de citoyens, d’exiger de la part de l’Etat, l’application de la seule solution satisfaisante : Nappe phréatique 2011

Le déstockage de la totalité des déchets 35 L’histoire du stockage de déchets ultimes à Wittelsheim, Le déstockage de la totalité des déchets entreposés au fond de la mine Joseph-Else. Nappe phréatique 2011

Il faut exiger des pouvoirs publics, la mise en œuvre 36 L’histoire du stockage de déchets ultimes à Wittelsheim, Il faut exiger des pouvoirs publics, la mise en œuvre de la réversibilité totale, des déchets de Stocamine, en conformité avec l’arrêté préfectoral du 3 février 1997. Nappe phréatique polluée 2011

Nappe phréatique polluée 37 L’histoire du stockage de déchets ultimes à Wittelsheim, Il y a risque de pollution de la nappe phréatique, car toutes les cavités seront remplies d’eau, les puits bouchés ne sont pas étanches, les substances toxiques remonteront ! Nappe phréatique polluée 2011

Nappe phréatique polluée … danger pour les génération futures 38 L’histoire du stockage de déchets ultimes à Wittelsheim, Soutenez DESTOCAMINE Participez aux réunions d’informations, aux réunions-débats , posez l’autocollant sur votre voiture et rejoignez le cortège des manifestants qui ne tardera pas à se former. Nappe phréatique polluée … danger pour les génération futures 600 mètres 2011

L’issue de cette action dépendra de la prise de position des élus, 39 L’histoire du stockage de déchets ultimes à Wittelsheim, L’issue de cette action dépendra de la prise de position des élus, et surtout de notre mobilisation. Nappe phréatique polluée … danger pour les génération futures 2011

Ce que demande le collectif : 40 L’histoire du stockage de déchets ultimes à Wittelsheim, Ce que demande le collectif : Üssa met !* 600 mètres * sortez les ! 2011

Pour que le collectif vive , 41 L’histoire du stockage de déchets ultimes à Wittelsheim, Pour que le collectif vive , Affirmons notre détermination et notre soutien … Autocollants 8 x 12 cm : Affiche rigide 40 x 80 cm 1 euro 2 euros