ÉCRIRE UN ESSAI ARGUMENTATIF
Qu’est-ce qu’un “essai argumentatif”? L’essai argumentatif aborde des questions de manière rationnelle, avec des arguments, que l’on présente de façon logique en s’appuyant sur une information vérifiée, sérieuse et complète. Dans l’essai, on examine des arguments et on les analyse. Ces arguments peuvent être opposés, répondant à des points de vue différents. Le texte argumentatif de type scolaire obéit à des normes rigoureuses. Il ne s’agit pas d’un texte d’opinion ordinaire.
Structure de l’essai argumentatif Introduction Développement Conclusion Amener le sujet Définir une problématique Annoncer le plan
L’introduction de l’essai Exemple: “Peut-on tout montrer à la télé”? Amener le sujet = introduire le sujet L’opinion française est sous le choc depuis l’annonce de la décapitation du journaliste français X.X. De nos jours , la télévision suscite de nombreux débats. Actuellement, la télévision est présente dans toutes les maisons. Définir une problématique La télévision peut-elle tout montrer afin de respecter la véracité des informations? Y a-t-il des limites éthiques qui conseilleraient de ne pas tout montrer à la télé? Annonce du plan Nous verrons dans un premier temps… et puis nous analyserons… Nous allons nous pencher d’abord sur… et nous étudierons dans une seconde partie...
La partie principale de l’essai: le développement Quelques conseils pour votre partie principale: Écrivez deux ou trois parties maximum 2. Utilisez des paragraphes pour détacher chaque partie de votre essai 3. Utilisez des connecteurs pour bien marquer vos idées (pour/contre, cause/conséquence…) 4. Illustrez vos idées avec des exemples (faits, statistiques, citations…)
La conclusion Dans la conclusion, vous devez: Exemple: - Rappeler la problématique liée à l’idée principale et aux idées directrices de votre essai. Synthétiser le développement en une phrase ou deux. Vous pouvez élargir la problématique (à reformuler comme si c’était un nouveau sujet d’argumentation) Exemple: En conclusion, même si la télé reste le média préféré pour s’informer, la nécessité de recevoir des informations ne devrait pas ignorer le respect de la vie privée des personnes et leur image. Cette éthique de l’information n’est pas, hélas, une tâche facile. Une régulation plus rigoureuse de l’information serait-elle nécessaire?
Des sujets pour l’essai 1. L’argent fait-il le bonheur? 2. “La peine de mort est un bon moyen pour dissuader les gens de commettre des délits”. Qu’en pensez-vous? 3. “La publicité, c’est l’art de faire des mensonges entiers avec des demi-vérités”. Que pensez vous de cette phrase d’Edgard A. Schoaff? 4. Croyez-vous que l’on devrait accueillir moins d’immigrants dans notre pays? 5. Beaucoup de Québécois pensent que le Québec devrait se séparer du reste du Canada et devenir ainsi un pays indépendant. D’autres s’opposent à ce projet parce qu’ils doutent de l’avenir d’un petit pays francophone sur un continent anglophone. Qu’en pensez-vous?