Rapport de stage 1 Etudiant: BERTHOU Erwan

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Transcription de la présentation:

Rapport de stage 1 Etudiant: BERTHOU Erwan Classe de 2eme Année de BTS Maintenance Industriel Lycée Alexis de Tocqueville Société: Entreprise DCNS Place Bruat 50100 Cherbourg-Octeville

Sommaire 2 DCNS en France et à l’étranger Implantation de DCNS dans le monde et en France. Fabrication de l’entreprise DCNS DCNS Cherbourg Présentation de l’entreprise Service marcheur Système marcheur Le marcheur dans sa globalité Fonctionnement du marcheur Commande des marcheurs Plateforme et banc d’essai Programmation Activité réalisée (Panne électrique sur la plateforme de levage des poutres) Conclusion

DCNS à l’étranger et en France 3 DCNS à l’étranger et en France

Présentation de l’entreprise 4 Implantation de DCNS dans le monde. Implantation de DCNS en France.

Fabrication de l’entreprise 5 Bâtiments de surface : Bâtiment de projection Porte-avion Frégate Fremm Mistral Charles de Gaulle Frégate Forbin Frégate FM 400 Corvette Gowind

Cuve de réacteur nucléaire 6 Sous-marin nucléaire : Type barracuda (SNA-NG) Le Terrible (SNLE-NG) Armes sous-marines : Propulsion nucléaire : Torpille MU 90 Cuve de réacteur nucléaire

7 DCNS Cherbourg

Présentation de l’entreprise 8 Société anonyme à capitaux d’état (SA). Fabrication de sous-marins. 2400 salariés travaillent sur le site. Deux entreprises sous-traitantes (SNEF, Réel). Les clients sont principalement la marine française et les marines étrangères.

Le service marcheur 9 - 3 personnes font partie du service marcheur, un chef de service et 2 employés. - La maintenance préventive: Remplacement des flexibles hydrauliques Remise en état des plateformes Essais à vide Essais en charge Analyse d’huile Analyse vibratoire - La maintenance corrective: Remise en état et essais - Qualification des marcheurs pour le transfert: Essais en pilote local et central, contrôles mécaniques et électriques. - Mise en œuvre: Essais, conduite, montage et démontage du système. - Remise à niveau technologique: Suivies des évolutions technologiques, étude d’obsolescence des pièces, remise à niveau du matériel et des systèmes.

Le système marcheur 10 38 marcheurs, d’une capacité de 400 tonnes 36 poutres, d’une capacité de 800 tonnes 72 oreilles

Le marcheur dans sa globalité: 11 Il possède sa propre centrale hydraulique. Ainsi que 5 vérins, 4 extérieurs et 1 central. Il possède des pieds larges. Il peut être commandé par une télécommande. Il est alimenté en 380 Volt. Il peut déplacer une charge de 400 Tonnes. Il a une vitesse de 0,8 cm/s. La course des vérins de transfert est de 50 cm. Le pied central peut varier entre 0° à 360 °.

Fonctionnement du marcheur: 12 Vérin extérieur Vérin central Vérin de transfert

Commande des marcheurs 13 Lors d’un transfert, tous les marcheurs sont reliés ensemble et commander par poste de commande. 1 Poste de pilotage jusqu’à 40 Marcheurs (répartis sur 2 plateaux). 1 Poste de pilotage jusqu’à 8 Marcheurs. Ils sont constitués en 3 zones, les marcheurs d’une même zone sont reliés hydrauliquement. Chaque marcheur à une puissance de 25 KW. Les plateformes sont alimentés en 5000 Volts et grâce à un transformateur changé en 380 Volts pour l’alimentation de la cabine de pilotage.

Plateforme et banc d’essais 14 1 plateforme de positionnement des poutres 1 plateforme de positionnement des oreilles 1 banc d’essai en charge de 400 tonnes 1 capacité d’essai 1600 tonnes

Programmation Exemple du « Terrible » 15 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 Essai à vide Essai en charge Analyse d’huile Analyse Vibratoire Capacité de 1600 T Sous-Marin LE TERRIBLE

16 Activité réalisée

Panne réalisée sur la plateforme élévatrice des poutres 17 Constat de défaillance : Impossibilité de réaliser la rotation de plateau ainsi que la descente et montée du train escamotable qui lui est resté bloqué en position haute. La commande d’avance normale fonctionne parfaitement. N° Hypothèse de panne 1 Fils coupée entre X1.37 et les bornes 21 des contacts K16, K17, K18, K19 2 Le fusible F3 ne fonctionne plus 3 Le contact K3 est bloqué en position ouverte 4 Le fusible F4 ne fonctionne plus

Panne réalisée sur la plateforme élévatrice des poutres 18

19 Conclusion