Tabac Atelier synthèse octobre 2004 Projet Québécois de dissémination en santé du cœur - PQDSC II, «Au cœur de la vie» 2001-2005 CLSC région de Québec.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’Éducation Thérapeutique en Diabétologie
Advertisements

Direction générale de la santé Un diagnostic partagé sur la santé en France Direction générale de la santé Mo I-2-1 Les inégalités sociales de santé :
et polyarthrite rhumatoïde
Prévention du risque cardiovasculaire
Activité physique Atelier synthèse Octobre 2004
Cahier 6 La promotion de la santé cardio-vasculaire
Interventions individuelles pour les patients hyperlipidémiques
«Au cœur de la vie»: Présentation Directeur général et chef de programmes CLSC Ginette Turbide Raymonde Pineau 30 janvier 2002.
Déléguée médicale pour la prévention du tabagisme
Enquête sur la santé des habitants dans 5 communes de Rhône-Alpes Résultats comparés Ph.Laperrouse (DRASS Rhône-Alpes) 2 juillet 2009.
Région 10 – Nord-du-Québec Région 17 – Nunavik Région 18 – Terres-Cries-de-la-Baie-James Tableaux de lanalyse régionale détaillée Commissaire à la santé
Un programme daide à la cessation du tabac 1 ère Conférence internationale francophone sur le contrôle du tabac Montréal 17 septembre 2002 Par : Benoît.
Cas cliniques sevrage tabagique
«Au cœur de la vie» Analyse du milieu Ginette Turbide Raymonde Pineau 18 novembre 2001.
La cigarette.
STOP-TABAC.CH.
Alimentation Atelier synthèse Octobre 2004 Projet Québécois de dissémination en santé du cœur - PQDSC II, «Au cœur de la vie» CLSC région de.
Région 01 – Bas-Saint-Laurent Graphiques et tableaux de lanalyse régionale détaillée Commissaire à la santé et au bien-être (
Présentation d’une durée de 3 minutes
P LAN Q UÉBÉCOIS D A BANDON DU T ABAGISME. But Diminuer le nombre de fumeurs Intensifier les services : Mettre en place des services minimums, Les rendre.
Région 06 – Montréal Graphiques et tableaux de lanalyse régionale détaillée Commissaire à la santé et au bien-être (
C'est un départ dans la région de la Mauricie– Centre-du-Québec Sylvie Chevalier Sara La Tour Nathalie Ratté Octobre 2001 Description de l'intervention.
Les étapes de changement de comportement (Prochaska)
Basse-Normandie Conférence de presse 28 octobre 2010 L’ATLAS de la santé bas normand.
Région 13 – Laval Graphiques et tableaux de lanalyse régionale détaillée Commissaire à la santé et au bien-être (
La coordination intrahospitalière en tabacologie
Programme de prévention des facteurs de risque Contrôle de la pression artérielle +++ Prévention dans la population générale: TAS < 140 mm Hg et TAD
Revue de Pertinence des soins Application à la coloscopie
Action basiques et minimum
Arrêter de fumer ? Parlons-en !. Comment arrêter ?
Sommet québécois des experts en AVC
Journée Mondiale de la Santé 2013
CLSC Ahuntsic - 1er octobre 2003
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
Hépatite C EVALUATION DE L'EFFICACITE ET LA TOLERANCE DE LA BITHERAPIE CHEZ LES PATIENTS MAROCAINS ATTEINTS DE L'HEPATITE C AU Maroc. Mr EL MALKI GHASSAN.
TP ECGA Cours méthodologique n° 1
Suivi Clinique Intelligent à Distance
Identifier les fumeurs
 2008 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Création d’une clinique de sevrage tabagique Dr Sophia Chan, Maîtrise en santé publique, IDE spécialisée.
CONSULTATIONS D’AIDE A L’ ARRET DU TABAC
Région 02 – Saguenay–Lac-Saint-Jean Graphiques et tableaux de l’analyse régionale détaillée Commissaire à la santé et au bien-être (
L'hypertension : favoriser la compliance
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PORTRAIT DE SANTÉ DES ANGLOPHONES ADULTES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique.
L’implication des patients/familles dans l’identification de leurs besoins de soutien de la part de l’infirmière en oncologie Implementation of a Nursing.
 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Surveillance dans le cadre de la lutte antitabac Dr Benjamin Apelberg, dipl. Sciences de la santé.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE EXPÉRIENCE DE SOINS DES IMMIGRANTS DE LA CRÉ DE L’AGGLOMÉRATION DE LONGUEUIL Direction.
Le SCIAD en Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine : de l’expérience à l’intégration dans l’offre de service des CSSS 4 décembre 2007 Un continuum de services…
 2007 Johns Hopkins Bloomberg School of Public Health  2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Évaluation des programmes de lutte antitabac.
DMG+ : un défi pour les équipes ? Gosselain Yves, service Promotion santé et qualité 14 décembre 2011.
Catherine Tourette-Turgis, Maryline Rébillon COMMENT DIRE, Paris
Le développement des compétences des leaders locaux de santé publique par Ginette Lafontaine.
 2007 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section C La menace mondiale.
Nico-hop 07-1 Formation des professionnels de santé hospitaliers à la prise en charge du tabagisme Module de formation des personnels de santé des hôpitaux.
Le TABAC.
Région 09 – Côte-Nord Graphiques et tableaux de l’analyse régionale détaillée Commissaire à la santé et au bien-être (
Région 03 – Capitale-Nationale Graphiques et tableaux de l’analyse régionale détaillée Commissaire à la santé et au bien-être (
Région 04 – Mauricie et Centre-du-Québec Graphiques et tableaux de l’analyse régionale détaillée Commissaire à la santé et au bien-être (
Cahier 6 La promotion de la santé cardio-vasculaire
L’ENCADREMENT DES STAGIAIRES A CHERET RDC
Nico-hop-eval 9.1 Formation du personnel hospitalier à la prise en charge du tabagisme Adapation du programme Nicomède DGS France Liste ouverte de questions.
CSSS DE LA M ONTAGNE TOPO 2012 – PRINCIPAUX RÉSULTATS Secteur Surveillance de l’état de santé à Montréal (SÉSAM) Direction de santé publique.
Comprendre les réseaux de santé et leur financement
Qualité des soins Soins primaires et soins spécialisés axés sur le patient Examen des médicaments Prise en charge des maladies chroniques et prévention.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL SOCIODÉMOGRAPHIQUE DES AÎNÉS DE SAINT-PATRICE-DE-SHERRINGTON Direction de santé.
Concepts de base: études de prévalence Deneche Imene Novembre 2015.
Qui sommes-nous? La LFC est une association privée, à but non lucratif, reconnue et mandatée par l’Etat de Fribourg. Elle consacre toutes ses ressources.
Jacques Dumont Infirmier gradué Licencié en éducation pour la santé Tabacologue ULB Hôpital Erasme.
EDUCATION THERAPEUTIQUE DES PATIENTS ARTERIOPATHES 19 juin 2012 S. BOUDRAHEM Journée du CEOR.
 Afrique Subsaharienne: Etudes sur la mortalité et la PDV chez les PvVIH ARV+, peu chez les Non ARV  Evaluations des programmes de luttes : axés sur.
PRÉSENTATION DU PROTOCOLE Déc ASALEE, une prise en charge en équipe 1. Les médecins identifient avec les infirmières les patients éligibles à chaque.
Transcription de la présentation:

Tabac Atelier synthèse octobre 2004 Projet Québécois de dissémination en santé du cœur - PQDSC II, «Au cœur de la vie» CLSC région de Québec et Direction de santé publique de Québec

Questions sur votre pratique Prévalence du tabagisme Recommandations Efficacité des interventions Outils d’intervention Documentation pour le patient Inscription au dossier Résumé Plan de la présentation 2

À combien de vos 10 derniers patients de 18 ans et plus, rencontrés cette semaine - avez-vous parlé de tabac? Peu importe le message, exemple: statut, stade, environnement, Programme J’Arrête, Programme , 1, 2, 3 4, 5, 6 7, 8, 9, 10 3

Peu confortable Moyennement confortable Assez confortable Quel est votre degré de confort pour parler de tabac à vos patients de 18 ans et plus? 4

0, 1, 2, 3 4, 5, 6 7, 8, 9, 10 À combien de vos 10 derniers patients fumeurs rencontrés cette semaine - avez-vous remis de la documentation sur le tabac? Le tabac j’y pense, Arrêtez de fumer, prenez le contrôle, J’Arrête, j’y gagne, 6 actions pour se détacher, Programme j’Arrête. 5

Non Parfois Est-ce que la documentation sur le tabac destinée au patient est disponible dans les salles d’examens/les bureaux de consultation? Oui 6

*Signifie que vous avez posé une question sur le tabac ou fait une intervention sur le tabac 0, 1, 2, 3 4, 5, 6 7, 8, 9, 10 À combien de vos 10 derniers patients de 18 ans et plus rencontrés dans cette semaine - avez-vous inscrit dans leur dossier (collecte de données, notes évolutives) leur statut tabagique ou les chiffres 0530 en encerclant le 0 *? 7

1.La prévalence est estimée à partir de l’Enquête santé cardiovasculaire réalisée par Santé Québec en 1990 auprès d’un échantillon représentatif de la population québécoise âgée de ans. Nous appliquons ces données québécoises sur la population des trois CLSC, sous toute réserve et seulement dans le but de donner un aperçu du nombre possible d’individus touchés par ces facteurs de risque. 2.Santé Québec. Faits saillants de l’Enquête québécoise sur la santé cardiovasculaire Ministère dela Santé et des Services sociaux, Gouvernement du Québec Population ans en 1996 du CLSC Charlevoix: ; CLSC Haute-Ville-des-Rivières: ; Ste-Foy-Sillery-Laurentien: Source: Caractéristiques démographiques et économiques de la région de Québec et des territoires locaux. Direction régionale de santé publique, Régie régionale de la santé et des services sociaux de Québec 6 novembre Prévalence des facteurs de risque de MCV auprès de la population de ans des territoires des CLSC Charlevoix, HDVR, Sainte-Foy-Sillery 1 Québec 2 (%) Territoires de CLSC 3 (nombre estimé) Char.HDVRSte-FoyTotal Tabagisme(fumeurs) (>1 cigarette/jour, tous les jours) 32% Hypertension artérielle (diastolique > 90mm Hg et/ou sous médication) 14% Hypercholestérolémie (cholestérol total > 5,2 mmol/L) 49% Diabète (diabète déclaré) 5% Sédentaires (3 périodes ou moins par mois, durant les loisirs) 40% Surplus de poids (IMC > 27) 28%

Identifier le statut tabagique - auprès de tous les patients de 9 ans et plus - à chaque visite - par tout professionnel de la santé Identifier le stade de changement - pré réflexion, réflexion, préparation, action, maintien Inscrire le statut tabagique au dossier - fumeur de x cigarettes / jour - ex-fumeur depuis x mois ou années - n'a jamais fumé Offrir de l'aide - aide pharmacologique à tous les fumeurs qui désirent cesser de fumer - counseling bref : 30 secondes à 3 minutes - counseling intensif : individuel : ressource au CLSC, Clinique d'aide aux fumeurs de groupe : Programme « J'ARRÊTE » Rendre disponible de la documentation dans les salles d'attente et les salles d'examen Informer des services disponibles en cessation tabagique au CLSC et sur le territoire Disposer des affiches sur les murs informant que les fumeurs peuvent demander de l'aide Recommandations du AHCPR 1 et du Collège des médecins 2 1. Smoking Cessation Clinical Practice Guideline. Agency for Health Care Policy and Research, Collège des médecins du Québec, Direction de santé publique de la Régie régionale de la santé et des services sociaux de Montréal-Centre. « La prévention et l'abandon du tabagisme », Janvier 1999 ; 20p. 9

Aucune thérapie MinimaleIntensive Aucune médication 5 %10 %15 % médication10 %20 %30 % Source: Hugues, J. R., (2000). Cancer Journal for clinicians, 50 (3), Médecin vs Médecin + l’infirmière = X 2 Médecin vs Médecin + l’équipe de soins = X 3 Efficacité des interventions 10

Triage Consultation médicale Visite 130 secondes30 secondes Visite 2 30 secondes3 minutes Visite 3 30 secondes 3 minutes Autres visites2 x 30 secondes 2 x 3 minutes Total (triage et consultation médicale) : 15 minutes Temps tabac consacré à un patient 11

15 minutes d'intervention pour une habitude qui peut raccourcir la vie du patient de 15 années 12

2 fumeurs sur 10 arrêtent après le 1 er essai (20 %) 5 fumeurs sur 10 arrêtent après le 6 ième essai (50 %) Tous ont arrêté après le 12 ième essai (100%) Nombre de tentatives versus cessation définitive Les 3 premiers mois = période où le taux de rechute est le plus grand 13

Outils 14

Ancien outil tabac 15

Nouvel outil tabac 16

Documentation pour le patient 17

AncienNouveau 18

AncienNouveau 19

Feuillet : Une combinaison pour vous 20

21

La prescription

Inscription au dossier 23

Charlevoix 24

Charlevoix 25

Charlevoix 26

Haute-Ville-des-Rivières 27

Ste-Foy-Sillery-Laurentien 28

Notes évolutives 29

Questions sur votre pratique Prévalence du tabagisme Recommandations Efficacité des interventions Outils d’intervention Documentation pour le patient Inscription au dossier Résumé 30