SÉMINAIRE ŒUVRE DURABLE L’ ADAPTATION DE L ’ AGRICULTURE AU CHANGEMENT ET À LA VARIABILITÉ CLIMATIQUES (CVC) AU Q UÉBEC Daouda, Oumarou Chérine Akkari.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Recommandations Prendre en compte les savoir faire locaux et les priorités des femmes: les organisations de développement devraient collaborer avec.
Advertisements

OECD, Directorate for Employment, Labour and Social Affairs « Premières rencontres nationales des métiers de l'économie verte » 14 juin 2011 – Maison de.
Atelier SUDOE INTELLIGENT
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
National Smallholder Farmers Association of Malawi Enjeux politiques de leau pour les agriculteurs : apprentissage par lexperience Dyborn Chibonga, NASFAM.
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
La charte des espaces côtiers bretons Pour une gestion intégrée de la mer et du littoral en Bretagne Brest, le 13 novembre 2012.
Le système régional dinnovation: outil de développement pour les territoires? David DOLOREUX Chaire de recherche du Canada en développement régional Université
Agriculture Dr Mamadou Khouma IDEV-ic Atelier de dialogue national de science et politique sur le changement climatique au Sénégal Avril 2010.
Les apports de la recherche : conclusions du projet ANR « Autrement »
Diversité et spécificités locales
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Briefing sur le développement en Haïti
Intégrer la gestion des risques et ladaptation au changement climatique pour une agriculture résiliente Joseph FELIX, Ing-Agr. / Msc 27 fevrier 2013.
Évaluation des impacts des changements et variabilités climatiques sur lagriculture: état des lieux et perspectives Kénel Délusca (Université de Montréal)
Expérimentation du logiciel Olympe pour de l’aide à la décision au niveau de la petite irrigation villageoise au Burkina Faso Jean-Philippe LUC – 6 septembre.
Planification de l’adaptation aux changement climatique au Togo
Appui à la mise en oeuvre dapproches globales et intégrées dadaptation aux changements climatiques en Afrique Conférence des Pays PAA Célébrons nos succès.
Conséquences des changements climatiques sur les forêts de lOuest Mark Johnston Saskatchewan Research Council et Prairie Adaptation Research Collaborative.
Impacts et adaptation de l’agriculture au changement climatique
Deheuvels O. CIRAD - UMR System
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
AGENDA 21 – AGENDA 22 Présentation et perspectives
Les Systèmes Agroalimentaires Locaux et les Nouvelles Politiques Européennes Table Ronde : « Exemples de mise en place de projets de concertation territoriale »
L’AGRICULTURE DE PRECISION - LA GESTION GEOGRAPHIQUE AGRICOLE
Univ. de lAlberta Effets du changement climatique sur lagriculture au Canada R.F. Grant Dép. des ressources renouvelables, U. de lAlberta, Edmonton (Alberta)
Projet sur les municipalités dévitalisées en Mauricie
Sam Gameda et Andy Bootsma Agriculture et Agroalimentaire Canada
Understanding the Nexus of Health, Social, and Economic Impacts of Climate Change on Canadians Workshop Nov.30 – Déc.1, 2004 Ottawa, Ontario Changements.
Le climat ?.
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
SADAPTER AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES : SITUATION ET BESOINS DU SECTEUR AGRICOLE Préparé pour le Comité sénatorial de lagriculture et des forêts Par Mike.
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
Département de géographie LADAPTATION DE LAGRICULTURE ET DES COLLECTIVITÉS RURALES AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Christopher R. Bryant Géographie, Université.
Le territoire agricole
Ladaptation au changement climatique atelier n°2 du 23 mai 2011 sous-groupe n°2 sur lEau Les actions concrètes pour une meilleure gestion de la ressource.
Chérine Akkari, étudiante à la maîtrise
1 Le thème « Gouvernance» Évaluation à mi-parcours Bruno JEAN Université du Québec à Rimouski
Par Cherine Akkari et Gilbert Tremblay Les changements climatiques Une présentation sur l’avancement des connaissances sur l’évaluation des impacts des.
Origine du système de classification écologique en vigueur au MRNF Jocelyn Gosselin ing. f. 29 mars 2010.
04/12/2012 Serge Villette CETE de l’Ouest 1 L’intégration du Développement durable dans l’évaluation des projets d’infrastructures portuaires ou fluviales.
Cas de l’Agriculture de Conservation au Lac Alaotra L’intensification écologique de l’agriculture familiale pour relever le défi du développement Cas de.
Des approches innovantes et efficaces pour faire face au changement climatique: L’expérience de l’Alliance mondiale contre le changement climatique Présentation.
Les savoirs faires locaux et les besoins en matière de renforcement des capacités des GDA et des microprojets agricoles : potentialités et perspectives.
L’approche territoriale
Direction Espace Rural & Agriculture1 9 ème programme d’intervention Pollutions diffuses agricoles.
Cadre politique P R O J E T. Nos fondamentaux, notre raison d’être, ce que nous sommes 2 La Chambre d’agriculture est une Assemblée professionnelle élue.
MARKETING STRATEGIQUE LES STRATEGIES EN FONCTION DE L ’ETAT DU SECTEUR DE L ’ETAT DU SECTEUR J.lou POIGNOT.
Perspectives de Recherche interdisciplinaire et de Concertation autour du Programme du LabEx ‘BASC’ (Biodiversité, Agrosystèmes, Société, Climat) Jean-Marc.
L’agriculture intelligente face au climat (CSA) SIAM, Meknes, 30/04/2015 Alexandre Meybeck, FAO.
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE
Panel « Genre & AIC » Bamako du 13 au 14 Juin 2015
Paris 14/6/2010 GIS GC HP2E Séminaire Gestion quantitative de l’eau Bilans hydriques des systèmes Eléments de caractérisation des systèmes vis-à-vis de.
 L’agriculture Intelligente face au Climat (AIC) au Burkina Faso : État des lieux et besoins d’appui pour mieux intégrer l’AIC dans le Programme national.
TOGO Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle : avancées, limites et besoins d’appui TOGO Développer l’AIC dans.
La Méthodologie CONCERT’EAU 14 juin 2010 Philippe Vervier SÉMINAIRE GESTION QUANTITATIVE DE L’EAU Acceptables Avenirs.
Transformations environnementales
LES DÉFIS DES COMMUNAUTÉS CÔTIÈRES POUR REHAUSSER LA RÉSILIENCE ET LEUR CAPACITÉ DE FAIRE FACE AUX INTEMPÉRIES CLIMATIQUES Christopher Bryant, Professeur.
Kénel Délusca, PhD et Christopher Bryant, PhD
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Journée thématique, PADR Anosy, 27 septembre 2013
38,3°C le matin…à l’ombre S’adapter au changement climatique en région Centre-Val de Loire Jean-Pierre BARNAGAUD Président de la Section prospective Orléans,
RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE
Programme d’achat locaux d’aliments (PAA Afrique) Composante Sénégal Vincent Martin, Représentant de la FAO, Sénégal 27 Octobre.
Leçon 1 - Les dynamiques de localisation de l’agriculture
Stratégie d’adaptation aux changements climatiques du Fonds pour les pays les moins avancés (LDCF) et du Fonds spécial changements climatiques (SCCF) Atelier.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Transcription de la présentation:

SÉMINAIRE ŒUVRE DURABLE L’ ADAPTATION DE L ’ AGRICULTURE AU CHANGEMENT ET À LA VARIABILITÉ CLIMATIQUES (CVC) AU Q UÉBEC Daouda, Oumarou Chérine Akkari Christopher, Bryant Laboratoire de développement durable et dynamique territoriale 21 novembre 2014 DÉPARTEMENT DE GÉOGRAPHIE

La recherche sur l’adaptation aux CVC à l’Université de Montréal: Recherche-action Objectifs de ces recherches: Analyser les conséquences des CVC pour l’agriculture Explorer les stratégies d’adaptation potentielles de l’agriculture avec les agriculteurs : maladaptation vs adaptation Explorer les rôles de différents acteurs dans l’augmentation de la capacité d’adaptation des agriculteurs

Méthodes d’approche de ces recherches: Interdisciplinaire – climatologie – géographie – sociologie – économie Intégration des échelles – Nationale – Régionale – locale Multi-approche – modélisation (scénarios climatiques (Ouranos), – rendements des cultures, gestion de la ferme individuelle), analyse des informations (FADQ) – groupes de rencontre (agriculteurs, professionnels), entrevues La recherche sur l’adaptation aux CVC à l’Université de Montréal

Zone d’étude: la Montérégie, principale région agricole du Québec

La réalité des CVC pour l’agriculture au Québec Conditions climatiques passées* Températures moyennes ( ) * Les données climatiques observées sont pour la municipalité de St- Sébastien, Montérégie, en utilisant les données de la station de Phillipsburg

La réalité des CVC pour l’agriculture au Québec (suite) Conditions climatiques passées Précipitations totales ( )

La réalité des CVC pour l’agriculture au Québec (suite) Rendements observés*: maïs-grain *Les rendements proviennent du programme d'Assurances-récolte de la FADQ

Topos général sur les effets anticipés du changement climatique sur l’agriculture CHANGEMENT -Déficit/surplus hydrique -Gels hâtif/tardif -Variabilité inter annuelle -Évènements climatiques extrêmes -Augmentation de la saison de croissance IMPACT Dommages aux cultures Pertes de rendement Problèmes de gestion Allongement de la saison Augmentation de rendements Ouverture de nouvelles zones agricoles

L’agriculture, un secteur très vulnérable aux CVC

Les CVC & les coûts à l’agriculture (Québec) Cotisations & indemnités versées

Scénarios de conditions climatiques futures ( ) Chaud et humide Chaud et humide Chaud et sec Chaud et sec Médian Médian Froid humide Froid humide Froid et sec Froid et sec Scénarios élaborés par Équipe de Simulation et de Scénarios climatiques d’Ouranos

Changements de température maximale anticipés ( °C) ( ) Chaud- humide Chaud-sec M é dian Froid- humide Froid-sec 2,12,52,31,92,2

Changements de précipitations anticipés (%) ( ) Chaud- humide Chaud-sec M é dian Froid- humide Froid-sec +9,8+2,7+2,81,8*-5,6*

St-Sébastien Scénarios futurs d’impacts du CVC: réduction significative de la période de croissance et des phases de maturation des cultures

Ste-Martine Scénarios futurs d’impacts du CVC: réduction significative de la période de croissance et des phases de maturation des cultures

Impacts des changements climatiques sur les rendements du maïs-grain ( ) Scénario climatique médian (St Sébastien) Avec effet fertilisant du CO 2 : -11 % Avec effet fertilisant du CO 2 : -11 % Sans effet fertilisant du CO 2 : -14,8% Sans effet fertilisant du CO 2 : -14,8%

L’ADAPTATION EST DONC INCONTOURNABLE. MAIS QU’EST-CE L’ADAPTATION IMPLIQUE?

Les stratégies d’adaptation Innover pour faire face aux incertitudes associées aux CVC Innover pour faire face aux incertitudes associées aux CVC Stratégies d’adaptation conjointement élaborées par les agriculteurs avec le support d’autres acteurs Stratégies d’adaptation conjointement élaborées par les agriculteurs avec le support d’autres acteurs Ces stratégies ne doivent pas être seulement réactives, mais aussi anticipatives (proactives et constructives… ) Ces stratégies ne doivent pas être seulement réactives, mais aussi anticipatives (proactives et constructives… )

Exemples de Stratégies d’adaptation recensées Excès de pluies Excès de pluies 1. Modification des techniques de drainage 2. Modification du calendrier des travaux 3. Modification du travail du sol 4. Changement de type de semences 5. Changement de culture Problèmes de sécheresse Problèmes de sécheresse 1. Changement des semences 2. Modification dans la gestion des pesticides, des fertilisants 3. Modification de la densité des semis 4. Changement dans le type de travail du s ol

Problèmes de sécheresse Problèmes de sécheresse 1. Changement des semences 2. Modification dans la gestion des pesticides, des fertilisants 3. Modification de la densité des semis 4. Changement dans le type de travail du sol Problèmes de gel Problèmes de gel 1. Modification dans le calendrier des travaux 2. Changement de culture. 3. Protection des cultures D’autres stratégies… D’autres stratégies… 1. Diversification des activités 2. Abandon des cultures fragiles 3. Opportunités liées à la production de méthane et d’éthanol Exemples de Stratégies d’adaptation recensées

La capacité d’adaptation et l’importance du rôle des acteurs La CA varie selon les territoire et les individus La CA varie selon les territoire et les individus Importance de la personne/individu et de son environnement décisionnel Importance de la personne/individu et de son environnement décisionnel Connaître les réseaux de relations sociales Connaître les réseaux de relations sociales Influence des compagnies privées Influence des compagnies privées Les réseaux sociaux en tant qu’outil pour bâtir la résilience et la solidarité communautaire (agriculteurs, élus, professionnels, gouvernements, citoyens …) et Les réseaux sociaux en tant qu’outil pour bâtir la résilience et la solidarité communautaire (agriculteurs, élus, professionnels, gouvernements, citoyens …) et La co-construction de la capacité d’adaptation & des stratégies d’adaptation La co-construction de la capacité d’adaptation & des stratégies d’adaptation

Exemple de facteurs pouvant influencés la décision d’adaptation (de l’exploitant agricole) Considérations socio-économiques Considérations socio-économiques –Accès au crédit –Cout investissement –Régime foncier de l’exploitation agricole –Caractéristiques des pratiques d’adaptation –Présence/absence relève agricole –Source d’informations & la confiance des agriculteurs dans différentes sources d’information –Cadre réglementaire

Capacité d’adaptation des agriculteurs, variable selon les territoires et les individus St-Michael (Barbade) (période de référence ) Lac-St-Jean-Est (Qc) (période de référence

Conclusion Les CVC sont réels et nous vivons déjà avec Les CVC sont réels et nous vivons déjà avec Pas de recette magique applicable: tenir compte des spécificités propres chaque territoire (conditions climatiques, contexte socio économique, …) Pas de recette magique applicable: tenir compte des spécificités propres chaque territoire (conditions climatiques, contexte socio économique, …) À retenir Ne pas dissocier conditions climatiques des facteurs non climatiques dans le processus d’adaptation de l’agriculture au CVC

Conclusion Les CVC sont réels et nous vivons déjà avec Les CVC sont réels et nous vivons déjà avec Important de tenir compte des spécificités régionales dans les stratégies d’adaptation Important de tenir compte des spécificités régionales dans les stratégies d’adaptation À retenir Ne pas dissocier conditions climatiques des facteurs non climatiques dans le processus d’adaptation de l’agriculture au CVC Merci