La pêche côtière Page. 51 Chapitre 3.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les populations brittanique et irlandaise
Advertisements

Les immigrants Un immigrant est une personne qui sinstalle dans un autre pays avec intention de créer un établissement permanent.
Les Économies au cours de l'histoire
Evangile de Jean 20 V.1-18 Tôt le dimanche matin, alors qu'il faisait encore nuit, Marie de Magdala se rendit au tombeau. Elle vit que la pierre avait.
Lundi, on est allé au jardin de Mélisse.
Glossaire Chapitre 2. Les temps immémoriaux – depuis le temps des souvenirs des humains dans les légendes des Aînés; depuis le temps que quelqu'un pouvait.
4,12 – Les Courants L’eau froide est plus lourde que l’eau chaude
Il ny a guère si longtemps nos grands parents ont dû lutter quotidiennement contre les éléments afin de survivre aux conditions climatiques difficiles.
Les Iroquoiens Mini test Audrée.
Et tout ceci est la vérité... Maintenant, qui osera affirmer que l'histoire est ennuyeuse ?
À Saint-Vallier, il y a le lavoir. Cétait là où les femmes se réunissaient pour laver leur linge. Il y a plusieurs bassins donc le premier était là où
La faune et vous Classe gagnante du prix national.
Exemples: Pendant qu’il coupe l’arbre, il sème des fleurs.
N°2 Femme de Pêcheur Femme de labeur Femme de marin Femme de chagrin
À défilement automatique
Le système seigneurial
Les Immigrants Chapitre 2.
Prospérité et Dépression Pgs 85-89
Territoire maritime. Le terrain sur lequel on pratique les activités reliées à la pêche.
LE TERRITOIRE MARITIME
Les Vikings.
Avancez avec la souris Simon Bensoussan se présente, pour un emploi, de vendeur dans un Super Magasin où l'on vend de tout Le patron lui demande s'il.
Chapitre 3: Gagner sa Vie au 19e Siècle Notes et activités.
Ch.2 – Les gens qui ont vécu ici
Les sciences humaines 8: Chapitre 3
Sciences Humaines 7 Les économies au cours de l’histoire
Chapitre 3: Gagner sa Vie au 19e Siècle Notes et activités.
Des autres industries communes
N°4 Femme de Pêcheur Femme de labeur Femme de marin Femme de chagrin
La pêche à Terre-Neuve Sciences Humaines 8.
Consignes Tout au long du quiz, tu dois cliquer sur la maison longue. Bonne chance! De Lara.
Chapitre 5: Les Modes de Vie au 19e siècle
► Les Iroquoiens étaient sédentaires. ► Les Iroquoiens occupaient des terres situées dans la vallée du St-Laurent et à l’Est des Grands Lacs. ► Sur.
Chapitre 4 Comment les gens étaient gouvernés. L’évolution du gouvernement En 1800 Terre-Neuve faisait partie de l’empire britannique. – On était gouverné.
1 Les villages de pêcheurs de la péninsule de Hon Chong, sis entre Ha Tien et Rach Gia, ont jusqu’à maintenant échappé au développement. La plupart des.
La pêche.
Préserver l’eau sur la planète
N°3 Femme de Pêcheur Femme de labeur Femme de marin Femme de chagrin
La chasse aux phoques. Le problème: Tu es pêcheur avec une jeune famille. Ils ont besoin de la nourriture, les vêtements, et peut- être un petit jouet.
Les Marchands de Poisson
Chapitre 8 Esaü et Jacob Ilustrations: Miwako Onishi Texto: Kaoru Ogasawara Traductión Yukinobu Horimoto, JPL.
CHAPITRE 3: GAGNER SA VIE AU 19 IÈME SIÈCLE. La plus grande différence entre comment les personnes ont gagné leur vie au 19ième siècle et maintenant c’est.
La chasse au phoque Avant la fin des années 1800, beaucoup d’autochtones et d’immigrants chassaient des phoques pour leur consommation personnelle.
Chapitre 2 - Continué Mme DiMarco.  Lis les pages G 27 à G 28  Écris les définitions de ces mots:  Pêcheur côtier  Pêcheur hauturier  Sonar  Chalutier.
L’organisation sociale au paléolithique
UNITÉ 2: L`AUTONOMISATION ÉCONOMIQUE
La chasse au phoque C’était une activité pour les autochtones et les immigrants (européens) À la fin du 19e siècle, la chasse au phoque est devenue une.
Les marchands de poisson Le niveau de vie des pêcheurs à Terre-Neuve au 19e siècle dépendait des marchands.
Chapitre 3: Gagner sa vie au 19e siècle.  Dans une économie de consommation, les gens utilisent de l’argent pour acheter ce dont ils ont besoin (comme.
Les sciences humaines 8: Chapitre 3
Autres activités des Matelotes
La vie a changé J’ai demandé à mon grand père ce qui a changé Il me répondit….
Les années Question Pourquoi pensez-vous que les Maritimes croyaient que l’union de leurs provinces attirerait l’attention du gouvernement fédéral?
Sciences Humaines Chapitre 2.
 Pendant la Guerre, l’économie de Terre – Neuve a connu beaucoup de succès.  Les exportations de morue ont augmenté et les pêcheurs ont reçu un meilleur.
Diaporama PPS réalisé pour Cliquez pour continuer.
La révolution industrielle
Les trappeurs.
Sciences Humaines 8: Chapitre 3 Gagner sa vie au 19 e siècle.
Chapître 3 Gagner sa vie au 19 siècle
Les autochtones de l’Amérique du Nord (avant les européens)
Sciences Humaines 8 LES IMMIGRANTS. Les immigrants européens.
L’Économie Préindustrielle
Pendant toute l’année, nous sommes allés cultiver notre jardin potager à Cavalas. Nous avons préparé la terre, semé, planté, arrosé, eu mal au dos et aux.
Vidéo révision Histoire du Canada – L’arrivée de Jacques Cartier (5:40 – 10:00). axyKKc0A.
Les FRANCS. Qu’aimeriez-vous savoir sur les francs? – Avec vos partenaires, écrivez 3 questions que vous aimeriez savoir sur les francs?
CHAPITRE 3: Gagner sa vie au 19e siècle Les modes de vie des Terre- Neuviens et des Labradoriens au 19e siècle.
L’histoire de la pêche au Canada Types de pêche  Récréation/Subsistence/Commercial Méthodes de pêche Sources de pêche au Canada 1.Côte est 2.Côte ouest.
Gagner sa vie au 19 e siècle Chapitre 3. Les économies p 48 économie de consommation économie de subsistance on utilise de l’argent pour acheter ce dont.
Transcription de la présentation:

La pêche côtière Page. 51 Chapitre 3

La pêche côtière: - Avez eu lieu près des côtes de Terre-Neuve et Labrador - Ils ont travaillaient dans les petits bateaux - Ils ont pêchaient l’aube et continuaient pendant toute la journée

Les pêcheurs: - attrapaient la morue avec des hameçons - accrochaient du capelan, du hareng, du maquereau, du calmar, et des crustacés sur les hameçons Le travail continuaient sur le rivage où ils ont vidé, coupé, salé et séché la morue.

Pour préparer la morue… - On devait l’étendre sur des vigneaux (des plates-forms en bois) pour qu’elle seche. - Le temps que le poisson séchait dépendait de la température.

Un travail de famille: Toute la famille participait à ce travail ! Les femmes et les enfants préparaient la morue et s’assuraient qu’elle était de bonne qualité pour recevoir le meilleur classement et pour être payé aussi cher que possible.

Les autres responsabilités des femmes: La linge: - Ils ammenaient l’eau d’un puit ou d’un ruisseau - Ils chauffaient l’eau sur une cuisinière à bois - Ils lavaient tous les vêtements à main puis les étendre sur une corde le ligne pour qu’ils séchent.

Les autres responsabilités des hommes: Après la saison de pêche, ils ont: Réparer leur bateaux, leur équipment de pêche, leurs vigneaux et les batiments. Ils chassaient pour nourrir la famille Couper du bois pour le chauffage

La pêche au Labrador: P. 53 Chapitre.3

La pêche au Labrador: Définition: C’est une pêche saisonnière pratiquée par les non residents du Labrador.

Les Terre-Neuviens: -Chaque été tous les Terre-Neuviens se rendaient au nord pour pêcher le long des côtes du Labrador. - Commes les Labradoriens, ils ont eu des difficultés: * très peu de services médicaux * des stocks limités de nourriture et d’équipement. * le transport long et fatiguant dans des bateaux surchargés

Il y avait deux groupes principales: 1. Les stationnaires: - travaillait à partir du rivage - salaient et faisaient sécher le poisson chez eux 2. Les flotteurs: - restaient sur les bateaux et se déplacaient vers différents sites de pêche -ils salaient fortement leur poisson avant le retour à T-N

La pêche sur les bancs: Des grands bateaux appéles des Goélettes, transportaient des équipages et des doris sur les bancs. - Les hommes s’éloignaient de la goélette dans leurs doris pour pêcher. - Ils utilisaient les longues lignes dont les hameçons étaient boetés.

Les Risques: - lutter contre les vents - naviguer dans le brouillard - d’être renverser par d’autres bateaux - de ne plus retrouver la goélette

Le changement: À la fin des années 1800, la pêche sur les bancs est devenue une des principales industries dans la péninsule de Burin. -Ce développment a eu un grand impact sur les plans économique et social. Par conséquant; - les hommes avaient moins de temps à couper le bois et en effet, ont achété du charbon pour chauffer la maison. - les femmes étaient occupés à préparer le poisson et ont eu moins de temps dans le jardin. En effet, ils devaient acheter des produits.